enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

c'est intolérable!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Fonctionnement du forum
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bite Astrale
dans le coma profond


Inscrit le: 02 Mar 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: Sam Nov 06, 2010 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense pas que ce soit le nom qui fait qu'il y a peu de nouveaux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Averroès
dans le coma profond


Inscrit le: 12 Fév 2010
Messages: 548

MessagePosté le: Sam Nov 06, 2010 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ca n'arrange rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bite Astrale
dans le coma profond


Inscrit le: 02 Mar 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: Sam Nov 06, 2010 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une bonne manière de filtrer les trous de balle qui verraient ça d'un air réprobateur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Averroès
dans le coma profond


Inscrit le: 12 Fév 2010
Messages: 548

MessagePosté le: Sam Nov 06, 2010 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

Tu le trouves bien, ce nom? Franchement?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bite Astrale
dans le coma profond


Inscrit le: 02 Mar 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: Sam Nov 06, 2010 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ni plus ni moins qu'un autre...je trouve ça meilleur qu'un nom générique, c'est pas "hilarant", tout comme filmdeculte ne l'est pas, mais ça se retient, c'est "original", et l'argument "Un jeu de mot aussi facile est trouvable par tout le monde, mais personne n'en a jamais fait de nom de site. C'est pas un hasard.", c'est ridicule.

Et si c'était le nom qui repoussait les gens, filmdeculte n'aurait pas la petite notoriété qu'il a.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Averroès
dans le coma profond


Inscrit le: 12 Fév 2010
Messages: 548

MessagePosté le: Sam Nov 06, 2010 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que filmdeculte c'est beaucoup moins violemment beauf qu'enculture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Sam Nov 06, 2010 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Il est très bien ce nom. On l'a d'ailleurs justifié par ci par là sur ce forum, du coup je cite Solkarlus :

Citation:
Vous n'avez jamais entendu parler de "l'individu enculturé", selon l'expression de Dubuffet?
Ici, le néologisme est utilisé dans le sens inverse, parce que l'enculade s'oppose à l'enculturation. Enculer, ici ce serait plutôt dans le même sens qu'à la page 3 de Pourparlers de Deleuze, lorsqu'il parle de l'histoire de la philosophie.
Donc faire avec la culture ce que Deleuze fait avec la philosophie. Créer des monstres. Faire des petits dans le dos.
Ceci pour revenir à la genèse du signifiant.


Enfin bref. Tout ça pour dire aussi qu'on n'est pas que des branleurs gras et foireux. Parfois, y a un peu de concept.


Et puis je m'autocite :

Citation:

Oui parce que on rigole, mais le mot enculturation existe (autrement que comme une blague de Dubuffet), il a été inventé par Melville Jean Herskovits, un anthropologue du début du siècle dernier dont on ne remerciera jamais assez de fournir rétrospectivement une logique et un sens universitaire au nom de ce forum toujours en quête de rigueur intellectuelle.
Donc l’enculturation, selon ce cher Melville et pour faire vite, c’est « le processus par lequel l'individu assimile durant toute sa vie les traditions de son groupe et agit en fonction de ces traditions.» On notera qu’il y a plusieurs niveaux d’enculturation, qu’il y a aussi l’acculturation et d’autres notions qui font que tout cela peut devenir assez compliqué.
De plus, il y a l’enculturation de l’enfant, chose saine et normale qui se rapproche de l’imprégnation, puis l’enculturation de l’adulte, qui a plus à voir avec le conditionnement ou le reconditionnement. Là, ça demande de la négociation, du travail, la notion de choix est importante dans le processus et pour que le changement advienne il va falloir qu’il se fasse au niveau de la conscience en un examen des possibilités diverses d’acceptation ou de modification des mouvements culturels.



_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Averroès
dans le coma profond


Inscrit le: 12 Fév 2010
Messages: 548

MessagePosté le: Sam Nov 06, 2010 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

Oui enfin t'auras beau trouver toutes les justifications a posteriori, y aura toujours ce "le forum culturel qui encule" derrière. Et qui oriente le sens du titre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Sam Nov 06, 2010 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bah oui, on va pas non plus faire comme si le terme ne prêtait pas au jeu de mots pourrit.
La bouranitude+l'ambition culturelle, tout est dans le titre, c'est parfait. (Et puis ça t'apprendra à aller sur internet pendant les cours !)
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enculetom



Inscrit le: 15 Fév 2010
Messages: 243

MessagePosté le: Sam Nov 06, 2010 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Le peu de personnes qui lisent dans mon dos au boulot quand je flâne sur les forums font une remarque sur le jeu de mot FDC. Aucune remarque sur le jeu de mot d'ici Very Happy (que je trouve par ailleurs très bien et qui m'a permis d'en faire un excellent jeu de mot à mon tour !).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Sam Nov 06, 2010 23:17    Sujet du message: Répondre en citant

Nan, mais au delà du jeu de mots (qui n'a jamais eu l'ambition de... de quoi que ce soit, d'ailleurs. C'est un nom, c'est pas une pub, et comme le dit Carton, ça donne le ton. Et puis à l'origine, c'était surtout en rapport avec les accusations d'onanisme, l'idée était OK, on se branle, mais en même temps, on encule... ce qui est très difficile, à faire "en même temps", d'ailleurs), y a plusieurs choses qui peuvent décourager:

Le faible nombre de départ alors qu'on n'a aucunsite ni aucun référent pouvant nous amener ici. Et puis il a pas forcémment une vocation au blockbuster, donc c'est pas

Au sujet de la "personnalité" du forum, d'abord, le nombre de personnes, qui se connaissaient déjà avant, implique la digression et son aspect eésotérique. D'autant que plusieurs inscrits ici y sont très enclins, et l'étaient déjà bien avant la création d'enculture.

Enfin au sujet du côté bourrin avec ambition culturelle, le problème est aussi lié au fait que le culturel n'est souvent qu'au stade de l'ambition. Enfin, j'espère ne vexer aucun de ceux qui -car il y en a- postent ici le plus sérieusement du monde, mais ce forum a réuni certains parmi les plus gros fainéants de la toile française, faut se l'avouer. Et parfois, même, certains sont desfainéants qui bossent (les pires. Ceux-là, ils sont déjà à 1000% de leur rendement naturel et ne font vriament plus rien.). Du coup, il ne se lit plus chez eux que le plus vite torché, ou le jetage de caca.


Mais bon, y a de plus en plus de nouveaux qui viennent, postent un ou deux messages, puis partent et reviennent. C'est à force de trucs comme ça qu'un forum grandit. Et ça, si onregarde, on en a quand même quelques uns (Kangwon, Baudruche, Pierrec, j'en oublie, qu'ils m'excuse). Vous croyiez qu'on allait avoir trois nouveaux par jour, et des gens qui postent d'emblée 10 messages par jour? On n'est pas assez visibles pour ça. Ca fait son chemin petit à petit, et puis ce forum a réussi a passer ses premières semaines, son premier changement de site, sa première crise grave, enfin c'était un problème technique... Ca tient le choc et des gens viennent petit à petit.

Pour revenir sur le nom, je suis content de ce nom qui annonce bien la couleur, qui semble correspondre à ce qu'on fait ici, et qui en plus nous a permis de déterminer un rapport à la culture, de nous interroger sur le rapport de l'homme a l'objet de culture en général (et ne me dites pas: "On l'encule?"...) .

P.S: Ravi de te revoir Enculetom!
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2012 15:18    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Conufs
dans le coma profond


Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 1399

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2012 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Lol

Qu est ce que c est que ce truc ?!

(Je vous lis en ce moment via mon Tel. Je ne sais pas, Android est peut etre un vilain garçon)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2012 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Conufs a écrit:
Lol

Qu est ce que c est que ce truc ?!

(Je vous lis en ce moment via mon Tel. Je ne sais pas, Android est peut etre un vilain garçon)


Arlette Chatbot n'aime pas les androides? Une raciste comme elle a m'étonne pas.
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Conufs
dans le coma profond


Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 1399

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2012 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Me voici pris dans une spirale perverse !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Fonctionnement du forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP