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La maison près du cimetière (Fulci, 1981)

 
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Kuni l'hungus
dans le coma profond


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Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Mer Oct 27, 2010 16:33    Sujet du message: La maison près du cimetière (Fulci, 1981) Répondre en citant



Monté comme un Giallo plutôt que comme un film de mort-vivant proprement dit, ce film est le dernier des 4 essais de Fulci dans le genre (mort-vivant).
Ici, donc, on a une version beaucoup moins étudiée du mort-vivant, que dans des films tels que l'enfer des Zombies, par exemple, et le tout confiné dans un scénario beaucoup plus intimiste, avec une ambiance qui rappelle les Bava les plus prenants.
Fini donc les films de Zombies à grande echelle, refermées aussi les portes de l'enfer, nous voici simplement avec un monstre dans la maison. Et avec ce monstre, on aura droit à notre carnage, et de ce point de vue on en ressort rassasié.
Pourtant, on peut dire qu'avec ce matériau Fulci ne se facilitait pas la tâche. Les films de maison sont soit des films de fantômes, soit des films de folie, et ce pour une raison simple, c'est que ces deux genres permettent une progression dans l'horreur. Dans tous les cas, on est obligé de rester, et les attaques sont progressives (progression de la folie dans Shining, fantômes de plus en plus angoissants dans Amytiville, par exemple) n'imposent pas la fuite. Ici, avec un mort-vivant, c'est plus compliqué. Si on a une famille et un mort-vivant, il massacre, tout le monde d'un coup, ou alors tout le monde se barre dès la première attaque.

Mais Fulci arrive à se tirer de cette diffculté en dosant savamment l'intrigue avec la parano de la femme, et à l'imaginaire du gamin. Deux éléments qui, par l'imprécision quant à leur statut ou leur mesure, permettront au film de tenir la distance. Ainsi, le schéma horrifique est parfois très intéressant. Aux traditionnels effets-buff, qui n'auraient pas pu tenir pendant une heure (et qui sont parfois assez téléphonés, il faut bien le dire), viennent s'ajouter des passages très bien gérés, où la femme paranoïaque nous attire dans l'angoisse, puis où tout retombe d'un seul coup, et où une nouvelle alerte nous fait comprendre que si, on va avoir droit à notre dose d'horreur. Des faux effets-buff, en somme. Donc, pour ajouter aux moments de suspense qui pourraient s'essouffler, on joue sur la parano, sur l'imaginaire du gamin, qui enrichit la première demi-heure, et permet de jolis spectacles gores au début sans entacher l'histoire), et quelques vrais moments d'horreur (la chauve souris, superbe scène qui illustre le mécanisme décrit plus haut: On a des cris, on se dit, ouf, c'était qu'une chauve-souris, et là commence l'horreur. Seul problème : Elle n'a rien à foutre dans ce film cette chauves souris. Elle sert à rien.).
Tout ça pour nous amener au superbe festival de la denière demi-heure.

Au niveau de la créature elle-même, c'est graphiquement un peu moins bon que ce à quoi Fulci nous avait habitué. Mais le cinéaste se rattrappe dans la gestion. Par exemple, le coup du bras sain qui entre dans le champ pour attrapper le mort, et celui du bras malsain, outre le fait de permettre une bonne rythmique de l'angoisse, permet aussi d'envisager le mélange constitué par le mort-vivant. Ce mort-vivant, comme tous, est un mélange. En fait, c'est un être qui ne voulait pas mourrir (mais qui pourrit, dans une succession de deux ou trois plans qui doivent être parmi ce que l'horreur à de plus gerbant). Point de vue pas franchement ovateur, mais bien illustré, malgré la laideur graphique. Bizarrement, on est à la limite de la créature de Frankenstein.

Donc voilà, au final, il nous en reste un film d'horreur qui utilise parois de grosses ficelles pour faire coller son hisoire (effets-buff faciles, ficelles scénartiques clichés genre cassette audio, visiteuse dans une maison vide, servante flippante, mais qui en fait... bah on sait pas pouruqoi elle est flippante, et on le saura jamais, elle sert à rien), mais pour parfois permettre des choses très intéressantes, au niveau des effets ou du montage (le coup de la casstte donne lieu au premier festival d'horreur du film, ou l'imaginaire qui donne lieu à une mise en abîme intriguante), dépassant toujours ces facicilités pour nous permettre de plonger plus réellement dans l'horreur. Et à ce niveau, l'ambiance intimiste de Giallo le place largement au dessus de l'enfer.
Donc l'ambiance intimo-psychologique du giallo est là, le film d'horreur plus matérialiste illustré par la figure du mort-vivant y tient parfaitement, et le tout y est mené avec une belle maîtrise temporelle et formelle, pour nous amener à un crescendo final d'une intensité assez rare. Tout y est.

Pas son meilleur, mais doit quand même être vu/6 (oui, ça vaudrait un bon petit 4,5, pour les obsédés de la quantification)
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