enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Misères de la critique française
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 23, 24, 25 ... 36, 37, 38  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Masturbations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Sam Sep 17, 2016 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-François Rauger il y a 20 ans sur Showgirls:
Citation:
Le vide, même avec la conscience de la vacuité, reste le vide.

Bam.

Jean-François Rauger aujourd'hui sur Showgirls:
Citation:
Showgirls réussit à la fois à se nourrir des fantasmes les plus rustiques tout en en désignant l’aspect le plus ridicule. (…) Showgirls, brique indispensable du mur formé par l’œuvre de Paul Verhoeven, était sans doute en avance sur son temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JM
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Nov 2011
Messages: 129

MessagePosté le: Sam Oct 08, 2016 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours du mal à comprendre par quel tour de passe-passe un Truffaut en 54, dans son texte célèbre "une certaine tendance du cinéma français", démonte et critique vertement les rouages du réalisme psychologique, et en 57 loue le film d'Autant-Lara "La traversée de Paris", qui contient très rigoureusement tous les travers qu'il reproche au cinéma français dans son texte de 54.

Il lui met 3 étoiles dans le tableau mensuel des Cahiers, comme d'ailleurs je crois l'ensemble des rédacteurs qui participent au tableau ce mois-là, pour compléter la critique dithyrambique d'un Doniol-Valcroze qui encense exactement dans le film tout ce que Truffaut critiquait dans son texte...
_________________
Opposant à ma propre candidature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
HolyFuck



Inscrit le: 13 Nov 2015
Messages: 4

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2016 9:52    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait z'avez vu passer ça ? Le texte + les coms qui s'ensuivent... #Joudet #PrêtresseDeLaCritique

https://www.facebook.com/murielle.joudet/posts/10206119139535825?pnref=story
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HolyFuck



Inscrit le: 13 Nov 2015
Messages: 4

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2016 9:53    Sujet du message: Chro chez la Fémis Répondre en citant

Au fait z'avez vu passer ça ? Le texte + les coms qui s'ensuivent... #Joudet #PrêtresseDeLaCritique

https://www.facebook.com/murielle.joudet/posts/10206119139535825?pnref=story
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2016 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

HolyFuck a écrit:
Au fait z'avez vu passer ça ? Le texte + les coms qui s'ensuivent... #Joudet #PrêtresseDeLaCritique

https://www.facebook.com/murielle.joudet/posts/10206119139535825?pnref=story


Oui, c'est croquignolet au possible ! Se rendre à un débat sur le genre à la Fémis avec comme intervenants Lifshitz et Zlotowski, et s'étonner de n'y entendre que des conneries : Caliméro n'a qu'à bien se tenir ! (Mention spéciale à l'étudiante qui propose de remplacer le mot "femme" par "femme biologique")
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2016 1:24    Sujet du message: Répondre en citant

valzeur a écrit:
HolyFuck a écrit:
Au fait z'avez vu passer ça ? Le texte + les coms qui s'ensuivent... #Joudet #PrêtresseDeLaCritique

https://www.facebook.com/murielle.joudet/posts/10206119139535825?pnref=story


Oui, c'est croquignolet au possible ! Se rendre à un débat sur le genre à la Fémis avec comme intervenants Lifshitz et Zlotowski, et s'étonner de n'y entendre que des conneries : Caliméro n'a qu'à bien se tenir ! (Mention spéciale à l'étudiante qui propose de remplacer le mot "femme" par "femme biologique")


Bon, j'ai lu l'intégralité du "débat" et il semblerait que l'étudiante n'aurait pas exactement fait cette proposition... Joudet me paraît très forte pour faire croire à ses bobards. Puissances de la "subjectivité"... Au fait, tu as commandé Le Désert de la critique ?

Merci et bienvenue HolyFuck !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HolyFuck



Inscrit le: 13 Nov 2015
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2016 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Very Happy

Je ne connais pas ce bouquin, je suis en train de zieuter.

Effectivement l'intervention de l'étudiante est salutaire et remet plutôt les choses à leur place. Au-delà du bobard y a le petite côté "je me met en scène" et je minaude comme une femme-enfant qui paraissent assez pénibles ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2016 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

HolyFuck a écrit:
Au-delà du bobard y a le petite côté "je me met en scène" et je minaude comme une femme-enfant qui paraissent assez pénibles ^^


Oui mais ça c'est Facebook, non ? Même les plus sérieux finissent par minauder dans ce machin. C'est une contamination générale. Ce phénomène me semble d'ailleurs bien plus massif et inquiétant que la "victimisation" de certaines minorités, qui me paraît surtout être l'activité politique par défaut de quelques névrosés (auxquels les institutions font évidemment beaucoup de publicité vu qu'il est plus facile de "faire évoluer des représentations" que de modifier des réalités...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JM
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Nov 2011
Messages: 129

MessagePosté le: Ven Nov 04, 2016 9:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je découvre ce site où officie maintenant Brunel. La fin de son texte sur le Verhoeven et son hommage à Disney sont formidables, je le retrouve en pleine forme :

Citation:
L’autre grand film de cette année à s’être posé la question de la variabilité des rôles de prédateurs et de proie est un Disney : c’est Zootopie. Le rapprochement est moins étonnant qu’il en a l’air : en 1988, Verhoeven lui-même pitcha un film à Disney intitulé Dinosaurs, dont les principaux personnages auraient été un styracosaure et un tyrannosaure, c’est-à-dire un herbivore et un carnivore. Le film sera finalement réalisé en 2000 sous le titre Dinosaur, par deux gentils faiseurs qui, contrairement à Verhoeven, acceptèrent de faire parler les dinosaures. Mais on voit bien que la question des « cycles naturels » titilla cette année Hollywood de chaque côté du spectre kid-friendly.

Dans Elle comme dans Zootopie, la femme ne prend pas le pouvoir en étant reconnue comme victime et héroïne, mais en décrochant le poste du coupable, du prince machiavélique – beaucoup plus valorisant intellectuellement (« un bon film, c’est un bon méchant », paraît-il). Depuis le début, c’est donc elle le prédateur, de la même manière que l’on se rend compte à la fin de Zootopie que ce n’est pas le maire lion, mais la petite secrétaire brebis qui tire les ficelles du complot. Certains critiques remontés se seront jetés, tout colère, dans la sur-interprétation de cet ultime coup de théâtre chez Disney, n’y voyant que la misogynie retombant sur ses pattes – négligeant totalement par là le rôle central et lumineux de la protagoniste.

Évidemment chez Verhoeven, on n’est pas chez Disney : pas d’héroïne lumineuse, juste la brebis dangereuse. C’est toute la différence entre les deux. Là où Disney, lorsqu’il donne dans le féminisme, veut être sûr d’être compris sans équivoque, Verhoeven, lui, se moque bien d’être aimé – et tant mieux, semble-t-il, si son film peut être lu comme un cauchemardesque film macho. C’est que chez Verhoeven le chat se passe de caresses pour se mettre à ronronner.


http://cafedesimages.fr/stupeur-et-ronronnements/

et la critique kid-friendly, ça existe ?
_________________
Opposant à ma propre candidature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JM
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Nov 2011
Messages: 129

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2016 3:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Certains critiques remontés se seront jetés, tout colère, dans la sur-interprétation


je me disais bien que ça me faisait penser à qqch, et en lisant ce matin l'un des nième bons mots de Sarkozy dans ses discours sur un site d'actualités, j'ai réalisé que c'était tout bonnement assez proche de sa rhétorique de meeting décomplexée et ironique (avec le sourire de chacal en coin) qui tire abondamment et de manière démago sur la, je cite, "bien-pensance de gauche".
_________________
Opposant à ma propre candidature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2016 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

valzeur a écrit:
HolyFuck a écrit:
Au fait z'avez vu passer ça ? Le texte + les coms qui s'ensuivent... #Joudet #PrêtresseDeLaCritique

https://www.facebook.com/murielle.joudet/posts/10206119139535825?pnref=story


Oui, c'est croquignolet au possible ! Se rendre à un débat sur le genre à la Fémis avec comme intervenants Lifshitz et Zlotowski, et s'étonner de n'y entendre que des conneries : Caliméro n'a qu'à bien se tenir ! (Mention spéciale à l'étudiante qui propose de remplacer le mot "femme" par "femme biologique")

J'arrive trop tard, le lien ne fonctionne plus ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2016 1:30    Sujet du message: Répondre en citant

Hello HK - le voici : https://www.facebook.com/murielle.joudet/posts/10206119139535825?pnref=story
(J’espère qu’il marche)

Pour ceux qui ont Facebook, la photo de profil de Murielle J. est hallucinante, je ne m’en suis toujours pas remis…

Sinon, ANECDOTE : tout à l’heure, je vais aux Amandiers à Nanterre voir la « performance-projection » d’Apichatpong W, « Fever Room » ; juste derrière moi dans la queue, Olivier Assayas avec un jeune chinois bientôt rejoint par un troisième larron (de l’âge d’OA). J’apprends donc sans le vouloir :
- que le séide asiatique travaille vraisemblablement à une publication des entretiens d’Assayas en chinois, et que Olivier A. peut lui fournir un chapitre nouveau/supplémentaire sur la période 2001-2002, incluant notamment les « Destinées sentimentales », hummmm !!! (le même type de « hummmm » que l’on prononce à la découverte d’un camembert moisi oublié 15 jours dans son frigo à un retour de vacances)
- que Olivier A. vient de voir « Fuocoammare » qu’il résume en deux mots : « pas bon » (le même est l’auteur en 2016 du grotesque et inepte « Personal Shopper », l’un des pires films de l’année)
- qu’il a raté, zut alors, « Kaili Blues » vanté par le jeune chinois et le troisième larron comme une révélation (on se demande pourquoi, KB est un hybride mal arrosé de HHH et de Lynch avec un plan-séquence et mobile de 30 minutes, histoire d’avoir l’air moins scolaire).

Voilà, c’est tout (mais c’est déjà ça…)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JM
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Nov 2011
Messages: 129

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2016 3:00    Sujet du message: Répondre en citant

valzeur a écrit:
(on se demande pourquoi, KB est un hybride mal arrosé de HHH et de Lynch avec un plan-séquence et mobile de 30 minutes, histoire d’avoir l’air moins scolaire).


Odieuse description du film de Bi Gan, mais qui cela étonnera de ta part... si l'hybride (évidemment, qu'est-ce qu'un jeune cinéaste chinois pourrait bien nous apporter de nouveau, sinon de la pâle copie mâtinée de fourberie !) te semble mal arrosé par le cinéaste, on pouvait compter sur toi pour terminer de l'arroser de ton souverain mépris.
_________________
Opposant à ma propre candidature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2016 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

JM a écrit:
valzeur a écrit:
(on se demande pourquoi, KB est un hybride mal arrosé de HHH et de Lynch avec un plan-séquence et mobile de 30 minutes, histoire d’avoir l’air moins scolaire).


Odieuse description du film de Bi Gan, mais qui cela étonnera de ta part... si l'hybride (évidemment, qu'est-ce qu'un jeune cinéaste chinois pourrait bien nous apporter de nouveau, sinon de la pâle copie mâtinée de fourberie !) te semble mal arrosé par le cinéaste, on pouvait compter sur toi pour terminer de l'arroser de ton souverain mépris.


Disons que je ne suis pas prêt à manger dans la main de Bi Gan sur la seule foi de Kaili Blues, j’attendrai pour ça d’autres films (au besoin, hein ?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2016 18:51    Sujet du message: Répondre en citant

valzeur a écrit:
Hello HK - le voici : https://www.facebook.com/murielle.joudet/posts/10206119139535825?pnref=story
(J’espère qu’il marche)

Merci mais apparemment il a été effacé. Ou alors j'ai été bloqué. Ce n'est pas grave.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Masturbations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 23, 24, 25 ... 36, 37, 38  Suivante
Page 24 sur 38

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP