enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Amanda (Mikhaël Hers, 2018)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JM
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Nov 2011
Messages: 129

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2018 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
JM a écrit:
Attaquer son dernier film par principe parce qu'il est attendu et dans une moindre mesure parce qu'on a pas aimé les précédents est tout aussi louche


T'es qui, la police des vilains préjugés ? Arrête de loucher et lis-moi mieux. J'attaque ce film parce qu'il est mauvais. J'ai été clair, je pense :


Il est vrai que qqun qui dresse apparemment une liste d'"Ennemis" (aussi ridicules soient-ils, d'autant plus quand on analyse les "Amis" proposés en miroir - voir topic Guadagnino) n'a pas lieu de prétendre participer à une quelconque police..
_________________
Opposant à ma propre candidature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2018 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

JM a écrit:
une liste d'"Ennemis"


Où est-ce que tu as vu une "liste d'Ennemis" ? T'es vraiment grave, toi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2018 11:29    Sujet du message: Répondre en citant

Vous lisez avec les pieds, JM.

Ma ligne : "Ce film est l'Ennemi" ne signifie pas "Mikhaël Hers est l'ennemi", mais veut dire : "en tant que film-doudou sans option fabriqué pour complaire au public Télérama-Inrocks qui y verra une image flatteuse de ses valeurs, Amanda doit être combattu d'autant plus fort que l'ensemble des médias se prosternera devant."
(Par ailleurs, au vu de notre anonymat total, ce combat est clairement celui de Don Quichotte, hein Baldanders ? Smile)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2018 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Et qu'est-ce que vous en pensez d'ailleurs d'Amanda, JM ? Vous êtes dans le coeur de cible : urbain/trentenaire/amateur de vinyls et de rock indé/a voté Macron pour faire barrage contre le Populisme ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2018 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

valzeur a écrit:
(Par ailleurs, au vu de notre anonymat total, ce combat est clairement celui de Don Quichotte, hein Baldanders ? Smile)


On aura trouvé au moins un moulin à vent : JM.

valzeur a écrit:
Vous êtes dans le coeur de cible : urbain/trentenaire/amateur de vinyls et de rock indé/a voté Macron pour faire barrage contre le Populisme ?


Mince, les vinyls mis à part, on dirait moi !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JM
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Nov 2011
Messages: 129

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2018 3:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
(Par ailleurs, au vu de notre anonymat total, ce combat est clairement celui de Don Quichotte, hein Baldanders ? Smile)


Dois-je comprendre que vous connaissez personnellement tous les cinéastes français que vous passez votre temps à descendre en flèche ici, ce qui donnerait à vos propos une valeur performative sur leur travail, vous faisant passer pour autre chose que d'autres moulins à vent ?

Citation:
Ma ligne : "Ce film est l'Ennemi" ne signifie pas "Mikhaël Hers est l'ennemi", mais veut dire : "en tant que film-doudou sans option fabriqué pour complaire au public Télérama-Inrocks qui y verra une image flatteuse de ses valeurs, Amanda doit être combattu d'autant plus fort que l'ensemble des médias se prosternera devant."


CQFD

Je n'ai pas encore vu le film mais le verrai quand l'occasion se présentera. Comme dit précédemment Hers suit une idée dans sa filmo, il filme le milieu qu'il connait (justement du coup sans démagogie sur des catégories sociales avec lesquelles il n'est probablement pas familier, ce qui ne veut pas dire systématiquement qu'il les rejette dans un hors-champ de gueux et de la plèbe inculte, dégénérée et moche, à la manière d'un Rohmer), et a plutôt un (parfois très) bon sens de la mise en scène, ce qui d'une part me convainc qu'il ne passe pas derrière la caméra avec l'objectif de plaire à Télérama-Inrocks (catégorie que je ne rejette pas pour autant, dans laquelle je mettrais plutôt des gens comme les frères Larrieu ou Podalydès, des cinéastes en pantoufles quoi), et d'autre part qu'il n'a pas lieu d'être un "ennemi" quel qu'il soit.

Mais bon, je suis tout à fait prêt à critiquer comme vous son nouveau film qui se lance apparemment sur un terrain (glissant) assez loin de ce dont il a l'habitude. Il y a au moins prise de risque (vous me répondrez "non, inconscience").
_________________
Opposant à ma propre candidature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2018 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dois-je comprendre que vous connaissez personnellement tous les cinéastes français que vous passez votre temps à descendre en flèche ici, ce qui donnerait à vos propos une valeur performative sur leur travail, vous faisant passer pour autre chose que d'autres moulins à vent ?


Plus vous nous lisez, moins vous comprenez.... Ces deux actions sont-elles à ce point dissociées chez vous ?

Citation:
et d'autre part qu'il n'a pas lieu d'être un "ennemi" quel qu'il soit


Même remarque que plus haut. Je me suis évertué à vous expliquer qu'il ne l'était pas. Les films sont différents des réalisateurs. Voyez-le et nous en parlerons peut-être.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2018 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Dois-je comprendre que vous connaissez personnellement tous les cinéastes français que vous passez votre temps à descendre en flèche ici, ce qui donnerait à vos propos une valeur performative sur leur travail, vous faisant passer pour autre chose que d'autres moulins à vent ?


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JM
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Nov 2011
Messages: 129

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2018 1:07    Sujet du message: Répondre en citant

N'auriez vous pas compris que je réponds à la pique de Baldanders qui me qualifie de moulin à vent face aux DQ que vous êtes (transformant le premier la métaphore DQ-moulin et vous-films de valzeur en vous-moi) en proposant qu'il soit également un moulin à vent ?

Je reviendrai effectivement donner mon avis sur le film lorsque je l'aurai vu. Mais je n'aime pas la façon caricaturale dont Baldanders parle des films précédents du cinéaste et les deux raisons pour lesquelles il s'en prend à son dernier de façon lapidaire. Je suis ainsi porté à me méfier tout autant du film que des propos de Baldanders (qui sont assez enfantins et simplistes pour être compris même par un esprit aussi peu développé que le mien) avant d'aller voir le film.

Par ailleurs «la haine» n'a rarement, voire jamais, donné de bons films, donc ça me paraît un peu court pour regretter ce manque dans le film.
_________________
Opposant à ma propre candidature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2018 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

JM a écrit:
je n'aime pas la façon caricaturale dont Baldanders parle des films précédents du cinéaste et les deux raisons pour lesquelles il s'en prend à son dernier de façon lapidaire. Je suis ainsi porté à me méfier tout autant du film que des propos de Baldanders (qui sont assez enfantins et simplistes pour être compris même par un esprit aussi peu développé que le mien) avant d'aller voir le film.


Si ma façon de "parler des films précédents du cinéaste" est "caricaturale", il devrait t'être facile d'expliquer en quoi, pas vrai ? Or, tu te contentes de faire le malin et de brasser du vent sans rien apporter au débat, qui porte - rappelons-le - sur l'étroitesse de l'univers de Hers, dans lequel rien n'apparaît qui ne soit de l'ordre de la contemplation complaisante et pleurnicharde d'une seule et même catégorie sociale étriquée. Tant que l'Autre n'y était même pas seulement évoqué, ça pouvait encore aller, on se laissait bercer en se disant que lui, au moins, "il parle de ce qu'il connaît" (affirmation qui en soi ne nous apprend rien sur l'intérêt ou la qualité de cette parole). Mais maintenant qu'il y a le Grand Autre, le terroriste islamiste, on peut mieux se rendre compte à quel point Hers est incapable de dégager la tête de son narcissisme autiste, et que tout son "art" repose sur l'enregistrement flegmatique d'un présent douceâtre et rassurant dans lequel les déchirures, totalement prévisibles et surtout très confortablement anonymes (la Maladie, l'Accident, l'Attentat sans visage...), ne sont que prétextes indifférenciés à consolation et réconciliation. Pour les amateurs de fiction, de contradictions, de "dialectique" comme dit valzeur, c'est-à-dire de risque de surprise et de déplacement, c'est ailleurs qu'il faut aller voir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JM
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Nov 2011
Messages: 129

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2018 1:31    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois, je conçois également l'"étroitesse" de l'univers social des films de Hers. C'est effectivement une limite de son cinéma, mais je ne la conçois pas comme ressortant d'une sorte d'élitisme et de mépris intellectuel pour l'Autre, ou de "racisme social" dogmatique comme chez un Rohmer par exemple (dont vous devez tellement détester les films !!). Du coup, cela me paraît moins grave, politiquement. Après tout, votre histoire de résolution câlin, même si je ne crois pas qu'elle s'applique à toute l'oeuvre de Hers qui de toute façon est traversée par une ligne de fond assez mélancolique qui ne se lève pas avec trois bisous, n'est pas si honteuse : si les gens faisaient plus souvent l'amour ils feraient moins la guerre. Il a en plus l'art de montrer ses personnages lorsqu'ils le font et de la façon la plus belle ! Vous me répondrez : "degré zéro du politique". Oui et non.

Sur l'aspect publicitaire de sa mise en scène, je ne peux pas être d'accord. Il a une conception de l'espace et du plan contemplative qui lui est propre et que je vous mets au défi de trouver dans la pub. Sans parler du travail sur la lumière, avec les acteurs, etc. C'est esthétique, certes, mais publicitaire non.

Ceci dit c'est intéressant que vous jugiez son esthétique publicitaire pour son dernier film parce que, justement, j'avais trouvé après l'attentat du Bataclan et après avoir pris connaissance du nombre de personnes travaillant dans le marketing ou ce genre de chose parmi les victimes, que l'attentat avait été un terrible retour du réel pour ce milieu professionnel dont la tâche est de vendre du positif, un faux monde merveilleux où tout est heureux. Donc, en effet, ce serait un risque supplémentaire pour son film que de tout replier sur un discours rassurant de ce type. Je n'en dis pas plus avant d'avoir vu le film.
_________________
Opposant à ma propre candidature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2018 4:14    Sujet du message: Répondre en citant

JM a écrit:
une sorte d'élitisme et de mépris intellectuel pour l'Autre, ou de "racisme social" dogmatique comme chez un Rohmer par exemple (dont vous devez tellement détester les films !!).


Absolument pas d'accord. Je ne vois aucun "racisme social" chez Rohmer. Il ne s'agit pas exactement de ça non plus chez Hers, mais plutôt d'une absence totale de contradictions qui pourraient nourrir la fiction, laquelle se réduit à des portraits apathiques de personnages sans nuance, sans étoffe, sans part d'ombre. Si encore ces personnages ne vivaient vraiment rien de rien, ça pourrait donner du néo-Duras, une sorte d'équivalent contemporain du Nouveau Roman, mais non : il faut qu'il leur arrive un grand malheur, qu'ils souffrent et pleurent, qu'on les plaigne, puis qu'on se rassure en les voyant se consoler. C'est en ça que ces films donnent dans le publicitaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JM
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Nov 2011
Messages: 129

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2018 4:56    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
il faut qu'il leur arrive un grand malheur, qu'ils souffrent et pleurent, qu'on les plaigne, puis qu'on se rassure en les voyant se consoler. C'est en ça que ces films donnent dans le publicitaire.


C'est juste une description du genre mélodramatique, je vois pas ce que ça a de spécialement publicitaire.

Passons sur Rohmer, car franchement j'avais pas l'impression d'avoir inventé qqch en disant cela de son cinéma, et ça me paraît difficilement réfutable... Dans "Ce sentiment de l'été", petits-bourgeois ou pas, on voit au moins les personnages sur la plage publique d'Annecy, c'est en revanche peu concevable pour Rohmer de mélanger ses personnages du "Genou de Claire" avec la plèbe de la plage publique qui est probablement la même que celle du camping conspuée à un moment donné car sale, grouillante et inculte.
_________________
Opposant à ma propre candidature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2018 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

JM a écrit:
Baldanders a écrit:
il faut qu'il leur arrive un grand malheur, qu'ils souffrent et pleurent, qu'on les plaigne, puis qu'on se rassure en les voyant se consoler. C'est en ça que ces films donnent dans le publicitaire.


C'est juste une description du genre mélodramatique, je vois pas ce que ça a de spécialement publicitaire.


Je sais ce qu'est un mélo et je sais ce qu'est la publicité. Je dis qu'Amanda se sert de grosses ficelles mélos pour forcer notre intérêt pour des personnages qui n'ont pas été travaillés et, à travers eux, pour leur milieu social et le film lui-même.

JM a écrit:
Passons sur Rohmer, car franchement j'avais pas l'impression d'avoir inventé qqch en disant cela de son cinéma, et ça me paraît difficilement réfutable... Dans "Ce sentiment de l'été", petits-bourgeois ou pas, on voit au moins les personnages sur la plage publique d'Annecy, c'est en revanche peu concevable pour Rohmer de mélanger ses personnages du "Genou de Claire" avec la plèbe de la plage publique qui est probablement la même que celle du camping conspuée à un moment donné car sale, grouillante et inculte.


Rohmer a filmé de près plus de classes sociales que Hers. Mais le plus important est qu'il n'a jamais rien filmé sans développer de rapports : entre les protagonistes, des protagonistes à leur milieu, du spectateur à ces personnages. Bref, Rohmer sait écrire des fictions, ménager des secrets, des attentes, inventer des personnages qui ont leur autonomie, avec lesquels il n'est pas forcément d'accord, pour lesquels il ne compatit pas automatiquement. C'est mal comprendre son cinéma que d'attribuer à Rohmer la moindre déclaration d'un de ses personnages.

De plus, il arrive à Rohmer de décrire des rapports de classes (Conte d'hiver ou L'ami de mon amie) et alors c'est quand même autre chose que cette scène de Memory Lane où les personnages principaux se foutent de la gueule d'un bibliothécaire fan d'un groupe de hard-rock (AC/DC ? je ne sais plus), exemple de la pure symbiose que l'auteur suppose entre le film, ses protagonistes et le spectateur "éduqué", symbiose réalisée sur le dos du beauf résumé et condamné, sans appel, par son mauvais goût.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JM
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Nov 2011
Messages: 129

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2018 5:58    Sujet du message: Répondre en citant

Etrange, je ne me souviens pas de cette scène dans Memory Lane... les choix musicaux chez Hers me paraissent d'ailleurs assez éclectiques...

Sur Rohmer, je me marre...
_________________
Opposant à ma propre candidature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP