enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

The French Dispatch (Wes Anderson, 2021)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Abyssin



Inscrit le: 02 Fév 2021
Messages: 247

MessagePosté le: Ven Oct 29, 2021 14:05    Sujet du message: The French Dispatch (Wes Anderson, 2021) Répondre en citant



J'adore Wes Anderson mais lla déception fut au rendez-vous et c'est clairement son film le plus faible. Le seul que j'ai détesté de son auteur. On va vite passer sur la mise en scène qui est toujours aussi inventive et brillante mais le problème c'est que ça se fait au détriment du récit qui passe au second plan.

Déjà, il faut savoir que c'est un film à sketches avec 3 parties et c'est forcément inégal. Pourtant, on y croit au début avec le sketch génial sur le peintre en prison joués par Del Toro, Brody et Seydoux. C'est brillant et la sauce prend totalement. Mais ensuite on enchiane sur un sketch "Mai 68" un peu brinquebalant. Le niveau se relève légèrement avec l'épisode du cuisinier policier et là ça vire au chef-d’œuvre. On ne tutoie pas le niveaui habituel du cinéaste mais il y a un passage génial en dessin animé qui vaut à lui seul le coup d'oeil. Ca dure 27 minutes, j'ai adoré, c'est brillant comme une étoile.

Les raisons de l'échec du film? Difficile à dire. Est-ce que le style Anderson ne fonctionne pas sur une courte durée? A priori non vu que le premier sketch est magnifique et les deux suivants aussi, mais il y a aussi le fait que l'univers et le récit des deux autres s'épanouisseraient plus sur la durée.

Pas très fan aussi du noir et blanc qui représente 99% du film et qui enlève le côté coloré que j'adore de ses autres films. Bref, très grosse déception. Et puis franchement le défilé d'acteurs connus dont la plupart passent même pas une seconde à l'écran c'est du grand n'importe quoi. Le pire c'est le pauvre Damien Bonnard qui passe littéralement 1 minute à l'écran le cul à l'air, c'est frustrant. Dans un autre genre, ça confine un peu au ridicule du défilé d'acteurs d'Asterix aux jeux olympiques, que j'avais adoré.

Mais à part tout ça j'ai adoré, 6/6. Allez le voir en famille surtout, les enfants vont adoré.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP