Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Bite Astrale dans le coma profond

|
Posté le: Mar Avr 27, 2010 11:12 Sujet du message: Iron Man 2 (Jon Favreau, 2010) |
|
|
Hey hey.
Entrons en matière tout de suite : Iron Man 2 est une suite thématiquement plus riche que son prédécesseur dont il surpasse également les scènes d'action mais bizarrement, malgré tous ces personnages, le film garde une ampleur similaire au premier film, dans l'intrigue - finalement assez simple - mais surtout au niveau du spectacle.
Dans le premier, il y avait à proprement parler trois scènes d'action.
Ici, il y en a pas plus.
C'est LA déception du film, il n'y a pas un bond entre le premier et le deuxième épisode comme il pouvait y en avoir entre les deux Spider-Man ou les deux X-Men.
Après, c'est une déconvenue que je pardonne largement au film, non seulement parce que dès qu'il y a de l'action ça encule, mais plus particulièrement parce que ce que le film développe dans le fond autour du protagoniste me satisfait autrement.
Déjà le premier film prenait son temps pour boser les bases de son univers et plus précisément les relations qui unissent - ou divisent - les personnages. Cette suite se le permet encore plus.
Ce que j'adore dans le personnage de Tony Stark, c'est qu'il passe de marchand d'armes à pacifiste mais ensuite à gardien de la paix sans se poser de question. Ou comment un mec droite narcissique et intelligent s'octroie le droit d'être le gendarme du monde.
Et j'aime comme cette suite vient montrer les responsabilités qui lui incombent par conséquence tout en y mélangeant le passé trouble de la famille Stark et sa propre santé pour traiter le thème de l'héritage, le legs Stark, ce qu'il laisse derrière lui.
Le film exploite alors plus profondément la mise en garde de Yin Sen au début du premier film ("Don't waste your life", "your legacy blabla", "The last act of defiance") ainsi que l'annonce prophétique d'Obadiah à la fin ("In trying to rid the world of weapons, you gave it its best one ever").
Ainsi Stark se risque-t-il à engendrer de mauvais copycats, à l'instar de Batman dans The Dark Knight et tout comme pour ce personnage-là, ses adversaires ne sont autres que des doubles de lui-même, le renvoyant à son rôle, ses responsabilités...et Stark n'est pas Wayne, il n'a pas son abnégation, c'est un gamin qui coupe le son dès qu'il aime pas ce qu'il entend.
Dans le premier, il faisait encore mumuse avec ses inventions et si auparavant l'analogie faisa le, citée par Favreau, était l'Histoire de l'aviation, cette fois c'est clairement la course à l'armement.
C'est cette densité, et les séquences d'action badass (sur des concepts du génie de l'animation Tartakovsky), qui font le film pour moi. Après, le rythme et certains personnages secondaires en pâtissent peut-être un chouille vu qu'il y en a que pour Stark mais je les trouve pas sacrifés pour autant, peut-être un poil fonctionnel...mais bon c'est l'histoire de Tony.
Howard a fait le taf nécéssaire mais Cheadle n'a pas à rougir de la comparaison. Rockwell est en roue libre. Jackson s'éclate. Rourke est puissant. Johansson joue mal mais sa scène de combat démonte.
Les SFX auront l'oscar et la musique est aussi fonctionnelle que le un avec un ou deux morceaux qui émergent.
5/6 |
|
|
 |
Tiny dans le coma profond

Inscrit le: 08 Fév 2010 Messages: 2209 Localisation: Over the top
|
Posté le: Mar Avr 27, 2010 11:36 Sujet du message: |
|
|
phèdre, vendredi, 11h?  |
|
|
 |
Oxyure dans le coma profond

Inscrit le: 08 Fév 2010 Messages: 2623 Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2
|
Posté le: Mar Avr 27, 2010 11:39 Sujet du message: |
|
|
au mk2 Nation ?  _________________ Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienne de l'obsession
"Liber sed fidelis" |
|
|
 |
Tiny dans le coma profond

Inscrit le: 08 Fév 2010 Messages: 2209 Localisation: Over the top
|
Posté le: Mar Avr 27, 2010 11:40 Sujet du message: |
|
|
tu t'appelles phèdre? |
|
|
 |

Inscrit le: 08 Fév 2010 Messages: 2623 Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2
|
Posté le: Mar Avr 27, 2010 11:46 Sujet du message: |
|
|
 _________________ Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienne de l'obsession
"Liber sed fidelis" |
|
|
 |
Carton dans le coma profond

|
Posté le: Mar Avr 27, 2010 12:05 Sujet du message: |
|
|
Mais alors qu'est ce que c'est que la tetsu-grêve ?
(Merci Bitas. Je sais pas pourquoi mais ça me rassure pas sur le film. Bon Phèdre et Tiny, 11h vendredi) _________________ La Quadrature |
|
|
 |
Pipi dans le coma profond

|
Posté le: Mar Avr 27, 2010 12:23 Sujet du message: |
|
|
le yougo' a écrit: |
(Merci Bitas. Je sais pas pourquoi mais ça me rassure pas sur le film. Bon Phèdre et Tiny, 11h vendredi) |
Pourquoi se forcer à y aller si le film ne t'attire pas tant que ça?
Demain, il y a aussi un Ricky Gervais et un Noah Baumbach qui sortent. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Avr 27, 2010 12:24 Sujet du message: |
|
|
le yougo' a écrit: | Mais alors qu'est ce que c'est que la tetsu-grêve ? |
Grève générale et attentat visuel dans le forum jusqu'a la libération de notre brillant leader ! _________________ Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienne de l'obsession
"Liber sed fidelis" |
|
|
 |
Bite Astrale dans le coma profond

|
Posté le: Mar Avr 27, 2010 12:55 Sujet du message: |
|
|
le yougo' a écrit: | Mais alors qu'est ce que c'est que la tetsu-grêve ?
(Merci Bitas. Je sais pas pourquoi mais ça me rassure pas sur le film. |
Si ce qui t'avait gêné sur le premier c'était le côté "copier/coller propret de la BD", ici au moins, ils font leur propre truc...après, ça reste esthétiquement très carré et sans doute trop carré pour toi. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Avr 27, 2010 14:14 Sujet du message: |
|
|
Bite Astrale a écrit: | le yougo' a écrit: | Mais alors qu'est ce que c'est que la tetsu-grêve ?
(Merci Bitas. Je sais pas pourquoi mais ça me rassure pas sur le film. |
Si ce qui t'avait gêné sur le premier c'était le côté "copier/coller propret de la BD", ici au moins, ils font leur propre truc...après, ça reste esthétiquement très carré et sans doute trop carré pour toi. |
Trop carré c'est ce qui fait que c'est pas la révolution, mais enfin c'est pas ce qui m'avait dérangé le plus. J'irrai voir le 2 et j'en parlerai plus à ce moment là.
Et Zagriban, j'y vais parce que c'est aussi un moment passé avec Tiny et Phèdre, et ça n'a pas de prix. _________________ La Quadrature |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Avr 27, 2010 14:20 Sujet du message: |
|
|
le yougo' a écrit: |
Et Zagriban, j'y vais parce que c'est aussi un moment passé avec Tiny et Phèdre, et ça n'a pas de prix. |
'Culé ! _________________ Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienne de l'obsession
"Liber sed fidelis" |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Avr 27, 2010 14:21 Sujet du message: |
|
|
Ah mais tetsuo est le bienvenu, bien sûr ! _________________ La Quadrature |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Avr 27, 2010 14:44 Sujet du message: |
|
|
le yougo' a écrit: | Ah mais tetsuo est le bienvenu, bien sûr ! |
'Culé² _________________ Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienne de l'obsession
"Liber sed fidelis" |
|
|
 |
Pipi dans le coma profond

|
Posté le: Mar Avr 27, 2010 14:45 Sujet du message: |
|
|
Ok, on m'a confondu avec Zagriban, je ne pensais pas être tombé aussi bas...  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Avr 27, 2010 14:46 Sujet du message: |
|
|
Prout Man a écrit: | Ok, on m'a confondu avec Zagriban, je ne pensais pas être tombé aussi bas...  |
Diffamation ! _________________ Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienne de l'obsession
"Liber sed fidelis" |
|
|
 |
|