enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cours de philosophie sur le devoir
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Divertissements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2010 21:31    Sujet du message: Cours de philosophie sur le devoir Répondre en citant

Le devoir naît de la volonté qui se représente ce qu'elle a à faire si elle souhaite être en accord avec sa conscience morale, c'est-à-dire la représentation de ce qui est bon. Ce devoir est un impératif qui va guider les choix et les actions. La conscience morale naît de la raison qui se formule le bien à atteindre et les exigences auxquelles la volonté a à se référer pour guider l'existence terrestre. Il s'agit donc d'une injonction : tu dois ! Mais la raison peut se représenter cette injonction sans que la volonté ne s'y soumette, elle peut refuser le devoir.

Par exemple, je peux très bien savoir que je ne dois pas faire souffrir mon prochain mais ma volonté peut me conduire à le faire souffrir. Les règles du devoir sont des impératifs qui guident le choix : je ne peux pas faire autrement si je souhaite suivre la logique de mon raisonnement. L'impératif se décline en maximes : la formulation de préceptes de l'action qui permet à la volonté de se représenter ce qu'il faut faire pour être en adéquation avec la conscience morale. Par exemple, je peux suivre le précepte ou la maxime selon lesquels je dois agir de telle sorte que je produise le moins de souffrances possibles.

En outre, l'accomplissement du devoir peut avoir plusieurs raisons ou sources, ce qui signifie que les motivations pour suivre les règles de la conscience morale sont multiples. Je peux choisir d'accomplir mon devoir parce que je sais que je vais en retirer un intérêt personnel. En effet, si je fais preuve de générosité envers les autres parce que j'attends de la générosité en retour, j'applique mon devoir de manière intéressée. De la même manière, si je refuse le crime parce que j'ai peur du châtiment, ma volonté n'est pas conditionnée par le devoir lui-même mais par la crainte que j'ai de ne pas le suivre. Il y a donc deux façons d'accomplir le devoir : conformément au devoir (j'accomplis le devoir en apparence mais ce n'est pas le devoir qui motive ma volonté mais l'intérêt que je me représente à l'idée de le suivre) ou par devoir (dans ce cas, je suis le devoir seulement parce qu'il est bon de le suivre et pour aucune autre raison). Ces raisons qui poussent à accomplir le devoir sont des mobiles de ma volonté : le mobile peut être pur (pour lui-même) ou intéressé (pour une raison extérieure au devoir).

La possibilité pour l'humain de suivre son devoir s'accompagne d'une responsabilité de son action. Comme il peut choisir ou non d'agir selon le devoir, il peut être coupable d'avoir agi contre le devoir. Cette culpabilité entraîne donc la faute et la possible sanction. C'est parce que le devoir n'est pas une nécessité mais qu'il relève d'une libre adhésion de la volonté que l'on est responsable de la qualité de nos actions.

Les devoirs sont généralement associés à des droits. On ne peut appliquer correctement son devoir que si l'on est protégé par des droits. Pour pouvoir librement faire le choix du bien, il faut que les conditions soient réunies pour que je puisse être en accord avec le devoir. Ces conditions sont à la fois politiques et juridiques : les lois doivent assurer la possibilité du devoir en ne faisant pas d’injonctions contradictoires avec ce dernier.

En fait, il est toujours difficile d'accomplir son devoir car il y a de nombreuses entraves à la volonté : l'intérêt, le régime politique en place, l'action des autres... Mais en droit, il faut se représenter le devoir comme possible sinon la morale est ruinée et la vie collective rendue difficile.
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2010 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien ; faut voir l'ensemble
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enculetom



Inscrit le: 15 Fév 2010
Messages: 243

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2010 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bah
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Averroès
dans le coma profond


Inscrit le: 12 Fév 2010
Messages: 548

MessagePosté le: Mar Mar 09, 2010 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pas compris
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enculetom



Inscrit le: 15 Fév 2010
Messages: 243

MessagePosté le: Mer Avr 07, 2010 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Kill John Lennon, kill John Lennon !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Mer Avr 07, 2010 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois pas le rapport, là..
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enculetom



Inscrit le: 15 Fév 2010
Messages: 243

MessagePosté le: Ven Avr 09, 2010 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que t'as parlé de ta branlette.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jerzy P
Invité





MessagePosté le: Dim Juin 20, 2010 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, le couplet attendu, jusqu'à l'ennui torve.

Les huitres encultureuses, toutes en trauma, referment leur couvercle avec un grincement douloureux, crispées en leur chair nue à peine touchée par une pointe bic, comme elles furent toujours. Ils n'en sont plus à tenter de se la jouer "cools" (pas du tout blessés, mais gais comme des pinsons qui vous ont administré l'hallali), ils s'adressent à vous, le souffle court, comme le curé de l'exorciste: vade retro, filosofas!

Or donc: en effet, et ça tombe autant sous le sens que sous les yeux, on a beau les lire en cherchant un quignon de sens nourrissant dans leur prose revancharde et chiffonnée du cul comme une vieille nonette frigide, on ne trouve rien sous leur plume que des pets et autres émissions de crasse mentale. ça remplit, obstrue, tellement leur caboche que rien d'autre ne peut s'y loger, aucune espèce de substance débattable.
Revenir en haut de page
Jerzy P
Invité





MessagePosté le: Dim Juin 20, 2010 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

enculetom a écrit:

J'espère que t'as parlé de ta branlette.


La différence, c'est que moi, j'ai une grosse bite.
Revenir en haut de page
Ugolino_Le_Profond



Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 109

MessagePosté le: Dim Juin 20, 2010 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Jerzy P a une grosse bite? On me raconte jamais rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enculetom



Inscrit le: 15 Fév 2010
Messages: 243

MessagePosté le: Dim Juin 20, 2010 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Et il me drague.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ugolino_Le_Profond



Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 109

MessagePosté le: Dim Juin 20, 2010 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Jerzy P en pleine forme :

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
enculetom



Inscrit le: 15 Fév 2010
Messages: 243

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2010 0:06    Sujet du message: Répondre en citant

Essaie de pas casser son coup Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2010 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

C'est Jerzy P aka le zona ?
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Lun Juin 21, 2010 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

La maison de Jerzy P :


_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Divertissements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP