enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tip Top (Bozon, 2013)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Mar Sep 10, 2013 20:56    Sujet du message: Tip Top (Bozon, 2013) Répondre en citant

Serge Bozon a écrit:
Je crois à la nécessité du cœur pur, au rapport au peuple, à la maladresse, à l'artisanat. Je déteste le cinéma de l'entre-soi.


Léo a écrit:
Personne chez Libé n'aime le film, et surtout pas son rédacteur en chef. Néanmoins... le film fera quand même l'ouverture du cahier critique mercredi, "car Serge est un copain".


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Mer Sep 11, 2013 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Il est marrant, cet article sur Bozon.

Citation:
Tel se présente Serge Bozon, l'une des personnalités sinon les plus populaires, du moins les plus discrètement spectaculaires du cinéma français.


C'est français, ça ?

Bozon a écrit:
Je n'apprécie pas trop le cinéma chinois, par exemple, qui me fait penser à Antonioni


Belle manière de généraliser.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Jeu Sep 12, 2013 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Trollope a écrit:


Bozon a écrit:
Je n'apprécie pas trop le cinéma chinois, par exemple, qui me fait penser à Antonioni


Belle manière de généraliser.


ah c’est fantastique ça....
_________________
"Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Jeu Sep 12, 2013 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Haï de quelques brutes, regardé de haut par trop de gens sérieux, très apprécié d'un nombre qui va grandissant. Quel charme, il faut dire ! Et quelle force de persuasion ! Capable de vous convaincre qu'on a tort de lui faire la réputation d'un dandy et que son cinéma s'adresse au plus grand nombre.


Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
"Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Jeu Sep 12, 2013 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

sans vouloir faire le modérateur, faudrait changer le titre du topic là. un truc genre "à mort bozon" ou quelque chose Razz

il serait foutu de venir nous répondre ici en nous insultant...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Jeu Sep 12, 2013 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai pas détesté son film, hein...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Jeu Sep 12, 2013 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

ça a pas l'air nul, franchement, juste forcé. J'irai peut-être le voir.

Dans l'interview de Libé:

Samy Nacéri a écrit:
Se retrouver à travailler face à une fille comme elle, ce petit bout de femme qui a la bouteille qu’elle a, c’est du papier à musique. Huppert, c’est un rail


...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Jeu Sep 12, 2013 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Exemple de scène qui, sur le papier, paraît embarrassante:

Citation:
A la fin, le personnage de Samy devait crier «pas les couilles !» tandis qu’Huppert lui bondissait dessus en faisant un saut de l’ange. Elle adorait ça. Moi je voulais juste qu’on le tente une ou deux fois en répétition, pour voir, mais quand quelque chose amuse Isabelle, elle y va à fond, et elle a tenu à le refaire douze fois. Le lendemain elle était à l’hôpital, elle s’était déplacé les cristaux de l’oreille interne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Jeu Sep 12, 2013 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

La scène est embarrassante, effectivement. Toute la séquence avec Naceri d'ailleurs, qui a l'air d'avoir été catapulté là depuis sa cure de désintox : il tremble de partout, il n'a pas l'air d'aller bien.

Oui le film est forcé. Damiens est drôle par contre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Jeu Sep 12, 2013 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bozon, c'est quelqu'un de trop attiré par les concepts, trop idéaliste.

Citation:
Cet homme qui sort peu, à l'en croire, de sa chambre et des salles obscures, s'étonnerait presque d'être mieux "entré", avec Tip Top, dans la société qu'à l'ordinaire : "Je ne prétends pas connaître le monde arabe, mais je sens bien que j'ai dépassé le côté tourneurien, à l'étuvée. Ça déborde enfin, et j'en suis très content."


Si je lis ses interviews, qui sont pleines de déclaration d'intention, et que je fais abstraction des mots et des phrases ronflantes, je me dis "pourquoi pas", mais après quand tu vois la bande-annonce.
L'aspect comique, le burlesque, par exemple ne me semblent pas si éloigné de La Fille du 14 juillet, ça se veut fantaisiste, mécanique, symétrique, les acteurs jouent avec des balais dans le cul, les dialogues sont précieux mais dépourvus de substance.
Dans la bande-annonce de "Tirez la langue Mademoiselle", tu entends au sujet du chien des médecins que "c'est le roi de l'aspirine", tandis que Louise Bourgoin est "imbattable sur le diabète". C'est la deuxième phrase que je trouve rebutante, mais les deux sont du même tonneau, comme on dit. Elle dénote bien l'idéalisme de Roppert et de son acolyte qui a priori n'est pas pour me déplaire. Il y a un poème de Wallace Stevens qui s'appelle "L'empereur de la crème glacée". Le titre fait rêver!

Et François Damiens qui a pour chanson fétiche un morceau de garage turc, comment ne pas trouver pénible ce genre d'affectation andersonienne.
Il faudrait que je voie le film, mais Bozon me semble loin, très loin de ce qu'il se propose de faire. Raison pour laquelle je vois un peu d'impudence quand il parle de son ambition "d'être un cinéaste populaire."
Redescends sur terre, arrête de parler autant, et fais des films qui te mettent en danger si tu en as vraiment envie.
"Tip top ne supporte pas les réactions tiédasses", j'ai l'impression au contraire que c'est un film qui invite à la tiédeur. Voilà, la bonne volonté ne fait pas tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Jeu Sep 12, 2013 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ta référence à La Fille du 14 juillet est juste : les deux films se ressemblent beaucoup, à ça près qu'ils n'ont pas la même patine et que Bozon essaie davantage de caractériser ses personnages. Mais dans les deux cas, c'est hystérique et cinéphilique à mort.

Tip Top n'est pas mal si l'on arrive à oublier tout le bla-bla autour. On sent l'effort, "l'artisanat" comme il dit, mais il y a en effet un manque de modestie ou une sorte de mauvaise conscience qui l'oblige (et les critiques avec) à parler de cinéma populaire, de Tourneur, etc. Alors que clairement, il a juste fait ce qu'il pouvait : ça aurait pu être pire, mais c'est loin d'être passionnant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Ven Sep 20, 2013 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'attendais à puiser dans mes trésors d'indulgence mais quelle horreur ce film.
Il y avait dans le même rang que moi, à la séance de 17h30 au mk2 odéon, deux vieilles qui ont rigolé tout du long:

ça vous place le film.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Mar Sep 24, 2013 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Zahad le rouge a écrit:
Trollope a écrit:


Bozon a écrit:
Je n'apprécie pas trop le cinéma chinois, par exemple, qui me fait penser à Antonioni


Belle manière de généraliser.


ah c’est fantastique ça....


Bozon ferait bien de voir le dernier Johnnie To. Bon, je sais bien qu'il pense au cinéma d'auteur de Chine continentale mais dans le genre comique grinçant, fourmillant d'idées et avec des acteurs qui en font des tonnes, c'est quand même bien plus excitant. Les films ont des points communs, comme un attrait pour le sado-masochisme.




Citation:
Le film obéit généralement au principe louable d'une idée par plan


Si c'est le cas, je suis dubitatif quant à ce principe. Le film n'étant fait pratiquement que de détails à la con, les plans, ou le scénario n'obéissant souvent qu'à cette logique du détail insolite.
- L'indic se balade avec un chien,
- quand il marche aux côtés de François Damiens au début, on les voit tirer alternativement dans une canette.
- la goutte de sang qui perle au nez de Huppert et qu'elle rattrape avec la bouche (dégueulasse)
- le dialogue au téléphone perturbé par un essayage de chaussures (scène affreuse).
- les drapeaux algériens bien visibles tout au long du film.
- le fonctionnaire de police qui fume dans un parc à l'aube, un genou posé à terre.
- le coup de vent qui introduit la scène du pique-nique...
etc.

donc je dirais que ça fonctionne plus sur le mode du "ce serait marrant si tel personnage faisait ça..."
"ah oui, hahaha, qu'est-ce que c'est spirituel."
"et si on faisait un film comique?"
"ouais une comédie punk!"
"Le rapport de la France à l'Algérie, pour ne pas dire la question algérienne en France, voilà un sujet qui m'a toujours taraudé...".

Mon dieu, les discussions qui ont dû avoir lieu...

Il y a une scène que je n'ai pas bien comprise, c'est quand Mohamed joue à la voiture avec son pote et que celui-ci l'abandonne... Ce n'est pas la plus mauvaise d'ailleurs. Quelqu'un peut me dire ce qu'il en a pensé?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2013 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Haï


Dernière édition par Hello--Kitty le Mar Juin 09, 2015 16:51; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2013 9:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tout le monde est parti alors ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP