enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les vieux cons
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Bande dessinée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2010 20:45    Sujet du message: Les vieux cons Répondre en citant

Zahad avait créé le topic "Sfar est un con". Dans le souci de ne pas limiter notre ire à cette seule personne je propose d'élargir à toutes nos ancienne idoles BD qui ont mal vieilli. Bruler les idoles déchues.

Copie/collage de son message d'origine :

Zahad le rouge a écrit:
entassons ici les signes extérieurs de déchéance de Sfar, qui fut grand et est tout petit.

http://www.numerama.com/magazine/14894-joann-sfar-gainsbourg-le-film-la-cul…


Citation:
Joann Sfar (Gainsbourg, le film) : "la culture est une marchandise comme les autres"
Guillaume Champeau -

Interrogé ce mercredi midi par RMC au sujet de la loi Hadopi, le dessinateur de BD et désormais cinéaste Joann Sfar s'est montré en accord total avec la riposte graduée. Sans aucun complexe. "La culture est une marchandise comme les autres qu'il faut acheter", a ainsi défendu le réalisateur de Gainsbourg, vie héroïque.

L'auteur de nombreux tomes de Donjon et de la série Le Chat du rabbin s'est aussi dit "pour que l'on donne du blé aux créateurs". Et ça tombe bien, c'est le cas.

Son film est coproduit par Studio 37, la filiale de production cinématographique de l'opérateur de télécommunications Orange. Le même qui déconnectera ses abonnés s'ils téléchargent le film illégalement, mais qui n'aurait pas pu produire le film sans les milliards d'euros générés chaque année par les abonnements à Internet.

Son film est aussi coproduit par France 2, qui n'aurait pas pu produire le film sans la redevance audiovisuelle payée probablement par les mêmes abonnés à Internet que ceux que le réalisateur veut passer sous la guillotine numérique.

Au moins ces deux sources de financement devraient inviter à moins de manichéisme, sans parler des aides attribuées par le CNC et autres crédits d'impôts accordés aux industries cinématographiques grâce aux contribuables. C'est bien cela entre autres qui fait que non, la culture n'est pas une marchandise commes les autres.

"Plutôt Jack Lang ou Frédéric Mitterrand ?", lui demandaient enfin les journalistes. "J'aime beaucoup les deux", a-t-il répondu avec plein de sincérité dans la voix.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Sam Fév 13, 2010 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours sur Sfar, un texte sur son 3éme Socrate le demi-chien, par David Turgeon sur le site Du9 (http://du9.org/OEdipe-a-Corinthe-Socrate-le-demi)

Citation:

Finalement, qu’est-ce qu’on pouvait bien lui trouver, à Sfar ? On se disait : enfin un conteur libre, qui nous emmène sans vergogne, nous trimballe avec son barda, sans trop s’inquiéter de savoir si on a payé le billet, sans parler du supplément bagages. On s’extasiait d’un dessinateur qui oubliait sciemment tout ce qui pouvait ressembler à une règle établie de la bande dessinée, dont chaque vignette répondait à l’instinct et au seul objectif du moment : ici à peine esquissée, qui évoque sans effort ce que mille mots auraient peine à souligner ; là détaillée à l’envi, avec toujours cette jouissance du geste, son évidence brute, cette danse de la main jamais réfrénée. Oui, il y avait du plaisir, un immense plaisir à suivre Sfar dans ses voyages dessinés.

J’avais laissé l’auteur au dernier tome de Klezmer, où après une certaine lassitude je l’avais retrouvé dans une forme remarquable. C’était le Sfar léger, nécessaire, qui nous raconte des histoires sans morale, c’est-à-dire qu’il laisse au lecteur le soin se faire sa morale à lui (ou à elle). Quant à Socrate le demi-chien, cette série consistait alors en deux tomes fort agréables, un peu à côté de son œuvre, une fantaisie antique s’amusant à prendre à rebrousse-poil certains personnages dont la tradition, avec l’érosion dûe au temps, n’avait laissé qu’un aspect trop lisse, trop héroïque. Et puis il y avait le dessin de Blain, sa virtuosité discrète dont j’ai toujours peine à parler tant elle semble aller de soi. Bref il y avait de quoi espérer une suite du même tonneau, quelque chose comme des retrouvailles (bien arrosées si possible) avec un auteur qu’on a aimé. Or...

Oui mais non : vous voyez venir la déception annoncée, le couplet du désamour, et c’est bien sûr trop facile : c’était toujours mieux avant, forcément, pourquoi insister là-dessus ? Vrai mais ce désamour-là, j’ai beau chercher, je n’en ai pas connu d’aussi crève-cœur. Car Sfar ne raconte plus, il radote. Plus gentiment, il partage ses opinions, c’est-à-dire qu’il les assène à qui mieux mieux. Ce n’est plus un auteur que l’on lit, c’est quelque chose comme un pape ou un ministre. Il n’y a plus d’art, que du discours. Et quel discours...

D’abord, une question : qu’est-ce qu’Œdipe peut bien venir faire dans cette série ? Oui d’accord, Œdipe c’est grec, Socrate aussi, tout ça fait partie de la même soupe, allons-y donc gaiement. Mais ce n’est pas Œdipe qui intéresse Sfar, plutôt l’œdipe en tant que cas de psychanalyse : non pas Sophocle mais Freud. Et un Freud assez flou d’ailleurs, réduit à sa caricature. Alors ça commence comme dans la mythologie, avec le roi Laïos, père d’Œdipe, qui apprend la destinée de son fils et sachant cela, l’envoie se faire abandonner en pleine forêt. C’est ici que le récit diverge, d’abord aimablement : car c’est Socrate le demi-chien qui découvre le bambin attaché par les pieds et tente de le subtiliser à son destin, contrarié en cela par Zeus lui-même qui préfèrerait que la fable se déroule comme prévu. Jusque là, ça va : on ne demande pas à un mythe de rester pieds et poings liés. Or ça se gâte assez vite alors que ces péripéties se révèlent prétexte à une très sommaire illustration du débat entre le déterminisme et le libre arbitre : d’ailleurs, rapidement c’est le déterminisme qui l’emporte puisque peu importe ce que fait le demi-chien, Œdipe fonce bêtement tout droit dans le complexe de lui-même. Ah ben oui hein, les pulsions, faut pas toucher.

Et Sfar de nous asséner doctement ses conseils pour élever des enfants : d’abord, le séparer de sa mère, la proximité de celle-ci ne pouvant être que néfaste à l’enfant. D’ailleurs, c’est prouvé, quelques pages plus loin : on voit bien que la reine de Corinthe n’est qu’une mère-poule hyperprotectrice, comme le sont toutes les mères d’ailleurs (semble-t-il). Autant confier le poupon au harem local, tout plein de bonnes femmes à poil qui sauront bien s’en accomoder. Le Sfar d’antan en aurait fait une joyeuse scène de bordel, façon Pascin, celui d’aujourd’hui nous montre que, vous voyez bien, les bonnes femmes, après tout ça ne vaut rien avec les enfants, et encore moins avec les garçons qu’elles ne savent que castrer.

On passerait volontiers là-dessus, le problème étant qu’il n’y a rien d’autre à trouver dans ce livre qui trébuche sans cesse dans ses propres préjugés. Le récit, n’en parlons pas : il se débat à faire passer sa rhétorique, que le demi-chien narrateur tente avec peine d’imposer aux personnages : les péripéties sont donc servies au forceps. Le dessin ? Disons que Blain a déjà été plus en forme : on ne lui retrouve ni la fulgurance de Gus, ni le luxe de mise en scène des Ogres. Reste un discours, une opinion, qui relève plus de la psychanalyse de comptoir que d’une introspection franche et honnête. Reste aussi une sorte de misogynie ambiante, qu’il faudrait sans doute mettre sur le compte de la fiction (ce n’est pas l’auteur qui pense ça, ce sont les personnages, etc.) si le récit en lui-même n’était pas aussi profondément bancal, si le rythme entier du livre ne tenait pas autant sur ce douteux discours.

Nul plaisir, nulle jouissance dans le Sfar nouveau. On voudrait y trouver à la place une angoisse salvatrice ; il n’y a en fin de compte qu’une litanie de certitudes. L’auteur écrivait autrefois, finement : « Le Logos, c’est thèse, antithèse, synthèse. Alors que le judaïsme, c’est thèse, antithèse, antithèse, antithèse... » Eh bien, Œdipe à Corinthe, c’est thèse, thèse, thèse, thèse...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2010 1:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas trop d'accord avec ce dernier texte à propos du 3eme tome de Socrate le demi-chien.

Et je trouve que Sfar est attaquable sur bien d'autre point de son oeuvre.

Bref pas glop ce texte, un peu trop "tirage sur l'ambulance".
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2010 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis plutôt d'accord avec le texte, mais pas pour Socrate que j'ai pas lu, plutôt pour tous ses autres bouquins, effectivement depuis le dernier Klezmer.
Après dans le détail politique je trouve que c'est pas forcément intéressant de pointer la misogynie et la psychanalyse de comptoir, mais par contre le ton donneur de leçons là où avant il prenait une place de conteur, ça je trouve ça très juste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2010 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Sur cette partie précise, je pourrais te (vous) rejoindre.

Mais n'est-ce pas un travers que Sfar avait depuis bien plus longtemps en fin de compte ?
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2010 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi pas avant ses carnets (Le Borgne Gauchet ou Le petit monde du Golem c'était pas ça quand même).
C'est à dire dans ses carnets un peu, et puis surtout depuis Greffier pour moi, où il donne des leçons de république et de démocratie et d'anti-anti-sémitisme.
Sinon en BD pure c'est depuis La Vallée des Merveilles où ça part en vrille (et un peu dans le Minuscule mousquetaire, mais où c'est mineur, où c'est presque en dérapant, ça a pas la lourdeur de la suite) .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2010 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Évidemment, quand je parle de vieux cons, j'ai en tête de parler de Trondheim un jour où l'autre.

(tiré du forum Donjon, là : http://www.bibou.org/donjon/murmures.php?page=forum)

Chris64 : Sinon, dans la dernière nouvelle de l'hydre, il est annoncé un projet pour les 20 ans de l'Association. Y participerez vous ?

Lewis : David B. Stanislas, Killoffer et moi-même considérons que l'Association n'existe plus en tant que telle depuis que nous l'avons fui à cause de Menu.
Ce mot même d' "Association" veut dire quelque chose en soi,. Or, depuis près de 4 ans, il ne s'agit plus que de Jean-Christophe Menu éditeur.
Fêter les 20 ans de l'Association ne peut donc se faire qu'au mépris de ce qui a été fait en commun.
Les 4 fondateurs sus-nommés, avec l'appui d'autres auteurs qui le souhaiteront, vont donc faire un livre, ailleurs, pour remettre les choses, et certaines personnes, en place. Et dire tout le bien qu'ils pensaient de la vraie Association. Et non de la Faussiation.


C'est peut être une blague. Sinon on peut dire que c'est un gros con.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2010 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Killofer s'est barré aussi finalement ?
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Dim Fév 14, 2010 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bin oui ils sont tous partis sauf Konture (qui visiblement en a rien à foutre, il est bien là où il est et voilà).

Je parle même pas de Trondheim qui monte l'OuBaPo canal historique pour faire chier Menu MAIS QUI N'EN FAIT RIEN !

Un con.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Mer Juil 21, 2010 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Donc sur le site de Trondheim, il y a bien un bouquin sur l'Association qui est annoncé, Trondheim a fait 18 pages, et y participent Sfar, Killoffer, David B, Stanislas, Duhoo et Baraou, entre autres.

Ça a l'air quand même casse gueule, je vois pas comment l'entreprise se démarquer d'un règlement de compte rance.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Mer Juil 21, 2010 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai hâte ! Vraiment !
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2010 0:01    Sujet du message: Répondre en citant

ah Killo aussi est fâché avec l'asso?
_________________
"Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2010 1:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bah ils se sont tous barrés. Mais apparemment le livre ne sera pas que fiel et rancœur, puisque des auteurs comme Baraou ou Duhoo sont encore édités à l'Association.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2010 9:33    Sujet du message: Répondre en citant

De toute manière, je pense que ça ne peut qu'eclairer un peu plus certaines zones d'ombres de ces splits à répétitions...

...et la personalité de Menu y est forcément pour quelques choses.
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2010 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, enfin il faut bien avoir en tête que ce livre sur ce que fut et aurait dû rester l'Asso, ce livre sur l'identité perdue et l'esprit trahi, est édité chez Shampoing.
Déjà là y'a un hiatus.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Bande dessinée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP