enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Boardwalk Empire
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Télévision
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2010 23:20    Sujet du message: Boardwalk Empire Répondre en citant

Magnifique!!

J'y reviendrai.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2010 0:08    Sujet du message: Répondre en citant




C’est un peu difficile de savoir ce que donnera une série juste à partir du pilote, mais ce que j’ai vu là m’a plu. Évidemment, quand Scorsese se recolle au film de mafia, genre dans lequel il a excellé et qui l’a majoritairement ouvert à la reconnaissance de masse, ce n’est pas rien. Et on peut s’amuser à retrouver dans Boardwalk Empire tout ce qui appartient à sa filmographie propre (thèmes, acteurs, personnages, plans-signatures), mais également aux codes et aux figures du genre (références aux classiques et pierres d’angles historiques).
Si le créateur de la série est bien Terrence Winter, second de David Chase sur les Sopranos, force est de constater que Scorsese a apporté au projet plus qu’un sceau de qualité. Il a convoqué toute l’histoire du genre, de Hawks à Michael Mann, en passant par Wellman et DePalma. Projet légèrement ambitieux, donc.

Au niveau de l’intrigue, l’intérêt que je vois pour l’instant dans cette série, est de relater une période charnière de l’histoire du crime organisé "Made in America", ou comment on passe de mafieux bon-teints, gangsters à papa immigrés depuis peu et encore mus par les règles classiques d’une époque révolue, à la mafia moderne, sans foi ni loi, incarnée par des jeunes aux dents longues, impulsifs et arrogants. C’est le jovial Colosimo, qui semble encore avoir du mal avec la langue, fait des blagues pendant tout le dîner d’affaires, et finit la soirée en invitant son interlocuteur dans son restaurant de Chicago sans avoir parlé une seule fois de business, dépassé par les ambitions de la jeune génération, à qui incombent les responsabilités du deal et les tensions naissantes.
C’est surtout le personnage central, Enoch Thompson (interprété par un magnifique Steve Buscemi), grand argentier d’Atlantic City ("treasurer" dans le texte), figure publique irréprochable et respectée, généreux et attentif mais par derrière complètement mouillé dans toutes les magouilles possibles et imaginables de la ville. En l’occurrence, principal organisateur du trafic d’alcool dans la région à la veille de la prohibition.
Ces gens-là, "half gangsters", comme lui balance son protégé Jimmy (Michael Pitt), sont en train de passer la main, confrontés à l’arrivée de nouveaux acteurs, les stars de demain, Al Capone, Lucky Luciano, etc.
Ça promet. Mais faut attendre la suite…

On peut aussi constater que HBO aime les séries de gangsters et réussi un tour de force en déclinant à nouveau le genre, truc que le cinéma ne peut plus faire, et qu’après David Chase qui donnait du recul à ses Sopranos, s’éloignait du genre en confrontant ses personnages aux figures mythiques, Terrence Winter lui, choisit de remonter à la source et de se réapproprier les mythes.
Bon vent, donc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phèdre
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1203

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2010 9:39    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours pas de vostfr. Mais j'ai hâte. Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2010 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

sous-titres en mp phedrounet! tu n'as plus d'excuses... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phèdre
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1203

MessagePosté le: Mer Sep 29, 2010 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Yeah ! Mais faudra attendre la semaine prochaine, que je revienne du sud. Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2010 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que dit Tiny sur le pilote est très vrai, surtout au sujet du personnage Colosimo. Et puis la mise en scène de Scorsese, un montage un peu fou par ci, une ouverture à l'iris par là, c'est pas la révolution mais ça donne un écrin pas inintéressant à ce premier épisode.
La suite par contre me laisse plus dubitatif. D'abords parce que la petite énergie de la mise en scène du pilote est très vite abandonnée (comme s'il s'agissait de ne pas faire du Scorsese, que le pilote ne pouvait pas suivre la bible formelle du début, par pudeur ? pour ne pas plagier le maitre ? alors que lui même se plagie sans souci, c'est de la pudeur mal placée), mais surtout j'ai l'impression qu'il y a désormais une recette d'écriture à la HBO, soprano-like, où l'on ménage un scénario et des intrigues assez étirées, des émotions et des enjeux plutôt internes, jamais formulés par les personnages, mais où la mise en scène toujours sobre se permet d'appuyer à des endroits pour faire sens, un plan un peu plus long sur une photo, ou sur un regard à travers une vitre.
Ça donne une narration qui se montre comme subtile mais qui en fait est parfois grossière, qui souligne les choses sans trop y toucher, et dont le rythme lent et éclaté se rapproche un peu de la pose ou d'un cahier des charges formel à appliquer.

Pour Boardwalk Empire ça donne une série qui ronronne pas mal dès le 2eme épisode et qui ne s'arrange pas par la suite. Au 4eme épisode, on se dit qu'il n'y a pas grand chose qui accroche hormis une certaine classe de l'ensemble.

Et puis tout ce tintouin feutré autour de la reconstitution, les personnages historiques qui prennent un peu trop de place, les éléments de l'époque (la princesse Anastasia par exemple) qui forcent le clin d'œil, c'était mieux géré dans Deadwood par exemple. Là on en sait plus que les personnages, on sourit de savoir ce que va devenir Capone, on cherche parfois le De Niro des Incorruptibles dans le personnage et on est rassuré de voir que parfois ça colle. Les autres personnages on l'air un peu bête de pas se rendre compte des choses, de pas savoir comme nous ce qu'il va se passer dans 10 épisodes, elle est un peu cucul la femme qui voit de la romance dans le retour d'Anastasia alors que nous on sait 40mn à l'avance que c'est un canular.

Ce genre de chose me gène dans cette série, qui sinon est bien faite mais qui semble avoir un train de retard (sur les séries, sur le cinéma, sur l'Histoire).
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Ven Oct 15, 2010 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est très juste tout ça. moi je suis bien déçu globalement. je continuerai à suivre quoiqu'il en soit, au moins une saison, parce que. mais ce qui me choque vraiment, c'est le sentiment qu'il y a de vrais problèmes d'écriture, de rythme et de mise en scène. ya des choses qui s'enchaînent mal, des scènes qui tombent à plat (j'repense à l'apparition du gars blessé dans la forêt à la fin de l'épisode 2, mais y en a plein), des personnages castés n'importe comment (gretchen mol pour jouer la mère (??!!) de darmody, qu'elle a dû avoir à 6 ans 1/2)... et puis le tournage de dos complet par rapport à la mise en scène catchy et rythmée de scorsese. ça c'est ce qui fait le plus mal aux yeux. ya plus rien. j'suis un peu deg là.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bite Astrale
dans le coma profond


Inscrit le: 02 Mar 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: Ven Oct 15, 2010 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pas encore vu le 4e mais il est clair que ça se repose super vite là...je comprends vos réserves mais je trouve quand même pour le moment plus que correct, peut-être un poil trop "formule HBO" sans doute, mais j'ose espérer que ça va se réveiller au fur et à mesure.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Ven Oct 15, 2010 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, moi non plusj'abandonne pas encore. Mais voilà pour le moment c'est pas au niveau de ce qu'on pouvait attendre de l'équipe. Disons que la série pour l'instant est très pro. C'est un peu court quoi.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Ven Oct 15, 2010 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

ça se pose là parce que ça en jette au niveau contexte, personnages, décors, reconstitution (ça ils l'ont chopé chez mad men c'est sûr) mais je suis loin de trouver ça pro sur le scénario et la mise en scène. grosses lacunes là, depuis 3 épisodes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bite Astrale
dans le coma profond


Inscrit le: 02 Mar 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: Mer Nov 10, 2010 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai enfin vu le 4e, ainsi que les 5 et 6, et je vous trouve un peu fines bouches.

Si les épisodes 2 et 3 accusaien le coup en succédant à l'intro veryigineuse de Scorsese (d'ailleurs, sa mise en scène convenait au pilote mais je trouve pas qu'elle soit nécessairement appropriée au rythme voulu par la suite, diso s que ça prend son temps de manière assez adéquate même si l'écriture traîne parfoissur certaines intrigues), je le trouve très bon cet épisode Anastasia.

La ref n'est pas juste là pour le clin d'oeil historique, l'intérêt c'est la mise en abyme avec les rêves des personnages féminins, la pute qui se voit star et finira défigurée (scène à la violence poignante), mais surtout Margaret Schroeder, qui croit avoir accédé à un nouveau statut parce qu'elle se rend à l'anniversaire de Nucky et danse avec lui après avoir mouché quelques politiciens machos, mais le monde appartient à celles qui usent de leur sexualité comme Lucy, la maîtresse de Nucky.
Elle s'est crue princesse mais n'est qu'une Anna Anderson.

J'aime aussi que la série s'étende sur d'autres détails de l'époque, comme le KKK, et même si le monologue de Chalky fait très crâneur, ça marche assez. Surtout qu'on a jamais assez de Michael K. Williams.

Le soufflé retombe un peu avec l'épisode 5 où je trouve le passage en mode "mastermind" de Margaret un peu trop précipitée mais j'aime assez comme elle use de son intelligence pour avoir ce qu'elle veut : Nucky. Et du coup, j'étais content qu'on arrive rapidement à ce moment quand il se présente devant sa porte.
Le reste de l'episode est plus pépère, on passe trop de temps à Chicago sur Jimmy et sa pute opiomane et le plus iimportant est d'en arriver à l'inévitable suicide qui va foutre Jimmy en rogne.
J'aime beaucoup comment Buscemi et Pitt incarnent leurs bad guys sans forcer le trait, sans grimacer, au co traire ils jouent comme des gentils, ils se croient gentils. Je trouve tous ces personnages vraiment bons en fait, c'est sans doute aussi pourquoi j'accroche.
Leseul qui me déçoit un peu, c'est l'agent joué par Michael Shannon. Non pas parce qu'il le joue sans nuance - j'aime ce côté halluciné - mais parce qu'il brille pas encore assez comme je m'y attendais après le pilote (ici il réussit un gros coup mais pas grâce à ses efforts à lui).
Pareil j'aimerai voir plus de Rothstein, il est flippant alors que Luciano est un peu cartoon.

A l'inverse, j'aime que le frère flic et surtout Al Capone se transforment en vrais personnages respectivement dans les épisodes 5 et 6.
Pour le moment, la rivalité fraternelle est juste implantée, et délibérément oubliée dans le 6, mais va sûrement revenir exploser au moment opportun.
Par contre, Capone c'est une menace constante, même si on savait pas qui c'était. Il n'avait pas été trop gimmick mis jusqu'ici, comme Eli Thompson, il était un peu fonctionnel. Le coup du fils sourd et de la tension dans sa relation avec Jimmy, c'est vraiment bonnard (potes ou complices? Ou rivaux?). Vu ce qu'on sait de l'avenir de Capone, ça promet...
Excellente scène de la vengeance aussi

Le face à face Margaret/Lucy est pas mal également même si la gagnante du duel est condamnée à la désillusion.

Donc voilà, pour le moment je dirai une pilote génial, deux épisodes qui ralentissent, un brillant épisode 4, et des épisodes 5 et 6 pas mal même si en deçà.
Dans l'ensemble, je suis pas déçu, et je vais me jeter sur les 7 et 8.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Mer Nov 24, 2010 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas si c'est parce que je suis fatigué en ce moment, mais le nouveau personnage, Harrow, à chaque fois qu'il apparait à l'écran j'ai envie de chialer.
Très beau personnage tragique, classique mais qui fait entrer une dimension presque mythologique dans la série. Et quand il explique aux enfants qu'il est le Tin Man de Oz, il y a quelque chose d'évident.
Ça convoque pas mal la littérature et le cinéma de genre aussi.
Et puis l'acteur, dans ses gestes, sa posture et sa voix, il est formidable.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Conufs
dans le coma profond


Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 1399

MessagePosté le: Dim Jan 02, 2011 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

http://vimeo.com/18275127

Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2011 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Saison 2 qui a pris son temps, au risque d'être un peu distendue, de ménager ses effets, une dilatation de la narration pas toujours heureuse, qui fait dire parfois qu'il ne se passe rien.
Sur la fin, quelqu'un parle de Shakespeare, et c'est vrai que ça tire vers ça, plus vraiment du côté reconstitution historique, mais plutôt du côté du mythe, Œdipe à mort (très belles scènes dans l'avant dernier épisode, on se demande pourquoi James ne finit pas aveugle), César aussi. Et y'a quand même des choses très bien mises en scène, très élégant, décoratif parfois mais pas seulement.
Je dirai qu'il y a trop de personnages, trop de choses qui font que ça se dilue et ça s’éparpille sans que ça crée autre chose. Mais en ce moment c'est ce qui se fout le moins de la gueule du spectateur.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bite Astrale
dans le coma profond


Inscrit le: 02 Mar 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: Jeu Déc 15, 2011 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve Homeland plus honnête.
Les intrigues suivants Nelson et Margaret dans cette saison de Boardwalk m'ont vraiment gavé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Télévision Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP