enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonheurs de la critique
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Masturbations
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Lun Déc 31, 2012 8:14    Sujet du message: Bonheurs de la critique Répondre en citant

Une fous n'est pas coutume, belle réponse à la nullité du dossier des Cahiers du Cinéma consacré à l'art vidéo : http://independencia.fr/revue/spip.php?article712

(surtout grâce à la qualité des interviewés)
_________________
"Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Mar Jan 01, 2013 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime souvent bien Ostria, c'est le seul critique français à ma connaissance à s'être un peu intéressé au travail de Lapsui & Lehmuskallio. En plus, sauf erreur, il s'est fait virer des Inrocks, pour etre trop clairement en opposition avec la ligne éditoriale du torchon, ce qui est plutôt bon signe Smile
_________________
"Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2013 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, en effet, enfin pu lire, ça vole pas haut, Taured... Confused
_________________
"Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2013 17:26    Sujet du message: Re: Bonheurs de la critique Répondre en citant

Zahad le rouge a écrit:
Une fous n'est pas coutume, belle réponse à la nullité du dossier des Cahiers du Cinéma consacré à l'art vidéo : http://independencia.fr/revue/spip.php?article712

(surtout grâce à la qualité des interviewés)


Très déçu. Je suis très gêné par ces façons de parler générales et naïves. J'ai le sentiment qu'ils profitent de l'occasion pour dire qu'eux ils savent (qu'il existe des cinémas non-narratifs) et pour dresser leur petite liste perso d'expériences de cinéma "différent".

Virgil Vernier a écrit:
Des œuvres qui semblent contenir toute la solitude et la violence du monde.


Je trouve ça insupportablement prétentieux, ce genre de sentence, et stupide...

Olga Rozenblum a écrit:
diversifier les émotions


Comme si "l'émotion" était quelque chose d'évident, comme s'il suffisait d'employer le mot pour qu'on sache tous bien ce qu'il signifie, comme s'il était naturellement, évidemment, nécessaire que cette émotion-là, dont tout le monde voit bien ce qu'elle est, il fallait la "diversifier"... J'ai l'impression de lire du langage d'entreprise, avec son culte des "concepts".

Virgil Vernier a écrit:
Au fond, on sent tous qu’il y a un certain type de cinéma qui ne peut plus avoir lieu, qu’on est allés au bout d’un certain type de récit ou de croyance. Naturellement le cinéma avance et se réinvente, en s’enrichissant et s’inspirant de “l’avant-garde”, de la vidéo, comme on disait autrefois.


Des années que je lis ce genre de trucs : rien de nouveau sous le soleil, donc... Questions qu'aurait dû poser un journaliste digne de ce nom : pourquoi "au fond" ? qui ça "tous" ? quel "certain type de cinéma" ? pourquoi "ne peut plus avoir lieu" ? "qu'est-ce que ça veut dire "au bout" ? quel "certain type de récit ou de croyance" ? comment ça "naturellement" ? pourquoi "avance", pourquoi toujours penser l'histoire comme une route qui aurait une destination ? et "s'enrichir", comme s'il fallait absolument capitaliser ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2013 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je relis, et tu as raison.
J'étais porté d'abord par l'opposition à l'article des Cahiers et par les apports salutaires de cet entretien. Mais c'est évident que ça reste léger et superficiel.
_________________
"Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2013 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr que des généralités du type « un film doit être vu entier. Il crée une dépendance. On veut savoir la suite. C’est l’organisation d’une pensée par la narration, la mise en scène, le montage... » donnent envie d'être violent. Mais remplacer des fausses évidences par d'autres évidences pas beaucoup moins fausses, qui n'ont pour elles que d'être minoritaires, ça n'en vaut vraiment pas la peine... "Au fond", comme dirait Vernier, c'est juste une occasion pour les types d'independencia de faire leurs malins. La différence entre faire son malin et être malin ? Simple : quand on est malin, on n'a pas besoin de faire son malin...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2013 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy
_________________
"Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2013 0:38    Sujet du message: Répondre en citant

Les "bonheurs" de la critique, décidément, n'existent pas...
_________________
"Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2013 9:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ca aurait aussi bien sa place en "misères" Wink
_________________
"Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2013 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

On dirait surtout du Goddard période Eloge de l'amour (prenez un panneau "attention je vais déconstruire votre langage")... mais très mal posé. Comme ses films d'ailleurs.
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
P/Z



Inscrit le: 02 Nov 2011
Messages: 10

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2013 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
Pas encore lu, mais j'aime bien le principe :

http://www.lecinemaestpolitique.fr/


Lu (au hasard) le papier sur Sherlock...et ben c'est particulièrement con !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
P/Z



Inscrit le: 02 Nov 2011
Messages: 10

MessagePosté le: Sam Fév 02, 2013 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
Je n'ai pas lu l'article mais je trouve cette série détestablement brainbuildée (comme dirait Chronicart).


Ce n'est pas trop le sujet du fil mais de mémoire le premier épisode de la saison m'avait semblé intéressant. Il est vrai que c'est devenu de plus en plus médiocre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2013 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
Le nouveau blog du critique Vincent Ostria : le bonheur ou la misère ? Allez, on est le 1er janvier, je lui laisse le bénéfice du doute...

http://taured.blogspot.fr/


Hey ! Décidément c'est plus que la misère, c'est la catastrophe :

Citation:
J'en ai appris de belles en écoutant France Culture l'autre jour. J'ai même du mal à le croire : en France on pratique aussi l'avortement après la naissance. Eh oui ! Cela c'est une fameuse chirurgienne pédiatrique qui le racontait. A priori, je ne suis pas hyper fan de l'avortement. Mais bon, je comprends que parfois cela puisse être inévitable et préconisable. Le tout est d'éviter d'en arriver là autant que faire se peut. Bref, j'écoute cette émission, qui plus est présentée par un célébrissime obstétricien, et vlan ! D'une part, la chirurgienne explique qu'en France l'avortement ou IVG, qui légalement ne peut être pratiqué que jusqu'à la fin de la douzième semaine de grossesse, est en fait possible jusqu'à la veille de l'accouchement si pour des raisons médicales cela s'avère nécessaire. Déjà, ça c'est une surprise. Certes, on imagine que parfois la santé de la mère puisse être en danger et qu'il faut donc agir (sans doute y a t-il certaines malformations tellement graves — que l'on ne décèle que très tardivement — qu'elles nécessitent qu'on interrompe la vie du fœtus même très tard). Mais apparemment, les médecins sont même contraints d'interrompre la vie du fœtus après sa naissance, c'est à dire lorsqu'il est devenu un bébé. La chirurgienne semblait dire que c'était une pratique connue, peut-être tolérée, tout en avouant également qu'elle tombait sous le coup de la loi. Je ne sais pas quoi en penser car il faudrait avant tout savoir dans quelles circonstances de telles décisions peuvent (ou doivent) être prises, mais c'est très perturbant. Ceci me fait penser que si on s'autorise à pratiquer ce genre d'IVV (interruption volontaire de vie) sur des bébés, il est clair que l'euthanasie est également une pratique courante pour les adultes en France, bien que personne ne l'avoue officiellement. Si on y réfléchit, il est très facile de prétexter un accident (chirurgical) ou bien une mort naturelle pour échapper aux enquêtes.
P.S. J'avais tellement raison sur ce dernier point que je viens de lire un entrefilet sur un urgentiste condamné pour des cas d'euthanasie sur des vieillards (il n'est sûrement pas le seul). Il y a un autre fait, encore plus brûlant pour moi, qui vient de se dérouler hier, que je ne suis pas loin de mettre dans la même catégorie. Je n'accuserai pas sans preuve, mais je suis très troublé par une méthode hospitalière que je soupçonne d'avoir été expéditive et d'avoir causé une peine immense.


Fa. Bu. Leux.
_________________
"Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Conufs
dans le coma profond


Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 1399

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2013 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2013 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le nouveau Kerouac.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Masturbations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP