|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Zagriban dans le coma profond

|
Posté le: Mar Aoû 10, 2010 23:25 Sujet du message: L'éducation amoureuse de Valentin (Jean L'Hôte, 1976) |
|
|
Valentin ne s'intéresse pas aux filles et fait le désespoir de son père, Julien, maitre d'hotel, qui veut le marier pour le soustraire à l'influence de sa mère.
Une soirée comme une autre devant la télé, le premier film qui vient. Eh bien, pour un film aussi méconnu, c'est une très bonne surprise!
Valentin, interprété par un Bernard Menez encore jeunot, est mollasson comme pas deux, intéressé par rien; son père (interprété par un grand Paul Meurisse) veut en faire un homme et décide que ça commence par connaître les femmes.
De là commence ce qui s'apparente à une comédie, mais sans "gags de situation" ou humour gras. Pourtant on rit de bon coeur face aux tentatives désespérées du père pour que son grand dadais de fils s'intéresse aux filles, et le jeu vraiment sans fausse note des acteurs, tout à fait dans leurs éléments respectifs, y tient une grande part.
Mais le plus remarquable, c'est que ce qui avait commencé comme une comédie devient progressivement une sorte de "drame bourgeois" sans qu'on s'en rende compte. Et là ça perd en légèreté ce que ça gagne en émotion.
Je ne veux pas en dire plus si jamais vous voyez le film (et c'est dommage parce que sinon on comprend rien à ce que je veux dire), mais c'est absolument désarçonnant. Ca ne finit d'ailleurs pas en "happy-end" (mais pas mal non plus), plutôt sur une note un peu angoissante, sur une musique qui ressemble à celle que faisait François de Roubaix ("chapi chapo" pour ceux qui ne connaissent pas...).
De la même façon que le "dîner de cons", sous ses airs de comédie franchouillarde, dissimulait un pamphlet social sur les rapports entre grande et petite bourgeoisie, "l'éducation sentimentale de Valentin" recèle aussi une satire des relations familiales en ce milieu des années 70.
Avec certes quelques longueurs et sans grande recherche esthétique, mais superbement interprété (et je ne voudrais pas oublier la méconnue mais charmante Gila Von Weitershausen), un film "ovni" à la fois drôle, émouvant, dérangeant... A voir.
4,5/6 (mais un peu plus pour moi)
Dernière édition par Zagriban le Mar Aoû 31, 2010 13:39; édité 1 fois |
|
|
 |
Krotkaïa

|
Posté le: Mer Aoû 11, 2010 9:22 Sujet du message: |
|
|
Karl Hungus a écrit: | On est loin de l'image nanardesque de Menez (très déméritée, d'ailleurs, il est presque comparé à Lefèvre dans la mémoire, pardon, l'imaginaire collectif). |
Il a surtout joué dans deux films de Rozier qui ne laissent subsister aucun doute sur son immense potentiel, malheureusement rarement exploité... |
|
|
 |
Pipi dans le coma profond

|
Posté le: Mer Aoû 11, 2010 11:01 Sujet du message: |
|
|
c'est passé quand à la télé?
comme pour "bondage" que j'ai raté sur arte, prévenez quand il y a des trucs bien. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Aoû 11, 2010 12:17 Sujet du message: |
|
|
Bernard Menez habite dans mon quartier, je le croise parfois en train de promener son chien. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Aoû 11, 2010 17:09 Sujet du message: |
|
|
Tout ça, je savais, mais le film dont tu parles, c'est passé sur quelle chaîne? |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Aoû 11, 2010 18:42 Sujet du message: |
|
|
C'est passé sur TF6.
Karl, puisque tu as vu le film, est-ce que tu pourrais m'expliquer exactement pourquoi (ceci dévoile un moment-clef de l'intrigue)
Sinon, de Bernard Menez, je ne connaissais pas grand-chose à part "oh oh oh jolie poupée!..."; je suis curieux de découvrir les "bons" films dans lesquels il a joué. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Aoû 11, 2010 21:38 Sujet du message: |
|
|
J'avoue que cet animal m'a laissé interloqué sur le coup. Mon esprit cartésien sans doute. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|