enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les vieux cons
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Bande dessinée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2011 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai eu en main la semaine passée. Plastiquement, c'est très impressionnant. Scénaristiquement, ça a l'air complètement teubé.
_________________
"Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bite Astrale
dans le coma profond


Inscrit le: 02 Mar 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2011 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

The Dark Knight Strikes Again style.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Mer Déc 14, 2011 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

A la suite de ce qu'ont dis Mathurine et Bosse de nage.

Comme le fait remarquer Rosset dans son texte (ici, post du 3 décembre : http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?page=blog_neuviemeart), il y a une conjonction de sortie de livres en ce moment qui nous fait dire que L’Association est à un tournant. Menu parti, les autres revenus (sauf Stanislas), une aire se boucle. Marrant de constater qu’au départ de David B, Killoffer, Stanislas et Trondheim, on n’a pas eu cette impression de rupture, un gros changement oui, mais une certaine continuité aussi. Alors que là malgré tout j’ai l’impression que tout est à recommencer, les associés ont tout à prouver.

Donc à la suite du catalogue d’exposition des 20 ans de L’Association, puis de la thèse de Menu, viennent de sortir le livre L’Association, une utopie éditoriale et esthétique, et le collectif en bande dessinée Quoi !
Les deux livres ont en commun deux choses, valider d’une part qu’une page se tourne, on fait l’histoire, on fabrique une mémoire ; d’autre part on constate un rapport nostalgique et émotionnel à la structure d’édition. Il y a eu de l’amour autour de L’Association, elle a compté, quelque part elle est morte et on se penche sur son passé pour en faire l’éloge ou énumérer les regrets et les ressentiments.



Le livre du collectif ACME d’abord, L’Association, une utopie éditoriale et esthétique. Le titre avance d’entrée ce qu’il y aurait à dire aujourd’hui sur L’Association, comment elle s’est créée sur un vrai désir d’émancipation du contexte éditorial de l’époque, comment elle a fait le pari d’éditer avec comme souci principal le respect de sa ligne esthétique et éthique, une mise en acte de principes a priori déconnectés des règles du marché (au moins au niveau des maquettes, des paginations, des sujets, des styles graphiques, de la diffusion, ce qui n’est pas rien).
Bizarrement, cet aspect là des choses est très peu développé dans le livre, pas d’étude vraiment frontale d’une politique éditoriale, mais plutôt un portrait en forme de mosaïque, des textes sur une œuvre, un livre, une page, une collection, on prend la structure et sa production par plusieurs bouts en espérant que ça fera sens dans son ensemble.
D’une certaine façon, ça marche, L’Association est assez bien présentée, et pour qui n’y connaît pas grand-chose, c’est un bon livre synthèse de ce qui peut se dire ici ou là. C’est très aidé par une grosse iconographie qui donne une bonne idée de la production de L’Asso depuis 20 ans, et de la cohérence de l’ensemble.
Après, ça en reste là, pas grand-chose de transcendant, et les analyses sont un peu trop courte (voire même limite quand on ne fait que décrire le travail d’un auteur ou quand on fait une analyse sémiotique et un peu absurde d’une planche).

Une sorte de livre témoin, qui dit ce qui a été fait, un catalogue d’expo plutôt honnête (d’ailleurs tout dans le luxe de son édition regarde vers ça, couverture cartonnée, livre épais, gros papier glacé, des images partout).



Le Quoi ! de Trondheim et compagnie cherche lui aussi à témoigner. Mais à témoigner du mal qui a été fait, du gâchis. Quel mal ? Pas clair. Principalement certainement le mouvement de grève des employés devant un plan de licenciement discutable, et aussi (mais moins franchement formulé) la prise de pouvoir dans les faits de JC Menu. Alors qui a fait le mal, qui a tout gâché, c’est bien Menu, au centre de tout le livre, montré comme autoritaire, ambitieux et alcoolique.
C’est là où c’est assez tendu, parce que quand bien même Menu serait tout cela, on s’en fout complètement. Le projet du livre, c’est de rétablir une vérité, faire sonner un autre son de cloche. Vérité bien triste (en gros des amis qui se déchirent, tout le monde a tort, tout le monde a raison, et les salariés encore une fois restent majoritairement dans le silence. A part Mokeit personne n’en parle, alors le retour chevaleresque des anciens qui ne pensent qu’au bien être des salariés, ahahah !) et son de cloche tout minable, où les fondateurs de retour tiennent à signaler que les couvertures de livre sobres c’est Davd B et Trondheim qui les inventent, et le logo c’est Stanislas.
C’est ça la contribution des anciens revenus ? Ils ont bien bossé sur la vitrine ? On n’en saura pas plus parce que là encore (sauf que là c’est douloureux à constater) rien sur une politique éditoriale, un projet à l’époque ou un projet aujourd’hui. Se battre pour faire reconnaître les petites miettes des maquettes et du logo, c’est surtout mettre en lumière la faiblesse du discours et de cette sorte de revendication qui ne dit pas son nom, « L’Asso c’est nous ». Oui mais en quoi ? En plein de choses, je n’en doute pas, mais il y a tellement d’énergie dépensée à raconter comment Menu aurait tout gâché qu’on commence à se demander ce qui a vraiment été détruit. Le groupe, certainement ; L’Association, c’est moins sûr. Une autre chose en commun entre ces deux livres, c’est l’idée que c’est fini, que la bataille est gagnée, que l’histoire est écrite. L’Association racontée par le groupe ACME ne cherche plus, n’invente plus, on recense ce qui a été installé mais aucun horizon en perspective. Chez les fondateurs on ressasse et c’est un livre du passé, aucun avenir envisageable à part la répétition du même (le même, c’est celui d’avant la rupture, d’avant L’Eprouvette et le refus des codes barres).
Du côté de Menu, il y avait quand même la promesse d’une nouvelle génération portée par la revue Lapin, la relative mais réelle radicalisation des choix éditoriaux, la prise de position politique et théorique de plus en plus présente, mais tout ça est aujourd’hui annulé.
Finalement, entre un livre bien sage et lourd comme une pierre tombale, et un autre mû surtout par l’amertume et un esprit de revanche, tout ça a l’allure d’un cadavre qui sent mauvais. Vivement le réveil des morts.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2011 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

L'Association envoie à ses adhérents un puzzle en cadeau, réalisé par les anciens fondateurs (moins Menu et Stanislas donc).

Spoiler:



Maintenant faudrait passer à autre chose.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zagriban
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 483

MessagePosté le: Jeu Déc 22, 2011 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sans doute censé illustrer l'ambiance au sein de l'Association ces derniers temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2011 8:02    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très moche en tout cas.
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Ven Déc 23, 2011 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est pas terrible.
En plus, y'a une sorte de double révisionnisme puisqu'on nous représente ça comme une baston bordélique et généralisée alors qu'il s'agissait plutôt de Menu contre tous les autres. Et encore une fois, la seule bataille qui a vraiment eu lieu, le seul combat qui a dit son nom, ce fut celui des salariés de L'Asso. Mais peut être que c'est pas assez glamour pour la légende.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Lun Fév 06, 2012 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pour reprendre ce qui se disait sur la shoutbox tout à l'heure, ben Guy Delisle il fait des trucs rigolôôôôôs lui aussi sur le moyen-orient, même si ça l'attirait pas, lui il est plus Asie comme mec. Pis il fait des trucs rigolos, genre il colorie mal une notice Ikea, hihihi.

http://www.film-documentaire.fr/Chroniques-Guy_Delisle.html,film,35521

Pis il a droit à plein de plans de coupe moches aussi ! et des gros plans vilains ! et une musique pourrave ! La chance.
_________________
"Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2012 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je débarque, et j'apprends que Sfar a un nouveau blog.

http://www.telerama.fr/journal-de-merde-par-joann-sfar/j-essaie-toujours-de-faire-preuve-d-un-optimisme-forcene,30.php#titre-jdem

On peut se rendre compte combien ça tourne en rond, et combien ça s'épuise à force de voir la république comme un camp de vacances où on doit se tenir par la main, où Bayrou est un horizon souhaitable, et où la lutte des classes n'existe que pour ceux qui cherche les embrouilles.
Il parait que son dernier Klezmer et bien cela dit.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2012 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bon sang...

http://www.lesimpressionsnouvelles.com/catalogue/entretiens-avec-joann-sfar/
_________________
"Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Docteur C
Invité





MessagePosté le: Lun Déc 10, 2012 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

Zahad le rouge a écrit:
Bon sang...

http://www.lesimpressionsnouvelles.com/catalogue/entretiens-avec-joann-sfar/


Extraits du sommaire du livre :

« Je fais en sorte que ma famille ressemble le plus possible aux Simpson. »
Le domaine réservé

« C’est à cause d’une colère que j’ai dit oui. »
Le Journal de merde

« La gauche m’énerve, mais je n’attends rien de la droite. »
Politique

Ca promet...
Revenir en haut de page
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2012 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un nouveau tome des Brèves de comptoir, en fait.
_________________
"Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bicéphale



Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 80

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2012 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bosse de Nage a écrit:
de votre part, j'attendais un peu moins de joie mauvaise à tourner les yeux de ce côté-là, Zad et Doc. C'est pas joli joli

... dit le coquin qui vient d'y consacrer le plus de lignes.
_________________
"Ne crois même pas que je sois la femme d'Agamemnon"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Docteur C
Invité





MessagePosté le: Lun Déc 10, 2012 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bosse de Nage a écrit:

Et de votre part, j'attendais un peu moins de joie mauvaise à tourner les yeux de ce côté-là, Zad et Doc. C'est pas joli joli.


Je n'ai pas pris beaucoup de joie à constater que les Impressions Nouvelles - auxquelles on doit la réédition de La Cage de Vaughn-James ou des publications théoriques sur Chris Ware ou L'Association - choisissent de publier ce livre en particulier, qu'il s'agisse d'entretiens - sans doute la pire forme imaginable pour parler du travail de Joann Sfar - menés par Thierry Groensteen - auquel on doit d'importants textes théoriques, en particulier Système de la bande dessinée, ainsi qu'une belle contribution à l'Oupus 1 dans les publications Ou-X-iennes.

L'inconséquence du sommaire est si frappante que je l'ai cité en effet.

Maintenant quoi, il s'agit quand même de ce qui se dit autour de la bande dessinée, ce livre sera largement annoncé et commenté et tu aurais fini à un moment ou à un autre par en constater l'existence. Notre silence sur ce livre d'entretien, pour le dire autrement, ne t'aurait pas soustrait à la marche de l'Histoire dont ce livre de vieux cons constitue un élément non négligeable.
Revenir en haut de page
Docteur C
Invité





MessagePosté le: Lun Déc 10, 2012 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bosse de Nage a écrit:

Écoute moi bien, il y a un moment où il faut désigner des coupables ; il me plait à moi d'imaginer que dès que de la merde me rentre par les yeux ou les oreilles, c'est de ta faute ou celle de Zad, et que sans vous j'aurais pu tranquillement mener mon chemin de pureté en volant légèrement au-dessus d'un tapis de roses.


Mais bien sûr...

Bosse de Nage a écrit:

Sache que la mauvaise foi est une garantie irremplaçable de tranquillité d'esprit et qu'à ce titre je n'hésiterai jamais à faire de toi ou d'un autre la cause de ma mauvaise humeur et de mes cors aux pieds.
De toute façon, l'argument selon lequel "si c'est pas moi qui l'avais fait ça aurait été un aut' de toute façon", c'est bien un truc de pignouf.
Honte sur toi et ta descendance, pignouf!


Hé! Ho! Mais j'aime bien pignouf, je garde.

Bon bon la prochaine fois j'écris sur un bon livre, hein!
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Bande dessinée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 8 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP