Tiny dans le coma profond
Inscrit le: 08 Fév 2010 Messages: 2209 Localisation: Over the top
|
Posté le: Mer Déc 22, 2010 18:15 Sujet du message: Le coin du vinyle - London |
|
|
Quelques petits coins sympa pour réussir son shopping LPs à Londres!
Point de départ:
http://www.planetgong.fr/article-19152004-6.html, un article fort bien foutu qui pose les bases.
J'ai essayé, durant mon dernier séjour, de me concentrer sur 4 lieux-clé: Portobello, Berwick, Camden et Covent Garden, me disant que je pouvais faire ça en 2 jours, un coin par demi-journée. Et bien laissez-moi vous dire que ce n'est pas possible. Au final, j’ai couvert Berwick, Camden et un des disquaires de Portobello (celui qui était à la sortie du métro. Je n’ai pas réussi à arriver jusqu’à Portobello Rd). La prochaine fois, je prévois un disquaire par jour.
Je vais donc reprendre le plan posé par l’article et ajouter mes remarques.
1. Portobello
Music & Video Exchange :
Celui-là m’a niqué d’entrée ma 2e journée. J’y suis resté jusqu’au milieu d’après-midi. Trop de choix. Deux boutiques côte-à-côte : une pour le classique, une pour le reste. Toujours avec le même mode de fonctionnement, valable dans tous les magasins de la franchise : disques d’occasion, prix fixé à l’arrivée, et qui baisse d’une livre à chaque semaine qui passe, s’il n’est pas acheté. Donc possibilité de prix bas. La qualité du disque, indiquée à l’anglaise (NM, EX, VG, G, F), est remarquablement fiable.
Des prix défiant toute concurrence en classique, j’en ai acheté une tripotée à 50p (soit à peine 60 centimes d’euro). Même chez Boulinier, ce n’est pas possible (et là-bas, la qualité n’est pas garantie).
Pour le rock, folk, pop, jazz, blues et tout le reste, passer la porte d’à côté. Où ça recommence en pire ! Plusieurs étages, bargain LPs dans tous les coins, des originaux à des prix raisonnables aux reissues à prix modiques. C’est un peu la Mecque quoi. Le magasin où je reviendrai forcément. Seul bémol de MVE, ils ôtent les disques des pochettes et foutent donc des étiquettes de référence un peu partout, du genre de celles qui ne se décollent pas facilement, surtout quand le disque est là depuis longtemps…
Du coup, j’ai pas eu le temps d’aller à Rough Trade ni à Intoxica…
2. Berwick Street
Très bon spot, éclectique et très abordable. Des occas’ pop/rock 60’s et 70’s de Music & Video Exchange et de Reckless Records, aux disques plus éléctro-groovy, rap, funk, trucs obscurs de Sister Ray. Beaucoup de choix, là aussi. Trois boutiques importantes sur… 100m. On pourrait facilement y passer la journée. D’autant que c’est Soho, et ya plein d’endroits pour se reposer 2 minutes en dégustant un sandwich chébran.
HMV (c’est sur Oxford Street mais je le mets parce que c’est juste à côté de Berwick):
Décu. Ils n’ont en fait pas grand-chose, que des rééditions et à des prix similaires ou légèrement inférieurs à ceux de la fnac par exemple.
Pas eu le temps d’aller voir chez Zavvi.
3. Camden
Quartier incontournable, quoique vous veniez chercher à Londres. Et encore une fois, j’ai été à la ramasse. Je n’ai même pas eu le temps de passer au MVE local, tellement je me suis perdu dans le marché couvert en cherchant les magasins sans noms (ni indications de lieu d’ailleurs…) du petit guide Planetgong. J’ai fini par en trouver un avec des prix très sympa, genre £10 les reissues de standards des 60’s et 70’s. Mais j’ai pas osé acheter parce qu’en regardant les vinyles de plus près, j’ai remarqué de nombreux défauts de fabrication, et je m’suis dit qu’ils ressemblaient pas mal à des copies maison… J’aurais dû en prendre un pour tester en fait, parce qu’y avait des trucs bien quand même, entre Zappa, MC5, Pink Floyd, Stones, etc.
Out On The Floor :
Ça c’est un petit bijou avec un assez bon choix de disques de blues et des bons bacs rock, entre 50’s et 80’s. Plusieurs niveaux aussi, j’ai pas eu le temps de tout voir, malheureusement…
Voilà. Je pense qu’il faudrait 4 jours minimum pour faire ça bien en fait, c’est-à-dire avoir le temps d’aller savourer un double whopper w/cheese à l’heure du déjeuner, par exemple. Parce que faut pas déconner… c’est London ! |
|