enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'OuBaPo, c'est rigolo et c'est beau
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Bande dessinée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2010 14:09    Sujet du message: l'OuBaPo, c'est rigolo et c'est beau Répondre en citant

Mais qu'est-ce que c'est?

Selon la définition officielle rédigée par Carton et moi pour les besoins d'un beau dossier,



(ne cherchez pas, il n'y a pas la page 38)


si vous avez des choses à dire ou des liens à poster, c'est par ici!

j'inaugure avec LL de Mars :

http://www.le-terrier.net/graphistes/accordeon.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2010 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Lol.

Ici aussi, des petits exercices ma foi bien sympathiques :

http://onapo.wordpress.com/
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zagriban
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 483

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2010 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Une oeuvre d'OuBaPo qui me vient immédiatement à l'esprit, c'est le bon Nogegon, 3ème volet de la série Les Terres Creuses du duo des frères Schuiten:



Il y a 3 ans, j'avais écrit un avis dessus:

"Oeuvre des frères Schuiten, "Nogegon" est à ce jour une des oeuvres les plus originales de la bande-dessinée franco-belge, en ce sens qu'elle constitue un exercice de style unique par son ampleur et son ambition : la BD-symétrique.

Symétrie dans la forme tout d'abord. Les 36 premières pages trouvent leur complémentaire dans les 36 pages suivantes : la dernière page sera symétrique à la première page, et la dernière case de la dernière page le symétrique de la première case de la première page. Mais de quel genre de symétrie parle-t'on ?
Car si la pagination semble bien obéir à un axe de symétrie vertical qui est la ligne qui sépare les pages 36 et 36', et un axe de symétrie central (qui équivaut à un point) pour les cases, la variété et la fantaisie des sortes de symétrie sont de mises pour le contenu des cases. Le dessinateur s'en donne à coeur joie : symétrie antithétique -vue en contre-plongée là où il y avait vue en plongée, ce qui allait en arrière va en avant, etc -, ou au contraire symétrie parallèle : on retrouve exactement le même mouvement.

On retrouve ce même foisonnement dans la variation de la symétrie au niveau des thèmes. Symétrie antithétique : ce qui était colère devient tendresse, ce qui était peine devient joie... Symétrie parallèle : mêmes phrases répétées lors de contextes semblables.
Bien sûr, c'est le choix que les auteurs font dans le catalogue de symétries possibles qui fait qu'il est possible de mettre en place un récit compréhensible. Ainsi, même si l'exercice de style d'un point de vue strictement technique est déjà une prouesse en soi, on ne peut apprécier cette prouesse que si la trame reste cohérente, et l'intérêt de cette BD est justement que les auteurs ont réussi à concilier l'aspect technique de leur travail et l'aspect scénaristique.

La trame exploite aussi le thème de la symétrie. Le personnage principal évolue sur une planète où la symétrie est élevée au rang de loi suprême, et où toute entrave à cette loi est proscrite par de strictes mesures de contrôles.
Le scénario complexe, subtil est brillant. Il invite le lecteur à utiliser son intellect, en essaimant les indices sur la symétrie possible, et en posant de nombreuses questions. Malheureusement il n'en répond à aucune, se contente de survoler les problèmes qu'il met en jeu et ne va pas au fond des choses. Ajouté au fait que les personnages sont très peu attachants, c'est surtout ça qui coûte la quatrième étoile à cette BD.

Servi par un très beau dessin dans la droite lignée de Les Cités obscures, "Nogegon" reste une oeuvre remarquable, à la conception soignée et au scénario brillant, mais qui aurait gagné à moins de superficialité.

Note finale : 3,5/5."

Aujourd'hui, je mettrais 4/5

Un exemple de cette symétrie:




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2010 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens je connaissais pas cet album là. Faudrait que j'aille voir, en plus y'a des filles nues.
Dans le genre livre en palindrome, y'a des bonnes tentatives faites par Lécroart aussi, mais plus techniques et moins axés sur un récit.

Sinon en lisant le titre de ce livre, je me souviens que j'ai eu des Gi Joe oubapiens, les frères Tomax et Xamot (il y avait même un miroir dans la boite à l'époque. Mes Gi Joe préférés) :


_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2010 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Une télévision qui boit du whisky en dessinant, ça surprend.

https://theweirdwideweb.tumblr.com/post/165466622399
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2010 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Zahad le rouge a écrit:
Une télévision qui boit du whisky en dessinant, ça surprend.

https://theweirdwideweb.tumblr.com/post/165466622399

C'est génial !

Déjà comme d'hab' pour l'époque, générique de barge ("premier générique en noir et blanc pour la télé couleur dont même ceux qui ont une télé en noir et blanc peuvent voir en couleur") et décors cheap (le tableau bouge !)

Et puis le principe, complètement naze en fait, truc de simple dessinateur d'humour. On met des cases mais on ne propose pas de faire une séquence. Sauf que voilà, Fred commence direct avec un dessin chelou (c'est un pas un éléphant avec une trompe en cactus mais un cactus avec des racines d'éléphant). Philippe (assez nul) ne trouve rien de mieux que de foutre un cavalier sur l'éléphant (pas étonnant qu'il ai disparu ce type) et il se passe rien. Et pouf Gotlib enfonce tout avec un dessin simple et génial, et en plus il y installe une action, autant dire une narration (auteur de BD avant tout, c'est clair) et enfin Gébé, génie en action, qui souligne la narration, en fait même une histoire, dans une chute complètement improbable et complètement poétique. Et puis les mecs rebelles, dès le départ, Gotlib : "si tu dessines Ric Hochet..."

La deuxième épreuve c'est juste nawak, et ça part en vrille de plus en plus (mais la première réponse de Gébé est parfaite, je l'aime)et Philippe qui en fout pas une mais signe le dessin quand même. C'est nettement moins intéressant par contre, une simple bataille dessinée (BD). Heureusement que les auteurs sont des dieux
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2010 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

oui, le déroulement que tu en fais c'est exactement ça, note aussi qu'ils picolent et fument, que ça va à deux à l'heure, enfin c'est vraiment magnifique...

c'est marrant, je viens de lire le tome 1 de l'intégrale de Gai-Luron, série que je n'avais jamais lue à cause de toutes ces cartes d'anniversaire chiantes, j'avais l'impression que c'était une série de merde, et en fait c'est du génie, je la finis avec l'impression de redécouvrir Gotlib, qui ici ne tente pas de choquer, est juste hyper-fort pour raconter et dessiner, hilarant, super-précis, génial.

et ce que tu dis est vrai, le dessin de l'éléphant qu'il livre démolit complètement tout le principe rendu nul par Philippe, j'adore l'espèce de logique qu'il y trouve "s'il en avait enlevé deux, ça se serait davantage dégonflé", magique

mais je t'avoue que le dessin final de GéBé, ultra-complexe alors que tout simple, qui ne pouvait être compris qu'une fois complètement fini, dessin d'une mélancolie et d'une poésie invraisemblables, m'a vraiment achevé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2010 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

http://welele.es/post/164672144370/camara-tomate

pas aussi fort, mais touchant quand même

(pas contre problème technique, c'est tout rouge)

(sélavy)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2010 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Troisième livraison. Un peu foireux, mais j'aime bien le suspense, on se demande où ça va, s'ils vont s'en sortir, ça pue l'impasse tout le temps.

http://umaru420.tumblr.com/post/165416947849
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 0:00    Sujet du message: Répondre en citant

Vidéo mineure pour artistes majeurs.

https://weedmom420.tumblr.com/post/165459338098/bandizoi-bandizoi-gentle-hellhound-had-to
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Oui donc le hiatus de départ, c'est que les auteurs sont invités non pas comme dessinateurs, ni comme raconteurs d'histoire, mais comme humoristes, on leur demande de faire des blagues.
Les vidéos deviennent intéressantes quand justement ils sortent de ce cadre là, quand ils créent une séquence, ou quand ils transforment tout ça en moment poétique, comme Gébé par exemple.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Jeu Avr 22, 2010 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien justement Peyo et Morris en créent une :

http://umaru420.tumblr.com/post/165416988014/handjob-white-people-are-out-of-control
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Ven Avr 23, 2010 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

regarde à partir de 7 secondes, carton.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Ven Avr 23, 2010 11:10    Sujet du message: Répondre en citant

Lol, la bande de techniciens en costard, complètement perdus devant l'exercice fantasque qu'on leur impose (là où Gébé et Fred et Gotlib s'en donnaient à coeur joie, très à l'aise dans la fantaisie débridée) et ne sachant pas dessiner autre chose que leurs personnages phares (à moins que ce soit aussi une contrainte de l'émission).

Mais là au moins c'est vraiment de l'OuBaPo. C'est marrant de voir Roba énervé parce qu'ils n'y arrivent pas, d'entendre Peyo qui cherche absolument à placer ses Schtroumpfs, et c'est émouvant de voir Franquin ou Roba dessiner Joe Dalton.
Elle est assez belle cette vidéo, les gars sont très sérieux, pas convaincus par les solutions qu'ils trouvent, c'est dommage qu'on s'arrête si tôt, il aurait fallu garder les cases de Franquin, virer celles de Morris, et continuer l'exercice.
En l'état c'est quand même un document fantastique.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Jeu Mai 06, 2010 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

un autre épisode :

http://umaru420.tumblr.com/post/165417029224
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Bande dessinée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP