enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'OuBaPo, c'est rigolo et c'est beau
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Bande dessinée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2010 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

pis un autre, tiens!

https://theweirdwideweb.tumblr.com/post/165371770760
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Ven Mai 07, 2010 0:32    Sujet du message: Répondre en citant

et après ça suffit pour ce soir

http://street-trash-man.tumblr.com/post/164777586932
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Mer Mai 12, 2010 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Jochen Gerner nous parle de l'OuBaPo :

http://www.youtube.com/watch?v=3GcSRwGWfBo&feature=related
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Sam Mai 29, 2010 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

tu t'emmerdes?

tiens : http://street-trash-man.tumblr.com/post/164777537937/tmodm-yrotagrup-parade-flag-hits-an-electric
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2010 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas tout vu, mais j'ai bien ri!
C'est magique ! Merci, Zad...
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mystère Orange
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 486

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2010 1:32    Sujet du message: Répondre en citant

Putain comment j'avais pu passer à côté de ce topic!

Merci beaucoup Zahad!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierrec



Inscrit le: 20 Juil 2010
Messages: 21

MessagePosté le: Mer Juil 21, 2010 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

y'a t'il un moyen de s'en acheter un DVD pour que pour une fois au moins on donne un peu d'argent aux gens qu'on aime?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Mer Juil 21, 2010 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pierrec a écrit:
je ne connaissais pas cette interessante interview de Gerner, et j'ai découvert qu'il y'en avait apparement toute une série (avec Ruppert et Mulot et d'autres)

savez vous d'où proviennent ces interviews? y'a t'il un moyen de s'en acheter un DVD pour que pour une fois au moins on donne un peu d'argent aux gens qu'on aime?


Je ne pense pas qu'il existe de DVD de ces entretiens. Du moins pas encore. Mais comme le posteur de ces vidéos s'appelle "artslehavre" et que tous les auteurs filmés sont des artistes qui travaillent une articulation entre la bande dessinée et d'autres arts (graphisme, danse, installations, artisanat), et qu'en octobre au Havre se déroule l'exposition "Bande Dessinée et art contemporain", m'est avis que ce sont des vidéos destinées à être diffusées à l'intérieur de l'expo.
Du coup, peut être plus tard on aura droit à l'édition dvd de ces films (comme par exemple le DVD issu de l'expo Toy Comix, avec Gerner et Ruppert et Mulot aussi, d'ailleurs).
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierrec



Inscrit le: 20 Juil 2010
Messages: 21

MessagePosté le: Mer Juil 21, 2010 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

hein? un DVD toy comix? Mais je suis vraiment à la masse moi niveau BD depuis que je me suis mis au jeu vidéo...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Jeu Juil 22, 2010 1:07    Sujet du message: Répondre en citant

Oui y'a un dvd avec les interview des auteurs sur le jouet qu'ils ont choisi (les itw qui sont aussi retranscrits dans le livre).
Je crois que le dvd est réservé aux adhérents de l'Asso.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Ven Nov 05, 2010 12:37    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, marrant, sur le forum de FDC, Marlo mentionne un projet d'album de Tintin qu'avait Hergé, "Un jour d'hiver, dans un aéroport", dont le principe était le suivant :

Citation:
"Projet d'aventure se déroulant uniquement dans un aéroport, fréquenté par un bon nombre de personnages pittoresques. "
"Au début des années 1970, Hergé décide de produire un album dont le concept suit deux principes :

* le lecteur doit pouvoir ouvrir l'album à n'importe quelle page et poursuivre le récit jusqu'à la dernière, récit qui reprend au début de la première page.
* Il ne se passe rien dans cet album, chaque fois que le lecteur croit que l'action va démarrer, il s'agit d'une méprise."


j'aurais bien aimé voir ça, une espèce d'OuBaPo par anticipation.
_________________
"Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Ven Nov 05, 2010 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà Les Bijoux de la Castafiore ça se posait là comme album où il ne se passe rien et blindé de faux départs.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2011 0:24    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis plusieurs années, L’Association édite des objets OuBaPiens qui tentent de sortir la bande dessinée de la page et la tirant vers le jeu de société. On m’a récemment offert le DoMiPo, ce qui fait que ma collection est enfin complète. Je sais pas pourquoi, 2 objets ça faisait tentative, mais avec ce troisième, il y a comme un schéma d’ensemble qui se dessine.

Le premier objet, ce fut Coquetèle, sorti en 2002, scénarisé par Anne Baraou et dessiné par Sardon.



Il s’agit d’un jeu de trois dés, avec un case sur chaque face. On lance les dés, et c’est à chaque fois un strip nouveau de trois cases qui apparaît. Enfin pas à chaque fois mais comme il y a 1296 combinaisons, disons qu’on ne retombe pas souvent sur le même strip.
Par exemple, pour donner une idée, je lance tois fois les dés et je scanne le résultat.





On peut voir la principale limite de la chose, à savoir qu’il ne s’y passe rien hormis qu’il y a un sens à ces strips. Pas vraiment de gag, une histoire microscopique, mais enfin la plupart des strips veulent dire quelque chose. Cela dit, plus ou moins, certains étant vraiment tirés par les cheveux.

En 2005, est sorti le Scroubabble. Calqué sur le jeu du Scabble, mais avec des cases de bande dessinées à la place des lettres. Scénarisé par Lécroart et désiné par JC Menu, Jochen Gerner, Killofer et François Ayroles.



C’est certainement l’objet le plus riche, puisque les cases sont au nombre de 102 et que leur association est complètement libre. Pour le coup, la solidité des strips, leur sens et leur humour dépendent entièrement du talent des joueurs et du contexte fourni par le plateau.



Enfin, le DoMiPo, jeu de domino scénarisé par Anne Baraou et dessiné par Killoffer, sur le principe des dominos, où les nombres sont des cases de BD comportant entre 0 et 6 personnages (et le texte varie d’une case à l’autre, même entre celles qui ont le même nombre de personnage).



A jouer à ces trois jeux, je me suis fait plusieurs réflexions.
Tout d’abord, d’où vient le plaisir qu’on peut avoir à y jouer ? Au niveau ludique, ces jeux sont tous assez limités, surtout Coquetèle qui révèle ses faiblesses et ses répétitions assez vite. Le DoMiPo est aussi chiant qu’un jeu de domino, et le Scoubabble a l’étrange particularité d’être très enthousiasmant leur des premières parties, Mais rapidement le plaisir s’épuise, et l’on a du mal à y revenir. Ces trois objets ont quelque chose de vain et frôlent le gadget ou le produit dérivé.

Pourtant, si ce sont des jeux assez faibles, il se passe tout de même quelque chose au niveau de la bande dessinée.
Je crois que le premier plaisir est celui de la découverte, l’étonnement de voir que la bande dessinée résiste à ce changement radical de milieu et de manipulation, et c’est toujours intrigant de lire la suite de strips qui se crée sous nos yeux. En fait, moins que des jeux, c’est une autre modalité de construction et d’agencement du récit qui fascine, une expérience de mise en place et de permutation du sens et des signes qui font que c’est au joueur/lecteur de faire les liens narratifs. On voit alors la bande dessinée se déplacer hors du livre pour d’un coup occuper l’espace et inventer des modes de lectures différentes et inédites. A l’usage, on se rend compte petit à petit que notre besoin de sens et de rigueur narrative ne resiste pas longtemps, et l’on découvre alors tout un panel de compositions et d’assemblages qui tiennent sur une ambiance, un rythme, un décalage. Pratiquement une pédagogie de la poésie appliquée. Si le sens laisse parfois à désirer, on apprend aussi les complexités de montage et de raccord qui peuvent tendrent une succession de case, et pour le DoMiPo c’est même des raccords distendus qui sont à l’œuvre, une case répond à une autre distante physiquement et l’on s’étonne de voir une certaine richesse naître d’échos et de rappels entre des séquences éloignées.
C’est en fait une nouvelle lecture que proposent les objets OuBaPiens. Leur intérêt se trouve d’abord dans une disposition dans l’espace nouvelle pour le médium, et des jeux sur le sens et les correspondances qui en découlent.
La preuve encore une fois de l’importance du support, du cadre et de la disposition des cases dans l’espace. En repoussant les frontières du médium, l’OuBaPo se pose la question de sa définition et de ses potentiels de manière intuitive et pertinente.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Dim Jan 16, 2011 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois ce que tu veux dire, mais je ne serai pas aussi sévère. Certes, dans les OuPus à l'Association on peut tomber sur beaucoup de blagouinettes qui ne dépassent pas ce statut, mais lorsque l'OuBaPo dépasse son stade d'astuce, de blague, de légèreté, il peut en rester quelque chose (cf. Gustave Verbeck, qui en faisait avant la lettre). Quand avec l'ami Carton on a filmé la résidence PFC il y a qq mois, on a vu aussi des choses convainquantes, qui nous ont marquées, parfois. Un bon exemple : http://www.le-terrier.net/albums/arc_et_senans/documents02/juhyun_lldemars_web.pdf
_________________
"Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Dim Jan 16, 2011 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Le deuxième exemple est réalisé lors d'une résidence OuBaPienne, selon une contrainte donnée (si ma mémoire est bonne) par Alex Baladi, qui lui l'est, OuBaPien. Pas besoin d'une carte pour en être, si?

Est-ce que certaines bandes dessinées de Baladi, telles que Petit Trait (chef-d'oeuvre!) n'en relèvent pas, par exemple?
_________________
"Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Bande dessinée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP