| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Oxyure CGBBG

Inscrit le: 08 Fév 2010 Messages: 2658 Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 15
|
Posté le: Mar Mar 09, 2010 21:31 Sujet du message: |
|
|
On a le droit d'interdire à un prof que se goure à ce point d'exercer son métier ? _________________ Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienne de l'obsession
"Liber sed fidelis"
"Oh dark mother, once again I suckle at your smokey teat." |
|
|
 |
Alexia Fume

|
Posté le: Mar Mar 09, 2010 22:06 Sujet du message: |
|
|
File en gros ta problèmatique, là! _________________ Thalatta!Thalatta! |
|
|
 |
Alexia Fume

|
Posté le: Mar Mar 09, 2010 22:22 Sujet du message: |
|
|
ça, c'est bien ; faut voir l'ensemble (tu fondes tout sur Platon et le mythe grec, dans ta 1ère partie, c'est ça?) _________________ Thalatta!Thalatta! |
|
|
 |
enculetom Boit

|
Posté le: Mar Mar 09, 2010 22:59 Sujet du message: |
|
|
| Bah la technique transforme l'être humain tu sais. |
|
|
 |
Averroès Fume

|
Posté le: Mar Mar 09, 2010 23:18 Sujet du message: |
|
|
"existence humaine" c'est à ce point différent d' "existence de l'homme"?
Pas compris en quoi ta petite erreur te fais désespérer...? |
|
|
 |
Alexia Fume

|
Posté le: Mar Mar 09, 2010 23:40 Sujet du message: |
|
|
Ca donne une vision optimiste de la technique (la technique comme moyen pour l'homme de se réaliser)
Ceci dit, c'est à la fin surtout qu'on perd de vue le sujet; la 1ère partie est bonne ( la 2ème; pourquoi tu dis qu'il faut considerer l'existence de l'homme dans ses buts et non dans ses moyens?) _________________ Thalatta!Thalatta! |
|
|
 |
Alexia Fume

|
Posté le: Mer Mar 10, 2010 0:20 Sujet du message: |
|
|
Tu verras bien. T'as "gauchi" le sujet, mais ce n'est pas un hors-sujet; et t'as montré que t'avais des connaissances ( ah, le bagage culturel!)
Bon, pendant qu'on y est: tu passes l'agreg? au moins y a un programme, c'est pas pire, (et y a certains esprits qui sont mieux armés pour l'agreg que pour le capes) (+des sujets ou des auteurs peuvent te faire flasher) _________________ Thalatta!Thalatta! |
|
|
 |
Alexia Fume

|
Posté le: Mer Mar 10, 2010 0:47 Sujet du message: |
|
|
Il est beau ce poème... _________________ Thalatta!Thalatta! |
|
|
 |
enculetom Boit

|
Posté le: Mer Avr 07, 2010 21:19 Sujet du message: |
|
|
| Karl Hungus a écrit: | | A part ça, rassure-toi, je veux buter tous les maîtres de conf, professeurs d'universités et beaucoup d'agrégés de philo. Ca se limite pas à Kambouchner. |
Kill John Lennon, kill John Lennon ! |
|
|
 |
Alexia Fume

|
Posté le: Mer Avr 07, 2010 21:53 Sujet du message: |
|
|
Je vois pas le sujet, là.. qu'est ce qu'attendait de ce sujet là celui qui a eu l'idée de le poser? c'est à se demander...
Autre manière d'aborder la difficulté: tout sujet de réflexion qu'on se propose est nécessairement en lien avec l'histoire de notre temps, une problèmatique actuelle... Et tout ce que je vois (mais c'est ptèt une ânerie ), c'est dans le domaine politique, ou moral .. (par exemple le problème actuel de l'immigration : la tradition française de l'accueil des étrangers n'est elle pas en contradiction avec la raison économique aujourd'hui? mais une fois qu'on a dit ça, on n'est pas parti bien loin...c'est pas très philosophique...et je ne sais pas conceptualiser)
M'enfin , un sujet comme ça , c'est la même merde pour tout le monde, donc (restons froids), y a pas plus ou moins de chance de cartonner (ou pas!)... _________________ Thalatta!Thalatta! |
|
|
 |
Alexia Fume

|
Posté le: Ven Avr 09, 2010 0:56 Sujet du message: |
|
|
Ulm et Sèvres, ils se sont toujours taillés une bonne part du gâteau, mais pas tout le gâteau non plus, hein; faut voir la suite... _________________ Thalatta!Thalatta! |
|
|
 |
enculetom Boit

|
Posté le: Ven Avr 09, 2010 20:57 Sujet du message: |
|
|
| Karl Hungus a écrit: | | Hier: La réflexion sur l'expérience participe-t-elle de l'expérience? C'est pasmal comme sujet. |
J'espère que t'as parlé de la branlette. |
|
|
 |
Miss Prout Que dalle
|
Posté le: Dim Juin 20, 2010 16:15 Sujet du message: |
|
|
je ne suis pas certaine que le sujet ait été tout à fait compris concernant la technique... La première partie sur Platon me semble plate car dénuée de tout sens concret, puisque reposant sur un mythe, qui tout au plus peut servir d'illustration et en aucun cas de support à une réflexion (marrant d'en faire un tel usage quand par ailleurs tu détruis peu après l'idée de tradition... car précisément dans "tradition et raison" tu aurais pu penser à comment la tradition peut venir nourrir ou aider la raison à se développer, le rapport entre les deux n'étant pas une alternative mais évidemment une dialectique...). Dès la seconde partie tu me sembles hors sujet, tu ne traites plus de l'idée de la transformation mais varies de manière peu assumée la définition d' "existence humaine". Euh, qu'est-ce que l'existence humaine ? C'est tout simplement me semble-t-il une manière d'être au monde, non ? Donc la question était : "est-ce que la technique vient à transformer le rapport de l'homme au monde, ou pas, et si oui, comment ?".
Il me semble que pour réussir un concours, tu dois absolument dépasser tes histoires d'alternative, un sujet n'attend pas une réponse oui ou non, mais une réflexion sur l'au-delà d'une alternative !
Par ailleurs, "existence humaine" ou "existence de l'homme", ça ne change rien...
Enfin, je m'insurge : tradition et raison, ce n'est pas un sujet conservateur, mais plutôt un sujet qui appelle à la modestie de la raison qui doit se souvenir qu'elle n'est peut-être bien que tradition, puisque nourrie et vérifiée sans cesse par elle, c'est un appel à la non dictature de la raison (c'est Corbin qui, dans son ouvrage "La france des campagnes au XIXè siècle", théorise les choses ainsi : le pouvoir étatique des villes, rationnel, voulait convertir la moindre rationalité, fortement marquée par la tradition, des campaagnes, oubliant ce faisant sa propre genèse et son propre fonds).
Dernier conseil : à force d'enculer la culture, la culture n'en vient-elle pas à nous enculer ? eh oui, processus dialectique là encore... A force d'enculer la culture, prendre garde, quand même, à ne pas devenir totalement inculte, donc.
Miss Prout, à ton service , espère toutefois que tes notes ne furent pas catastrophiques, même si je reste dans l'effroi face à la considération que tu portes aux sujets, à ceux qui les posent, et aux concours que tu passes. |
|
|
 |
Miss Prout Que dalle
|
Posté le: Dim Juin 20, 2010 16:24 Sujet du message: |
|
|
| enculetom a écrit: |
J'espère que t'as parlé de la branlette. |
j'aime bien ce concept, envoie moi un mp, il est vrai que la branlette transforme grandement l'existence humaine et fonde l'expérience la plus ultime qui soit  |
|
|
 |
Ugolino_Le_Profond Boit
|
Posté le: Dim Juin 20, 2010 21:31 Sujet du message: |
|
|
| Ouah, Prout man s'est trouvé une meuf? On me raconte jamais rien. |
|
|
 |