enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Howard Hawks
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Classements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Phèdre
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1203

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 8:16    Sujet du message: Howard Hawks Répondre en citant

J'ai envie de revoir des trucs de Hawks en ce moment, je l'avais lâché depuis trop longtemps et j'ai pris conscience qu'il était plus pour moi que certains que j'avais conservé, après avoir revu le sublime Port de l'angoisse... Bref donnez moi envie bande de nazes.


1926 : The Road to Glory
1926 : Sa Majesté la Femme (Fig Leaves)
1927 : Si nos maris s'amusent (The Cradle Snatchers)
1927 : Princesse sans amour (Paid to Love)
1928 : Une fille dans chaque port (A Girl in Every Port)
1928 : L'Insoumise (Fazil)
1928 : Les Rois de l'air (The Air Circus)
1929 : L'Affaire Manderson (Trent's Last Case)
1930 : La Patrouille de l'aube (The Dawn Patrol)
1931 : Code Criminel (Criminal Code)
1932 : La foule hurle (The Crowd Roars)
1932 : Scarface (Scarface, the Shame of a Nation)
1932 : Le Harpon rouge (Tiger Shark )
1933 : Après nous le déluge (Today we live)
1933 : Un cœur, deux poings (The Prizefighter and the Lady)
1934 : Viva Villa! (non credité)
1934 : Train de luxe (Twentieth Century)
1935 : Ville sans loi (Barbary Coast)
1936 : Brumes (Ceiling Zero)
1936 : Sutter's Gold (non credité)
1936 : Les Chemins de la gloire (The Road to Glory)
1936 : Le Vandale (Come and Get It)
1938 : L'Impossible Monsieur Bébé (Bringing Up Baby)
1939 : Seuls les anges ont des ailes (Only Angels Have Wings)
1940 : La Dame du vendredi (His Girl Friday)
1941 : Sergent York (Sergeant York)
1941 : Boule de feu (Ball of Fire)
1943 : Air Force
1943 : Le Banni (The Outlaw) (non crédité)
1944 : Le Port de l'angoisse (To Have and Have Not)
1946 : Le Grand Sommeil (The Big Sleep)
1948 : La Rivière rouge (Red River)
1949 : Si bémol et fa dièse (A Song Is Born)
1949 : Allez coucher ailleurs (I Was a Male War Bride)
1951 : La Chose d'un autre monde (The Thing From Another World) (non credité)
1952 : La Captive aux yeux clairs (The Big Sky)
1952 : Chérie, je me sens rajeunir (Monkey Business)
1952 : La Sarabande des pantins (O. Henry's Full House, partie The Ransom of Red Chief)
1953 : Les hommes préfèrent les blondes (Gentlemen Prefer Blondes)
1955 : La Terre des pharaons (Land of the Pharaohs)
1959 : Rio Bravo
1962 : Hatari (Hatari!)
1964 : Le Sport favori de l'homme (Man's Favorite Sport?)
1965 : Ligne rouge 7000 (Red Line 7000)
1966 : El Dorado
1970 : Rio Lobo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pipi
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Mar 2010
Messages: 829

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 8:54    Sujet du message: Re: Howard Hawks Répondre en citant

Un tâcheron.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 12:12    Sujet du message: Re: Howard Hawks Répondre en citant

Phèdre a écrit:
J'ai envie de revoir des trucs de Hawks en ce moment, je l'avais lâché depuis trop longtemps et j'ai pris conscience qu'il était plus pour moi que certains que j'avais conservé, après avoir revu le sublime Port de l'angoisse...


Tu fais chier, à placer tes marques, comme ça. Qu'est ce que tu veux que je dise, là? Je suis bloqué, je vais emettre des réserves sur le port de l'angoisse, et tu vas partir, je vais supprimer mes messages, parce que ta survie sur un forum est incompatible avec la mienne, ça va créer un problème technique, Oxy va partir et nous chier dessus sur fdc avec Enculetom, tout le monde va croire que je me suis engueulé avec tout le monde, Noony va venir chercher à gouter de la merde pour en rajouter, Conufs va s'en prendre à Enculetom et Oxyure, puis supprimer ses messages tu vas proposer mon bannissement après mon départ, je vais revenir, et tout le monde sera copain.



Bon, sinon, il y en a peu dont j'ai un souvenir précis, et perein.
A part La Captive aux yeux clairs, vu récemment qui est magnifique et d'unez richesse inépuissable, peut-être même un des westerns les plus riches (en signes, et qui integre le plus de paramètres du western, qui a une compréhension la plus complète de l'ouest et qui arrive à la synthétiser en quelques images) que j'aie vus.

Et El Dorado, qui est peut-être LE western (enfin dans son expression classique) à mes yeux, même si ça fait longtemps que j'ai pas vraiment touché au genre, et si j'ai en fait peu de choses à dire dessus.
Rio Lobo est un peu en dessous et la rivière rouge, je m'en souviens plus du tout.

L'impossible Monsieur Bébé, ... ouais ok, il est riche avec une grande finesse et une grande sobriété, mais j'ai du mal à ne pas le trouver léger.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Averroès
dans le coma profond


Inscrit le: 12 Fév 2010
Messages: 548

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas j'attends beaucoup de ses westerns, dont on m'a tant parlé pour les opposer à ceux de Ford. Karl, tu me mets l'eau à la bouche, ce que tu dis sur La Captive aux yeux clairs ou El eldorado. Mais bon chez Ford y a du lourd en western aussi.

Je viens de finir mon mémoire sur lui, là, ce serait peut-être le moment de me mettre à Hawks.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je parle de richesse, dans la captive, d'ailleurs, c'est assez étonnant, parce qu'en un western, sans faire une chrnique du type la conquete de l'ouest, avec une seule trame, Hawks arrive à brasser une quantité impressionnante d'éléments de l'ouest, je crois que de ce point de vue, il est quanitativement comparable à la poursuite infernale, même peut-être encore plus (notamment au sujet des indiens. mais bon, il est plus tardif, aussi, ceci expliquant peut-être cela). Aprtès, dans ce brassage, la narration et la construction sont des éléments majeurs, et là dessus, ca tient la distance de manière impressionnante. Ca reondit, on croit avoir compris untruc, mais pof, non, c'est retourné, les choses sont abordés sous différents angle, avec des distances et des hauteurs de visées différentes, les personnages incarnent parfois ces visions et le tout sans tomber dans la didactique (à partir dupersonage qui aurait de la hateur et apprendrait tout aux autres. C'est un peu le cas avec l'un des perosnnaoges, mais qui 'un autre côté laisse les autes faire leurs expériences, et le film est cette exprimentation des perosnnages en quelque sorte). C'est impresionnant, y a vraiment tout dedans.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Averroès
dans le coma profond


Inscrit le: 12 Fév 2010
Messages: 548

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais je suis bête, j'ai vu Rio Bravo qui est superbe. (à part le perso du vieux qui est vraiment casse-couille)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phèdre
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1203

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Averroès a écrit:
(à part le perso du vieux qui est vraiment casse-couille)


Tu déconnes il est bouleversant le personnage de Stumpy, joué par Walter Brennan (qu’on retrouve autant bouleversant en ami boulet de Bogart dans Le Port de l’angoisse). A la limite, comme le disait le grand Tiny Tears à l’époque où il était actif, le seul personnage en trop est celui de Ricky Nelson, Colorado… Star de l’époque qu’on a mis là pour sa belle gueule et pour chanter avec Dean Martin. Ce qui donne quand même la plus belle séquence du film, du coup je ne peux pas dire que même lui soit en trop… Rien n’est en trop dans ce film, et surtout pas Stompy, ce serait une erreur de dire qu’il est là uniquement pour amuser la galerie est sortir des blagues, non c’est aussi un des fantômes du shérif, comme Dude (Dean Martin), un des êtres « inutiles » qu’il récupère pour les aider en même temps qu’ils l’aident… Stompy est bouleversant par l’ambiguïté qui réside dans son engagement sans faille qui n’a d’égal que l’expression de son mécontentement. Un personnage qui continue à montrer qu’il existe, qu’il a quelque chose à dire, qu’il aime, qu’il s’inquiète, qu’il attend qu’on soit là pour lui, dans le noir, à la pire des places, car il est vieux et boiteux et ne peut servir à rien d’autre… Non vraiment, les moments de disputes avec Dude après qu’il lui ait tiré dessus, sa manière d’engueuler l’autre car il s’en veut, car il s’est trompé… C’est le génie de Hawks, trouver des situations qui en disent sur chacun des personnages autant que sur leur relation entre eux… A chaque instant on sent un passif, des douleurs, des fêlures, de la tristesse de vieux d’avoir vu son ami chanteur sombrer. C’est un grand film mélancolique, donc souvent dans la bonne humeur, c’est souvent le cas. Un grand film sur l’amitié virile, valeur qu’il détruit, comme d’habitude, qu’il sort de son étiquette. Faudrait parler de chaque séquence de ce film… On peut le faire, je voulais juste dire que je n’étais pas d’accord pour le magnifique vieux, qui est en plus un acteur de génie complètement oublié. D'ailleurs je trouve ça très étrange d'aimer ce film sans apprécier ce personnage.

Vas y Karl, tu peux y aller pour Le Port de l’angoisse, c’est intéressant, lâche toi, sérieux. Fais pas le con de revanchard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Averroès
dans le coma profond


Inscrit le: 12 Fév 2010
Messages: 548

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien ressenti tout ce que tu dis, mais je trouve le perso vraiment lassant parce qu'il est monolithique dans l'attitude que tu décrits. Le film dure 2h20 et lui fait sa chouine pendant 2h20, c'est bon quoi on a compris... l'écriture de ce personnage manque de finesse de ce côté là (et gâche la finesse de l'idée qui elle, je te l'accorde, est belle)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, c'était surtout une blague le coup du port de l'angoisse.

Bon, le port de l'angoisse, je sais pas, c'est un film porté, habité, déjà comme tous les films avec Bogart (ici admirablement relevé par une Bacall étonnante. Enfin je saispas, est-ce qu'elle crée la femme fatale, là, j'y connais rien, en femme au cinéma, c'est plus à toi de me le dire, mais c'est un duo impressionnant). Et c'est pour ça que j'aurais du mal à dire ce qui me retient sur ce film à part une impresion de légèreté derrière cet apport de l'interprétation. Pourtant, c'est surement pas le cas, y a pas de faute dans la construction, la réalisation rend admirablement le travail du duo d'acteurs (les plans de coupe, dans la chambre, avec l'allumette, la première fois, c'est exactement ça, y a pas mieux, fallait que les trois soient exactement comme ça... et bam, le film est lancé comme une balle), le Casablanca en plus viril fonctionne parfaitement, alors franchement, si je devais t'en parler, je t'en dirais que du bien, je trouve les mots que de ce côté, mais pourtant, au niveau de l'impression, il me semble rester en dessous de certaisn de ses westerns. Mais c'est aussi que plus tu me pousses à en parler (pas toi spécialement, mais plus j'essaie d'y penser), plus je me rends compte de ses qualités...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phèdre
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1203

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Averroès a écrit:
J'ai bien ressenti tout ce que tu dis, mais je trouve le perso vraiment lassant parce qu'il est monolithique dans l'attitude que tu décrits. Le film dure 2h20 et lui fait sa chouine pendant 2h20, c'est bon quoi on a compris... l'écriture de ce personnage manque de finesse de ce côté là (et gâche la finesse de l'idée qui elle, je te l'accorde, est belle)


Nan nan nan... Mais nan ! Il fait sa chouine si tu veux, c'est son "rôle" social ça, mais le personnage est ailleurs, ce phénomène est qu'un symptome de ce qui se trouve derrière. D'ailleurs c'est un truc que je trouve très juste sur les amitiés claniques, cette idée du rôle que chacun impose aux autres. Bref mais au delà de ça c'est de toute façon quelque chose que j'aime beaucoup, les personnages de Hawks ne sont de toute façon pas des personnages qui évoluent au fur et à mesure du récit, ce dernier est au contraire un révélateur des personnages, c'est pas un cinéaste du grand récit, c'est même l'inverse, il aime ses personnages, ses acteurs, ses personnages entre eux, il met tout en place pour en faire ressortir une profondeur, une ambiguité humaine que je trouve très palpable et bouleversante. Après on peut rentrer dans les détails des séquences si tu veux, mais il ne fait pas que chouiner. C'est ce que j'aime chez Hawks, le récit est toujours prétrexte pour servir l'humain avec la plus grande justesse, il s'en fout de faire évoluer ses personnages, non il cherche juste à les approfondir, à en faire ressortir les blessures, les fêlures, en se basant sur la vérité physique des acteurs. Et c'est pareil dans Le Port de l'angoisse pour moi. C'était déjà un grand cinéaste moderne, plus une ambiance, des personnages minimaux, une profondeur humaine, ici sur l'amitié, qu'un véritable récit.

Karl on parlera du Port un peu plus tard si tu veux bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Ven Aoû 27, 2010 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ça, mets-moi en attente, t'as mieux à faire. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phèdre
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1203

MessagePosté le: Lun Aoû 30, 2010 17:33    Sujet du message: Re: Howard Hawks Répondre en citant

Karl Hungus a écrit:


Et El Dorado, qui est peut-être LE western (enfin dans son expression classique)


J'avais pas noté ça. Qu'est ce que tu entends par "dans son expression classique" ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Mar Aoû 31, 2010 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Un truc très simple pour expliquer l'expression entre guillemet. Western Hollywoodien pré-70's, ça te va? J'ai pas dit forme, pare que c'est pas seulement formel.

Par contre, peut-être me demandes-tu aussi pouruqoi c'est "LE"?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phèdre
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1203

MessagePosté le: Mar Aoû 31, 2010 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'était un peu ça, même si tu dis que tu n'as pas grand chose à en dire, je suis curieux. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Mar Aoû 31, 2010 15:14    Sujet du message: Re: Howard Hawks Répondre en citant

de mémoire pour la plupart, vus il y a trop longtemps.

1932 : Scarface (Scarface, the Shame of a Nation)
4/6

1938 : L'Impossible Monsieur Bébé (Bringing Up Baby)
4.5/6

1940 : La Dame du vendredi (His Girl Friday)
3.5/6

1944 : Le Port de l'angoisse (To Have and Have Not)
6/6

1946 : Le Grand Sommeil (The Big Sleep)
4.5/6

1951 : La Chose d'un autre monde (The Thing From Another World) (non credité)
argh, pas encore vu celui-là mais je l'ai sous le coude.

1952 : La Captive aux yeux clairs (The Big Sky)
4/6

1953 : Les hommes préfèrent les blondes (Gentlemen Prefer Blondes)
arrêté assez rapidement. trop de chansons...

1955 : La Terre des pharaons (Land of the Pharaohs)
5/6

1959 : Rio Bravo
6/6

1964 : Le Sport favori de l'homme (Man's Favorite Sport?)
pas vu mais très cher en dvd...

1965 : Ligne rouge 7000 (Red Line 7000)
sûrement mieux que la ligne rouge suivante!

1970 : Rio Lobo
c'est son auto-remake, c'est ça? à voir.


les plus importants pour moi, ce serait donc "le port de l'angoisse", "la terre des pharaons" et "rio bravo".
karl parlait l'autre jour de scènes qui pouvaient résumer le cinéma, ya aussi des scènes qui te parlent de magie. la rencontre bacall/bogart dans "le port de l'angoisse", quand elle lui demande du feu, c'est un peu ça. le grand mérite de hawks est d'avoir été là.

"la terre des pharaons" c'est un de mes films d'enfance, vu et revu. et ce qui me frappe surtout aujourd'hui, passés le spectacle épique, le score de dimitri tiomkin et la démesure des décors, c'est la complexité du personnage central interprété par jack hawkins, le pharaon, figure patriarcale plus complexe qu'il n'y parait et bien loin des héros aseptisés d'aujourd'hui.

"rio bravo" ya plus rien à dire. c'est du grand classique.
ya un groupe facebook pour les fans de dean martin et de stumpy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Classements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP