enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Showing Up (Kelly Reichardt, 2023)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Qui-Gon Jinn



Inscrit le: 29 Jan 2021
Messages: 66
Localisation: USA (what else?)

MessagePosté le: Sam Mai 13, 2023 0:21    Sujet du message: Showing Up (Kelly Reichardt, 2023) Répondre en citant



Rares sont les films se confrontant à l’histoire contemporaine. SHOWING UP, voulu par Kelly Reichardt à 12 ans, le fait avec éclat, rappelant que l’essentiel au cinéma, c’est le réalisateur.
Transmutant une tradition européenne faite d’Akerman, Antonioni, Truffaut, en un écrin minimaliste protéiforme avec aussi un zeste de George Lucas, le chef-d’œuvre de Kelly Reichardt captive par sa capacité à créer une forme plastique capable de conter une rencontre. Comme souvent à l’UGC Les Halles, il n’y a pas ici de vieux ronchons à la Billy Budd ni d’Abyssin pétant derrière moi toutes les trois minutes.
Des artistes ouvrant l’œuvre aux scènes burlesques du frère mangeant les fromages en passant par la voisine asiatique et son amant afro-américain symbolisant les forces en puissance, son dispositif associe dans un subtil dosage humour et sens du tragique, trivial et politique.
Michelle Williams campe avec aplomb une artiste erratique quand Hong Chau séduit en voisine chiante, à l’image d’une distribution très investie sous la direction de Kelly Reichardt qui apporte souplesse, couleurs et vivacité à un scénario en fusion perpétuelle.
Comment ne pas s’endormir immédiatement devant ce film si accueillant ? Le regard de Reichardt semble comme toujours presque parfaitement nous dire : « Dors, je le veux », surtout pour aborder un monde que je m'étonnais pendant mon sommeil profond d’en avoir si peu rêvé dans ma vie. En marge du personnage de Williams, le film jette un regard en coin presque documentaire, à la Flaherty, sur ces différents artistes à l'oeuvre. Un regard où on sent que chaque élève pourrait sans peine être le héros d’un autre film devant lequel on s’endormirait encore plus vite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Castorp



Inscrit le: 12 Aoû 2021
Messages: 158

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2023 0:17    Sujet du message: Répondre en citant

Abyssin, on t'a reconnu !

Spoiler:

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP