enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Vierge, les Coptes, et moi ( Namir Abdel Messeeh, 2012)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexia
dans le coma profond

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2012 19:45    Sujet du message: La Vierge, les Coptes, et moi ( Namir Abdel Messeeh, 2012) Répondre en citant

Namir part en Égypte, son pays d'origine, faire un film sur les apparitions miraculeuses de la Vierge au sein de la communauté copte chrétienne. Comme dit sa mère «Il y a des gens qui la voient, il y a des gens qui ne la voient pas. Il y a peut-être un message dans tout ça. »
Très vite l'enquête lui sert de prétexte pour revoir sa famille, et pour impliquer tout le village dans une rocambolesque mise en scène…

C'est du documentaire, et c'est de la comédie; un film touchant, drôle, original.

Le réalisateur, d'origine égyptienne mais qui a presque toujours vécu en France, filme sa propre famille, tout en filmant aussi la découverte de son sujet de film puis de sa fabrication même...

Cela donne des scènes cocasses, car sous prétexte d'interrogation religieuse ( qui a vu la Vierge apparaître? quand? comment? quel lien avec la politique du moment? ), ce sont ses propres racines qu'il interroge: "D'où est ce que je viens? qui sont les coptes d'Egypte aujourd'hui? quelles sont leurs relations avec les musulmans? comment vit ma famille restée au village?"
Et surtout: quels sont les liens avec mes parents (ma mère surtout!), qui me désavouent, et en même temps me donnent leur soutien? Cela donne des scènes de vrais coups de gueule entre générations différentes, et ça reste chaleureux , vivant, la solidarité y gagne toujours. La mère peste "je t'interdis de montrer ma famille!" puis cède, et se fait son comptable dans son entreprise cinématographique...
Elle n'est pas la seule à l'aider: la famille retrouvée à Hassiout va fournir les acteurs du miracle attendu (on veut filmer une apparition, eh diable fabriquons en un, employons le village à cette entreprise, "idée débile" dit la mère, mais tant pis, et tout ça sous les regards indulgents des deux prêtres coptes qui assistent à la scène..

Au moins, là, on voit vraiment ce qu'est l'Egypte: pauvreté, chaleur humaine, foutoir pas possible, crises de fou rire, solidarité du village. Un film sympa.
"Vous savez au moins ce qui se passe au Caire en ce moment?" ronchonne le producteur à la fin; ben non, la révolution égyptienne est en route, mais la petite communauté ne l'a pas encore perçue..
Zahad le rouge
dans le coma profond

MessagePosté le: Jeu Sep 13, 2012 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Détesté pour ma part, mais ça remonte à tellement loin que je ne souviens de rien.
Alexia
dans le coma profond

MessagePosté le: Ven Sep 14, 2012 0:31    Sujet du message: Répondre en citant

Zahad le rouge a écrit:
Détesté pour ma part, mais ça remonte à tellement loin que je ne souviens de rien.

Pourquoi? trop familial/tribal, pas assez politique? trop "péquenot du Nil"? absence de lutte des classes? trop de curés? auto fiction narcissique? vas-y, rappelle tes souvenirs.
JM
dans le coma profond

MessagePosté le: Mer Sep 19, 2012 8:55    Sujet du message: Répondre en citant

A voir donc, d'autant plus si Zad n'a pas aimé (la contraposée de cette assertion étant vrai également).

J'ai trouvé d'anciens films de Nasrallah que je vais d'abord regarder car Femmes du Caire m'a beaucoup marqué.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: