Kuni l'hungus dans le coma profond

Inscrit le: 10 Fév 2010 Messages: 1789 Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.
|
Posté le: Dim Sep 12, 2010 11:30 Sujet du message: |
|
|
Voilà. Euh, que dire de Basquiat? Je sais pas. Disons qu'on a toujours dit tout et n'importe quoi de Basquiat mais sans jamais dire le n'importe quoi. Ou bien on en fait un sauvage expressionniste déchainé, une sorte d'expressionniste primitif, ou bien au contraire, on essaied'agencer les éléments, de retrouver la cohérence de l'ensemble, en ratant le caractère contigent d'éléments qui dépassent toute intention, et d'esquivr la richesse. J'ai l'impression qu'aujourd'hui, on verse à nouveau dans la deuxième tendance. Basquiat, c'est surtout un homme de l'oeuvre, et dans les deux cas, on rate l'oeuvre en la rattachant à une intention d'auteur, en essayant de rédure, de cadrer ce qu'est l'oeuvre. Son oeuvre ne peut pas se réduire à une démarche, ou pas une démarche identifiable, au sens où on peut caractériser celles de Malevitch ou de Bacon dont on a déjà parlé sur ce forum.
Ici, trasparait la recherche pour dépasser l'agencement de l'existence, aller au delà de soi par son oeuvre, ou bien par le divin ou l'energie (la présence du vaudou), ou bien par le mélange, l'inidentifiable des éléments présents sans cohérence apparente.
L'oeuvre de Basquiat fait partie de ces oeuvres qui dépassent tout artiste, et c'est en cela qu'elle a quelque chose de grand. _________________ Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in. |
|