enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Cherry Blossoms (Doris Dorrie, 2007)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2013 19:02    Sujet du message: Cherry Blossoms (Doris Dorrie, 2007) Répondre en citant

un film qui avait a priori tout pour que je le déteste : maladies puis deuil familial à fort potentiel tire-larme et reconstruction sous forme de voyage initiatique dans un japon fantasmé à fort potentiel de zénitude.

Pourtant le film évite très bien ses pièges, ne tire pas trop les larmes, et se concentre sur les possibilités offertes par ses outils pour mettre en place les tensions ainsi que situer les rapports de force.

C'est dans le rythme, les positions et les mouvements que tout se joue, dans ce qu'on peut faire avec une caméra, en somme, d'abord dans cette alternance de plans fixes et de caméra à l'épaule, puis dans ces déplacements à long terme sur le personnage vers qui glisse la tension, chez qui elle s'incarne.
Ca fait parfois un peu appliqué, un peu trop bien rangé dans le cadre, un peu trop scolaire, ça manque peut-être de brio mais c'est en tout cas extrêmement soigné, de sorte de faire véritablement du cinéma et pas autre chose.

Alors certains vous diront que ce film nous prend pour des cons avec son histoire de road movie rédempteur, mais ce serait confondre comme je l'avais déjà écrit ce dont parle un film et ce qu'il montre, voire même comment il le montre. Et aussi ce qui ressort de cette manière de montrer.

Tout le cinéma se joue dans l'usage des procédés, dans ce qui ressort de la manière dont il nous montre ce qu'il a à nous montrer, dans la manière dont ces procédés font voir des choses qui ne se montreraient pas sans, et à ce titre tout ce qui se joue dans les personnagfes et entre eux est le fruit de mouvements de caméra, de coupes et de rythme.

Tous les pièges sont évités, et finalement lefilm joue très finement sur les frontières de la crise plutôt que de se cantonner sur un motif de carte postale. A un moment on se croirait dans une version trash de lost in translation avec son endeuillé qui se trouve par hasard à Akihabara ou kabuki cho, et qui se trouve dans des boites glauques, puis aux putes, complètement paumé.

Alors oui y a peut-être quelques trucs qui arrivent comme un cheveu sur la soupe en un peu version carte postale (la rencontre de la danseuse de buto dans un parc), d'autres quelque peu sursignifiants d'un goût douteux (un des derniers plans avec le fils qui ramène la clocharde et où en une image on s'aperçoit qu'ils ne vont pas dans le même Japon, mais en ayant l'air de dire "c'était mieux avant ahlala qu'est ce que c'est mieux le japon traditionnel"... mais les choses sont souvent nuancées ou bien amenées (le Mont Fuji c'était super piège, le côté traditionnel est un peu gommé par l'aspect social) et on a tendance à effleurer ou rester debout sur les terrains glissants.

Il en reste donc un film assez académique mais maîtrisé, qui parvient à montrer des rapports de forces et engendrer une certaine beauté.

cinéma/6


(et non ce n'est pas à cause du japon que j'ai aimé c'est même plutôt quelque chose que je craignais mais qui se tient pas mal... et en fait j'ai quand même préféré la partie Allemande)
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP