enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les vieux cons
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Bande dessinée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bicéphale



Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 80

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2012 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bosse de Nage a écrit:
Je pense que le néant de ce charlot se condense là-dedans :

« J’étais assez bête pour penser que les idées étaient plus importantes que les histoires. »
Philosophie

On avait eu droit à ça aussi, il y a quelques temps :

"Il n’y a rien d’autre dans ce "journal" que le plaisir de raconter des histoires."
David B – Journal d’Italie (extrait du texte de présentation rédigé par l’auteur et imprimé dans le rabat intérieur de l’album / les guillemets sont de l’auteur).

L'histoire, l'histoire, l'histoire. Le plaisir, le plaisir, le plaisir. Y a toute une crispation là-dedans. Ce qu'on veut escamoter, ce qu'on veut retrouver. La petite jouissance du pseudo-retour à je-ne-sais quelle "pureté", quelle "vérité", et qui aboutit, oh surprise, à des choses bien mornes. Le ronron tristounet du néo-académisme.

Jusqu'à Guibert, dernièrement, dans un entretien : "Il y a une poignée de semaines, lors d’un trajet en TGV, je me retrouve à côté d’une petite fille de dix ans. (...) C’était une rencontre aussi délicieuse que fortuite, on a bavardé pendant trois heures sur la manière dont elle lisait mes bandes dessinées. C’était un moment de rêve pour un auteur qui s’adresse aux enfants. Quel que soit le merveilleux talent d’un plumitif qui va parler de mon travail, je crois que rien n’est au-dessus de ce genre de rencontre ! Tout d’un coup, une constellation se crée, tu es au centre et tu deviens important pour une enfant qui est en train de se cultiver et de découvrir l’existence à travers le magister qu’exerce sur elle une bande dessinée. Et finalement, ce que cette petite lectrice te raconte, c’est ta propre vie… C’est ce que m’ont fait Goscinny et les gens que j’ai adorés enfant et qui m’ont vraiment appris la vie."

C'est beau, c'est touchant, c'est pur, c'est vrai. On en sort tout ému. C'est comme une belle histoire, une de plus.
_________________
"Ne crois même pas que je sois la femme d'Agamemnon"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Conufs
dans le coma profond


Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 1399

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2012 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bosse de Nage a écrit:

Écoute moi bien, il y a un moment où il faut désigner des coupables ; il me plait à moi d'imaginer que dès que de la merde me rentre par les yeux ou les oreilles, c'est de ta faute ou celle de Zad, et que sans vous j'aurais pu tranquillement mener mon chemin de pureté en volant légèrement au-dessus d'un tapis de roses.

Sache que la mauvaise foi est une garantie irremplaçable de tranquillité d'esprit et qu'à ce titre je n'hésiterai jamais à faire de toi ou d'un autre la cause de ma mauvaise humeur et de mes cors aux pieds.
De toute façon, l'argument selon lequel "si c'est pas moi qui l'avais fait ça aurait été un aut' de toute façon", c'est bien un truc de pignouf.
Honte sur toi et ta descendance, pignouf!



Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Bande dessinée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Page 9 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP