enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Möbius (Rochant, 2013)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bite Astrale
dans le coma profond


Inscrit le: 02 Mar 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut-être pour indiquer que le perso de Cécile de France est conne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bite Astrale
dans le coma profond


Inscrit le: 02 Mar 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
Oui, je me suis dit ça aussi. Sauf si, comme je le pense, Rochant vise le spectateur "moyen" pour qui l'Iran, les musulmans, la burqa, tout ça se mélange...
D'ailleurs, c'est marrant parce qu'au fond ce film raconte qu'il n'y a qu'entre Français qu'on peut se lâcher et jouir. (Parce que Dujardin en Russe, on n'y croit pas une seconde : c'est un Français pur jus.) Au départ, Cécile de France est une pro, maligne et efficace, n'est attirée ni par l'Américain arabe ni par le Russe, mais tout à coup avec Dujardin elle devient toute bébête, lui susurre des "t'es un cadeau", a des doubles orgasmes...
Horriblement connes ces scènes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Jeu Mar 07, 2013 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

vous êtes des sans-coeur...
cette naïveté chez rochant est une chose nouvelle pour moi. j'ai été très étonné. j'avais très envie d'aimer le film puisqu'apparemment, personne ne le défend. mais c'est difficile effectivement.
en fait, j'espérais retrouver un peu des patriotes mais on est loin! l'espionnage et les intrigues internationales ne sont qu'un décor. et prendre dujardin pour le rôle est un autre choix qui perturbe. on voit bien qu'il lutte pour ne pas lever un sourcil par ci par là. et l'appeler "lioubov" (amour en russe)... i mean c'mon...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Jeu Mar 07, 2013 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Jeté un rapide coup d'oeil au blog de Rochant:


Citation:
Afin de lui faire travailler cette facette du personnage, j'ai donné des cours de finance à Cécile de France. Nous nous sommes vus plusieurs fois cinq mois avant le tournage pour des séances de quelques heures où j'essayais de lui donner les bases nécessaires à la compréhension de ce qu'est la titrisation, le marché des dettes et le métier de trader.


C'est moche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Jeu Mar 07, 2013 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Trollope a écrit:
Jeté un rapide coup d'oeil au blog de Rochant:


Citation:
Afin de lui faire travailler cette facette du personnage, j'ai donné des cours de finance à Cécile de France. Nous nous sommes vus plusieurs fois cinq mois avant le tournage pour des séances de quelques heures où j'essayais de lui donner les bases nécessaires à la compréhension de ce qu'est la titrisation, le marché des dettes et le métier de trader.


C'est moche.



Mais un peu obligé. Il a dû voir ce que donnait Cécile de France en journaliste dans le Eastwood, et se dire qu'il vaut mieux qu'elle connaisse son métier.
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Ven Mar 08, 2013 11:15    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
PS. Eric, on a compris que tu voulais à tout prix faire passer l'Iran pour un pays ignoble et rétrograde, mais quand même, soigne un peu tes dialogues : un petit tour sur wikipédia t'aurait appris qu'il n'y a pas de burqa en Iran.


Bite Astrale a écrit:
C'est peut-être pour indiquer que le perso de Cécile de France est conne.


Vous vous enflammez, là. Rochant n'est pas le genre à se laisser piéger par ce genre de détails.

Repensez aux enjeux du scénario et vous comprendrez l'idée.

Cécile de France (pour ceux qui n'ont pas vu le film: elle joue une tradeuse, une financière) répond à l'invitation romantique de Dujardin ("Je t'emmène où tu veux. Même en Iran") par une remarque qui, effectivement, fait tiquer le spectateur: "Ah bah oui c'est ça, j'ai plus qu'à aller m'acheter une burqa." Le personnage de Cécile de France ne connaît le monde que par les yeux de la finance, elle n'en a une connaissance qui n'est ni savante ni affective mais simplement chiffrée. Dans la première scène du film, elle interroge d'ailleurs assez sérieusement un type qui bosse avec elle pour s'assurer qu'il n'a aucun lien affectif avec l'Espagne ("Jamais de vacances en Espagne, t'es sûr ?") parce qu'elle a décidé... de parier en Bourse sur l'effondrement du pays.

Le personnage de Cécile de France sort cette bêtise sur la burqa alors qu'elle est dans les bras de Dujardin, en train de faire un câlin. Elle ne sort pas une connerie en public. Elle utilise "burqa" comme un terme générique qui caractérise les rapports entre mari et femme dans les pays musulmans. Elle n'est pas spécialement conne, elle est juste dans le raccourci occidental. Burqa ou non, est-ce que le sort des femmes est spécialement enviable en Iran ? Golshifteh Farahani nous répondrait sans doute que non. Bref, on voit bien ce qu'elle veut dire, Cécile de France.

Là où c'est intéressant pour le scénario, c'est que Dujardin tente de se faire passer aux yeux de Cécile de France pour un inoffensif romancier, alors qu'en fait il est un espion d'envergure internationale (je résume pour ceux qui n'ont pas vu le film, hein). Bref, LUI il sait très bien que les femmes ne portent pas de burqa en Iran. Il pourrait l'ouvrir, mais comme l'histoire du film c'est "comment deux amoureux se cachent leurs personnalités et leurs identités", il ne rectifie pas, il laisse couler. Il ne s'est pas fait piéger.

Voilà. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Ven Mar 08, 2013 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
Rochant (comme le dit bien Lepastier dans les Cahiers) a les yeux tournés vers les USA comme modèle de récit, de mise en scène et de réussite commerciale

C'est pas Les Cahiers qui ont fait une couv avec le drapeau américain le mois dernier et les bikini-girls de Korine ce mois-ci ?
Par ailleurs je trouve ça assez faux, ce que dit Lepastier. Enfin c'est 50% de la vérité, on ne peut pas s'arrêter là.

Baldanders a écrit:
De plus, ton argument tient moyennement la route : si Dujardin veut cacher son identité derrière le faux masque de romancier, c'est une raison de plus pour ne pas laisser passer une faute pareille : après tout, un romancier est encore un intellectuel, non ?

C'est vrai.

Mais les personnages de Rochant ne disent rien, c'est leur système de défense (voir Attal dans Les patriotes).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Ven Mar 08, 2013 13:29    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je ne l'ai pas lu. J'ai sans doute tort mais j'ai peur que ce soit un peu gênant. Je trouve ça normal et respectable qu'on se torture artistiquement quand on fait un film, même un film a priori aussi "inoffensif" que Möbius, mais je ne sais pas si ces choses-là doivent être rendues publiques. Ce n'est pas un peu exagéré ?

C'est comme ces statuts que je vois souvent sur facebook: "Attention, la semaine prochaine je serai en mesure de vous présenter une seconde photo issue de mon court-métrage !"

Bon... Il faudrait que j'y jette un œil quand même... Au moins le mec ne publie pas son journal de tournage, ça reste un blog.

Baldanders a écrit:
J'aimerais beaucoup revoir Les Patriotes, et Anna Oz que j'avais bien aimé à l'époque.

Les Patriotes c'est encore mieux qu'à sa sortie, je crois.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Ven Mar 08, 2013 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
la burqa était le prétexte médiatico-populiste à l'intervention en Afghanistan.


Ah bon? Voyons, j'étais très jeune quand c'est arrivé donc je devrais être bien placé pour le savoir. Je visualise bien des burkas, mais bon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bite Astrale
dans le coma profond


Inscrit le: 02 Mar 2010
Messages: 1063

MessagePosté le: Ven Mar 08, 2013 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
Elle n'est pas spécialement conne, elle est juste dans le raccourci occidental.

C'était ce que je sous-entendais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP