enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Electra Glide in Blue (James W. Guercio - 1973)
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tiny
dans le coma profond

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2010 17:42    Sujet du message: Electra Glide in Blue (James W. Guercio - 1973) Répondre en citant

Le film s’ouvre comme une profession de foi : en gros plans, des mains organisent ce qui ressemble à un suicide sophistiqué.
Mais après le coup de feu, elles réapparaissent, dans une dernière action presque anodine. Sans qu’on ait pu faire la différence, elles ont changé de statut. Mains d’une victime, de quelqu’un qu’on plaint, elles sont devenues celles d’un bourreau.
Si on peut croire à un canevas de who dunnit classique, on réalise rapidement que le sujet n’est pas là. Guercio va nous parler d’une époque troublée, complexe, faite d’éclats lumineux et de trous noirs, de grandeur et de décadence. Et il nous montrera – croyez-le ou non – une béance dans le cœur de l’Amérique.
Construit dans une ambivalence, le film ne cesse d’avancer des assertions et de les contrarier aussitôt, refusant les facilités narratives et les discours trop simples, et met sur les épaules de son personnage central un fardeau : rendre compte de son temps. Fasciné à la fois par la mythologie et les valeurs réactionnaires de l’Amérique profonde, l’ordre et les rêves de réussite sociale et matérielle, le film est aussi tourné vers l’humain, la spiritualité, tant il donne l’impression parfois d’être à la recherche du sens de la vie.
Son héros est magnifique. Petit flic qui avale les kilomètres de bitume sur le plateau de l’Arizona, juché sur sa moto rutilante, John croit à la loi et à l’ordre, et soigne jusqu’au fétichisme tous les éléments de son costume, conscient de la place qu’il lui donne dans la société. Il croit aussi au rêve américain et n’aspire qu’à devenir détective pour travailler avec sa tête, plutôt que sur sa machine. Pour s’élever socialement, être un intellectuel plutôt qu’un ouvrier.
Guercio fait une confiance absolue à son personnage, corps de cinéma, et le fait traverser le film comme s’il marchait sur un fil, entre sérieux et grotesque, défendant coute que coute sa vision du monde et ses contradictions. Robert Blake lui apporte son assurance et son charisme pour le ramener du côté des vivants.
Plein et inégal, sombre mais profondément humaniste, le film se termine dans une apothéose dramatique – un plan magnifique – baignée dans une musique orchestrale légèrement cheezy et sur l’asphalte, entre les rocs de Monument Valley, gardiens inébranlables d’une mythologie.

Dernière édition par Tiny le Mar Sep 28, 2010 11:02; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phèdre
dans le coma profond

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2010 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Grand film nihiliste au final, même si ce terme là collé sur ce film peut (et a fait) faire beaucoup discuter. Je reviendrai surement sur ton texte intéressant.

Hier en revoyant encore une fois To live and die in L.A, j'ai de nouveau noté la référence au film, que je remarque et oublie à chaque fois. Dans le commissariat y a carrément une affiche en carton de Blake grandeur nature. Quoi de plus naturel pour un film encore plus explicitement noir et nihiliste.
Tiny
dans le coma profond

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2010 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

je le trouve pas nihiliste moi. il est sombre et finit sur un constat un peu alarmiste et désespéré mais nihiliste, j'y crois pas.
Phèdre
dans le coma profond

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2010 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Tu crois en rien, c'est toi le nihiliste, donc comment remarquer qu'un film est nihiliste dans ces conditions ?
Tiny
dans le coma profond

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2010 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

Smile
nan mais rien que le "god bless america today", il annihile tout nihilisme, non?
Phèdre
dans le coma profond

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2010 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le plan final ? Je ne vois pas pourquoi, il me semble que ce qui est vu est justement en décalage avec ce qui est entendu, coller ça là dessus c'est quand même tout sauf une apologie, plus un espoir perdu. Mais nihiliste le terme ne correspond peut être pas ouais. On y reviendra, mais dans le fond tu as raison, c'est un terme que je colle trop facilement... Je le crois sincèrement pour le Friedkin par contre.
Tiny
dans le coma profond

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2010 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

ah pour le friedkin carrément. humanisme et nihilisme c'est complètement antinomique. et quand il y a un humanisme profond chez guercio, des raisons d'espérer, il n'y a qu'un mur en guise de sortie de secours chez friedkin. incompatible.
Phèdre
dans le coma profond

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2010 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord pour tout le film, mais disons qu'à la fin je ne vois plus trop de raison d'espérer dans le Guercio. Je ne vois pas où tu trouves de l'espoir dans ce plan final.
Tiny
dans le coma profond

MessagePosté le: Mer Sep 01, 2010 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Phèdre a écrit:
Je suis d'accord pour tout le film, mais disons qu'à la fin je ne vois plus trop de raison d'espérer dans le Guercio. Je ne vois pas où tu trouves de l'espoir dans ce plan final.

nan ya pas d'espoir à proprement parler dans le plan final, mais ya tout le film avant. et disons que j'y ai senti un amour de la vie, ne serait-ce que chez wintergreen, qu'on verrait jamais chez le personnage principal d'un friedkin, encore moins dans to live and die in la.
Tiny
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2010 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

très envie de revoir ce film...
Pipi
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2010 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Tiny a écrit:
très envie de revoir ce film...

Ca ressort demain, coco !

Chef-d'oeuvre absolu pour moi.
Tiny
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2010 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

sérieux?? quelle coïncidence! Very Happy

total chef-d'œuvre ouais.
Phèdre
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2010 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bah tiens ouais, j'irai me le refaire au ciné, avec des personnes qui veulent bien de moi.

Spoiler:

Ouais private pas joke, mais je vous fucke.

Pipi
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2010 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Avec Delphine Seyrig?
Phèdre
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Sep 28, 2010 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi pas ? Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: