enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Harmful insect (Shiota Akihiko, 2001)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kuni l'hungus
dans le coma profond

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2012 20:27    Sujet du message: Harmful insect (Shiota Akihiko, 2001) Répondre en citant

Film très méconnu qui pourrait s'apparenter à un film d'ado japonais, mais qui se rèvèle dès les premières images un film social étrange et singulier. En fait ça ressemble à un film de Kore-Eda période Distance ou Nobody Knows. déjà les premières images installent une distance, une froideur, le rythme, et la succession des plans marquent la desaffection et c'est finalement le vide qui surgit de toutes ces images au sein pourtant de ce collège japonais, tout le reste n'étant construit que comme crise autour de ce vide qui s'installe à laplace centrale. En quelques plans de coupe,, Shiota parvient à montrer que le fait de son film est exactement à l'opposée du lieu ou on l'attend, par un angle oblique à un moment où des élèves sont filmées en demi ensemble, puis dans un champ qui attendrait un contre champ. Nous entrons dans un espace délimité pour nous rendre compte que tout se jouait dans l'espace oublié.

L'horreur sociale, le fantômatique qui seront à l'oeuvre chez le Kyoshi Kurosawa de Tokyo Sonata sont déjà présents en creux, et si l'on pourrait craindre à un moment la même sortie de crise trop facile que dans ce dernier film -c'est quoi cette manie de sortir un piano et ça y est, tout va mieux, cet effet du piano ex machina dans les films japonais?- entraînant les mêmes défauts de rythme, c'est pour finalement nous remettre une baffe plus forte dans la tronche et tout écrouler de nouveau.
Dans ces derniers basculements on trouve quelques instants de magie à partir de la scène du foot avec la canette, qui nous font entrer dans la folie de la protagoniste et la suivre, jusqu’au moment fatidique.

Suite à l'irreversible, nous sommes emmenés dansune dernière aventure poignante.

Le film, à la croisée du petit garçon d'Oshima, de Nobody Knows de Kore eda et de Toykoy Sonata de kyoshi kurosawa se révèle, de manière beaucoup moins ambitieuse, un essai tout à fait honnête et prometteur/6

Très envie de trouver le Canary du même réal... pour Dororo j'ai plus de doute avec son esthétique Kitamuresque.
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.

Dernière édition par Kuni l'hungus le Sam Nov 10, 2012 21:58; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2012 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

N'hésite pas à mettre une photo quand tu peux.

C'est quoi "le petit garçon d'Oshima" ?

edit: un film, d'accord, je ne le connaissais pas.
Kuni l'hungus
dans le coma profond

MessagePosté le: Sam Nov 10, 2012 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Image publiée. J'en dis peut-être trop. le petit garçon je te le conseille vivement. Un film adoré par Phèdre/TBA, un Oshima peu expérimental qui pourrait te plaire, je pense.

Le film est en streaming sur goodrama...
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: