enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

The Fabelmans (Steven Spielberg, 2022)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Qui-Gon Jinn



Inscrit le: 29 Jan 2021
Messages: 66
Localisation: USA (what else?)

MessagePosté le: Lun Jan 02, 2023 18:19    Sujet du message: The Fabelmans (Steven Spielberg, 2022) Répondre en citant



Mon rêve de la nuit dernière :

Dans ma chambre, je dors à poings fermés, bien au chaud dans mon petit lit, rêvant de merveilleux films, de blockbusters et de Marvels, lorsque soudain, un horrible bruit de moteur me réveille en sursaut. Aussitôt, je me précipite à la fenêtre, et j’ouvre les persiennes pour regarder ce qui se passe. Un tapis de neige recouvre le jardin, et les rayons de lune s’y reflétent avec un tel éclat qu’on y voit comme en plein jour.

C’est alors que je vois arriver The American Dream, la plus longue voiture du monde, qui conduit un vieil homme tout habillé de rouge.

Steven Spielberg – je devine tout de suite que c’est lui – fait claquer sa langue, et guide son chauffeur en l’appelant par différents surnoms : « Tonnerre ! Éclair ! Allez, allez ! Foudre et Flèche ! Blizzard, Tempête, Étoile, Comète ! Monte-moi, grimpe-moi en haut de la maison ! Dépêchons, dépêchons ! »

Pareille aux feuilles d’automne soulevées par le vent, la voiture s’envole alors vers le ciel, emportant avec elle Steven Spielberg.

Tout doucement, elle le dépose sur le toit de la maison. Caché dans l’escalier, j’entends distinctement le bruit sourd des sabots sur les tuiles couvertes de neige.

Et, tout à coup, Steven Spielberg surgit de la cheminée. Son bel habit rouge, bordé de fourrure blanche, est taché de suie. Sur l’épaule, il porte un gros sac. On dirait un marchand ambulant, prêt à déballer ses trésors.

Il a l’air jovial avec ses yeux brillants, ses joues, son petit nez tout rougi par le froid. Un sourire malicieux éclaire son visage, perdu dans une barbe aussi blanche que la neige. Les volutes de la fumée qui sortent de son cigare forment une auréole au-dessus de sa tête. Il est tout rond, comme un bon génie, avec son ventre rebondi.

Sans un mot, il se met au travail, remplissant mes chaussettes de coffrets Blu-ray de ses films et de plugs anaux.

Puis il se retourne, pose le doigt sur sa bouche, et me fait un petit signe de tête, avant de remonter par la cheminée.

Prestement, il saute dans The American Dream, siffle son chauffeur, et l’équipage repart aussi vite qu’il est venu.

Et tandis qu’il disparait dans la nuit étoilée, j’entends Steven qui crie : « Et n'oublie pas : si tu te mates The Fabelmans avant sa sortie en salle, plus jamais de cadeaux ! »
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Abyssin



Inscrit le: 02 Fév 2021
Messages: 247

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2023 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Tu fais plaisir !

Spoiler:

Le savais-tu ? Je m'entraîne tous les jours pour avoir autant de classe que toi :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Qui-Gon Jinn



Inscrit le: 29 Jan 2021
Messages: 66
Localisation: USA (what else?)

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2023 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Moi dans vingt ans :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Billy Budd



Inscrit le: 17 Fév 2021
Messages: 31

MessagePosté le: Jeu Jan 19, 2023 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Inch'Allah, khey.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Abyssin



Inscrit le: 02 Fév 2021
Messages: 247

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2023 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Une bien belle réussite. Déjà techniquement c'est époustouflant, la manière dont ils ont reproduit l'image de ces vieux films. Et même dans le jeu, la manière de bouger, sans jamais en faire trop, etc. Bien vu. On sourit plus qu'on éclate de rire... mais on sourit tout le temps. Ca fait tellement du bien de voir un Spielberg soigné, pas basé sur un moule télévisuel pourri, sans avoir du Harrison Ford qui fait des apparitions grimé, sans avoir toutes ces conneries. Une vraie comédie bien pensée et classe.

2/6
_________________
Castorp, casse-toi!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Qui-Gon Jinn



Inscrit le: 29 Jan 2021
Messages: 66
Localisation: USA (what else?)

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2023 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir rêvé cette nuit que Spielberg annonçait mettre fin à sa carrière, je me suis pissé dessus de trouille.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Oliver Assayas



Inscrit le: 04 Nov 2021
Messages: 8

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2023 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Sous les draps du petit Spielberg se trouve un royaume fabuleux, où les petits garçons font des films, rêvent de devenir John Ford et vivent à l’écart de la connerie humaine. Mais lorsqu’un archéologue sans scrupule appelé Indiana Jones pille un de leur trésors, Burt et Mitzi, les parents du petit Spielberg, se voient contraints de faire équipe et de faire de leur rejeton un millionnaire.

Sur le papier, ça pourrait marcher. L'idée de montrer la famille de Spielberg est en soi intéressante. Malheureusement, ce n'est pas du tout exploité. Cet outre-monde est juste le genre de famille qu'on connaît déjà et Burt et Mitzi n'ont rien de spécifiquement intéressant. On est très loin de La guerre des mondes qui nous faisait découvrir un véritable monde des extra-terrestres avec ses propres codes.
D'ailleurs théoriquement dans le film plusieurs générations de Spielberg devraient cohabiter mais ce n'est pas du tout mis à profit. Là on a juste des histoires de passions frustrées ou d'amours contrariées mais rien qui nous renvoie au fait qu'on est face à STEVEN SPIELBERG.

Lorsque Burt et Mitzi viennent dans la chambre de Steven-Samuel, le film se force à un double saut de foi : non seulement Burt et Mitzi viennent chez un génie, ce qui serait déjà un sujet en soi (mais n'aurait ici aucun intérêt tant Burt et Mitzi = le couple hétéro tel qu'on le connait), mais en plus ils viennent dans les années 60.

Il y a une idée sympa: lorsqu'elle est exposée à une forte lumière de phare de bagnole, la nature de femelle de Mitzi saute aux yeux. Sauf que quand ça arrive, ça n'a absolument RIEN d'érotique : il lui manque les nichons et tout le reste on dirait du maquillage. Bref, rien qui justifie un vrai choc chez les autres personnages.

Et surtout, et c'est là le plus grand péché du film, Spielberg n'a aucun super-pouvoir ! Il n'y a tout bonnement RIEN qui justifie dans le scénario que ce soit Steven Spielberg. Tu pourrais faire EXACTEMENT le même film avec Jean-Marie Straub. Scandaleux.

Du coup tu te retrouves à patienter au milieu d'une sous-intrigue non-sensique où Mitzi devient une star déchue du piano. Il y a de ci de là quelques blagues sympa (les catholiques qui mouillent sur un petit juif) et j'ai adoré le recadrage final, mais pour le reste c'est vraiment chiche. Même visuellement, ça manque de "figurants" dans les plans larges.

Après tu peux pas trop lui en vouloir tant le budget est petit comparé à Avatar, aux films Disney...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alexandre Kojève
Invité





MessagePosté le: Lun Fév 27, 2023 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Sammy, jeune homme brillant, grandit à l'ombre de John Ford et de David Lynch. L'amour qu'il leur porte tourne à l'obsession et le jeune homme est rejeté. Consumé par ses sentiments, Sammy accepte de tout endurer pour devenir leur héritier.

Pas vu Jurassic Park pour juger l'évolution de Spielberg, mais le gros point noir du film est qu'il semble naviguer entre un certain classicisme et des bouffées fantaisistes qu'on voyait dans Ready Player One. Bref, Spielberg a un peu le cul entre 2 chaises et pour être honnête c'est le style américain que je préfère. Les moments délirants de Ready Player One quand la musique faisait irruption sur l'écran et débouchait sur des petites pépites de mise en scène. Là, dans un style différent, le meilleur de The Fabelmans réside dans ces moments coupés du réel. Surtout que l'approche de Spielberg est pertinente pour faire ressentir la folie et l'obsession de Sammy. Pas que le côté "classique" soit loupée, il est même réussi mais le film souffre d'une première partie qui fait un peu de surplace. Le film est trop long, 80 minutes de coupées lui auraient été bénéfiques. Ce qui est dommage car dès que Spielberg laisse la folie contaminer l'écran, c'est remarquable.

La relation toxique qui est décrite à l'écran est d'une puissance rare. Pour ceux qui ne le savaient pas (cad 99,99% du forum), Sammy était juif (la raison pour laquelle le film n'est pas diffusé à Gaza) et son amour du cinéma était pour masquer au grand public son "vice". Sur Sammy, son personnage est des plus intéressant dans l'écriture : c'est un mélange de fan qui ne voit en John Ford qu'une célébrité qu'il ne veut garder que pour lui. Un fan toxique qui veut le réalisateur comme sa propriété. La relation entre les deux est d'un romantisme sombre et cruel et en cela bien incarnée à l'écran par les deux acteurs exceptionnels. D'ailleurs, l'acteur qui joue Sammy aurait bien plus mérité le prix d'interprétation que Magimel.

Et c'est dans cette deuxième moitié, à la mise en scène remarquable, que le film atteint des sommets. Spielberg développe cette folie masculine jusqu'au boutiste et débouche sur des gros moments de cinéma. Ce qui est dommageable, c'est cette première partie où le côté toxique du film n'évolue pas durant 30 minutes. Mais outre ce gros point négatif, dès que ça s'accélère The Fabelmans est un film passionnant.
Revenir en haut de page
Slavoj Žižek



Inscrit le: 12 Jan 2021
Messages: 18
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2023 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

L'ennuyeux Slavoj Žižek ayant piraté mon compte, j'ai dû pirater le sien pour préciser que je ne suis pas l'auteur des imbécilités signées de mon nom qu'on peut lire plus haut. J'adore Spielberg, comme 100% des Terriens, mais je n'ai pas vu son dernier chef-d'oeuvre qui s'annonce néanmoins par avance comme un achèvement autant qu'un renouvellement, j'en veux pour preuve la reconnaissance enfin unanime de la critique. À part Gandhi et Mandela (mais c'était des terroristes), je ne vois personne que le monde entier admire autant que Steven Spielberg, et à raison.

Alexandre Kojève
_________________
J'ai combien de doigts ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alexandre Kojève
Invité





MessagePosté le: Mar Fév 28, 2023 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Billy Budd



Inscrit le: 17 Fév 2021
Messages: 31

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2023 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandre Kojève n’a rien compris, Slavoj Žižek pas grand chose.

Sammy n’est pas un jeune cinéaste brillant qui tombe amoureux de John Ford sans même savoir que c’est un réalisateur immensément célèbre. C’est un érotomane complètement cinglé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Abyssin



Inscrit le: 02 Fév 2021
Messages: 247

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2023 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

"qui tombe amoureux de John Ford", si par John Ford tu entends le réalisateur de Citizen Kane, je vois mal comment tu peux dire le contraire...c'est juste factuel et avoué par les amis de Spielberg. Sur l'erotomanie, je ne suis pas en désaccord mais c'est plus complexe que cela, il y a aussi de la possession un peu perverse mêlé au fait que S. a le potentiel d'être un grand cinéaste. Je l'exprime mal mais il y a un sentiment trophée de chasse, il n'aime pas John Ford mais ce qu'il représente en lui-même. Oh et puis on s'en fout, il est totalement cinglé, c'est l'essentiel.
_________________
Castorp, casse-toi!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Billy Budd



Inscrit le: 17 Fév 2021
Messages: 31

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2023 1:28    Sujet du message: Répondre en citant

La possession est plutôt à aller chercher chez John Ford, qui craint pour son fonds de commerce.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Xav Beauvois



Inscrit le: 15 Oct 2021
Messages: 26
Localisation: Étretat

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2023 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Malgré l'envie de ma femme, je pense que je vais le zapper. Au mieux ça sera un "film sympa mais oublié le lendemain", et puisque mes sorties sont limitées, je préfère me concentrer pour les films "importants".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP