enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le jeu de la mort
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Télévision
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zagriban
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 483

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2010 0:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'était pas un film des années 80 ça aussi? Ça parlait de télé-réalité et de mort en direct live aussi si je me souviens bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2010 9:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas ouvert la télé de toute la soirée.
La question n'est pas "jusqu'où peut aller la télévision?", mais "jusqu'où peut aller le téléspectateur?"
Pour moi, c'est du voyeurisme sadique.
Et là, la philosophie ne sert que d'alibi.

Et je ne parle pas du côté commercial! (chiffres d'audience, + Lacroix qui est à le directeur de "philosophie-magasine")

Bref, ce genre d'émission, pour moi, c'est non!
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2010 9:36    Sujet du message: Répondre en citant

en parler c'est déjà trop en fait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2010 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai rien vu du truc sauf une vidéo du psychologue blond sur le plateau de l'émission.

Si ça avait été lui au bout des fils électriques, j'aurai moi aussi été jusqu'aux 4000 volts.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2010 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Tu fais pas une fixation sur les psy toi "en ce moment" ?
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2010 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu. Surtout les psy crétins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2010 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Karl Hungus a écrit:
Moi, je trouvais ça intéressant d'en parler, surtout que l'expérience à la base, est pas inintéressante. ce qu'en fait la télé est plus con et c'est là, que c'est intéressant de démêler les fils. Enfin j'ai plein de trucs à dire sur ce machin que j'ai vu hier (et pas le temps. jamais).

l'expérience, franchement limite moralement (ça fait penser à ce médecin nazi qui secoue une gamine en bas âge de bas en haut pour voir comment son cerveau réagit), a pas sa place à la télé. point. le pseudo intérêt "scientifique", il n'existe pas. et les questions qui touchent au médium, c'est du blabla de bobos. c'est de la connerie pure. et ça sert uniquement les auteurs de programmes tordus et les chaînes, qui n'attendent que ce faux-débat pour trouver une légitimité à tout ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2010 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que j'ai compris, c'est une tentative de déplacer les principes d'une expérience sur l'autorité pour montrer comment la télé peut user de son pouvoir de fascination pour manipuler les gens.
Si c'est ça, la vrai manipulation elle est du côté du reportage. Déjà le déplacement des protocoles et des objectifs de l'expérience de départ c'est un truc bien malhonnête. Autant nous refaire le débat sur Tueur Nés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2010 12:29    Sujet du message: Répondre en citant

le yougo' a écrit:
pour montrer comment la télé peut user de son pouvoir de fascination pour manipuler les gens.

big news!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2010 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ça voudrait dire que la télévision c'est la nouvelle autorité, celle à qui ont serait enclin à s'en remettre. J'y crois pas du tout.
S'il y a un truc de fascination, ce serait plus du côté de la médiatisation et de l'égo. Ça a à voir avec le spectacle, pas avec la légitimité d'une autorité. Je me dis que ceux qui participent à l'expérience ont déjà des problèmes de ce côté là, c'est pas n'importe qui qui irait à la télé pour une expérience médiatisée, ce sont pas des gens "comme vous et moi" comme le dit le psy du truc. Évidemment que lui il s'y reconnait, étant donné qu'il est sur le plateau de l'émission, que visiblement il jouit de ça (faut voir comment il en rajoute dans l'aspect scandaleux, phrases choc et tout le toutim), et qu'il encadre l'expérience du doc. Et comme pour valider scientifiquement le truc, il nous dit "moi j'aurai été jusqu'au bout des 460 volts".
Tu m'étonnes, pauv' taré.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2010 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

le yougo' a écrit:
.
S'il y a un truc de fascination, ce serait plus du côté de la médiatisation et de l'égo. Ça a à voir avec le spectacle, pas avec la légitimité d'une autorité..

D'accord avec ça (et avec ce que Tiny dit du "pseudo-intérêt scientifique").C'est l'image de soi qui est en jeu. ( Jeu dangereux qui risque de se retourner contre les participants, ils vont se trouver cons au bout du compte!).
Ca me paraît être une forme très vicieuse de télé-réalité, et je crois pas une seconde au blabla de "la télé critique d'elle même" etc...
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Moi y'a un truc qui me dérange chez ceux qui parlent de Milgram, et encore plus dans le discours de l'émission, c'est quand on veut nous faire croire que 60% ou 80% de la population serait prêt à torturer si on en donne l'ordre (et dans un certain système déterminé). Mais enfin c'est 80% des personnes qui ont accepté l'expérience après exposition du protocole. C'est quand même très différent. En conclure qu'on agirait tous comme ça, c'est oublier que peut être que la plupart des gens ne répondraient pas à l'annonce, n'iraient pas sur un plateau de télé, ou n'accepterai pas une expérience sur la punition, qui inclue des chocs électriques, avant même de se demander s'ils continuent d'appuyer le bouton ou pas.
Impossible de savoir à quel degré le panel est représentatif. Par contre l'émission sait très bien se servir de ses chiffres pour appuyer le scandaleux et l'anxiogène.

Par ailleurs, et pour continuer dans mon obsession du moment, je tiens à signaler que le jeune con Didier Courbet qui est le psy qui encadre Le Jeu de la Mort, n'est pas un psychologue clinicien (c'est a dire qu'il n'a jamais soigné personne, qu'il n'est certainement jamais allé en hôpital, qu'il n'a jamais rencontré aucun patient), comme le sous entendrai le terme "psychologue", mais est psychologue social, c'est à dire qu'il fait de la sociologie axée sur la psyché. La plupart du temps, c'est très bien pour faire des études marketing.
Dans son cas à lui c'est très clair vu qu'il a aussi une formation en science de la communication, qu'il est responsable de la Licence Professionnelle Marketing et Réseaux de communication à l’IUT d’Aix-en-Provence (e-marketing, e-commerce et e-communication).
Le type se trimbale tranquille avec ses études sur le socio-cognitivisme et le neuromarketing et vient faire son show sur un plateau pour dire comment la télé c'est de la manipulation. Il vient surtout de se faire un gros coup de pub. De la sale race les types comme ça.


Dernière édition par Carton le Ven Mar 19, 2010 13:41; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Youkali
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1009
Localisation: Presque au bout du monde

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ont d'ailleurs évité les gens qui avaient l'habitude ou déjà participé à des jeux télévisés. Ce qui est un peu con, dans le sujet, si demain un jeu télévisé met en scène la torture ou la mort, pourquoi ceux-là sont ignorés alors qu'ils seraient potentiellement les premiers à s'inscrire? Les 80 ont été soigneusement choisi selon des critères flous ou inconnus et le panel devait pas être très représentatif de la population en effet.
C'était une émission sur la manipulation agrémentée d'une leçon de manipulation en fait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Nan mais voilà. Au bout d'un moment on se rend compte que ce que l'expérience démontre se réduit à très peu de choses, des évidences et des généralités, ça manque de recul et d'analyse (et le connard qui se dit "scientifique"), que ça ne prouve rien d'autre que simplement les faits qu'on a sous les yeux, sans qu'on puisse en l'état en conclure quoi que ce soit.
Mais justement ce flou artistique au niveau du sens à en tirer, entretenu pour mieux soutenir la thèse qu'on est tous des bourreaux en puissance (thèse dont tout est fait pour qu'elle soit validée), dans une émission de télé, c'est ça qui est puissant.

J'en ai discuté hier avec un petit paquet d'étudiantes en psycho, qui seront diplômées à la fin de l'année, qui exerceront le métier l'année prochaine en hôpital, et la plupart ont été complètement tétanisées par l'émission, persuadées de la validité du discours. Et une fois qu'on s'est mis d'accord sur le fait que l'émission ne pouvait rien prouver, ne démontrait rien, et bin quand même elle restaient par ailleurs persuadée de la véracité du discours, complètement connectées avec l'angoisse créée par le doc. A la fin, pour elles, l'émission ne prouvait rien mais elles "sentaient" qu'elle avait raison quand même, c'était devenu le réel malgré tout.
"La France a peur".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2010 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Karl Hungus a écrit:
Enfin ça montre quand même qu'on peut nous monter la tête et nous faire tuer des gens, ça, on peut pas le nier.
D'où l'intérêt de rester vigilants intellectuellement.


Oui mais bon c'est ça que j'appelle une évidence. Quoique ça montre surtout qu'on peut monter la tête de ceux qui acceptent l'expérience au départ (et faut être un peu Qui Gon Jinien pour accepter de participer à une émission de télé où on électrocute des gens).

Moi ma vigilance, c'est de ne participer à rien, jamais. Comme ça je risque pas de me compromettre dans quelque mouvement de groupe que ce soit.
Par exemple je fais pas les GRF.
Les GRF c'est la porte ouverte aux nazis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Télévision Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP