enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Eyjafjöll, mon amour.
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Politique & société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2010 11:40    Sujet du message: Eyjafjöll, mon amour. Répondre en citant

Sur le volcan, la chose que j'ai envie de dire c’est que c’est beau.
C’est certainement dû à mon mauvais esprit qui fait que je n’ai que rarement de compassion pour les usagers pris en otages, et à ma pauvre condition sociale qui fait que je ne prends que très rarement l’avion, mais voilà, ma première réaction face au grand Eyjafjöll, c’est que c’est beau (et puis je me rends compte que je suis pas le seul dans ce cas. A part la radio et la télé, et bien sûr ceux qui devaient prendre l’avion, beaucoup autour de moi partagent le même sentiment).
Il y a quelque chose de la leçon d’humilité, déjà la crise montrait combien le géant capitaliste avait des pieds d’argile, mais là c’est autre chose, quelque chose de cosmique ou de tellurique, une puissance qu’on avait oublié qui fait qu’un gnome souterrain islandais s’exaspère et pouf le trafic aérien européen se fige, complètement perdu, des millions chaque jour.
J‘avais complètement halluciné la première fois que j’en ai entendu parler, un type en costard dans le métro, à son téléphone portable, qui explique qu’il ne peut pas prendre l’avion, que Roissy est fermé, parce qu’un volcan en Islande crache de la fumée. C’était complètement incompréhensible sur le moment, un truc absurde plutôt poétique, et je me suis dit que le type était un peu fou, de cette folie des cadres financiers qui expliquent que le court du textile chinois s’effondre parce qu’une usine de pneu américaine vient de fusionner avec les biscuits Lu.
C’est deux échelles de temps qui s’affrontent aussi, jet lag contre big bang, où les panneaux d’affichage des aéroports qui distribuaient et réglaient le rythme des mouvements, régnaient sur le temps, retards et fuseaux horaires, le temps c’est de l’argent, s’écrasent face à un volcan qui prend 200 ans pour se manifester et avait baillé durant une année entière la dernière fois qu’il s’était réveillé.
Les répercussions prennent aussi un tournant assez ironique. En France, un type en centre de rétention devait se faire « renvoyer dans son pays » avant jeudi. Puisqu’on ne peut garder un sans papier en CRA que durant quelques semaines, s’il n’est pas dans un charter après demain, il faudra le relâcher.
Mais comme un Volcan en Islande s’est mis à tousser, il y a des chances qu’il soit libre d’ici la fin de semaine.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enculetom



Inscrit le: 15 Fév 2010
Messages: 243

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2010 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Hihi : http://www.rue89.com/2010/04/20/au-grand-bazar-du-nuage-ca-vole-ou-bien-148146
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bite Astrale
dans le coma profond


Inscrit le: 02 Mar 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2010 12:53    Sujet du message: Re: Eyjafjöll, mon amour. Répondre en citant

le yougo' a écrit:

Il y a quelque chose de la leçon d’humilité, déjà la crise montrait combien le géant capitaliste avait des pieds d’argile, mais là c’est autre chose, quelque chose de cosmique ou de tellurique, une puissance qu’on avait oublié qui fait qu’un gnome souterrain islandais s’exaspère et pouf le trafic aérien européen se fige, complètement perdu, des millions chaque jour.

Je suis assez d'accord sur ça, c'est le genre de phénomène qui te rend tout petit...un peu comme les vaches qui se foutent en plein milieu d'une route et qui bougent plus mais ici puissance 1000000000.

C'est assez nanisant, et marrant.

Mais après, tu redescends sur terre et les conséquences sont beaucoup moins marrantes, sur ça notamment :
Citation:
les usagers pris en otages

C'est pas comme s'il y avait que les gros richards qui en souffraient.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zagriban
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 483

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2010 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Les avancées techniques donnent l'illusion de la toute-puissance de l'Homme, mais plus la mécanique est sophistiquée et complexe, plus elle est fragile.
La technologie accélère le rythme temporel. Nous sommes tous embarqués dans une fusée folle sans pilote, et nous ne savons pas vers quoi elle nous embarque.
Un volcan qui explose, un grain de sable dans la belle machine qui se dérègle, et c'est comme si la fusée revenait sur terre, "à la réalité".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2010 13:20    Sujet du message: Re: Eyjafjöll, mon amour. Répondre en citant

Bite Astrale a écrit:

Citation:
les usagers pris en otages

C'est pas comme s'il y avait que les gros richards qui en souffraient.


Pour les "usagers" je parlais surtout des réactions RER style. C'est sûr que c'est pas que les friqués qui en souffrent, doit même y avoir des histoires tragiques. Mais à côté de la beauté brute de l'évènement, les files d'attente devant les bureau d'Air France me laissent de marbre.
On est pas empathique à plein temps.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2010 14:00    Sujet du message: Re: Eyjafjöll, mon amour. Répondre en citant

le yougo' a écrit:
Mais à côté de la beauté brute de l'évènement, les files d'attente devant les bureau d'Air France me laissent de marbre.
On est pas empathique à plein temps.

attends, les mecs qui font la queue devant le magasin air france du fbg st antoine à 9h du mat' un samedi comme s'ils attendaient le pain en temps de guerre ça fait flipper...
passagers "en souffrance" ou "pris en otage", give me a break... je sais pas si le pire c'est pas les tartines journalistiques en fait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bite Astrale
dans le coma profond


Inscrit le: 02 Mar 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2010 14:40    Sujet du message: Re: Eyjafjöll, mon amour. Répondre en citant

Tiny a écrit:
passagers "en souffrance" ou "pris en otage", give me a break...

Euuh...c'est un fait. Les mecs sont coincés et c'est relou.

Et j'ai jamais utilisé le terme "en souffrance", j'ai dit que les usager "en souffraient", dans le sens "en subissaient les conséquences".
Un peu d'honnêteté, merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2010 14:48    Sujet du message: Re: Eyjafjöll, mon amour. Répondre en citant

Bite Astrale a écrit:
Tiny a écrit:
passagers "en souffrance" ou "pris en otage", give me a break...

Euuh...c'est un fait. Les mecs sont coincés et c'est relou.

Et j'ai jamais utilisé le terme "en souffrance", j'ai dit que les usager "en souffraient", dans le sens "en subissaient les conséquences".
Un peu d'honnêteté, merci.


A vrai dire, je ne crois pas que Tiny te répondait.

PROUT_MAN-MAN!
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2010 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il citait plutôt les médias je pense.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2010 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

oui absolument.
si je comprends bien que ça puisse être pénible, voire franchement ennuyeux financièrement ou professionnellement, je ne me dépars pas de l'idée que ce sont des problèmes "de riches", au niveau de l'individu (c'est pas n'importe qui qui part en vacances en avion) mais aussi de la société. une société qui s'est tellement habitué à son mode de vie qu'elle pète un câble dès que quelque chose vient gripper la machine.
et je comprends pas le traitement que les médias en font.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bite Astrale
dans le coma profond


Inscrit le: 02 Mar 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2010 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tiny a écrit:
oui absolument.
si je comprends bien que ça puisse être pénible, voire franchement ennuyeux financièrement ou professionnellement, je ne me dépars pas de l'idée que ce sont des problèmes "de riches", au niveau de l'individu (c'est pas n'importe qui qui part en vacances en avion)

1. Je me considère pas "riche" et je pars en vacances en avion quand même.
2. Y a pas que des gens qui partent en "vacances". Tu le dis toi-même, ça peut être "franchement ennuyeux professionnellement" et encore une fois, on parle pas forcément de "riches" là non plus.

Faut sortir de sa bulle un peu et arrêter de voir les choses par le petit bout de la lorgnette.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2010 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bite Astrale a écrit:
1. Je me considère pas "riche" et je pars en vacances en avion quand même.
2. Y a pas que des gens qui partent en "vacances". Tu le dis toi-même, ça peut être "franchement ennuyeux professionnellement" et encore une fois, on parle pas forcément de "riches" là non plus.

Faut sortir de sa bulle un peu et arrêter de voir les choses par le petit bout de la lorgnette.

1. tu ne fais pas partie des plus pauvres si tu préfères, et on parlera peut-être plus de capital familial. mais le résultat est le même: un billet d'avion, ça coûte cher.
marque que je ne te jette pas la pierre. j'ai aucune raison, et je serais bien mal placé.
2. les gens qui sont en déplacement professionnel et qui prennent l'avion, je vais pas les plaindre. c'est pas exactement l'artisan du coin.

bref. de toute façon c'est pas ça qui m'intéressait mais plutôt le traitement qu'en faisaient les médias.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pipi
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Mar 2010
Messages: 829

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2010 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve ça beau moi aussi (la nature plus forte que l'homme) mais je ne vois aucune raison de me réjouir pour tous ceux qui ont des problèmes de transport (qu'ils soient riches ou non).

La seule chose positive que je vois dans cette éruption volcanique, c'est ça :


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bite Astrale
dans le coma profond


Inscrit le: 02 Mar 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2010 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Tiny a écrit:

1. tu ne fais pas partie des plus pauvres si tu préfères, et on parlera peut-être plus de capital familial. mais le résultat est le même: un billet d'avion, ça coûte cher.

Raison de plus : imagine un "des plus pauvres" qui a économisé je ne sais combien de temps et qui se retrouve dans la merde...

Et puis faut arrêter, il y a pas que "les plus pauvres" qui sont dans la merde et qu'on peut plaindre...les autres, les gens de classe moyenne, sont aussi dans le caca, "pris en otage" un peu, c'est pas des sales riches capitalistes...

Citation:
2. les gens qui sont en déplacement professionnel et qui prennent l'avion, je vais pas les plaindre. c'est pas exactement l'artisan du coin.

Encore une fois, faut voir plus loin que le bout de son nez en arrêtant de généraliser...là je dois réserver des billets pour l'Arménie pour 4 membres de l'asso pour une opération...on est plus proche de l'artisan du coin que de George Clooney dans Up in the Air.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Mar Avr 20, 2010 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bite Astrale a écrit:
Raison de plus : imagine un "des plus pauvres" qui a économisé je ne sais combien de temps et qui se retrouve dans la merde...

mais qu'est-ce que tu veux que j'te dise?? Smile

Bite Astrale a écrit:
Et puis faut arrêter, il y a pas que "les plus pauvres" qui sont dans la merde et qu'on peut plaindre...les autres, les gens de classe moyenne, sont aussi dans le caca, "pris en otage" un peu, c'est pas des sales riches capitalistes...

la classe moyenne ça ne veut rien dire déjà. et tu caricatures mon propos.

Bite Astrale a écrit:
Encore une fois, faut voir plus loin que le bout de son nez en arrêtant de généraliser...là je dois réserver des billets pour l'Arménie pour 4 membres de l'asso pour une opération...on est plus proche de l'artisan du coin que de George Clooney dans Up in the Air.

ils vont y faire quoi en arménie?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Politique & société Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP