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la tête en friche (jean Becker, 2010)
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Zahad le rouge
dans le coma profond


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MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2010 1:08    Sujet du message: Répondre en citant

OK! Preuve que je dois aller me coucher.

(phèdre et elle disent clairement la même chose, bien davantage que tu ne le penses, d'ailleurs l'article, plus loin, "Chaplin, oui." va exactement dans ce sens, ou bien celui qui oppose avec une acuité imparable Allen et Chaplin)
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"Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses."
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Pipi
dans le coma profond


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MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2010 1:24    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais. Mais non.

Je préfère me ranger du côté de Gérard Depardieu, qui a tourné avec Marguerite Duras ET Jean Becker.
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Zahad le rouge
dans le coma profond


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MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2010 1:30    Sujet du message: Répondre en citant

waw l'argument de la lose.
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Alexia
dans le coma profond


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MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2010 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Zahad le rouge a écrit:
waw l'argument de la lose.

Niet. c'est l'argument de la tolérance; d'une forme d'interface; de l'anti-manichéisme primaire, et quelque part puéril ("nous on est de la gauche éclairée, eux c'est des nazis", je caricature le discours de Duras, mais c'est ça)
Citation:
Quand il va se donner au cinéma, le film s'occupe de lui, il dispose de lui, en fait ce que lui, le film, veut. C'est là que le spectateur retrouve la prise en charge illimitée du sommeil et du jeu de l'enfance.

ET ALORS?
C'est interdit de retrouver l'enfance?
Et c'est pas ce que chacun fait de toute façon, même en allant voir un film "élaboré"? Ce spectateur-là, il est au fond de chacun de nous, c'est notre fond archaïque.
Citation:
Ce spectateur est celui du plus grand nombre, c'est lui cette majorité inchangée, inchangeable depuis toujours, celle des guerres et des votes de droite

Et splash, la facilité de la bonne conscience de gauche...(passons, c'est banal)
Citation:
Ceux qui ont fait des études ou ceux qui n'en ont pas fait se retrouvent à égalité dans le même cinéma.

Parce que c'est gênant, l'égalité?
Citation:
Je sais que rien ne peut le changer, qu'il est inatteignable. Nous sommes inatteignables. Nous sommes face à face, dans une séparation définitive.

Bravo la tolérance!
Bref, il y a les aristocrates et les intouchables...
Citation:
Dans quels termes s'adresser à eux. On ne connaît pas leur langage et ils ne connaissent pas le nôtre. Cette différence entre eux et nous rejoint les grands déserts de l'histoire. Entre eux et nous il y a l'histoire, les pestes de l'histoire politique,

On continue dans le narcissisme et l'auto-satisfaction...
Citation:
Dans un affrontement solitaire avec le changement.

Très belle parole. Mais c'est bon pour chacun, pour soi donc, , pas seulement pour les autres...

Bref je dépiaute le texte de Duras, que je trouve manichéen et caricatural (donc "faux"). Je mets "faux " entre guillemets, parce que ça permet de penser et de dire des choses, ce genre de dichotomie passionnée où on se met du bon côté, avec les-Méchants-abrutis-nazis d'un côté et les-Bons-intelligents-de gauche de l'autre. C'est une "méthode" pour penser, mais de là à en être dupe...
J'aurais tendance à penser que ce spectateur-là qu'elle dénonce, ce ne sont pas "les autres", c'est une part de nous mêmes, et ce n'est pas obligatoirement la mauvaise part.
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Zahad le rouge
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MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2010 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

il est bien plus complexe que ça, bien plus subtil, bien plus chagriné que ça, c'est un vrai problème de lecture, là. Quant au dépiautage, en effet, c'est l'écorcher vif, ce texte c'est une structure qui progresse à mesure qu'on le lit, qui se met entièrement en place, l'éparpiller c'est le faire mentir.
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Alexia
dans le coma profond


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MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2010 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Vas-y, donne ta lecture à toi. Pour moi, Duras défend son cinéma à elle, elle parle d'elle , de ses films.
J'ai vu (et un peu oublié!)" Hiroshima mon amour", c'est sûr que ce n'est pas du cinéma grand public ni populaire, on appellera ça comme on voudra. C'est du cinéma qui demande de l'effort, c'est vrai, c'est intéressant et interpellant et dérangeant, bien sûr.
Et bon, je vais te choquer, m'enfin s'il n'y avait que ce genre de cinéma, ce serait chiant!
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Zahad le rouge
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MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2010 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

tu ne me choques pas, tu me désespères, tu ne lis pas ce qu'elle écrit, que les deux spectateurs ont autant droit d'être l'un que l'autre, je ne comprends même pas comment tu peux en venir à cette dernière phrase.

Hiroshima, elle ne l'a pas réalisé, sinon, écrit seulement.
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Alexia
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MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2010 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, d'accord là-dessus.

Mais tu vois quand même bien tous les jugements de valeur, les condamnations implicites (virulentes, et pour moi non justifiées) qui traversent ce texte, et là je ne partage pas ça!
Mais ptèt, c'est vrai, que c'est un problème de lecture, on n'entend pas du tout la même chose manifestement...
Si c'est pour dire qu'elle (=Duras) a droit à l'existence dans la cité en tant qu'auteur, bien sûr; mais le vocabulaire politique qu'elle utilise (et détourne) à fin de condamnation me gêne; je dois me sentir facho parce que j'aime "Les Ch'tis"? ben non!
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Zahad le rouge
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MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2010 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

ben non!
c'est assez marrant comme tes deux messages se finissent de la même manière, par un raccourci grotesque, qui n'a rien à voir avec ce que Duras dit. Ce n'est pas parce qu'elle dit qu'on peut voir que le terreau peut être favorable au fascisme (je résume à donf) qu'il l'est obligatoirement, automatiquement. Tu te doutes bien qu'elle ne dit pas que la majorité de la population, des ouvriers, etc, est fasciste. Je ne comprends pas cette envie de réduire le texte de Duras a une expression qui ne le résume pas, qui en réduit les enjeux, qui en déforme le sens.
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Ugolino_Le_Profond



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MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2010 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Zahad, donnes-en donc ta lecture avant de dire avant de dire que les autres se trompent.
(même si c'est vrai qu'Alexia est à côté sur ce que dit Duras sur le "conditionnement totalitaire")
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Phèdre
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MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2010 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Alexia a écrit:

Et je me range du côté de Prout Man, parce que de temps en temps il faut savoir décaler un peu son regard, et ne pas tomber toujours dans le mépris de certains films et surtout d'un assez grand nombre de spectateurs pour le coup.


Mais qu'est ce que tu racontes ??? Vraiment je suis complètement sidéré, je vous trouve totalement à la masse, non pas dans le fait qu'on ne soit pas d'accord, mais dans le fait que vous décalez à chaque fois les propos en places. A quel moment j'ai pu ne pas respecter un grand nombre de spectateurs ? Je fais sincèrement le contraire, le problème c'est que vous ne voulez pas lire, c'est pas possible autrement... Il faut aussi vous rendre compte que c'est votre vieille rengaine populiste qui découle sur un non respect absolu du spectateur, sur une prétention ahurissante de mépris qui commence par "ce film plait à un type de spectateur, on sait ce qu'il va aimer, ce qu'il va penser, ce qu'il va ressentir, et on va faire un film dans ce calibre là"... Vous pouvez toujours vous cachez sous le faux prétexte de la tolérance, c'est faux, ça se présente juste comme une acceptation de leurs bêtises et de leurs naïvetés... Excusez moi de ne pas considérer ma grand mère comme bête ou naïve, elle peut autant regarder cette daube qu'un Carné, elle saura la différence, mais elle peut s'amuser devant les deux, et ça n'a rien de dramatique... Non ce qui me gène c'est les merdes idéologiquement rances (et populistes au même titre que vous) qui, à la base de leur processus de création, estiment savoir ce que ma grand mère aime, la voir comme une abrutie sur laquelle les pires clichés vont fonctionner, et justifier la merde par ça... Donc si vous voulez rentrer là dedans, pas de souci, mais ne vous faites surtout pas passer pour des gens biens, vous êtes juste tristes et méprisants, du coup je vais surement vous mépriser tiens, pourquoi pas... L'anti manichéisme commence par l'éclatement nécessaire des étiquettes Alexia, commence par là, avant de te persuader que tu es du bon côté de la barrière...
Bref, je vous emmerde, et ma grand mère aussi, je ne vous permets pas de l'insulter.
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Zagriban
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MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2010 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

Phèdre a écrit:
Non ce qui me gène c'est les merdes idéologiquement rances (et populistes au même titre que vous) qui, à la base de leur processus de création, estiment savoir ce que ma grand mère aime, la voir comme une abrutie sur laquelle les pires clichés vont fonctionner, et justifier la merde par ça...


C'est quoi des "merdes idéologiquement rances"? Des exemples?
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Alexia
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MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2010 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Phèdre a écrit:

Bref, je vous emmerde, et ma grand mère aussi, je ne vous permets pas de l'insulter.

Mais on lui fait un gros bisou à ta grand mère, t'inquiètes, lol!
Very Happy


Je peux pas m'empêcher de rire en te lisant Phèdre (et pas pour me moquer, hein!), je vois bien ce que tu veux dire, mais bon...

Je parle de "manichéisme primaire et quelque part puéril" à propos de Duras; ceci dit, je la connais comme romancière, pas pour ses écrits de cinéma et je n'ai ptèt rien compris au texte cité par Zahad (auquel cas ne vous gênez pas pour dire le sens de cet article, et son rapport exact avec le sujet, pendant qu'on y est)
(moi je n'y ai vu qu'une façon de s'auto-encenser comme auteur de livre/de cinéma, parfois difficile comme elle dit, en se démarquant du "vulgum pecus" que constituerait le "spectateur premier"; mais je suis peut être complètement à côté de la plaque; à vous de le dire, surtout si c'est un de vos classiques)

Citation:
A quel moment j'ai pu ne pas respecter un grand nombre de spectateurs ? Je fais sincèrement le contraire

Ah mais ça je n'en doute pas une seconde! mais je ne parlais pas de toi personnellement, mais de moi, là, parce que justement je méprise assez facilement et d'emblée ce genre de film, et parfois ça me paraît être (de ma part, je précise bien) du snobisme intellectuel un peu confortable; j'essaie de remettre en cause ma propre vision, parfois, voilà tout.

Je comprends très bien Phèdre que tu veuilles dire qu'il y a un bon cinéma qui est à la fois populaire et de qualité. Tu mets quand même l'exigence très haut (tu vas encore dire que c'est nous qui méprisons les spectateurs, je sens ça!)
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Pipi
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MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2010 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Phèdre a écrit:

Mais qu'est ce que tu racontes ??? Vraiment je suis complètement sidéré, je vous trouve totalement à la masse, non pas dans le fait qu'on ne soit pas d'accord, mais dans le fait que vous décalez à chaque fois les propos en places. A quel moment j'ai pu ne pas respecter un grand nombre de spectateurs ? Je fais sincèrement le contraire, le problème c'est que vous ne voulez pas lire, c'est pas possible autrement... Il faut aussi vous rendre compte que c'est votre vieille rengaine populiste qui découle sur un non respect absolu du spectateur, sur une prétention ahurissante de mépris qui commence par "ce film plait à un type de spectateur, on sait ce qu'il va aimer, ce qu'il va penser, ce qu'il va ressentir, et on va faire un film dans ce calibre là"... Vous pouvez toujours vous cachez sous le faux prétexte de la tolérance, c'est faux, ça se présente juste comme une acceptation de leurs bêtises et de leurs naïvetés... Excusez moi de ne pas considérer ma grand mère comme bête ou naïve, elle peut autant regarder cette daube qu'un Carné, elle saura la différence, mais elle peut s'amuser devant les deux, et ça n'a rien de dramatique... Non ce qui me gène c'est les merdes idéologiquement rances (et populistes au même titre que vous) qui, à la base de leur processus de création, estiment savoir ce que ma grand mère aime, la voir comme une abrutie sur laquelle les pires clichés vont fonctionner, et justifier la merde par ça... Donc si vous voulez rentrer là dedans, pas de souci, mais ne vous faites surtout pas passer pour des gens biens, vous êtes juste tristes et méprisants, du coup je vais surement vous mépriser tiens, pourquoi pas... L'anti manichéisme commence par l'éclatement nécessaire des étiquettes Alexia, commence par là, avant de te persuader que tu es du bon côté de la barrière...
Bref, je vous emmerde, et ma grand mère aussi, je ne vous permets pas de l'insulter.

T'es complètement à côté de la plaque.

Si on suit ton raisonnement, les films d'horreur qui utilisent les ficelles les plus éculées sont idéologiquement rances et populistes parce qu'ils ne s'adressent qu'à une catégorie bien précise : les geeks adolescents et lecteurs de Mad Movies.

Et encore, il n'est même pas exclu que les films qui s'adressent surtout à un certain public puissent toucher d'autres spectateurs qui ne rentrent pas dans la catégorie ciblée, ça arrive parfois. Comme les films pornos.

Idem pour les films de genre, les comédies, bref, tout ce qui est en principe ciblé pour un certain public.

Ton problème, c'est que le cinéma de Jean Becker représente tout le contraire de ton cinéma underground de merde que tu surkiffes, et que tu as ENVIE de détester ce genre de films parce que tu as un REJET VISCERAL qui dépasse le raisonnable. Tu préfères tes Pedra Costa à la con qui font tellement chier le spectateur lambda (pas forcément un crétin) mais qu'il est tellement chic de mettre en numéro 1 avec un 6/6.

Et même s'il ne présente aucun intérêt artistique, ni profondeur thématique, "La tête en friche" remplit peut-être sa mission avec honnêteté et sans mépris pour les spectateurs qu'il vise...

Si Depardieu et sa vieille partenaire jouent bien, si le film est sincère et parvient à toucher son public, je ne vois pas du tout en quoi il est puant.

C'est toi qui craques complètement, Phèdre. Tu fais ton radical élitiste qui n'assume pas son élitisme et tu tentes d'inverser les rôles. Non mais arrête de faire ta grosse merde.
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enculetom



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MessagePosté le: Ven Juin 18, 2010 0:19    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'trouve ça puant un film qui vise une catégorie de spectateurs. Que ceux-ci n'aient pas l'envie (intellectuelle ou culturelle) de ne pas voir tel ou tel film, ok, mais qu'un film vise une "catégorie" et, qu'en plus, il y parvienne, ça me dépasse complètement.
Bref, je suis de l'avis de Phèdre et ce que tu viens d'écrire, Prout, est relativement populo, désolé.
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