Posté le: Mer Juil 21, 2010 17:08 Sujet du message: Inception (No man's lan - 2010)
SPOILERS
Spoiler:
Cobb a t-il été lui-même incepté sans s'en rendre compte? J'avoue qu'une deuxième vision me tenterait pour vérifier s'il y a des éléments dans ce sens.
Posté le: Mer Juil 21, 2010 23:15 Sujet du message: Re: Inception (No man's lan - 2010)
Prout Man a écrit:
SPOILERS
Spoiler:
Cobb a t-il été lui-même incepté sans s'en rendre compte? J'avoue qu'une deuxième vision me tenterait pour vérifier s'il y a des éléments dans ce sens.
Spoiler:
Dans la mesure où l'inception que mène la team de DiCaprio vise à une catharsis pour le perso de Cillian Murphy (qui se réconcilie enfin avec son père), il est envisageable que tout le film soit une opération d'inception visant à la catharsis du perso de DiCaprio (qui accepte enfin sa culpabilité et la mort de sa femme).
La vraie question, c'est plutôt : après la dernière scène du film, continuera-t-il à rêver (choisissant de vivre dans cette illusion où il est avec ses gosses) ou va-t-il se réveiller (affrontant la réalité, autrement dit les conséquences de ses actes donc potentiellement la prison et donc ne jamais revoir ses gosses)?
Ou peut-être que ce rêve ne s'appuie sur aucun élément réel et que la technologie du partage de rêve n'existe même pas, que DiCaprio n'a jamais tué sa femme, etc.
Les possibilités sont presques infinies.
Posté le: Mer Juil 21, 2010 23:41 Sujet du message: Re: Inception (No man's lan - 2010)
Spoiler:
Bite Astrale a écrit:
Spoiler:
Dans la mesure où l'inception que mène la team de DiCaprio vise à une catharsis pour le perso de Cillian Murphy (qui se réconcilie enfin avec son père), il est envisageable que tout le film soit une opération d'inception visant à la catharsis du perso de DiCaprio (qui accepte enfin sa culpabilité et la mort de sa femme).
C'est un grand film.
Ma théorie, c'est que c'est Saito qui a mené l'inception faisant croire la happy-end à Di Caprio, car il avait promis de lui faire retrouver ses gosses une fois la mission réussie. Mais bon, à part dans les limbes, un rêve ne peut pas durer aussi longtemps, et faudra bien que Di Caprio se réveille et se rend compte qu'il ne reverra jamais ses enfants dans la réalité. Y a quelque chose d'incohérent, je trouve.
Dernière édition par Pipi le Mer Juil 21, 2010 23:46; édité 1 fois
Posté le: Mer Juil 21, 2010 23:56 Sujet du message:
Spoiler:
Le rêve commence bien plus tôt, je pense. Sans doute avant même le début du film.
Y a plein d'indices lors des scènes sensées se passer dans le monde réel, des répliques (Caine qui lui dit "Reviens à la réalité", Yusuf qui lui dit "Vous rêvez encore?", etc.), des décors (la course-poursuite à pied à Mombasa, à un moment la caméra filme la ville en plongée totale et tu vois que les rues forment comme un labyrinthe, et cette ruelle inextricable qui donne sur une rue où Saito apparaît comme par magie dans sa caisse pile au bon moment pour sauver Cobb), des détails (le fait que le totem ne soit pas originellement le sien mais celui de sa femme porte à croire qu'il est possible de remettre en doute le fait qu'il s'arrête de tourner), etc.
Posté le: Jeu Juil 22, 2010 0:01 Sujet du message:
Spoiler:
Mais ouais, c'est vrai que le passage dans la ruelle était chelou.
Tu crois que les gars qui poursuivent Di Caprio dans cette scène peuvent être assimilés aux gars qui protègent Fischer dans le rêve enneigé, non?
Posté le: Jeu Juil 22, 2010 0:16 Sujet du message:
Prout Man a écrit:
Spoiler:
Mais ouais, c'est vrai que le passage dans la ruelle était chelou.
Tu crois que les gars qui poursuivent Di Caprio dans cette scène peuvent être assimilés aux gars qui protègent Fischer dans le rêve enneigé, non?
Spoiler:
S'il s'agit de projections, le fait qu'elles l'attaquent signifie qu'on est dans son rêve et que d'autres personnes y sont avec lui. Mais dans ce cas-là, ce sont les projections de qui?
Il est dit que les projections s'attaquent au rêveur lorsque l'un des co-rêveurs réalise que quelque chose ne va pas. Qui cela pourrait-il être?
Mais bon, je ne pense pas qu'il s'agit de projections...les projections nous sont montrées comme des gens lambdas, des figurants, qui soudain réalisent qu'un truc ne va pas...or là, les mecs qui le poursuivent sont sensés être des gars de Cobol (son précédent employeur, qui voulait voler les idées de la tête de Saito) donc des mecs avec une raison "diégétique" d'attaquer Cobb (et non une raison liée au fait qu'il s'agit d'un rêve).
Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne font pas partie de la potentielle opération gouvernant ce rêve et visant à la catharsis et/ou inception sur Cobb.
Tout dépend de comment tu souhaites interpréter le film/rêve.
Posté le: Jeu Juil 22, 2010 0:21 Sujet du message:
Spoiler:
Au fait pourquoi le fait de toucher le totem de quelqu'un le rend inefficace? Le fait même de le voir devrait déjà annuler son effet: car du coup la personne qui l'a vu peut le recréer dans un rêve... non? Je comprends pas la dimension supplémentaire de toucher.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures Aller à la page 1, 2, 3, 4Suivante
Page 1 sur 4
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum