enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Discussion(s)...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Evènements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 17:15    Sujet du message: Discussion(s)... Répondre en citant

de l'influence de la télévision sur l'expérience du musée, ou comment les audioguides ont remplacé la voix off. connaissance en boîte, donc forcément limitée, ces gadgets encouragent à ne pas sortir de la pensée du milieu, poussent l'auditeur à ne voir les œuvres que sous un seul et même angle, déterminé par "l'expert" qui dicte la vérité du savoir. triste spectacle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, une visite de musée, c'est avant tout une expérience sensorielle, j'aime aussi m'impregner de l'arcitecture du musée en lui même... Bref, je ne les perçois pas vraiment comme des lieux de "possibilité" de savoir comme une bibliothèque par exemple.
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

oui, moi non plus. c'est juste que je vois de plus en plus de gens avec leurs boitiers collés à l'oreille et qui se déplacent tous en grappes, de toiles en toiles dans un mouvement synchrone. c'est flippos.
ça m'a frappé au grand palais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Dernièrement, j'ai vu qu'on proposait aussi des sorte de "vidéoguides", un petit écran qui donne les explications sur l'expo. Où certaines personnes font toute l'expo sans lever le nez du truc. A l'expo Soulage c'était flippant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Insupportables, les audio-guides! c'est mortifère!
Les visiteurs n'osent plus se fier à leurs impressions, à leur spontanéité, à leur "créativité" d'amateurs; ils faut qu'ils sachent ce qu'il est bon de savoir, par peur de passer pour des naïfs ou des ignares; ils préfèrent déléguer leur liberté de jugement à des supposés connaisseurs, et ils renoncent complètement à leur dialogue personnel avec l'oeuvre (qui du coup perd sa vitalité propre)...à flanquer à la poubelle tout ça.
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

il est où tu veux en fait. tu vois? tu n'arrives déjà plus à te situer toi-même. Smile

de toute façon, il fallait un topic discussion dans cette section.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bof, "avoir vu telle expo" pour certains ça fait maintenant partie de la panoplie obligée, de l'image valorisante de soi même, on va pouvoir ajouter ce gadget là aux autres, et ça s'arrête là; je ne trouve pas que l'art soit d'abord affaire de connaisance, mais de sensibilité et d'émotion (cf Oxy, qui dit ça aussi plus haut). Donc, aux chiottes les video-audioguides!
Sans compter que ça enferme chacun dans sa bulle, on ne peut même plus communiquer du regard (ou echanger qq mots) devant un même tableau.
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

Alexia a écrit:
Sans compter que ça enferme chacun dans sa bulle, on ne peut même plus communiquer du regard (ou echanger qq mots) devant un même tableau.

oui ya ça aussi. ya plus vraiment d'expérience collective. c'est chacun dans son coin avec son boitier...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

au gp hier, les 3/4 des gens avaient des audioguides...
flippos je te dis!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

tu trouves pas?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Averroès
dans le coma profond


Inscrit le: 12 Fév 2010
Messages: 548

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

Un audioguide bien fait peut être très utile. Comme partout, le "savoir de l'expert" n'est pas à bannir absolument (t'es un peu démago Alexia là, non?), mais il doit servir à suggèrer des pistes de réflexion. Surtout avec la masse de gens qui viennent au musée sans rien savoir à l'art, un peu de mise en contexte ne peut pas faire de mal. Sinon c'est décourageant pour les gens.
Après la dérive consistant à rester rivé à son audioguide tout le temps c'est abusé, effectivement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Mer Mar 24, 2010 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Rorschach a écrit:
Et surtout, ca a déjà été une expérience collective, le musée, voire une expérience tout court?

Mais, écoutez moi ce Serpent, là!
je vais au plus facile: "une expérience tout court": j'ai des souvenirs géniaux du musée du Prado à Madrid, au mois d'août. Un musée gigantesque, vide, ou presque, personne pour se mettre devant toi, des tableaux de maîtres à n'en plus finir dans des salles immenses, des Goya, tiens, comme ton Goya nocturne que tu as choisi, qui te regardent et qui te fascinent, et dehors le soleil écrasant et le jardin mauresque qui t'accueillent...Le dialogue avec les toiles de maîtres, ah, c'est fabuleux; quand on est tout seul, toutes les oeuvres te parlent.
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Jeu Mar 25, 2010 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Averroès a écrit:
le "savoir de l'expert" n'est pas à bannir absolument (t'es un peu démago Alexia là, non?), mais il doit servir à suggèrer des pistes de réflexion..

Non, mais c'est très bien les mots d'explication par ci par là, les documents affichés, etc. Ca permet de séparer davantage les deux temps, connaissance et "appréciation personnelle", disons. Mais l'objet même je le trouve aliénant, avoir ça dans les oreilles au moment même où tu regardes, ça conditionne ton regard et ça te gâche quelque chose. T'as pas le même plaisir, quoi!
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2010 0:57    Sujet du message: Répondre en citant

t'as enfin compris mon 1er post...
c'était peut-être maladroit mais c'était un peu l'idée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pipi
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Mar 2010
Messages: 829

MessagePosté le: Ven Mar 26, 2010 1:43    Sujet du message: Répondre en citant

Alexia a écrit:
Rorschach a écrit:
Et surtout, ca a déjà été une expérience collective, le musée, voire une expérience tout court?

Mais, écoutez moi ce Serpent, là!
je vais au plus facile: "une expérience tout court": j'ai des souvenirs géniaux du musée du Prado à Madrid, au mois d'août. Un musée gigantesque, vide, ou presque, personne pour se mettre devant toi, des tableaux de maîtres à n'en plus finir dans des salles immenses, des Goya, tiens, comme ton Goya nocturne que tu as choisi, qui te regardent et qui te fascinent, et dehors le soleil écrasant et le jardin mauresque qui t'accueillent...Le dialogue avec les toiles de maîtres, ah, c'est fabuleux; quand on est tout seul, toutes les oeuvres te parlent.

Oui, le Prado déchire tout !!! Sérieusement, c'est un des plus beaux musées que j'ai jamais vus... J'ai bien du rester au moins dix minutes devant "Les Ménines" !
Dire que le même jour, j'ai fait ça et le centre d'art de la reine Sophie, avec le "Guernica" et tout...

On retourne à Madrid?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Evènements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP