enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Guy (Alex Lutz, 2018)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2018 23:00    Sujet du message: Guy (Alex Lutz, 2018) Répondre en citant



Ouah, un énorme gros plan du succès probable de l'automne, Guy qui ne casse pas deux pattes à un canard cul-de-jatte.

Avec ce mockumentaire beaucoup trop moqueur et menteur pour être honnête, Lutz essaie de redonner noblesse aux ringards décriés de la culture populaire, les chanteurs de variétés. Derrière les paroles idiotes et les chansons à faire se pâmer Duras, battent des coeurs et vibrent d'anciens drames. La vie quoi, humain malgré tout, pour paraphraser un titre d'album de Daft Punk (la femme d'un des deux faux robots, Elodie Bouchez, fait d'ailleurs un caméo insignifiant comme tous les caméos du film).

Plutôt bien engagé - la première scène est la meilleure du film - Guy souffre du désir évident de Lutz de manger à tous les râteliers : se concilier le public troisième âge qui a aimé et aime encore Hervé Vilar et Claude François (premier degré) et le public post-moderne Canal + qui kiffe la parodie sous toutes ses formes (second degré). Ces deux objectifs antinomiques (en gros, être vegan et préparer un méchoui) font que son film fatigue rapidement, les velléités de mélo étant éteintes par la vacherie des dialogues, et le comique rikiki s'écrasant trop souvent devant de fausses larmes de crocodile.

Autre problème que le Lutz ne résout jamais ; Guy est vampirisé par son personnage ou plutôt par le postiche de son personnage, physique de Belmondo terminal et voix de Jeanne Moreau. Aucun second rôle n'existe à côté, et certainement pas le fils en recherche de reconnaissance paternelle. Le film va évidemment vers plus d'"humanité" de ce Guy Jamet, humanité forcément ambivalente, à l'image de deux scènes affreuses, l'une avec un webmaster homo, l'autre avec un clochard. Le personnage s'avère subtil et profond (?) sous ses allures machistes au mépris de toute vraisemblance : le moment où Guy/Lutz (astuce ?) cite Novarina ("L'acteur est l'homme avec la conscience du membre en moins") est ce que les américains qualifieraient, je crois, de WTF. La fin s'élevant au cosmique de la succession des générations avec voix off et images d'archives à l'envers fait carrément passer le What the fuck dans l'Antimatière... (je n'en suis pas encore tout à fait remis).

Résumons rapidement : Guy, c'est le meilleur de Patrice Leconte (Tandem + Les Grands Ducs) revisité sur un mode Tarnation caouettien franchouillard à la façon des nullards qui avaient commis Party girl, le tout avec des ricanements cantonnés aux répliques de Lutz.

Beurk...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2018 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pas vu encore mais j'aime l'idée du projet, modeste non ? (1h20?) Il m'est arrivé il y a quelques temps de passer une (pas plus je crois hélas) journée avec des amis en buvant des Konigsberg forte à voire des interviews de Sardou, piètre chanteur mais bon en interview à jouer le chanteur dépressif blasé en dépit de tous ses succès qui ne veut s'occuper que de ses chevaux (tiens un point commun avec Lutz).
Je ne me reconnais donc pas forcément dans l'audience que d'après toi vise le film. Public post-moderne à la Canal+ ? J'espérais justement que non moi qui réprouve (illusoirement) ce public ou la manière d'être qui y est associée. Justement quand j'en ai parlé à un ami, écrivain, chanteur (tout seul, chez lui hein), pas second degré pour un sou voire même premier degré, il m'a dit qu'il aimait bien ce genre de trucs et m'a envoyé ce lien là
https://www.youtube.com/watch?v=AJcDbVEhtyg&feature=youtu.be
Donc oui, j'imaginais un truc plus subtil.
A voir (en salle ou plus probablement en téléchargement dans six mois).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2018 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connaissais pas !
Le film de Lutz n'a rien à voir avec ça ; il est totalement centré sur son personnage de chanteur faussement ringue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2018 23:28    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour l'anecdote, écrivain était synonyme de "premier degré" pour moi.
Non mais j'aime bien l'idée de Lutz de se grimer en chanteur ringard pour évider des vérités mélancoliques, un peu à la manière de ce documentaire, jamais vu en entier, de Maximilien Schell sur Marlene Dietrich, qui a l'air frivole et triste - l'interview.
Alors oui, un film qui serait une fausse interview de fausse grande star me plairait, donc l'absence de second rôle, je ne lui en tiens pas rigueur a priori.


Quand je lis ton avis, j'ai l'impression que le film te dérange car tu ne sais pas ce que c'est, ce qui le rend intéressant (je déteste Tandem dans le genre mélancolie franchouillarde). J'imagine que Guy s'adresse aussi en partie au lecteur de Shnock dont je ne suis pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP