enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Demain et tous les autres jours (Noémie Lvovsky, 2017)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Ven Sep 29, 2017 22:47    Sujet du message: Demain et tous les autres jours (Noémie Lvovsky, 2017) Répondre en citant



Comme la petite Mathilde (Luce Rodriguez), on a trouvé le temps bien long... Alors voilà, notre fillette esseulée dans sa classe (on l'appelle la Sorcière) a le gros inconvénient social d'avoir une mère folle/différente (Noémie Lvovsky herself). Dur, dur d'être aimée/protégée/acceptée avec ça.
Sautons à la ligne puisque le film se résume à ceci, le suspense - dingue - étant le suivant : quand un adulte responsable va se décider à écarter la fille prématurément mûrie (elle est la maman de sa mère) et la mère décousue du siphon (que sa fifille prend presque en charge). D'un cas clinique pas inintéressant (un Ferreri ne tourne-t-il pas autour de ça, l'Histoire de Piera, je crois ?), Lvovsky fait un film du milieu en plein accident industriel. On n'y voit guère que le travail du décorateur ; hormis les deux figures féminines figées comme la minerve d'India Hair dans la première scène ratée à l'unisson de l'ensemble, il n'y a rien que des accessoires échouant à animer le film : un squelette sympa qui s'appelle Oscar ("comme tous les squelettes"), une giga-chouette numérique qui parle (Gimini-Cricket qui aurait vu Bird People de Pascale Ferran), des rideaux qui s'embrasent, deux homards malmenés, et Mathieu Amalric, gage de nullité que s'arrache tout le cinéma français.
Le choix de Lvovsky qui se ménage des scènes pas possibles avec des chutes affreuses ("Je me marie avec... la vie !") fait pencher le film vers une sorte d'auto-nombrilisme familial (à la vision de ça, je m'imaginais bien Lvovsky enfant dans la peau de Luce Rodriguez jouant sa propre mère pour aimer et pardonner d'un même élan - résilience....). C'est plein de grandeur d'âme mais ça ne marche pas parce que les péripéties manquent de danger, Lvovsky est une folle dépressive mais sympa (déjà, elle ne se scarifie pas la ch*tte, et elle aime sa fille, ça se voit). Le film est donc condamné à évoluer dans le tristouille-sympa avec plein d'objets transitionnels prenant la place du vivant ; son micro-gothique franchouillard totalement sans danger ne prend jamais. C'est de l'eau tiède, et quand le film s'énerve (la destruction de la salle à manger après un Noël raté), il fait penser à une grosse mouche idiote et bourdonnante qu'on va écraser au rideau. Supputant bien que rien ne marche, Lvovsky en rajoute dans l'onirique-ta mère avec un rêve d'Ophélie et un final Demoustier qui fout quasiment la honte (danse primale mère-fille sous l'eau de l'orage en vêtements collés au corps, peut-être la citation ferrerienne évoquée plus haut) ; c'est tellement indigent qu'on a envie de quitter la projection sur la pointe des pieds ; manque de pot, Alela Diane brame sur le générique de fin des paroles évidemment fortes sur sa môman, pour le cas où l'on croirait encore que le sujet du film est l'industrialisation de la Ruhr à la fin du 19ème...
4/20, et on oublie vite ça...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2017 10:27    Sujet du message: Re: Demain et tous les autres jours (Noémie Lvovsky, 2017) Répondre en citant

Je me demandais s'il fallait profiter du mercredi pour aller voir le film avec les enfants. Ce serait une mauvaise idée ?

valzeur a écrit:
en plein accident industriel

Je crois que c'est précisément ça : tournage plusieurs fois interrompu, inachevé, gamine à l'hosto, film qui a manqué de finir à la poubelle avant que le producteur décide que "si, quand même, dans les rushes que l'on a, il y a un film." Ils avaient apparemment prévu 15 semaines de tournage (c'est-à-dire en gros 2 fois ce qui se pratique). Du coup, même en terme de logique de production, ça rappelle Bird People.

valzeur a écrit:
L'Histoire de Piera

Film qui n'a jamais été édité en DVD en France, je crois. Les éditions DVD des films de Ferreri sont vraiment anarchiques.

Du coup, parce que c'est une histoire de mère et parce qu'il y a Hanna Schygulla comme dans Histoire de Piera, je pense au prochain film de Castellitto que j'ai très envie de voir.



Avec Jasmine Trinca en mode "Céline Sallette chez Tony Gatlif".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Sam Sep 30, 2017 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

Hello HK,

Epargne tes enfants ! Ce film est nunuche et sinistre à la fois ; je me demande à qui il s'adresse, peut-être à des squelettes et à des chouettes qui parlent.

Jamais vu aucun film de Castellito réalisateur (j'aime bien l'acteur, surtout dans La Sourire de ma mère).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JM
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Nov 2011
Messages: 129

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2017 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un film avec une mioche, j'ai déjà eu ma dose avec la dernière merde de la fille Deleuze pour cette année.
_________________
Opposant à ma propre candidature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP