enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hors Sujet (LL de Mars, 2012)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Bande dessinée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2013 11:54    Sujet du message: Hors Sujet (LL de Mars, 2012) Répondre en citant


HORS SUJET de LL de Mars, chez 6 Pieds sous terre

Parler de Hors Sujet, et parler d’un livre en général, c’est un peu prendre le risque de se retrouver à la place des personnages de ce livre, qui essayent de peser, circonscrire ou détailler un objet qui se dérobe. Pourtant Hors Sujet est un des livres les plus évidents de LL de Mars, qui travaille dans un territoire plus délimité qu’à son habitude, à un récit plus systématique aussi, et sous des abords plus attrayants au premier regard.
Le livre se présente tout de suite en arborant sur sa couverture un trou aux contours ondulants, laissant apparaître les couleurs chatoyantes de la première page. Comme une coquetterie qui chercherait à séduire le lecteur potentiel, à attiser sa curiosité. A le feuilleter, on se dit que Hors Sujet est effectivement un objet séduisant, chaque double page est réalisée dans un style de dessin différent, ou plutôt des techniques de trait et de couleurs différentes, qui montre des personnages parler entre eux d’une choses qu’ils ont vu, et qui serait impossible à décrire et à comprendre. Une sorte de récit de genre (une enquête ? un récit d’invasion extra terrestre ? un polar métaphysique ?) effectué dans une variété graphique agréable et colorée.
Mais Hors Sujet se dérobe à la lecture. Le récit promis n’avance pas, et le trou de la couverture (qui dessine les contours de « la chose ») fait alors office d’avertissement : ce trou est un gouffre, un point aveugle où les mots achoppent et peinent à rendre compte de ce qu’on a sous les yeux. A chaque double page, la même histoire recommence, on a vu mais on n’arrive pas à saisir. La chose en question devient l’objet d’une angoisse, d’un vertige des personnages qui ont fait expérience d’une étrangeté imparable.
Cette angoisse répétée, qui s’exprime de manière différente à chaque fois, dans des petits bouts de vie, fonctionne comme un gag qui bégaie, une variation qui creuse un même malaise. C’est tout un jeu sur le changement et la répétition qui se met en place, des écarts qui relancent la lecture, des correspondances qui densifient le récit. Bientôt, c’est le monde entier qui semble entrer dans le doute de la perception et de l'entendement, qui butte contre l’indicible, chaque scène s’empile sur la précédente jusqu’à donner le sentiment que le réel vacille.
Il y a tout de même quelque chose de désirable dans cette angoisse des personnages, c’est l’idée qu’il y a un aspect de la vie qu’on ne peut pas appréhender simplement, qui échappe au langage. On ne sait pas bien ce que c’est, mais on sait que c’est vivant, que ça palpite, et que ça transforme ce qui s’en approche. Ça provoque la peur, mais ça peut aussi provoquer un espoir, un point de fuite possible, une brèche vers quelque chose qui serait encore à explorer, ça peut remplir le désir d’un basculement, le point de départ et l’horizon de l’art par exemple.
Alors ce trou en couverture, d’abord séduisant, puis gouffre et angoisse, c’est aussi finalement la promesse qu’une partie du monde est encore indiscernable, irréductible, et résiste à la réification. Et que chercher à approcher ça, c'est se transformer inéluctablement.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Bande dessinée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP