enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Top Jeux vidéo
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Autres médias
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mystère Orange
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 486

MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2010 21:49    Sujet du message: Top Jeux vidéo Répondre en citant

Où l'on évoquera avec émotion, les jeux qui ont marqué notre enfance et plus.

Je commence avec un top 20 spécialisé consoles car j'étais un puriste anti-PC, je me limite à un seul jeu par série:

1. The Elder Scrolls IV: Oblivion (Xbox360)
Rien que d'y penser j'en ai presque la larme à l'oeil. Un jeu auquel on dédie sa vie et qui vous pompe tout votre esprit. Des centaines d'heures de jeu et je n'ai jamais essayé de finir la quête principale! Un jeu d'une beauté, d'une richesse, d'une liberté, que je n'ai jamais trouvé ailleurs.

2. Jet Set Radio (Dreamcast)
Splendide jeu révolutionnaire d'une magnifique console décédée trop tôt. C'est à peu près le premier jeu où je me suis senti fort. Univers de fou, concept génial. Chef d'oeuvre.

3. Perfect Dark (Nintendo 64)
Je le préfère assez nettement à Goldeneye auquel j'ai moins accroché. Un jeu que j'ai rodé dans tous les sens et pour y avoir rejoué chez un pote récemment, je peux le dire, ça déchire toujours. A cette époque on savait faire des FPS putain (enfin on disait Doom-like aussi à l'époque).

4. Pro Evolution Soccer (PS2)
Le jeu multijoueur par excellence. Des heures et des heures, à s'éclater, à s'engueuler sur les 1, 2, 3, 4 et 5 épisodes! Le lieu d'expression privilégié à toute notre mauvaise foi footballistique et à notre bêtise adolescente.

5. Resident Evil 4 (Gamecube)
Le chef d'oeuvre de la série (à laquelle je n'accroche pas trop par ailleurs), qui a été la source d'inspiration de nombreux systèmes de maniabilité. Immersion de folie dans un univers graphique à l'époque juste époustouflant, tous les secteurs de jeu me semblent investis à la perfection. Je me rapelle encore mes cris de jouissance, dézinguant des espagnols contaminés, la première fois que j'y ai joué.

6. The Legend of Zelda: The Wind Waker (Gamecube)
Ca se bouscule pour les Zelda, je choisi celui-ci car au final c'est celui qui m'a le plus marqué, par sa poésie et son originalité et sa faculté à se renouveler. Un vrai moment de grâce malheureusement un peu court.

7. GTA III (PS2)
Le premier GTA 3D, mon premier GTA tout court, et c'était un peu la révolution à l'époque, où comment expulser toutes ses pulsions agressives, dans un jeu qui vous permet tout. Je ne trouvais même pas le besoin de faire des missions, la liberté révolutionnaire que le jeu apportais se suffisait d'elle-même.

8. Super Mario 64 (Nintendo 64)
Premier jeu sur ma première console de salon, des souvenirs impérissables d'un jeu quasi parfait, ultra riche et diversifié. Le meilleur de la plateforme.

9. Soul Calibur (Dreamcast)
Mon jeu de combat favori, des personnages géniaux, une jouabilité à la fois riche et accessible. Puis bon le concept des épées ça tue de toute façon! J'aime aussi beaucoup le volet 2 et ses petites missions sympatoches.

10. Deus Ex 2 (Xbox)
Alors là c'est assez personnel, beaucoup le trouvais super décevant par rapport au premier auquel je n'ai jamais touché. Mais je m'y étais vraiment beaucoup investi à l'époque, le côté "libre choix" me paraissait bien développé dans un univers super sombre et une histoire que je trouvais franchement belle. Je ne l'ai malheureusement pas terminé dans toutes les fins possibles.

11. Bioshock (Xbox 360)
Je ne sais pas trop ce que vaut le 2, mais celui là m'a bien marqué quand même. Scénario super intéressant, univers incroyable de perversité malsaine, un gameplay inventif, et une mise en scène hyper travaillée qui fait de certains passages des pures moments d'angoisse.

12. Pokémon Rouge & Bleu (Game Boy)
Héhé comment parler des jeux de mon enfance sans évoquer Pokémon. Concept génial (qui n'en fini pas de marcher), dans un super jeu, qui donne accès aux gosses à la profondeur des RPG. Je disais à l'époque à mes parents dubitatifs: "Pokémon se sera la mode toute ma vie!" J'avais pas tellement tort!

13. Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty (PS2)
Oui ce n'est peut-être pas le meilleur de la série, mais c'est le seul auquel j'ai joué on m'excusera! Maître Kojima nous pond un scénario hyper alambiqué, qui prend complètement le joueur. Après le principe de base est génial de toute façon donc ça tue. (et big-up aux chiures de mouettes glissantes au début du jeu!)

14. Dead or Alive 2 (Dreamcast)
Le jeu de combat de l'hypertrophie mammaire. C'était obligé que ça me plaise!! Aaaah Kasumi, Ayane... L'émoi fait jeu.

15. Top Spin (Xbox)
Le seul jeu où je demeure invaincu par une personne autre que l'ordinateur. Bien que vite je ne pus plus non plus être battu par ce dernier. Je l'ai rôdé jusqu'à l'os faut dire. Et l'éditeur de personnages était super pointu, et pour une fois on pouvais aussi se créé des super personnages féminins.

16. Mass Effect (Xbox 360)
Jeux très envoutant, un peu comme Oblivion version Space Opera mais quand même bien plus perfectible. La haine de pas pouvoir revenir dans l'univers après avoir achevé la quête principale. Malgré tout ça reste un putain de jeu.

17. GoldenEye 007 (N64)
Un jeu mythique, dont je me souviens plus pour son formidable mode multijoueur que pour ses missions. Je lui préfère Perfect Dark comme j'ai dit plus haut même si celui-ci en est le précurseur.

18. Virtua Tennis (Dreamcast)
Pareil, un peu précurseur de la vague des bons jeux de tennis (dont top spin), mais j'étais beaucoup moins fort Laughing

19. Devil May Cry (PS2)
Jeu ultra court, mais hyper classe, dans son gameplay et son univers. L'un de mes premiers et de mes préférés jeux play 2.

20. Final Fantasy VIII (PS1)
Oui bon ça fait sans doute un peu con de citer celui-là, étant donné l'assez peu d'estime qu'il se trimballe dans la série. Bon après je le dis honnêtement je n'ai pas joué à d'autres Final Fantasy et celui-ci m'avait bien plu et puis il fallait bien un 20eme dans ce classement!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mystère Orange
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 486

MessagePosté le: Jeu Mai 13, 2010 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Karl Hungus a écrit:
C'est de la triche, les choses sont pas comparable, moi, j'a pas joué à tout ça, pour moi, console, c'est Master system, megadrive et super Nintendo.

On n'est pas tous égaux de naissance Smile

Sinon je trouve ça intéressant d'avoir des visions différentes des jeux-vidéo, et de ce que ça a représenté pour chacun dans sa jeunesse.
Et y a pas à rougir des premières consoles, un peu de rétro ça fait pas de mal.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mystère Orange
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 486

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2010 0:39    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mystère Orange
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 486

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2010 0:48    Sujet du message: Répondre en citant

Mais c'est vrai qu'il n'y a que MGS2 auquel j'ai vraiment joué.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mystère Orange
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 486

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2010 1:05    Sujet du message: Répondre en citant

Careful a écrit:

Je me souviens du jeu d'avion "3D" Star Fox sur Super Nes. C'était une engueulade sans fin entre mes potes et moi sur la 2D Sega type Sshoot em up comme Gynoug contre la nouvelle technologie Nintendo avec sa 3D type Star Fox. lol

Lol je vois oui. C'était de la "vraie" 3D au final?

Et tu brûleras en enfer pour ce que tu as dit des Zelda lol.

Mais c'est vrai que moi j'ai été plutôt élevé à la Nintendo on va dire. Ma grande soeur avait une NES, mes cousines une SNES. Mais tout ça s'est joué au moment où j'ai dû choisir ma console, grosse hésitation entre la PS1 et la 64.
J'ai fini par prendre la 64, et ça a changé ma vision du jeu à jamais sans doute lol.
Par contre je leur ai un peu tourné le dos après, la Gamecube c'était assez décevant malgré les 2 chefs d'oeuvre absolu que sont Wind Waker et RE4 et je suis pas DU TOUT convaincu par la Wii.
J'ai eu une grosse période play 2 qui n'est pas ma préférée finalement. Assez peu de jeux vraiment marquants, à part les séries PES et GTA, mais bon c'est pas non plus les jeux qui font le plus vibrer la corde poétique.
Par contre j'ai beaucoup d'affection pour la Dreamcast, dont la mort prématurée m'a beaucoup touché (lol). Tu connais Jet Set Radio?

Bon après je me suis plus orienté vers microsoft après avoir tourné le dos à sony et sa console arnaque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Averroès
dans le coma profond


Inscrit le: 12 Fév 2010
Messages: 548

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2010 7:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ah Mystère Orange c'est dommage de pas avoir joué au premier Deus Ex, c'est un absolu chef-d'oeuvre. Pas joué au deux mais j'avais trop peur d'être déçu.

Un petit top dans le désordre. Sachant que pour certains jeux, une grande partie de l'intérêt réside dans le jeu en ligne, dimension qui a eu son importance quand je suis devenu ado (besoin de compétition et d'"ouverture au monde", toussa).

- une flopée de jeu Atari qui ont en partie bercé mon enfance: Rick Dangerous, Flimbo Quest, Monster...
- Goldeneye/Perfect Dark
- la série des Super Smash Bros (préférence pour Melee sur Gamecube mais le nouveau est très beau)
- Mario Kart 64
- Starcraft
- Diablo II
- Warcraft III/DotA
- Counter-Strike, le jeu en ligne auquel j'ai le plus joué, comme tant de gens
- Moto Racer (le 1, pour son équilibre)
- The Elder Scrolls III Morrowind (pareil qu'Orange sur Oblivion, impression de liberté jouissive et grande beauté)
- Soulcalibur II
- Deus ex
- et d'autres que j'oublie, mais cette époque est mentalement tellement loin, en un sens...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2010 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

(Carefull, tes copiés/collés bousillent mon affichage, c'est trop large, y'a moyen de faire quelque chose ?)

J’ai toujours eu une relation passionnée et distante avec les jeux vidéos. C’est à dire que petit j’ai tout de suite eu l’impression d’être face à quelque chose de grand et vaste, et de très excitant, vraiment la promesse d’une expérience forte. Et en même temps, j’ai jamais eu la thune nécessaire pour vraiment être un gamer chevronné (aujourd’hui par exemple, mon PC n’a même pas de carte vidéo ahahah !).
J’ai donc une expérience longue mais distendue avec les jeux vidéos, et j’ai très rarement eu accès à des consoles. Cela dit j’ai une nette préférence pour les jeux de rôles et les fps à forte ambiance, et pour moi le combo souris/clavier est le seul outil valable pour y jouer.


Captain blood

Un jeu sur Amstrad CPC 6128 qui était la promesse d’un univers vaste, une exploration galactique avec tout un travail sur les dialogues et la diplomatie, et une vraie ambiance. J’y ai peu joué (l’ordi appartenait à un pote) mais il m’a laissé une grosse impression.


Prince of Persia

La beauté des mouvements du personnage m’avait complètement figé. Un vrai bonheur que de déplacer le héros, le faire sauter ou se battre. Impossible à finir, mais quelle grâce ! Les suites ont perdu ça, le miracle de cette animation était passé, même si certaines étaient assez fun.


Another World

Le plus beau. Animation parfaite à l’époque, beauté très particulière des graphismes tout en aplats, ambiance vraiment prenante et puis c’était blindé d’éléments complètement originaux, l’arme du personnage, les cinématiques super bien intégrées à l’action (le premier peut être à faire ça), l’univers mystérieux. C’est un jeu qui reste très haut dans mon estime, l’élu de mon cœur.


Arkanoïd 2

Celui là il me faisait un effet particulier, l’angoisse de ce mur devant soi et du vide derrière, pour moi c’était hyper stressant, j’ai jamais pu m’y faire. Et puis aussi le génie de la simplicité. Dans le même genre, Tetris aussi a beaucoup compté.


Indiana Jones et la dernière croisade

Mon premier jeu d’aventure point and click. Dans le genre, il est parfait. Ça se présente comme un petit film rabougris, moins spectaculaire, moins beau, et puis petit à petit ça se démarque du cinéma, ça développe sa propre ambiance, son propre rythme. Le dosage dans l’aventure, l’humour, le suspens, le gameplay génial et ses petits jeux à l’intérieur, les différents moyens d’atteindre son but, le rapport ambigu qu’il entretenait avec le film (entre le collage parfait et le décalage perpétuel), le juste équilibre entre l’ampleur du récit et l’utilisation parfaite de la technique de l’époque (au niveau du son, de l’animation, le jeu ne triche pas, ne cherche pas à être hollywoodien, donc un son pourrit et une animation rare, mais des mélodies tirées du film et des mouvements des personnages très précis et très parlants). A remettre dans le contexte de l’époque, mais c’est un jeu qui n’a aucun défaut.


Bomberman

Gameplay simple et génial. Le jeu m’a rendu hystérique plusieurs fois.


Starcraft

J’ai été très surpris pas la capacité du jeu à développer une histoire, des personnages et une ambiance à l’intérieur d’un jeu de stratégie. Je trouve les différents univers et les différentes races parfaitement utilisés, et la capacité de ce jeu à nous faire passer de la faiblesse à un vrai sentiment de puissance, c’est quelque chose. Dans le genre, je le mets bien au dessus des warcrafts et autres Command and Conquer.


Deus Ex

Jeu de rôle old school mais avec un univers intense. Et aussi une parfaite alliance du FPS et du jeu de rôle, c’est un titre très riche qui ne se démode pas du tout si on passe les graphismes assez laids aujourd’hui.


Soul Calibur

Jeu de baston parfait, à la jouabilité vraiment exemplaire, et à la pyrotechnie jouissive.


Silent Hill

Découvert après avoir lu l’interview de Gans sur le jeu. Y’a effectivement de belles choses dans la tension et l’angoisse. Surtout avec un Tiny qui gueule et sursaute comme une femmelette à côté de soi !


Half life I et II (et les épisodes suivants aussi, parce que c’est Half Life qui invente le principe de « saisons » pour les jeux vidéos, qui fait des épisodes courts et à suivre qui se finissent sur un suspens)

Le premier opus est indémodable. La suite reprend la même recette, mais avec en plus quelques trouvailles dans le gameplay, et surtout une science de la mise en scène de certaines situations assez puissante. Un travail très fort sur la confrontation d’échelle, entre un personnage seul et une multitude d’adversaire parfois hauts comme des maisons. Un beau boulot sur le rythme aussi, entre la course poursuite effrénée et des scènes type « fort Alamo » très bien gérées. Belle ambiance par ailleurs, pour moi les meilleurs fps de loin (cela dit il faudrait que je joue à Stalker et à Crysis)


Star Wars K.O.T.O.R. I et II + Max Payne

Je considère ces jeux comme du bon boulot, des jeux honnêtes, bien faits, sans génie mais efficaces. L’univers Star Wars bien utilisé, avec sabre laser et choix entre le bien et le mal d’un côté, et effet bullet time au gameplay innovant de l’autre. C’est pas la révolution mais j’ai passé des nuits entières à jouer à ces jeux avec Oxy, à stresser ou exulter avec lui, ce qui fait qu'ils sont chers à mon cœur.


Elder Scrolls III Morowind

Évidemment le point fort c’est la profondeur et la densité de l’univers. Le nombre d’heures de jeu proposé fait qu’on atteint un degré inédit d’immersion et d’attachement à l’histoire et à son personnage. Je préfère cette version à la suivante pour certains détails ou certaines parties de l’histoire, mais Oblivion est très bien aussi. Le seul regret peut être ce sont les adversaires qui évoluent en même temps que nous, tous faibles au départ, tous balaises à la fin. Impossible de rencontrer un guerrier de niveau 20 au début du jeu, ça c’est le formatage console !


Shadow of Collossus

Dernière expérience forte en date. L’ambiance (encore), les temps morts, les rapports d’échelle, le mystère de l’aventure, la jouabilité, et surtout une vraie expérience de l’épique, un truc jamais vu ailleurs.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mystère Orange
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 486

MessagePosté le: Ven Mai 14, 2010 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

le yougo' a écrit:
Le seul regret peut être ce sont les adversaires qui évoluent en même temps que nous, tous faibles au départ, tous balaises à la fin.

Oui je te suis assez là-dessus. C'est effectivement logique qu'au début t'arrive pas à faire trois pas sans te faire niquer et qu'à la fin tu déchires tout. Mais bon une fois que tu peux devenir invisible de toute façon t'es invincible.

Mais c'est sûr qu'entre ça:
Spoiler:


et ça:
Spoiler:


Y a une petite différence.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phèdre
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1203

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2010 12:23    Sujet du message: Répondre en citant

1. Ico
2. Shadows of the colossus
3. Nomad soul
4. Oblivion
5. Silent hill
6. Resident evil

Je crois que c'est les seuls qui ont vraiment comptés.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Dim Mai 16, 2010 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

le yougo' a écrit:

Silent Hill

Découvert après avoir lu l’interview de Gans sur le jeu. Y’a effectivement de belles choses dans la tension et l’angoisse. Surtout avec un Tiny qui gueule et sursaute comme une femmelette à côté de soi !

les fantômes de nourrissons aux cris d'orfraie qui s'agrippent à tes basques, ça devrait juste être interdit!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2010 8:19    Sujet du message: Répondre en citant

de mémoire, comme ça, de but en blanc, sans ordre :

Rez sur Dreamcast



expérimentation musicale et plastique et en plus c'était un shoot'em up! Les dernières beautés et audaces de la Dreamcast, plus importante console de ma vie.

Doshin the Giant sur GameCube



Y'a eu plein de concepts chelous sur GC, souvent cantonnés au Japon, les Animal Crossing etc (j'adorais Animal Crossing), toute une vague de jeux "sans but", comme cette simulation de Divinité. Tu incarnes un géant sur une île. Les locaux te prennent pour un Dieu. Soit tu es bon pour eux et tu deviens jaune et grandis nourri par leur amour, soit tu es mauvais et deviens rouge et grandis par leur haine. Tu n'es ni récompensé ni puni pour tes choix : ce sont tes choix, voilà tout. Tu peux ne rien foutre si tu veux, regarder le ciel, écouter les bruits du monde. À mesure que tu grandis, tu deviens lourd et de plus en plus difficile à mouvoir. Et puis ton corps sort du cadre. Le jeu s'arrête quand tu es devenu le plus immense des géants que la Terre puisse porter, quand il n'y a plus que tes pieds à l'écran et que tu es trop lourd pour te mouvoir : tu as beau essayer de bouger, tu ne le peux plus, tu es trop gors, tu ne peux plus soulever tes pieds. Colosse, tu meurs.


Space Station : Silicon Valley sur N64



Y'a pas grand monde qui connaisse ce petit soft passé inaperçu sur N64. Pourtant, c'était une petite tuerie. Une espèce de jeu de plate-forme un peu sur le mode de ce jeu avec des Vikings dans l'espace, que j'adorais sur Amiga. On est dans une station spatiale où les humains s'étaient recréés un univers synthétique après la destruction du monde, et notamment une faune de robots. Les humains disparus, la station court à sa perte. Les robots animaux s'éveillent alors une conscience et s'allient pour sauver la station. Tu incarnes une puce électronique qui peut sauter d'un animal robotique à un autre, chaque animal ayant ses spécificités, ses aptitudes, et ses super-aptitudes robotiques. Concept génial, donc, le jeu était un peu mal fini, comme beaucoup de jeux sur GC, mais l'aspect marrant c'est que ses bugs étaient toujours une belle surprise, un étonnement, concourraient à l'aspect robotique foireux, à l'ambiance de bug de l'an 2000 poétique qui baignait le jeu.


je détaillerai plus tard le reste : GoldenEye N64, PES je sais plus combien celui de mon frère, Soul Calibur DC, Yo! Joe!, Yo Joe!, Joe and Nat sur Amiga, Genesia sur Amiga, Moonstone sur Amiga, Ikaruga sur DC, Bomberman sur Saturn pour les parties à 8 plus deux ordis, les Mario, les Zelda en veux-tu en voilà, Snowbo Kids sur N64 (je suis le seul au monde à aimer ce jeu), Day of the tentacle sur PC, Heroes of Might and Magic à partir du 3 sur PC pour le multijoueurs surtout, ShenMue 1&2 sur DC, ce jeu incroyable mythologique en fausse 2D avec des sprites énormes sur Saturn là comment ça s'appelait bordel...

il y en a sans doute d'autres (SuperFrog tiens! The Chaos Engine! je t'aimais mon Amiga!)

(tiens puis l'adaptation de Berserk sur Dreamcast, sortie uniquement en import, c'était fou)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2010 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Zahad le rouge a écrit:
ce jeu incroyable mythologique en fausse 2D avec des sprites énormes sur Saturn là comment ça s'appelait bordel...


Story of Thor 2 !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2010 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

d'ailleurs sur Saturn, n'oublions jamais

Shining Force 3
Sega Rally
Burning Rangers
Panzer Dragoon Saga
Panzer Dragoon 1 & 2
Nights into Dreams
Dragon Force
Radiant Silvergun
Fighting Vipers

...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Lun Mai 17, 2010 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

ET GUARDIAN HEROES ET SES GROS SPRITES DE BATAAAAAARD!

(et x-men children of the atom!!! seul bon jeu x-men à ma connaissance!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierrec



Inscrit le: 20 Juil 2010
Messages: 21

MessagePosté le: Mar Juil 27, 2010 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

A la demande de Carton, je vais essayer de faire un petit listing des jeux qui m'ont le plus marqué, des mes balbutiement vidéoludiques à maintenant. N'ayant pas assez bonne mémoire pour en dresser la liste de manière chronologique, et les jeux étant trop différents pour en faire une liste TopX, je vais classer cela par console. Ce qui est chronologique d'une certaine manière, mais pas entièrement, les consoles se chevauchant au point que je rejoue encore fréquemment à la méga drive ou la N64 et y découvre de nouveaux Bijoux.

Mégadrive
(1ère console, cachée chez mes grands parents à l'insu de mes parents anti-console)

-Sonic 2
Le classique des classiques. Ce jeu présente à mon goût le meilleur « premier niveau » de l'histoire du jeu vidéo. Et à l'époque c'est bien simple, j'étais trop petit pour passer outre le troisième, et le deuxième déjà me donnait du fil à retordre. Mes sessions Sonic consistaient donc en un éternel premier niveau, rejoué avec différentes contraintes (collecte de tous les rings, toucher le moins le sol possible, le plus vite possible...)

-Street of Rage 2
A peine plus grand. Tout seul, ce jeu me faisait peur, n'ayant jamais été grand adepte de la violence étant gamin. Mais à 2, je me transformais en flic berserk punk killer. Je crois que S0R2 est reconnu comme étant un des meilleurs jeu de mégadrive, mon seul regret aujourd'hui : je préfèrerais être du côté des punks.


Gameboy
(1ère console possédée légalement)

-Zelda : Link's Awakening.
Je pense que chaque génération a « son » Zelda qui l'a marqué enfant. Là encore j'étais tout petit, et je me rappelle parfaitement de mes premières heures de jeu : Je frappais les poules pour les rendre furax tandis que mon ami retranscrivait l'action en textuel sur son amstrad. (« Pierre tape les poules. Les poules tapent Pierre »)

-Pokemon (Rouge)
Déjà là on saute quelques années. Je dois être en 6ème. Aujourd'hui encore je regrette tout le foin qui a été fait autour des Pokemon, « La pokemania », que je n'ai jamais apprécié (à part peut-être les cartes TCG que j'achetais à l'époque après être déjà blasé de ma phase « Magic The Gathering » (Le gosse précoce...). Pokemon (Bleu/Rouge) était un très bon jeu, et aurait du rester comme tel.


N64
(Joué seulement chez mes amis, j'en garde d'excellents souvenirs, tandis qu'aucun jeu de la playstation, pourtant plus populaire à l'époque, ne m'a vraiment marqué)

-Zelda : Ocarina of time
Seul jeu 3D que j'ai vraiment apprécié. Généralement, mes amis faisaient les bras (ceux qui se débarassent des vilains streums) et moi la tête (celui qui résoud les énigmes)


On en arrive au PC, support qui deviendra celui de prédilection. C'est là que j'ai réçois je crois mes premières claques vidéoludiques.

-Les boucliers de Quetzalcoatl
Un grand classique aussi. Une initiation géniale au jeu d'aventure, à l'époque où Internet n'existait pas encore pour y trouver la soluce.

-Bud Tucker in Double Trouble
Conquis par les Boucliers de Quetzalcoatl, il me fallait donc du jeu d'aventure. N'ayant pas assez d'argent pour me payer des nouveautés, j'achetais des magazines de jeux vidéos offrant des jeux d'aventures complets de l'époque alors pas si lointaine du Dos.(Space Quest, Simon le Sorcier...) Celui qui m'aura le plus marqué est Bud Tucker in Double Trouble, pour son humour impertinent d'adolescent attardé des années 90.
Je peux me tromper, mais il me semble bien que Bud Tucker est un des premier (tout média confondus) à esquisser cet humour geek qui est si populaire aujourd'hui.

-LBA2
Le jeu qui m'a coûté ma première nuit blanche. Des graphismes et une manian-abilité assez troueurs de cul pour l'époque.

-Heroes III
Jeu de stratégie tour par tout assez parfait. Annonciateur du génial Battle for Wesnoth (jeu indé gratuit ultra riche que je vous conseille de télécharger)


Là, on rentre dans l'adolescence, le moment où tout se joue, et s'il y a un jeu qui m'a vraiment marqué à vie du coup, c'est celui qui va suivre.

-Planescape Torment
Sur un autre forum (Djiko, communauté de jeux indés francophone) j'avais déjà développé pour amour pour ce jeu. Par flemme je vous renvoie à ce topic. http://www.dijiko.com/forum/index.php?topic=81.0 (Premier message de Pierrec)
Planescape Torment est juste le jeu qui a élevé le jeu vidéo au rang de littérature, il est aussi le seul à avoir retranscrit parfaitement l'atmosphère d'un jeu de rôle. (Au chiottes Baldur's Gate et compagnie, néanmoins très bons). Rien que ça.

J'accélère parce que des amis et des bière déboulent dans l'appart. Il y a encore deux jeux qui m'ont marqué à tous jamais, tous deux jeux d'aventure de la fin des 90's, tous deux découverts pourtant assez récemment (le premier il y a 4/5 ans, le deuxieme cette année.

Il s'agit de Grim Fandango et Sanitarium

je me sens piteux de ne pouvoir développer, mais je vous suggère de vous renseigner sur ces deux excellents jeux, cuisants echecs commerciaux, tout comme Planescape, et comme tous jeux beaucoup trop en avance sur leur temps et s'adressant à un public qui n'est pas celui du jeu vidéo.


Merci Enculture, cette petite rétrospective m'a fait bien plaisir. Elle m'éclaire un peu sur ce qui a pu me mener à l'Oujevipo : Un goût pour la littérature, les dialogues, l'humour, les gameplays originiaux. Hormis cela, je pense que j'étais juste un gamin de mon temps, avec peut-être une petite aversion pour les jeux trop stressant du type FPS.

Sinon, vraiment, les gens, jouez à Planescape Torment (démerdez vous pour le trouver), compte tenu de tout ce que j'ai pu lire sur ce forum, je ne vois pas comment vous ne pourriez pas être bluffé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Autres médias Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP