enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

France Télé-poubelle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Télévision
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Mar Aoû 24, 2010 11:56    Sujet du message: France Télé-poubelle Répondre en citant

Que de bonnes résolutions pour la rentrée avec le nouveau DG de france Télé!

http://www.programme-tv.net/news/tele-realite/10465-une-tele-realite-bientot-france-televisions/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2010 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

En avril 2007, dix adolescentes multirécidivistes ont été placées par la justice dans le Centre éducatif fermé pour filles de Doudeville, en Normandie, pour une période de six mois. Six mois pour éviter la prison et retrouver le droit chemin. Danièle Alet s'est plus attachée au parcours de quatre d'entre elles. La réalisatrice est ainsi devenue le témoin, parfois gênant, d'un quotidien souvent violent, parfois drôle, quelques fois touchant mais fragile en permanence. Comment l'équipe éducative agit-elle quotidiennement ? Comment parvient-elle à faire assimiler à ces jeunes filles les règles de la société ? Est-il possible de changer le destin de ces adolescentes en six mois de placement ?

Voici le synopsis du documentaire diffusé par France 3 dimanche dernier en deuxième partie de soirée. Intitulé "Centre spécial pour filles rebelles", il s'avance comme un documentaire sensible, engagé et proche du réel, le vrai, celui qui veut qu'on souffre dans la vraie vie et qu'on se doit d’aborder ces problèmes à la télé. Cela dit, la chaîne ne s’interdit pas quelques sensations fortes qui valent interdiction du programme aux moins de 10 ans, à cause du langage parfois imagé des intervenants et des séquences de violence entre « détenues » ou avec l’encadrement. Insultes, tirages de cheveux et gros bras, c’est grand Spectacle de la vie sur le service public. Et oui, réalité de l’économie et de la conjoncture actuelle, il faut bien que le programme soit vendeur et qu’il ait des chances d’être regardé. Ce que j’ai fait pendant une demi-heure, quand même, après être tombé dessus en branchant mon lecteur de dvd, happé par la force de la mise en scène et des personnages hauts en couleurs. Plaisir néanmoins largement contrarié par le floutage systématique des visages. Gros problème quand on parle des vrais gens à la télé, on est obligé de cacher leurs visages. Grosse incompatibilité entre le voyeurisme du documentariste et de la chaîne, et le bon sens moral de la loi. Les mineurs mais également leurs parents et une partie des autres protagonistes y apparaissent donc sans y apparaître, masqués, alors qu’ils sont censés être le cœur du sujet. Hypocrisie totale d’une télé-poubelle qui ne dit pas son nom mais qui navigue sans cesse entre grand spectacle et voyeurisme, entre mauvais goût et réalisme poétique des chaumières. Dégeulasse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zagriban
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 483

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2010 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

http://enculture.free.fr/viewtopic.php?t=256
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Mer Aoû 25, 2010 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

nan mais ça c'est ton topic. Smile
et puis là je voulais parler spécifiquement de france télévision, télévision publique, nouvelle ortf, pas de la télé poubelle en général.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

tiens, quelqu'un a vu le dernier documentaire poubelle d'isabelle clarke et daniel costelle sur les harkis, "la blessure"? après "apocalypse" et "la traque des nazis", ça promettait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelle émission qui repousse les limites de la qualité offerte par France 2: Prise directe (émission qui nous est présentée comme "un magazine en phase avec la société d'aujourd'hui)". Et ça promet...

Programme de Mardi, donc: Face à l'injustice : des hommes et des femmes hors la loi.

Avec donc des reportages qui sont confrontés selon les sources à "l'inertie de la justice" (Télé Z. 'arrive pas à trouver la source sur le site de la 2, ça vient peut-être du programme), à des "Enquêtes interminables, blocages administratifs, erreurs judiciaires", (sur le site de la chaine).
Et donc, orienté par écrit sous la forme consensuelle mais lourde de sens "peut-on contourner les lois de la République pour la bonne cause ?". C'est beau, on dirait du Antigone.
La bande annonce audio est beaucoup plus claire : "Peut-on se faire justice soi-même?" Ben tiens. C'est donc ça la société d'aujourd'hui. Ca va être beau. Faisons-nous justice, comme on sait qu'on est les gentils, toutes façons, c'est nous qui avons raison et faut nous y autoriser.
Vous je sais pas, mais moi, j'ai quand même l'impression que personne n'aurait tenté un tel lancement d'émission y a quelque années. Et je suis même d'avis (plutôt intuitivement) que personne, ou peu de personnes auraient été assez connes pour y être receptives. Enfin ça y est, on a gagné, on a franchi le cap ultime de la beauferie. On peut faire le Cow-Boy.
Mais penchons-nous donc sur le contenu des reportages:


Sur les traces de leur bourreau:
"Comme André Bamberski, ce père qui a livré à la justice l'assassin présumé de sa fille"
Angélique, Noémie et Virgine ont obtenu l'inculpation d'un maire des Landes pour des viols sur mineurs pendant une dizaine d'années.

Ici, je n'arrive pas du tout à saisr le sujet. Je ne vois pas ce qu'il y a d'ilégal, et, au final, c'est la justice qui juge. Rien de choquant a priori, mais bon, sans doutes une bonne mise en condition pour livrer la justice en pâture aux beaufs, en montrant des "lenteurs", et avec l'argument imparable du pédophile. A mon avis, c'est pour la mise en bouche.

Parce que voilà ce qui suit:

Propriétaires et justiciers: Propriétaires agressif face à un locataire récalcitrant ou buraliste armé face à ses cambrioleurs (La bande annonce montre le témoignage du buraliste qui a tiré).

Là, on est au top. Ah, le fameux proprétaire abusé par son locataire... Et la justice qui est trop lente. Oui, soyons agressifs pour nos histoires de fric. Elle est belle, tiens, la sociétés française.
Et le top, ce brualiste qui sauve sa caisse, quoi... Là, on est au top. Y a quelques années, Renaud chantait "y en a qui vont jusqu'à flinguer, pour sauver leur autoradio". C'était insultant. Aujourd'hui, la question se pose apparemment. La société d'aujourd'hui est-elle plus conne que celle des années 80? Les médias essaient-ils de la rendre plus conne? Voilà un vrai débat.


Mais ce n'est pas tout, bonus track guest star extra cherry on the cake:

Crime d'honneur: la loi de la famille.
Latifa morte poignardée pour avoir voulu fuir avec un petit ami non-musulman, Samine séquestrée pour s'être opposée à un mariage forcé... Karima, jeune arociane, a crée un association d'aide aux victimes.

Alors là, je vois même plus le rapport. La justice juge ces crimes, et le problème, c'est justement quand elle en est empêchée. Quel rapport avec le sujet. Et créer une assocation de victimes, c'est pas contourner la loi, c'est autorisé par la préfécture...
Mais bon, c'est pas grave, l'important c'est juste de montrer ces sauvageries perpétrées par les Arabes sur notre territoire. Et faut pas oublier leurs filles qu'ils excisent, et les moutons égorgés, non plus. Ajoutez à cela lebruit et l'odeur.

Belle émission en prise avec la société d'aujourd'hui. Quant à ceux qui trouvent le fait même de poser ce débat complètement con, voire puant, ils doivent pas être en prise avec lasociétéfraçaise d'aujourd'hui. Donc on doit avoir le choix entre être un ringard ou être un pauvre type. Je crois que je préfère le ringard. (Et chose étrange, le français moderne, tel qu'il apparait ici, je le trouve assez moyen-âgeux, donc plus ringard que les ringards. Bronislas me contredira peut-être, mais on dirait que la société française elle discute de trucs qui me semble dépassés par un minimum d'instruction).
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

La première pensée qui me vient c'est que c'est pas si nouveau que ça à la télé, les décentes de flics, les voisins qui se tapent dessus, les fraudes à l'assurance, les jeunes qui brulent des voitures de pompier, les oncles qui violent les petites filles, on en a tous les jours des comme ça dans les programmes.

Mais c'est vrai que quand même y'a une sorte de spécial combo dans la formule justice de bureaucrates/autodéfense/immigration.
Cela dit, ce qui me frappe le plus, c'est l'intitulé "un magazine en phase avec la société d'aujourd'hui". C'est à dire que dans envoyé spécial ou le 13h de tf1, y'avait comme une attitude proactive et militante au niveau de la représentation de la société, l'idée que l'image qu'ils donnaient du monde était un fantasme, un délire sécuritaire et régionaliste , qu'ils le reconnaissaient eux aussi mais qu'ils affirmaient leur vision des choses.
Là, "en phase avec la société" ça avance l'idée que le réel est déjà comme ça, le monde c'est déjà envoyé spécial, et que le journalisme va rattraper son retard, se mettre "en phase", et c'est un peu nouveau pour moi.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 1:03    Sujet du message: Répondre en citant

le yougo' a écrit:
La première pensée qui me vient c'est que c'est pas si nouveau que ça à la télé, les décentes de flics, les voisins qui se tapent dessus, les fraudes à l'assurance, les jeunes qui brulent des voitures de pompier, les oncles qui violent les petites filles, on en a tous les jours des comme ça dans les programmes.


Mais l'insécurité, ça engage pasforcémment l'auto défense. Police partout, c'est pas de l'autodéfense. On franchit un cap, là, même plsu quantitatif (faut plein de flics) mais qualitatif (faut qu'on ait le droit de se défendre ET de se faire justice)
Bientôt, on va nous proposer comme "solution" le choix entre plein de flics bourrins et le droit de se faire justice (autrment dit, le chaos généralisé. Le degré -1 de la politique)
Tu trouves pas ça nouveau, toi comme question celle de l'auto-défense, et de la justice individuelle, posée cash, comme ça, comme une question qui a lieu d'être? C'est vrai qu'on a déjà les histoires de voisins vigilants qui apparaissent à l'ordre du jour, mais c'est toujours des questions de fait, et particulières. Maintenant, c'est posé comme une questions de droit et comme généralisable dans son principe. (Voisins partout, justice nulle part).


Citation:
Mais c'est vrai que quand même y'a une sorte de spécial combo dans la formule justice de bureaucrates/autodéfense/immigration.


C'est vrai qu'on a toute la panoplie. Le Pen n'aurait pas pu rêver une soirée pareille. Jean-Marie, c'est TA soirée!


Citation:
Cela dit, ce qui me frappe le plus, c'est l'intitulé "un magazine en phase avec la société d'aujourd'hui". C'est à dire que dans envoyé spécial ou le 13h de tf1, y'avait comme une attitude proactive et militante au niveau de la représentation de la société, l'idée que l'image qu'ils donnaient du monde était un fantasme, un délire sécuritaire et régionaliste , qu'ils le reconnaissaient eux aussi mais qu'ils affirmaient leur vision des choses.
Là, "en phase avec la société" ça avance l'idée que le réel est déjà comme ça, le monde c'est déjà envoyé spécial, et que le journalisme va rattraper son retard, se mettre "en phase", et c'est un peu nouveau pour moi.


Y a une sorte d'ambiguïté dans l'expression, de toutes manières. En rattrappant son retard, on dit que le monde est comme ça. Faut bien dire qu'on suit l'Etat de faits pour créer un fantasme.
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Mar Nov 30, 2010 0:17    Sujet du message: Répondre en citant

Une oubli a eu lieu aujourd'hui dans le journal de France 2. Quand ils ont cité les propos de la ministre des affaires étrangères ricaine (je crois que c'était d'elle), relevés par Wikileaks, ils ont oublié une partie de la phrase, sur Sarkozy. C'était pas C'est pas d'être "susceptible et autoritaire" que Sarkozy a été qualifié, c'est "Empereur sans apparat, susceptible et autoritaire".

A cause de cet oubli, on aurait pu les accuser de complaisance en voulant donner simplement deux qualficatifs bénins plutôt que toute la phrase. Heureusement que je suis là, France 2 peut me remercier. Et vive enculture!

Hier à noter le premier titre du JT de France 3 sur le type qui laisse son gamin l'hiver dans sa voiture quand il va en discothèque. Même TF1 n'a pas fait aussi bien en ouvrant sur le décès d'une SDF (dont la 3 n'a pas parlé. Faut dire que la 3, la dernière fois que je les ai entendus parler d'un décès de sans domicile, c'était pour ajouter "il s'agissait d'un marginal connu pour son penchant pour la boisson. Valait peut-être mieux qu'ils n'en parlent pas cette fois).
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Averroès
dans le coma profond


Inscrit le: 12 Fév 2010
Messages: 548

MessagePosté le: Mar Nov 30, 2010 0:23    Sujet du message: Répondre en citant

Le Monde aussi a choisi d'enlever "empereur sans apparât". Et c'est pas une faute en soi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Mar Nov 30, 2010 0:27    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est pas une faute, c'est un choix de rédaction (du coup, pas de leur part, mais de celle du monde).
Et le chjoix de livrer une information partielle a un sens. Surtout quand les qualificatif sont bénins.
Ah, pardon, au temps pour moi... le monde, c'est de gauche.
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Averroès
dans le coma profond


Inscrit le: 12 Fév 2010
Messages: 548

MessagePosté le: Mar Nov 30, 2010 9:08    Sujet du message: Répondre en citant

Kuni l'hungus a écrit:
Si c'est pas une faute, c'est un choix de rédaction (du coup, pas de leur part, mais de celle du monde).
Et le chjoix de livrer une information partielle a un sens. Surtout quand les qualificatif sont bénins.
Ah, pardon, au temps pour moi... le monde, c'est de gauche.


Bah c'est clair que Le Monde c'est le bastion pro-Sarkozy par excellence quoi...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Mar Nov 30, 2010 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je juge au cas par cas. Le Monde, je connais pas. je ne crois qu'aux événements. Là je vois un choix de donner une citation, en la coupant au plus arrangeant.
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

C'était très familial sur France 2 hier. D'abord Michel Drucker dans son canapé rouge (14h-16h30 puis 19h-20h), puis Marie Drucker pour présenter le 20H (20h-20h30), puis Léa Drucker dans une pièce de théâtre (20h30-21h30).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Télévision Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP