enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

aLIIIIIVE (reviews & infos concerts)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2010 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

Youkali a écrit:
Il va nous prendre pour des fous. Enfin pour ce qu'on est quoi.


C'est ça qu'est dingue. Déjà s'inscrire là, quoi...
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Sam Jan 15, 2011 12:55    Sujet du message: Godspeed You Black emperor Paris, Grande Hall de La Villette Répondre en citant

Bon, alors...

Concert cata, en fait.

Déjà la première partie de Total Life a tout pourri d'entrée. Total life, c'est... enfin y a tout sauf de la vie là-dedans. Une sorte de faux noise plat (un bruit blanc, ... et plat), sous lequel est noyé un petit air de techno. C'est moche, c'est pas créatif, prétentieux et ringard.... mais surtout, ça fait mal au ventre.

Résultat, plus de la moitié de la salle partie dans le coin fumeur. (Certains ont peut-être commencé à fumer et à boire hier soir, je pense).
Bref, retour dans la salle à la fin de ce truc, et après une attente assez longue pendant laquelle tout le monde se pose sans doute la question : "On va devant où la résonnance pourrie continue de donner mal au ventre (parce que si Total Life en avait rajouté, il avait été bien aidé par la salle et les ingé son), ou derrière pour rien voir. On a choisi une sorte de milieu où ça ne vibrait plus.

Bref, début du concert, et là, une intro inédite... qui ressemble à du total life. Donc un quart d'heure de branlette qui se touche même pas la bite, enfin qui ne touche rien du tout; simplement emmerdante, donc. Là, c'est le moment où on se dit: "OK,ils n,ous présentent un album à venir totalement merdique et chiant".
Puis vient Storm. Personnellement, ça y est, j'entre dedans. Aux premières vibrations du violon je me dis, c'est bon, c'est parti, c'est propre (quoique le son de cette salle est vraiment mauvais) Donc là, ça se passe sans encombre, et à ce moment, je me dis que le concert est sauvable et même potentiellement bon. Par contre, j'ai quelques réserves sur la performance visuelle (les vidéos projetées en fond sont partie intégrante de leurs concerts) que je trouve un peu facile. Disons que les gros sabots de chaque image sont cachées par un montage cut. Mais du coup, ça reste du gros sabot (il me semble reconnaitre des usines et des explosions, sur une moitié de l'ecran, et sur l'autre défile un texte lu en rotation, gauche, puis à l'envers, puis droite, puis endroit).

Deuxième morceau, un inédit en studio. Apparemment, c'est un truc qu'ils ont déjà joué en live y plusieurs années. c'est pas mauvais, c'est écoutable (Roro contesterait), mais y a pas la richesse qui caractérise les meilleurs morceaux du groupe. L'ensemble est souvent noyé sous une seule guitare, les passages les plus calmes sont branlés dans le vide, les passages plus nerveux se font sans progression, c'est mignon, mais je suis pas venu voir du Mogwai. Là, c'est le moment où on essaie avec succès, d'ailleurs, de convaincre Ugolino de rester, même si c'est pas profond.

Puis, Static, et là, déjà que je suis pas un fan, dans ces orchestrations hasardeuses, ou peu subtiles, c'est non. Je retombe totalement.


La suite n'est qu'un enchaînement de mauvais choix: de chansons, ou de parties de chansons, en gros, ils jouent les plus mauvaises parties de leurs morceaux, ou d'orchestration (juste après Static, ils ont joué le début de sleep, donc Murray Ostril et Monheim, avec leur meilleur crescendo studio..; sauf que là, ils ont coupé certaines variations, et plusieurs des petites nuances, ce qui le rend un peu décevant. même Sleep, donc.

Donc tout reste du même ordre jusqu'au bouquet final, le must, la cerise sur le gâteau du "je me fous de votre gueule, mais en même temps de ma propre musique" constitué par leur sortie.
Donc le groupe se barre en laissant tourner son sample, on croit que c'est en vue d'un rappel, mais non, d'un coup, le sample s'arrête, et ça passe sans transition à un disque de la salle (les lumières s'étant rallumées entre temps). Enfin voilà, le côté j'ai même pas besoin d'être là pour vous faire écouter ma musique, j'ai trouvé ça méprisable au plus haut point, et même au-delà de l'affirmation du foutage de gueule du public, ce qui me choque le plus, c'est que dans ce geste, y a aussi un mépris pour ce qu'il serait censé jouer. Ca c'est ce qui a fini de me dégouter de ce concert.

Un des pires de ma vie, donc, et je suis pas près de retourner les voir.


Pour se rendre compte:
http://www.youtube.com/watch?v=90CKsa6f8k4

Mais je sais pas si comme ça on arrive à mesurer l'ampleur du manque. Là, comme ça, sur Monheim, ça me choque pas.

Peut-être sur le faux-inédit:

http://www.youtube.com/watch?v=qt4sIYPObTI
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baudruche



Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 66

MessagePosté le: Sam Jan 15, 2011 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien fait de pas y aller. J'étais allé voir les Jesus Lizard dans cette salle l'année dernière (avec un Sunn O))) assez moyen en première partie) et c'était une autre paire de manches, un concert génial. Le faux inédit est "Albanian", un morceau qu'ils ont souvent joué en live avant leur pause et que beaucoup considèrent comme un sommet. Il existe un autre inédit, un marathon de 30 min qui s'appelle "Gamelan". Aujourd'hui, j'y crois plus trop à Godspeed, leur post-rock en montagne russe semble déjà démodé, la faute à tous ces mauvais groupes qui se sont multipliés et ont suivi la vague, la faute à Silver Mount Zion qui n'a fait que décevoir au fil des albums (j'ai réécouté leur très beau premier album de musique de chambre façon Rachel's) et je trouve que c'est dans le minimalisme que Godspeed s'en sort le mieux: les passages en suspension de BBF3, tous les passages de calme et de tension avant les bourrasques, c'est dernières n'étant jamais à la hauteur des attentes car trop brouillonnes (et difficile d'être clair quand on est 9 membres dans un groupe). Et dans le genre déferlement sonique, autant se réécouter un bon vieux Sonic Youth, il n'y a que ça de vrai! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Youkali
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1009
Localisation: Presque au bout du monde

MessagePosté le: Dim Jan 16, 2011 17:41    Sujet du message: Répondre en citant

Joanna Newsom aux Bouffes du Nord hier soir. Lieu exceptionnel pour un concert en tout point magique, les émotions sont encore vives. C'était mon troisième concert de Joanna Newsom et c'était 3 fois plus intenses que les 2 précédents qui m'avaient déjà toute chamboulée. Peut-être parce que j'étais à 3 mètres d'elle cette fois-ci, que le lieu était plus intime que la Cigale ou la grande halle de la Villette, que j'avais l'impression d'être dans mon salon (que je pense repeindre à l'identique de ce mur rouge sublime des Bouffes du Nord).
Three is a magic number!

http://www.youtube.com/watch?v=Oz6V1LUKbCw
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Youkali
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1009
Localisation: Presque au bout du monde

MessagePosté le: Lun Jan 17, 2011 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

tout le monde s'en fout mais j'en remets une couche:
http://www.youtube.com/watch?v=ZuAKf_STnms
Very Happy

En plus on voit ma tête tout devant au début de la vidéo re Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Mar Fév 15, 2011 20:46    Sujet du message: Répondre en citant



Vinicio Capossela faisait un concert unique lundi soir à la Cigale à l’occasion de la saint valentin, intitulé Niente canzoni d'amore (en gros « Pas des chansons d’amour »). Démarche ambiguë, faire un concert à l’occasion, contre, en décalage mais en plein dans le sujet, et autour d’un répertoire de toutes façons largement constitué à la base de chansons sur l’amour (mais la plupart du temps tristes ou ironiques, voire violentes). Moi, quoi qu’il en soit, dès que j’ai la possibilité de le voir sur scène j’y cours.
J’ai dans l’idée (mais c’est peut être stupide de ma part) que Capossela est un artiste profondément italien (c’est un peu con dit comme ça vu que oui, il est italien). Ils sont pas beaucoup à arriver sur scène déguisé en Aristide Bruant, en jetant des confettis sur le public sans être grotesque : Capossela sait être à la fois dans le cabaret, le cirque, et la gravité ; le drame, le tragique et le burlesque en même temps, et à fond, avec humour mais sans second degré (je sais pas, quelque chose comme du Fellini et du Dante main dans la main, et moi les italiens que je connais citent dans la même conversation Toto (l’acteur, pas le groupe) et Homer (l’auteur, pas le Simpson)).
Ils étaient 8 sur scène, à enchaîner avec beaucoup de délicatesse, des chansons effectivement d’amour, tirées d’un large éventail de musiques traditionnelles (blues, new orleans, ballade mexicaine, tarentelle…). Il y avait une douce tristesse dans tout ça (une reprise de Blue Valentine de Tom Waits très belle), et puis une évidence dans le contact avec le public qui fait qu’on se sent bien. En gros ça ressemblait à ça :

http://reprises.free.fr/pena%20de%20l%27alma.mp3

A un moment pourtant, j’ai eu envie que ça décolle un peu plus, l’amour ok mais enfin c’est pas forcément que douceur et mélancolie. Et Capossela est capable de bien plus de rudesse, on était pourtant pas loin d’un concert beau mais un peu mou. Il avait commencé en dédicaçant la soirée aux solitaires et aux mal accompagnés, il était temps de s’énerver un peu.
Joie ! Capossela s’est mis à enfiler sa peau de bête et son casque de minotaure, il a pris sa guitare électrique pour chanter son Ballo di San Vito et hurler enfin la chanson d’amour que j’attendais : « brûle truie, brûle ! comme je brûle pour toi ! », et là ça donnait ça :


http://reprises.free.fr/Brucia%20Troia.mp3

Il a finit en présentant ses musiciens sur un air de musique gamine et crétine, puis enfin retour au romantique Ovunque Proteggi, en disant qu’il fallait bien ça pour que le public s’en aille en se tenant dans les bras. Et comme il le disait habillé en cowboy de Las Vegas avec des lunettes aux multiples diodes bleues qui clignotent, on lui pardonne cet ultime élan à l’eau de rose.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2011 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux qui sont déçus de ne pas avoir vu le concert de fermeture de l'Olympic à Nantes (en gros Zahad et c'est tout), voici Dominique A et Katerine qui font les cons et reprennent Celine Dion :

http://www.dailymotion.com/video/xioo69_nantes-katerine-et-dominique-a-a-l-olympic_music

Et puis après ils font les cons avec les French Cowboys qui ne font que passer :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=LD6kH2S-8Iw#at=69
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2011 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

merciiii!!!!!
_________________
"Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enculetom



Inscrit le: 15 Fév 2010
Messages: 243

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 0:40    Sujet du message: Répondre en citant

le yougo' a écrit:
Pour ceux qui sont déçus de ne pas avoir vu le concert de fermeture de l'Olympic à Nantes (en gros Zahad et c'est tout), voici Dominique A et Katerine qui font les cons et reprennent Celine Dion :

http://www.dailymotion.com/video/xioo69_nantes-katerine-et-dominique-a-a-l-olympic_music

On dirait 2 mecs bourrés qui ont entendu un sax dégueu sortir d'une boîte ringarde et ont décidé d'aller y tenter un karaoké. Je vois pas l'intérêt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 8:48    Sujet du message: Répondre en citant

Enculetom, tu manques de cœur. Katerine et Dominique A (et les French Cowboy) font partie d'une scène musicale issue des années 90 à Nantes. Toute une génération en pleine ébullition à l'époque, et un des lieux mythiques de cette émergence musicale, c'est L'Olympic, qui a fermé ses portes Dimanche. Dominique A et Katerine font un retour sur leurs débuts, sur leur jeunesse, reviennent à la maison là où tout avait commencé (devant certainement le même public) et rechantent en duo tels qu'ils le faisaient il y a 20 ans.
C'est fait avec humour, avec approximation (les paroles sont au sol), ça n'a effectivement aucun intérêt musicalement (ça correspond pas mal à ta description d'ailleurs), c'est un moment du concert décontracté, un peu blague un peu touchant (pour ceux que ça peut toucher).
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enculetom



Inscrit le: 15 Fév 2010
Messages: 243

MessagePosté le: Mar Mai 17, 2011 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais sorti de son contexte, ça n'a aucun intérêt. Sinon, si ça m'intéresse pas plus que l'affaire DSK, je comprends bien qu'on aime se plonger dans cette "nostalgie". Et je manque de coeur, oui !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Mer Mai 18, 2011 8:54    Sujet du message: Répondre en citant

enculetom a écrit:
Et je manque de coeur, oui !


J'en étais sûr. Faut être un sacré salopard de cynique pour pas être ému par DSK.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enculetom



Inscrit le: 15 Fév 2010
Messages: 243

MessagePosté le: Jeu Mai 19, 2011 16:18    Sujet du message: Répondre en citant

le yougo' a écrit:
Faut être un sacré salopard de cynique pour pas être ému par DSK.

Question
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Jeu Mai 19, 2011 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Nan mais c'est une blague ratée, au moment où j'ai écrit ça l'affaire DSK j'en avais rien à foutre et je m'imaginais que c'était pareil pour tout le monde. Là je découvre que c'est un drame national, du coup mon ironie est plus difficile à choper peut être.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enculetom



Inscrit le: 15 Fév 2010
Messages: 243

MessagePosté le: Jeu Mai 19, 2011 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais j'en ai rien à foutre de cette histoire, c'est juste que je pensais que tu me le destinais, et j'ai pas connaissance d'avoir clamé ici-bas que DSK, je m'en tamponne le coquillard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP