enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sauvons le futur gif de l'enculturation stupide--projet de lutte contre la déculturation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Bande dessinée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Carton
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 12:01    Sujet du message: Sauvons le futur gif de l'enculturation stupide--projet de l Répondre en citant

Il n’a échappé à personne que le gif est devenu une valeur sûre et une catégorie de signes culturel ayant de plus en plus de poids. Du coup, vu l’offre pléthorique de gifs, pas mal de personnes se penchent avec une vraie curiosité sur cette culture jadis moquée. Il faut s’y faire, la culture gif se répand, elle est omniprésente, et pour celui qui est de son temps et de son monde, il est légitime de jeter un œil de ce côté ci de la culture pop.

C’est en quelque sorte le phénomène d’enculturation.

Oui parce que on rigole, mais le mot enculturation existe (autrement que comme une blague de Dubuffet), il a été inventé par Melville Jean Herskovits, un anthropologue du début du siècle dernier dont on ne remerciera jamais assez de fournir rétrospectivement une logique et un sens universitaire au nom de ce forum toujours en quête de rigueur intellectuelle.
Donc l’enculturation, selon ce cher Melville et pour faire vite, c’est « le processus par lequel l'individu assimile durant toute sa vie les traditions de son groupe et agit en fonction de ces traditions.» On notera qu’il y a plusieurs niveaux d’enculturation, qu’il y a aussi l’acculturation et d’autres notions qui font que tout cela peut devenir assez compliqué.
De plus, il y a l’enculturation de l’enfant, chose saine et normale qui se rapproche de l’imprégnation, puis l’enculturation de l’adulte, qui a plus à voir avec le conditionnement ou le reconditionnement. Là, ça demande de la négociation, du travail, la notion de choix est importante dans le processus et pour que le changement advienne il va falloir qu’il se fasse au niveau de la conscience en un examen des possibilités diverses d’acceptation ou de modification des mouvements culturels.

Je propose ici de lister, nommer, annoter et discuter des œuvres majeures du gif, comme un guide pratique des choses à voir dans le domaine.
Je commence avec 10 gifs, plus ou moins dans l’ordre de préférence.

Bien sûr on ne sauvera le futur gif de sa misérable gifitude que si l'on s'y met tous ensemble. Au nom de cette cause juste et belle, j'encourage quiconque à partager ses amours éclairées et ses préférences élitistes dans le domaine.
Et bien sûr il est vivement conseillé de me contredire ou de me corriger. Soyons pédagogues et militants.
Bite Astrale
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

La seule petite nuance que j'apporterai c'est que, "malheureusement", pour apprécier pleinement les qualités du gif, il faut avoir une certaine connaissance du medium.

Maintenant, même l'individu le plus lambda aura digéré la plupart des codes du gif, mais je conseillerai quand même de bouffer du gif moins réussi, plus habituel, plus conventionnel, pour saisir la portée de ces gifs.
Et évidemment, de commencer par du vieux.

Enfin, disons que c'est la démarche que je conseillerai pour quiconque souhaite VRAIMENT s'intéresser aux gifs, et pas juste s'enculturer pour la forme, de manière à pouvoir dire "oui oui j'ai vu ton gif".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais enfin passé 15 ans, les vieux gifs de base c'est assez indigeste.
Cela dit les vieux gifs ont un charme suranné et une beauté graphique qui peuvent être intéressants. Mais faut vraiment être motivé.
Pour moi, le mieux c'est de commencer avec les gifs de qualité, pour avoir une vraie échelle de valeur valable, pour bien comprendre le potentiel romanesque et mythologique de tout ça et avoir en tête une exigence visuelle digne de ce nom. Et aussi avoir une vraie satisfaction intellectuelle/artistique à la vision.
Après si on est motivé on peut se fader les gifs chiants. Ou alors lire sur Wikipédia les résumés, plus simples et moins couteux.
Bite Astrale
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas si tu t'y connais un minimum sur l'éthique.
Carton
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je me rends compte que ma sélection est une bonne approche du gif pour ce qui est de la diversité des démarches, pour le niveau de qualitée. La plupart des gifs que j'ai cité soit travaillent sur le sujet mythologique, soit travaillent à inscrire les personnages dans leur propre mythologie, voire à leur en fabriquer une nouvelle.
C'est l'aspect le plus interessant pour moi.

Mais je me dis que tu as raison sur une choses, c'est que je n'ai pas pris en charge la question des origines des gifs. Si pour moi c'est secondaire (d'autant plus que les origines des gifs ne cessent d'évoluer depuis leur création), c'est quand même pas rien (surtout que c'est un des enjeux récurrents de pas mal de gifs) et c'est certainement une des motivations des amateurs de gifs en devenir pour aborder les gifs.

Il faut bien alors trouver une solution, et lister aussi les gifs des origines, ou au moins des gifs plus "classiques" qui permettent une compréhension plus globale des gifs sans que ce soit de la merde non plus. Je compte sur toi Bitas pour avoir des idées.
Zagriban
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Question con: ça se définit comment la "culture gif"?
Bite Astrale
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Mai 11, 2010 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Mmmm, là...
Bicéphale

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2012 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Longtemps qu'on avait pas causé gifs...
Bicéphale

MessagePosté le: Mer Déc 19, 2012 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais très bien le gif d'après-guerre. Cette époque du gif vole très très haut au-dessus de la mêlée. C'est une mine inépuisable d'inventions, où émergent d'innombrables potentiels qui s'actualiseront par la suite, s'ancreront pour de bon dans le champ du gif.
Carton
dans le coma profond

MessagePosté le: Mar Jan 22, 2013 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Au fond je te rejoins sur une certaine lassitude face à toute cette entreprise de rendre sérieux et mature les gifs, ça se crispe énormément, souvent le résultat est monolithique et pénible.
Bicéphale

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2013 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait ça le triste souci du gif.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Bande dessinée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: