enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Amanda (Mikhaël Hers, 2018)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2018 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu Memory Lane, il y a deux jours suite à nos discussions.

Votre mémoire, JM, est aussi faillible que votre goût et vos possibilités d'argumentation. La scène que décrit Baldanders est la suivante : le héros, Vinçon, zone avec son insupportable pote musicos à la médiathèque où il travaille. Surgissent deux gars à possible dégaine de métalleux. Le musicos grassouillet reconnaît des condisciples de lycée qui ont pris un coup de vieux et grossi ("oh, putain, t'as vu, c'est... !", ricanements). Les deux usagers de la médiathèque viennent au comptoir de Vinçon, le reconnaissent et entament le bout de gras, pas bien large, en faisant enregistrer des documents : un CD live de Genesis et une partition d'Eric Clapton. Réflexion de Vinçon : "T'es vachement bluesy, toi !". Le gars acquiesce et sort avec son pote. Plan des deux gars de dos certainement pour faire ressortir le "fashion faux pas" du bluesy, un bermuda (Vinçon et son pote gloussent encore un peu d'avoir revu ces deux nazes). Jamais Rohmer n'aurait osé prendre d'aussi haut deux personnages qui ne font de mal à personne - à part écouter Genesis et porter un bermuda.

Sur la musique, le film n'est pas franchement éclectique. Déjà, on se tape le groupe de Vinçon, de la micro-indie-pop avec un xylophone-jouet ; Hers doit trouver ça très sensible et très beau puisqu'on a droit non pas à un mais à deux morceaux in extenso, merci encore, Mikhaël ! Prenons maintenant la scène de la soirée "ragga" (sic) où le groupe d'amis se rend horrifié (on peut les comprendre). A un moment donné, tout le monde danse sur "It's my life" de Talk Talk (par ailleurs un beau morceau), mais le névrosé dépressif de la bande - qui évidemment se fait chier - le coupe pour passer "Destroy the heart" de House of love, la chanson la plus festive et fédératrice qui soit (bon, je plaisante, je l'aime bien) ; tout le monde gueule mais nos amis se mettent à danser et s'amusent enfin (ouf !), d'ailleurs les autres invités les imitent mollement (ce qui est totalement improbable, par ailleurs). On se dit qu'on est bon, mais là, Hers, coupe la musique à son tour et impose son regard sur cette jeunesse molle et inquiète avec un groupe encore plus pointu que House of love, The Clientele - en diffusion extradiégéitque avec ralentis. Ce moment gênant rappelle en pire le ralenti sur l'héroïne de Jeune et Jolie dansant sur les Crystal Castles (ce rapprochement Hers-Ozon fait peur, je dois dire).

Par ailleurs, pour être équitable, je ne déteste pas Memory Lane que je trouve juste neutre. Oui, Hers sait par le cadrage et la lumière faire exister les lieux, mais c'est au détriment des personnages qui vivent dans une bulle, et cette bulle, il ne sait ni ne parvient à la percer. Il y a une très longue scène, assez pénible, de préliminaires dans ML interrompue avant que la baisouille ne reprenne plus loin (vite coupée, celle-ci). On voit bien à cet accent porté sur ce qui entame que Hers s'attache à de plus très jeunes gens contraints et malheureux de devenir adultes. Mais par contagion, son cinéma se condamne à n'être qu'un cinéma de préliminaires. Le gros morceau se fait attendre. J'aimais vraiment Ce sentiment de l'été pour sa lumière et ses acteurs (pas trop le norvégien mollasse, quand même) mais force est de constater qu'avec Amanda, le gros morceau n'est pas passé et que le film est sur tous les plans en deçà de Memory Lane pour être poli.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2018 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

valzeur a écrit:
Jamais Rohmer n'aurait osé prendre d'aussi haut deux personnages qui ne font de mal à personne - à part écouter Genesis et porter un bermuda.


Merci, valzeur. C'est bien pourquoi il n'y a pas de "racisme social" chez Rohmer. Prends le temps de réfléchir à ça, Trollope, au lieu de venir jouer les justiciers à deux balles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JM
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Nov 2011
Messages: 129

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2018 3:31    Sujet du message: Répondre en citant

valzeur a écrit:
le héros, Vinçon, zone avec son insupportable pote musicos à la médiathèque où il travaille. Surgissent deux gars à possible dégaine de métalleux. Le musicos grassouillet reconnaît des condisciples de lycée qui ont pris un coup de vieux et grossi ("oh, putain, t'as vu, c'est... !", ricanements). Les deux usagers de la médiathèque viennent au comptoir de Vinçon, le reconnaissent et entament le bout de gras, pas bien large, en faisant enregistrer des documents : un CD live de Genesis et une partition d'Eric Clapton. Réflexion de Vinçon : "T'es vachement bluesy, toi !". Le gars acquiesce et sort avec son pote. Plan des deux gars de dos certainement pour faire ressortir le "fashion faux pas" du bluesy, un bermuda (Vinçon et son pote gloussent encore un peu d'avoir revu ces deux nazes). Jamais Rohmer n'aurait osé prendre d'aussi haut deux personnages qui ne font de mal à personne - à part écouter Genesis et porter un bermuda.


Citation:
les personnages principaux se foutent de la gueule d'un bibliothécaire fan d'un groupe de hard-rock (AC/DC ? je ne sais plus)


Ah d'accord !

Il ne prend personne de haut en tant que cinéaste, il montre juste que ces deux personnages ont aussi une facette assez peu sympathique, hautaine. Etant donné que les deux portent également régulièrement des vêtements d'ados attardés ds le film (y compris dans cette scène), je doute que le cinéaste cherche à opérer une distinction entre eux et les deux autres par le vêtement (ou les choix musicaux car franchement bien malin qui pourrait catégoriser socialement Clapton ou Genesis, et il me semble que la musique que fait le groupe est assez bluesy aussi) dans cette scène, même si eux-mêmes opèrent en effet une distinction peut-être pour se rassurer sur la propre vie qu'ils mènent, c'est assez fin psychologiquement, peut-être trop pour toi.

L'un des personnages du groupe est lui-même en difficulté, plus fragile, et Hers ne ricane pas sur son compte en nous le faisant passer pour un looser méprisable, bien au contraire.
_________________
Opposant à ma propre candidature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2018 9:07    Sujet du message: Répondre en citant

JM a écrit:
c'est assez fin psychologiquement


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2018 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

La scène décrite par valzeur me fait penser à la fameuse scène de la serveuse de 5 Easy Pieces - que je n'ai pas vu.
Encore une fois, les arguments de part et d'autre me semblent valable concernant cette unique scène. Sans avoir vu le film, j'aurais tendance à prendre le parti de valzeur, mais celui de JM me semble plus subtil en effet et surtout s'abstient de juger des intentions d'un auteur à partir de ce que font ses personnages, péché contre l'esprit dont je me rends coupable beaucoup trop souvent moi-même.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2018 11:09    Sujet du message: Répondre en citant

Trollope a écrit:
Encore une fois, les arguments de part et d'autre me semblent valable concernant cette unique scène. Sans avoir vu le film, j'aurais tendance à prendre le parti de valzeur, mais celui de JM me semble plus subtil en effet et surtout s'abstient de juger des intentions d'un auteur à partir de ce que font ses personnages, péché contre l'esprit dont je me rends coupable beaucoup trop souvent moi-même.


Gros malin, j'écrivais moi-même à JM (cf. page précédente) que "c'est mal comprendre son cinéma que d'attribuer à Rohmer la moindre déclaration d'un de ses personnages"... Et ce qu'on s'évertue à expliquer, valzeur et moi, c'est que Hers s'en fout de ses personnages : tout ce qui les définit, c'est une position sociale qui leur laisse le temps d'être débonnairement contemplatifs du monde qui les entoure, rien de plus. Ce vide a pour conséquence que le spectateur n'a aucun recul critique sur eux, contrairement à ce que prétend JM, tout simplement parce qu'il n'y a rien à juger, à comprendre, à étudier ou à deviner. Il n'y a aucune finesse psychologique dans ces films car il n'y a aucune psychologie tout court.

Citation:
Sans avoir vu le film


C'est tout le problème. Tu commentes des commentaires sur un film que tu ne connais pas. Pas très sérieux, Trollope.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JM
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Nov 2011
Messages: 129

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2018 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et ce qu'on s'évertue à expliquer, valzeur et moi, c'est que Hers s'en fout de ses personnages : tout ce qui les définit, c'est une position sociale qui leur laisse le temps d'être débonnairement contemplatifs du monde qui les entoure, rien de plus. Ce vide a pour conséquence que le spectateur n'a aucun recul critique sur eux, contrairement à ce que prétend JM, tout simplement parce qu'il n'y a rien à juger, à comprendre, à étudier ou à deviner. Il n'y a aucune finesse psychologique dans ces films car il n'y a aucune psychologie tout court.


Tu peux t'évertuer autant que tu veux à expliquer des conneries, ça n'en reste pas moins de grosses conneries !
_________________
Opposant à ma propre candidature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2018 17:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il ne prend personne de haut en tant que cinéaste, il montre juste que ces deux personnages ont aussi une facette assez peu sympathique, hautaine. Etant donné que les deux portent également régulièrement des vêtements d'ados attardés ds le film (y compris dans cette scène), je doute que le cinéaste cherche à opérer une distinction entre eux et les deux autres par le vêtement (ou les choix musicaux car franchement bien malin qui pourrait catégoriser socialement Clapton ou Genesis, et il me semble que la musique que fait le groupe est assez bluesy aussi) dans cette scène, même si eux-mêmes opèrent en effet une distinction peut-être pour se rassurer sur la propre vie qu'ils mènent, c'est assez fin psychologiquement, peut-être trop pour toi.


http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19174221&cfilm=176752.html

Comme tu peux l'entendre, la musique jouée dans le film est bluesy à 0,01%.
Ce que tu avances serait juste si, à un moment du film, les personnages étaient mis à mal ou confrontés à des doubles positifs (les deux usagers de la médiathèque sont des doubles négatifs). Cela n'advient jamais. Le réel frappe à leur fenêtre de bus ; des pseudo-skins qui tapent sur la carrosserie et coursent le véhicule (ouh, la trouille, l'estrème-drouate qui fout les jetons !) et voilà, remballez !
Baldanders à 100% raison, il n'y a pas de psychologie, mais une mise à plat des caractères : le dépressif qui chouine dans sa demeure délabrée, demandant qu'on l'aime et le rassure (peu ou prou ce que fait Hers avec Memory Lane).
Le petit intérêt du film est la sociologie de ce type humain, le jeune banlieusard petit-bourgeois culturel sans avenir et presque sans désir... En étant d'une bienveillance infinie, on peut le rapprocher de personnages tchékhoviens qui auraient perdu l'idéal et l'expression de cet idéal (la grande maison de Blanchard, n'est-ce pas une Cerisaie abandonnée ?). Cette peur de l'inconnu est un sujet mais qu'il se réduise à lui-même ne mène pas Memory Lane bien loin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JM
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Nov 2011
Messages: 129

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2018 1:38    Sujet du message: Répondre en citant

valzeur a écrit:
Citation:
Il ne prend personne de haut en tant que cinéaste, il montre juste que ces deux personnages ont aussi une facette assez peu sympathique, hautaine. Etant donné que les deux portent également régulièrement des vêtements d'ados attardés ds le film (y compris dans cette scène), je doute que le cinéaste cherche à opérer une distinction entre eux et les deux autres par le vêtement (ou les choix musicaux car franchement bien malin qui pourrait catégoriser socialement Clapton ou Genesis, et il me semble que la musique que fait le groupe est assez bluesy aussi) dans cette scène, même si eux-mêmes opèrent en effet une distinction peut-être pour se rassurer sur la propre vie qu'ils mènent, c'est assez fin psychologiquement, peut-être trop pour toi.


http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19174221&cfilm=176752.html

Comme tu peux l'entendre, la musique jouée dans le film est bluesy à 0,01%.
Ce que tu avances serait juste si, à un moment du film, les personnages étaient mis à mal ou confrontés à des doubles positifs (les deux usagers de la médiathèque sont des doubles négatifs). Cela n'advient jamais. Le réel frappe à leur fenêtre de bus ; des pseudo-skins qui tapent sur la carrosserie et coursent le véhicule (ouh, la trouille, l'estrème-drouate qui fout les jetons !) et voilà, remballez !
Baldanders à 100% raison, il n'y a pas de psychologie, mais une mise à plat des caractères : le dépressif qui chouine dans sa demeure délabrée, demandant qu'on l'aime et le rassure (peu ou prou ce que fait Hers avec Memory Lane).
Le petit intérêt du film est la sociologie de ce type humain, le jeune banlieusard petit-bourgeois culturel sans avenir et presque sans désir... En étant d'une bienveillance infinie, on peut le rapprocher de personnages tchékhoviens qui auraient perdu l'idéal et l'expression de cet idéal (la grande maison de Blanchard, n'est-ce pas une Cerisaie abandonnée ?). Cette peur de l'inconnu est un sujet mais qu'il se réduise à lui-même ne mène pas Memory Lane bien loin.


Ils sont des doubles négatifs pour les deux personnages, pas pour les spectateurs. En quoi deux types habillés comme ils le sont et prenant des disques de Clapton et Genesis, et ayant commandé un manuel pour apprendre à jouer de la basse peuvent- ils être perçus de manière négative par les spectateurs ? Ils le sont par les deux amis car en relation avec leur passé dont nous ignorons tout, ce qui encore une fois est assez subtil car nous comprenons ainsi les mécanismes affinitaires qui fondent l'histoire des groupes (qui ont une grande importance chez Hers) qui se jouent là et que tout le monde connaît, sans qu'il soit nécessairement question de classe sociale.

La rencontre avec le réel c'est généralement la rencontre avec la mort chez Hers et aussi avec le désir, mais le réel c'est aussi le décors des personnages qu'il sait si bien filmer par exemple... honnêtement ses personnages ne sont pas plus dans la pleurnicherie narcissique que ceux de rohmer.

D'ailleurs les attentats sont eux-mêmes une rencontre ratée entre des milieux sociaux différents, dans la réalité la rencontre que vous attendiez dans son film ne se passe pas où alors à travers le geste de donner la mort de façon massive.
_________________
Opposant à ma propre candidature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2018 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Amanda II ?

https://www.youtube.com/watch?v=EqQQk-HtiJ4
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2018 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
Amanda II ?

https://www.youtube.com/watch?v=EqQQk-HtiJ4


Pitié !

Tu as lu leur double entretien dans les Inrocks de la semaine dernière ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2018 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
Pitié !

Tu as lu leur double entretien dans les Inrocks de la semaine dernière ?

Ah non. Je vais voir si je peux le trouver. Le rapprochement semble assez naturel. Le coup de l'otage en Syrie dans la bande-annonce de Maya, ça m'a scié.

Je m'aperçois que j'ai un faible pour les films français tournés en Inde (ceux de Louis Malle et Renoir évidemment, mais aussi celui de Corneau, et celui… de Michel Spinosa).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2018 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
Baldanders a écrit:
Pitié !

Tu as lu leur double entretien dans les Inrocks de la semaine dernière ?

Ah non. Je vais voir si je peux le trouver. Le rapprochement semble assez naturel. Le coup de l'otage en Syrie dans la bande-annonce de Maya, ça m'a scié.

Je m'aperçois que j'ai un faible pour les films français tournés en Inde (ceux de Louis Malle et Renoir évidemment, mais aussi celui de Corneau, et celui… de Michel Spinosa).


J'adore Le Fleuve (revu il y a dix jours), et c'est vrai que Calcutta est magnifique.

Tu as aussi aimé celui-là ?

EDIT.

Hallucinants ces dialogues ! "Elle est maçon." (Rires. Il reprend, modeste : ) "Non, elle est pianiste, une très grande pianiste..." (Discret soulagement général.)

C'est pas Desplechin qui trouvait le film génial ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2018 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
Tu as aussi aimé celui-là ?

Ah mais oui c'est vrai ! J'aime bien l'idée du scénario, j'aime bien Jean Dujardin en général, et je suis assez fan de Zylberstein, qui est un peu je trouve l'héritière de Sabine Azéma. J'admire son registre de jeu assez large. J'aime des moments du film, les idées de casting abracadabrantesques de Lelouch (Christophe Lambert en Consul de France??) qui finissent par passer, tu ne sais pas pourquoi. Mais le personnage de Dujardin est trop con, trop vieille France, sans doute trop proche de ce qu'est Lelouch fondamentalement, pour que le film soit réellement intéressant. C'est dommage de réunir ces acteurs pour leur faire dire de telles conneries sur "les hommes sont comme ci / les femmes sont comme ça". Lelouch est probablement le cinéaste le plus genré du cinéma français, ha ha. Dans la bande-annonce, la façon dont il fait glousser Zylberstein, c'est insupportable. La pauvre meuf qui est là pour valider la qualité comique des dialogues et du personnage masculin...

Baldanders a écrit:
Hallucinants ces dialogues !


Je ne me souviens plus mais il me semble évident que "elle est maçon" fait référence a un dialogue ou une blague antérieurs.

Baldanders a écrit:
C'est pas Desplechin qui trouvait le film génial ?


Desplechin a dit à Zylberstein qu'il avait voté pour eux (le film ? les acteurs ?) aux César et Zylberstein l'a répété à la presse. Le film était sorti à la toute fin du mois de décembre je crois, ce qui n'est pas idéal pour les Césars.

Mais ce serait logique que Desplechin apprécie chez Lelouch son sens de la fiction, son absence d'ironie, des qualités assez rares chez les réalisateurs français.


Ah et india Song bien sûr. Le seul film que je trouve horrible, finalement, c'est Taj Mahal. Mais il a été principalement tourné en studio en France (enfin pas en Inde en tout cas).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2018 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
l'héritière de Sabine Azéma. J'admire son registre de jeu assez large.


Shocked S'il y a bien une actrice que je trouve limitée, c'est Azéma ! Je préfère mille fois Zylberstein...

Hello--Kitty a écrit:
sans doute trop proche de ce qu'est Lelouch fondamentalement


Ça me semble évident. Il n'y a pas plus transparent que les films de ce type.

Hello--Kitty a écrit:
Je ne me souviens plus mais il me semble évident que "elle est maçon" fait référence a un dialogue ou une blague antérieurs.


Ouais enfin, il a trouvé la blague assez drôle en soi pour l'isoler et la mettre en exergue dans sa bande-annonce, quand même ! Pendant ce temps, il y a en a qui s'excitent sur le "racisme de classe" de Rohmer...

Hello--Kitty a écrit:
son sens de la fiction, son absence d'ironie, des qualités assez rares chez les réalisateurs français


Il ne s'agit pas plutôt d'absence d'humour ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP