Averroès dans le coma profond

|
Posté le: Dim Mar 28, 2010 0:04 Sujet du message: Le Cirque (Charlie Chaplin, 1928) |
|
|
Vu à l'Auditorium de Lyon, sur grand écran accompagné par l'Orchestre National de Lyon.
C'était MONUMENTAL! Grosse grosse claque. Je connais Chaplin, j'ai vu pas mal de ses films, mais j'avoue que je ne m'attendais pas à ça. Le Cirque est sidérant par sa perfection comique, sa perfection tragique, sa perfection dans tout. Le grand écran et l'orchestre y sont sûrement pour quelque chose (oui l'orchestre c'était même génialissime de l'avoir) mais grandieu... c'est peut-être le Chaplin qui m'a le plus ébloui. Chaplin est un enfoiré d'être un tel génie en TOUT: metteur en scène, scénariste, acteur, compositeur de la musique (jusqu'au générique chanté par lui!! il a une belle voix c'tenflure!)... tout se fond dans une poésie de tous les instants, des gags à foison, et encore une fois, cette perfection de la tragi-comédie... sur ce dernier point, si le film est globalement comique (je crois que je n'ai jamais autant ri devant un film... c'est aussi simple et beau que ça... avec toute le public et les gamins derrière aussi), il est aussi d'une intelligence, d'une lucidité exceptionnelle avec une parfaite démonstration des rapports sociaux qui se trouvent ici universalisés par le huis-clos dans le monde du spectacle par excellence, le cirque.
Bref.
Enorme 6/6 |
|