enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tip Top (Bozon, 2013)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2013 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais plutôt que personne n'est revenu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2013 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

disons plutôt que les gens sont tapis...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2013 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

bon y'a un divx de ce bidule ?
_________________
"Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2013 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Tiny a écrit:
disons plutôt que les gens sont tapis...


Oui, c'est timide mais ça grouille sous le tapis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Lun Déc 09, 2013 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miguel67



Inscrit le: 03 Jan 2014
Messages: 5

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2014 1:37    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu ce film et là je dois dire j'ai jamais fait ça : je suis sorti 15 minutes après.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Lun Jan 20, 2014 9:02    Sujet du message: Répondre en citant

Putain, c'est raide, c'est sinistre... Et pourtant, je déteste pas ses deux premiers films, à Bozon, mais là, c'est pas possible, c'est vraiment pas possible, c'est Trollope je crois qui disait imaginer les séances d'écriture, chaque choix justifié par le ricanement, le décalage, c'est exactement ça, l'horreur... les mots me manquent pour décrire ce machin...
_________________
"Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Mar Jan 21, 2014 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ce qui me fait marrer et qui me désole en même temps, c'est que je connais des gens normaux (comprendre, pas des cinéphiles à la con) qui sont allés le voir en lisant les critiques positives dans le monde ou ailleurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Mer Jan 22, 2014 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Violent.

Allociné a écrit:
Spectateurs : 1,2/5 pour 563 notes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Mer Jan 22, 2014 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

http://cinematique.blogspirit.com/archive/2013/10/05/mimes-et-tics-2980292.html#comments

S.B., c'est moi qui ai l'esprit retors ou le blogueur qui est naïf en pensant que derrière ces initiales se cacherait Serge Bozon?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2014 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, c'est le blog où on cite Renaud Camus et où on aime les films d'Alain Soral.
_________________
"Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2014 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Du coup

Dernière édition par Hello--Kitty le Mar Juin 09, 2015 16:52; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2014 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Histoire de savoir de quoi on parle... Tu parles de ce texte ?

Citation:
Hello Buster,

Tout d'abord, j'ai lu votre post avec infiniment de plaisir, un plaisir qui n'avait évidemment rien à voir avec l'intense déplaisir, à peu près constant, que j'ai pu prendre à la vision de Tip Top (et ce, malgré l'usage du mot "axone" - pourquoi pas "obvers" ou "hagiasme" ? tiens, réservez nous le premier pour l'oeuf mollet "Jimmy P." - je parle évidemment là de votre post, ce lexique - "axone" - n'étant pas assez populaire pour le sieur Bozon, au sens de "cinéma populaire", catégorie à laquelle Tip Top appartient peut-être dans un univers parallèle qui n'est heureusement pas le notre).
Reprenons… D'un côté, je me rends à vos arguments, vous décrivez parfaitement le film, les références, etc - même si l'entame sur la définition de "génie" sent l'hypertrophie rhétorique. D'un autre côté, mon ressenti devant Tip Top est l'inverse du votre - en tout point.
Ce film m'a à peu près mis hors de moi.
Et derrière son incessante culture et sa monomanie du "décalé", je sens une froideur mortifère et une inanité profonde. Je ne comprends pas le début du commencement de Tip Top (et je sens paradoxalement que Bozon n'y comprend pas plus lui-même). Voilà un film qui semble bâti sur des idées aléatoires surgies dans un esprit volontairement (?) autiste, étayé avec plus ou ou moins de bonheur par des citations partiellement déchiffrables.
Je m'arrête juste sur une, la goutte de sang huppertienne que vous rattachez à Lupino dans un post précédent (si je me souviens bien). J'y vois, pour ma part, un détournement du Boucher, la fameuse goutte de sang sur la tranche de pain beurré, qui marquait la contamination du mal et de l'effroi. Chez Bozon, elle n'illustre plus, avalée, que l'horreur du circuit fermé, qui fonde quoiqu'on en veuille, le paradoxe de son cinéma - ce que Griffe a bien vu en citant sur un autre forum cette inénarrable formule de Serge B. himself "Je déteste le cinéma de l'entre-soi" (ouah !).
Prenons Tip Top, au pied de la lettre, c'est tout sauf de l'entre soi : série B (censément populaire), genre indéfini (comédie ?, sociale ou romantique ?, polar ? , film noir ?, film d'horreur ?, film POLITIQUE ?), casting grand écart : star du cinéma d'auteur (Huppert), du cinoche (Nacéry), de l'entre deux (Kiberlain), actrice près de chez nous (Karole Rocher), comique télévisuel (Damiens), inconnus, débutants, amateurs, etc. On trouve de tout dans Tip Top, et pourtant, on ne sort jamais de l'entre-soi. On crache souvent - à raison - sur l'infâme penchant naturaliste plan-plan du cinéma français. Mais la stylisation jusqu'au-boutiste telle que pratiquée par Bozon dynamite toute idée de "partage et d'"ouverture" (pardonnez-moi ces deux gros mots, je corrige "d'accès au sens"). Tip Top est un film ouvert fermé comme une huître paranoïaque. Rien ne s'y déploie vraiment - d'où le renfort d'écrans télé diffusant des images d'émeutes en Algérie, qui agit comme une perfusion de réel, évidemment sans effet - le film est mort depuis longtemps. Disons que ces extraits agissent comme un signe (il y a du politique dans ce film), ce dont on convient évidemment à voir l'accumulation de couples mixtes, et - notamment - la piteuse et symptomatique scène où Damiens s'emmêle les pédales dans son arabe. Tip Top ressemble à un lapsus, mais à un lapsus médité et qui ne voudrait rien dire par surcroît. Les sujets potentiels se télescopent, sans que rien de visible n'en ressorte. C'est du binaire (tip/top, sado/maso, français/arabe, homme/femme, meurtrier/victime) jeté dans un trou noir.
Visuellement, le film m'a rappelé l'espèce de froideur terne qu'on trouvait dans le dernier Achard, avec un petit quelque chose de la mocheté emblématique du premier Mazuy (le découpage de Peaux de Vaches, dans mon souvenir aussi effarant que ça).
Les acteurs ne font pas ce qu'ils peuvent, c'est le jeu. Engoncée dans les mécaniques mortifères qu'elle réclame comme du nanan, Huppert est prévisible au dernier degré. Damiens joue le blaireau tourmenté deux crans au dessus des autres. Les seconds rôles ont des trognes kaurismakiennes ou ressemblent à des tableaux d'Otto Dix (googlez le portrait de Johanna Ey et vous reconnaîtrez le personnage de Rachida Belkacem, sans son top-typage du clignement d'oeil involontaire, quelle belle écriture, vraiment !). Ne surnagent guère à mes yeux (sans clignement) que Nacéry, pâteux/pataud, bizarrement émouvant dans un rôle débile/impossible, et surtout Sandrine Kiberlain dont je guettais chacune des apparitions, alors qu'elle refaisait plus ou moins Pauline Détective, film à l'ambition médiocre voire stupide, mais presque supérieur dans son résultat (c'est dire). Petit sarment de poésie dans le régressif empoissé (ça ressemble à du JBM ou c'est trop ?), Kiberlain est bien le seul corps vivant du film. Je sais qu'il est de bon ton de cracher sur le cinéma de Yorgos Lanthimos, mais Canine, et même Alps, dans des registres cousins, c'est mille fois mieux que tout Bozon. Tiens, parce que je suis bon, je sauverai le plan rapproché sur le visage de l'indic dans la deuxième moitié de la scène de danse solitaire (c'est contractuel, depuis Mods ?, ça vient d'où déjà, Bande à Part ?, avant ?).
Bon, apaisons-nos, ce film sort sur 100 copies alors que son public idéal, celui qui se languit inconsidérément d'un remake de Tourneur réalisé par Rain Man lui-même (Buster, gros coquin !) remplirait deux séances hebdomadaires de l'Entrepôt. C'est beau, le carnet d'adresses, le bouche à oreille et le chic fin-du-fin.
Une chute ? Genre "un film brillant de douceur et de toxicité" à la poésie inrocks si particulière (ils parlaient du Ozon) ?
"Tip Top, un film à la singularité aussi éclatante que le fessier d'un mandrill."
On ne peut qu'applaudir….
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2014 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
Du coup, sautant de lien en lien, je tombe sur le commentaire de valzeur sur Balloonatic et, trois jours après avoir vu le film, ça me fait LE PLUS GRAND BIEN de lire ça.

Merci à lui.


ah, tu critiquais le film avant de l'avoir vu. Ne t'inquiète pas, on fait tous ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Ven Jan 24, 2014 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
Histoire de savoir de quoi on parle... Tu parles de ce texte ?

Oui, tout à fait.

Notamment cette formule :

valzeur a écrit:
Tip Top ressemble à un lapsus, mais à un lapsus médité et qui ne voudrait rien dire par surcroît.


Je trouve sa classification des acteurs un peu schématique (c'est pour les besoins de la démonstration) mais je suis d'accord pour Kiberlain et Nacéri, les deux seuls à ne pas se laisser prendre au jeu mortifère du film (j'ai toujours en tête Kiberlain dans la bande-annonce Non mais j'suis une grosse grosse mateuse... Mais grave, hein...)

En revanche, je ne comprends pas du tout pourquoi il évoque (en mal) le découpage de Peaux de vache.

Trollope a écrit:
ah, tu critiquais le film avant de l'avoir vu. Ne t'inquiète pas, on fait tous ça.

Je ne crois pas avoir critiqué le film. Si ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP