enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La fille du 14 Juillet (Antonin Peretjako, 2013)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Mar Juin 18, 2013 14:09    Sujet du message: La fille du 14 Juillet (Antonin Peretjako, 2013) Répondre en citant



Vite fait pour éviter le chat machine :

Je me demande si ce qui caractérise avant tout le jeune cinéma français rigolo (Peretjako, Letourneur, avec Mouret un peu plus vieux derrière), ce n'est pas d'abord 1) qu'il échoue systématiquement à trouver les solutions narratives pour passer du moyen-métrage, son format "naturel", au long 2) qu'il a l'air très satisfait d'avoir des personnages féminins qui ne sont rien d'autre que des couillonnes.

Pourquoi toutes ces petites poches narratives, ces niches, ces historiettes, ces mini-sketches ? Pourquoi est-ce qu'on raconte tout deux fois (Letourneur), ou en plusieurs fois (Peretjako) ? Ça ne t'a pas frappé, Baldanders, ces ressemblances avec Les coquillettes ? D'un côté le récit qui fait exprès de patiner, la valorisation du flash-back, de l'autre des filles naïves qui montrent leurs miches de temps en temps histoire de faire patienter - niches et miches, tiens.

Est-ce qu'on n'est pas en train de revenir au stade de la ravissante idiote, Darc et Birkin ? Chez Godard années 60, si les filles étaient jolies et quelquefois suiveuses, au moins étaient-elles manipulatrices, c'est déjà ça.

Je dois dire qu'à un moment j'ai cru qu'on aller s'engouffrer dans le scénario "et si les vacances ne duraient plus que deux jours ?", ce qui me plaisait bien, avec cette idée marrante de la rentrée avancée d'un mois. Ça m'a rappelé ce film américain sur la fin du monde, Seeking a friend for the end of the world (avec Steve Carrel et Keira Knightley, encore un film où des mecs moches se tapent des meufs potables), film qui était plutôt mauvais mais qui avait un bon postulat de comédie: que devient la vie des ratés quand il ne reste plus que 3 semaines de vie à la planète ?. Mais bon, comme en terme de scénario Peretjako veut surtout ne rien exploiter... on picore, on picore, c'est tout.

Je ne sais pas trop comment le noter... 2,5/6 disons.


Dernière édition par Hello--Kitty le Ven Jan 24, 2014 12:09; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Mar Juin 18, 2013 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, j'ai supprimé ton message en voulant le citer. Heureusement j'ai réussi à le récupérer, mais sans l'image.
Ah la la je suis confus.


Dernière édition par Trollope le Mar Juin 18, 2013 15:15; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Mar Juin 18, 2013 15:15    Sujet du message: Re: La fille du 14 Juillet (Antonin Peretjako, 2013) Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
Ça ne t'a pas frappé, Baldanders, ces ressemblances avec Les coquillettes ?


Oui, il y a pas mal de points communs.

Hello--Kitty a écrit:
Chez Godard années 60, si les filles étaient jolies et quelquefois suiveuses, au moins étaient-elles manipulatrices, c'est déjà ça.


Oui, au moins la peur que Godard avait des filles les rendait plus étranges et belles devant sa caméra, alors que là on est dans le voyeurisme puceau.

Hello--Kitty a écrit:
Mais bon, comme en terme de scénario Peretjako veut surtout ne rien exploiter... on picore, on picore, c'est tout.


Après Les coquillettes, Les miettes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Mar Juin 18, 2013 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Trollope a écrit:
Désolé, j'ai supprimé ton message en voulant le citer. Heureusement j'ai réussi à le récupérer, mais sans l'image.
Ah la la je suis confus.

Y'a pas de mal.

Tiens, on avait perdu les italiques aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP