enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonheurs de la critique
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Masturbations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2017 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ses films ont peu d'intérêt, c'est vrai. Pas encore vu son doc "I'm not your negro". L'accueil critique du Marx est plutôt bon, il n'y a que Libération qui l'allume, d'après ce que j'ai vu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JM
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Nov 2011
Messages: 129

MessagePosté le: Dim Oct 01, 2017 15:52    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
Ses films ont peu d'intérêt, c'est vrai. Pas encore vu son doc "I'm not your negro". L'accueil critique du Marx est plutôt bon, il n'y a que Libération qui l'allume, d'après ce que j'ai vu.


La jeunesse de Marx est un nième biopic plan-plan comme on en voit régulièrement chaque mois, le papier de Libé est totalement justifié. Peck pourrait parler de Cloclo ou de je-sais-pas-qui, ça serait filmé à peu près pareil avec la même priorité absolue donnée à la corporation des métiers du cinéma (déco, maquillage, éclairage...) ... je crois que je suis désormais définitivement allergique aux biopics (et au "tiré d'une histoire vraie") de toute façon...

Quant à "I'm not your negro", c'est un film de montage extrêmement paresseux qui se contente de ressortir des archives en vrac et d'insérer de temps en temps 3 ou 4 images récentes de la TV américaine pour nous suggérer lourdement et de manière malhonnête que rien n'a changé depuis Baldwin. Le degré 0 du cinéma documentaire politique.

En gros, des films typiques qu'on peut se passer de voir pour éviter de perdre son temps, mais que l'on peut d'emblée déclarer apprécier pour se donner bonne conscience (du pain béni pour une grosse partie de la critique).
_________________
Opposant à ma propre candidature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
JM
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Nov 2011
Messages: 129

MessagePosté le: Sam Oct 07, 2017 4:36    Sujet du message: Répondre en citant

JM a écrit:

Quant à "I'm not your negro", c'est un film de montage extrêmement paresseux qui se contente de ressortir des archives en vrac et d'insérer de temps en temps 3 ou 4 images récentes de la TV américaine pour nous suggérer lourdement et de manière malhonnête que rien n'a changé depuis Baldwin. Le degré 0 du cinéma documentaire politique.


Je précise un peu. C'est sans doute un peu méchant de dire ça, car je pense que les intentions de Peck sont honorables et dépourvues de calcul mesquin, mais ce type de documentaire ne peut faire valoir son intérêt qu'en niant comme il le fait allègement toute l'histoire du cinéma noir-américain et en la rabattant unilatéralement sur les détestables représentations des noirs-américains dans le cinéma étatsunien mâle et blanc. Car, n'en déplaise à Peck (et Baldwin), il y a bien eu (certes de manière marginale) des mouvements d'appropriation de la communauté noire-américaine des moyens de production du cinéma pour un cinéma qui "représente" leur point de vue, et ce très tôt (comme en atteste deux films muets d'Oscar Micheaux passés récemment sur Arte), bien avant le cinéma subversif politique des années 60-70 et la "blacksploitation" (qui est déjà souvent plus discutable d'un point de vue politique).

Mieux vaut sans doute revoir ces films qui travaillent la lutte avec les moyens du cinéma que le doc paresseux de Peck, qui ne se différencie pas de la foultitude de docs américains formatés, ni bons ni mauvais, produits pour la TV américaine ou Netflix ces dernières années.
_________________
Opposant à ma propre candidature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Ven Oct 27, 2017 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je m'interroge.


Spoiler:

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2018 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

C'est mort Chro ? Rien depuis Phantom Thread, pas même un petit coucou de Cannes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2018 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
C'est mort Chro ? Rien depuis Phantom Thread, pas même un petit coucou de Cannes...

Peut-être qu'ils n'ont pas vu un seul film qui leur a plu depuis Phantom Thread.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2018 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
Baldanders a écrit:
C'est mort Chro ? Rien depuis Phantom Thread, pas même un petit coucou de Cannes...

Peut-être qu'ils n'ont pas vu un seul film qui leur a plu depuis Phantom Thread.


Very Happy Si si, Murielle a adoré Mektoub - comme toi ! J'ai d'ailleurs observé que tu avais monté sa note... Tu l'as revu ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Jeu Mai 10, 2018 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
Very Happy Si si, Murielle a adoré Mektoub - comme toi ! J'ai d'ailleurs observé que tu avais monté sa note... Tu l'as revu ?

Non. J'ai dû faire ça pour le placer devant Gaspard..., quand même. Souvent, au bout d'un moment j'arrondis, mais là j'ai fait apparemment l'inverse. J'aime vraiment beaucoup ce film, j'aurais dû faire un petit effort pour ouvrir un topic.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2018 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

bmntmp vise juste : c'est le moment de réclamer son bannissement !

Citation:
Névrose et perversité sont-ils nécessairement synonyme de mesquinerie ? Et tout en même temps, cette mise en scène qui tient à distance ses personnages, exagère le moindre de leurs mouvements (ce coup d'oeil que jette Daniel Day-Lewis une fois qu'elle part au bal du nouvel an, n'est-il pas une affectation de mise en scène et rien qui corresponde à une quelconque réalité ?) se veut grandiose. La scène au bal fait penser, dans sa virtuosité tape-à-l'oeil (et qui me laisse totalement froid) et comme si elle en était le pendant noir, à à la scène du Village où Joaquin Phoenix saisit la main de Bryce Dallas Howard. Mais on est plus proche du Joe Wright d'Atonement.
Encore un film, qui se croit plus grand qu'il ne l'est, et qui faillit en affichant toujours trop ouvertement ses intentions à l'écran.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2018 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

C'est l'ex-Caribou, c'est ça ? Je trouve toujours ce qu'il écrit intéressant, même quand je ne suis pas d'accord (comme là).

On est d'accord que Le Village est un film grandiose ? Very Happy

En revanche je déteste Atonement mais, si mais souvenir sont bons, Zahad l'adore et je me suis toujours demandé pourquoi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2018 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Hello--Kitty a écrit:
On est d'accord que Le Village est un film grandiose ? Very Happy


Je n'avais pas été transporté mais ça commence à remonter, je le reverrais bien. Grandiose, vraiment ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2018 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Le Village est le meilleur film de Shyamalan et une grande réussite dans mon souvenir (ceci dit, pas revu depuis sa sortie).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Mer Mai 16, 2018 0:15    Sujet du message: Répondre en citant

Je compare cette scène du PTA avec le Village que j'aime beaucoup, hein.
Fut une époque, j'ai cru un petit peu en Joe Wright, en pensant qu'il saurait instiller un peu d'expérimentation dans de grosses machines hollywoodiennes. J'étais bien naïf. A l'époque d'Atonement, je pensais que c'était le haut du panier d'un certain cinéma grand public, c'est toujours le cas sans doute. La voix de Vanesse Redgrave à la fin permettait d'emballer le tout même si ça tient aussi toujours le spectateur à distance, malgré les ficelles assumées de mélodrame.
A comparer avec La fin d'une liaison de Neil Jordan dans le même genre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2018 0:34    Sujet du message: Répondre en citant

Un truc amusant en passant, j'ai vu le tableau de Balthus dont valzeur se sert comme avatar une fois dans une expo (sur Balthus, en Suisse), et je crois que j'ai jamais vu un truc aussi moche. Donc c'est marrant de le voir.
C'était pas censé décorer le restaurant à poissons à Odéon ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valzeur
dans le coma profond


Inscrit le: 30 Aoû 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Jeu Mai 17, 2018 1:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis jalouuuuuuuuxxxx !!!! Je ne l'ai jamais vu en vrai !!!! Oui, c'était bien une devanture de restaurant de poissons. Trollope, je suis sûr que tu préfèrerais que je mette comme avatar La Leçon de guitare ? (un tableau qui donne un autre éclairage sur la vocation de professeur, hein ?) :

http://agar.over-blog.fr/article-la-lecon-de-guitare-balthus-1934-59869876.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Masturbations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP