enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

César 2010
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Télévision
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tetsuo
dans le coma profond


Inscrit le: 16 Fév 2010
Messages: 288

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2010 14:48    Sujet du message: César 2010 Répondre en citant

Je ne vais pas m'attarder sur le palmarès dont je n'ai strictement rien à foutre mais sur le spectacle désolant que fut cette cérémonie d'hier soir qui, il me semble, a réussi l'exploit d'être encore plus navrante que les années précédentes. Rarement ai-je été autant affligé par la nullité et la bassesse de l'humour (Marina Foïs qui "plaisante" en demandant si une remise de prix peut compter pour ses heures (!), Elie Sémoun qui a répété la même blague dix milles fois, la parodie cheap et douteuse sur fond d'identité nationale du Petit Nicolas...), rarement ai-je vu autant d'amateurisme dans la mise en place de la chose (les musiques pré-enregistrées (et tirées du film Jo avec Louis de Funès, la non-classe absolue !) pas assez longues pour meubler les nombreux blancs quand les lauréats mettent trop de temps à monter sur scène, la fin totalement cafouilleuse...), rarement ai-je eu si honte de notre piètre sens du spectacle devant les personnalités américaines (le regard totalement peiné de Harrison Ford au premier rang sur toute cette soirée, les nombreuses bafouilles et maladresses des discours de remerciement notamment Audiard qui dit aux perdants qu'il leur fera tourner le César...), rarement ai-je été confronté à des numéros si lamentables (Elmaleh et Lemercier qui semblaient ne pas maitriser leurs textes et ne pas avoir prévu de chutes à leurs sketchs, le numéro totalement moisave, immonde et indigne de Balibar qui devrait obliger certains d'entre vous à baisser leur note à Ne change rien !!!). Bref c'était une catastrophe, un naufrage.
Seuls deux petits moments ont suscité en moi un soupçon d'éveil : les prestations de Tahar Rahim tout d'abord, visiblement conscient de sa chance et très humble devant sa situation. Pas encore pourri par le star-system, son émotion, sa spontanéité ont fait plaisir à voir, surtout si on les compare aux larmes de crocodile d'Adjani qui n'a pas manqué de rappeler lors de son discours de remerciement qu'il s'agissait là de son 5ème César... Puis les extraits des films de Rohmer lors d'un hommage assez fade, qui ont soudainement apporté un peu de lumière au milieu de cette ambiance morbide, nous montrant, par le décalage qu'ils provoquèrent avec les paillettes et les bulles de champagne ambiantes, à quel point ces cérémonies sont à des années lumières de ce qu'est fondamentalement le cinéma. Les images des films de Rohmer, son visage sévère projeté en grand sur un écran devant cette assemblée obscène, opposèrent une résistance à ces jeux d'auto-congratulations hypocrites en refusant de s'y greffer, leur rappelant que si ses films ont été fait de cette manière, s'ils sont si beaux, si vrai, c'est aussi parce qu'ils sont opposés à l'idée du cinéma que les Césars tentent d'imposer. Rohmer mort, hier soir, sembla plus vivant que tous ces représentants vivants d'un cinéma mort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Youkali
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1009
Localisation: Presque au bout du monde

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2010 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Tout le monde dit ça tous les ans non?

Dernière édition par Youkali le Dim Fév 28, 2010 16:25; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tetsuo
dans le coma profond


Inscrit le: 16 Fév 2010
Messages: 288

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2010 15:00    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement ils sont allés encore plus loin cette année...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Youkali
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1009
Localisation: Presque au bout du monde

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2010 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ben justement, c'est bien ce qui se dit chaque année...
Par contre, les Oscar ça c'est bien, c'est du show! (Alors que les protagonistes n'ont jamais le temps de parler, c'est juste une énumération de prix avec des broderies autour, mais à part ça c'est super!) En finalité, c'est peut-être le concept qu'est foireux.

Bref, Marronnier!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2010 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

elle a fait quoi balibar?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tetsuo
dans le coma profond


Inscrit le: 16 Fév 2010
Messages: 288

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2010 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est indescriptible, mais à mon avis y'aura bientôt une vidéo qui circulera sur le net tellement ça deviendra culte...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2010 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

c'est quoi maronnier? une expression du 17e? Smile

sinon je suis globalement d'accord avec tetsuo, à part sur 2 points.
balibar d'abord, parce que si son "numéro" commence difficilement (voix pas placée, performance mal introduite), elle parvient au bout de 4 ou 5 minutes de chant/bruitages à installer quelque chose de différent, d'audacieux par rapport à la nullité et à la facilité dramatiques qui l'entoure. c'est déjà ça on va dire.

le problème numéro 1 de cette cérémonie (comme des précédentes) restera sans doute le décalage incommensurable entre ce qui se passe sur scène et ce que renvoie l'assistance (je parle même pas de la perception du téléspectateur), ce silence embarrassé, cette impassibilté froide qui nous sautent à la gueule à chaque fois que quelqu'un ouvre la bouche ou tente quelque chose sur scène. là il y a un réel problème d'identité sur ce qu'on veut faire en haut lieu de cette cérémonie. soit on fait un truc entre nous (j'entends les "gens du spectacle" votants et présents) et on ne retransmet pas la cérémonie à la télé en la vendant comme un truc "important" qui nous concerne tous. soit on la diffuse à grande échelle et on en fait un vrai spectacle parce que c'est un peu ce que ça devrait être d'après moi (avec guillemets partout hein, parce que foncièrement, on s'en fout). et on fait un peu attention à ce qu'on fait. là clairement, ça n'est pas le cas.

c'est un peu la différence, youka, avec les oscars qui eux, ont clairement choisi le spectacle et qui chaque année réussissent au moins quelques numéros rigolos, inventifs, malins. l'écriture n'est évidemment pas la même... et les césar mettent une nouvelle fois au jour le fossé qui sépare l'idée du spectacle aux états-unis et en france.

deuxième point où je suis moyennement d'accord avec tets: les prestations de tahar rahim qui, avec son "beur qui fond" était à la limite de la maladresse j'ai trouvé. j'attendais derrière un truc du genre "merci la france!" et une récupération par la cérémonie de ce symbole du "rêve français" que représente ce jeune issu de l'immigration qui arrive au sommet de la belle famille du cinéma français avec ses deux césars, meilleur espoir masculin et meilleur acteur (une première!).
je sais que le ministère de la culture est en première ligne du gouvernement pour ouvrir la visibilité aux "diversités" et "le prophète" est arrivé à point nommé. ça fait au moins quelques arabes à montrer à la télé.
sorties hasardeuses aussi d'audiard qui parle du "collectif des cinéastes pour les sans-papiers", je suis sûr que ces derniers seront rassurés, ils seront maintenant filmés par des césarisés. merci jacques!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Youkali
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1009
Localisation: Presque au bout du monde

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2010 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais les Oscar ça marche grâce au prestige des grosses stars hollywoodiennes surtout, c'est tellement excitant (y a qu'à voir tout le battage autour de la star hollywoodienne qui vient au César chaque année et qui a TOUJOURS l'air de se faire chier selon les gens qui regardent). La France c'est un ciné trop artisanal, pas assez glam' à la base, en même temps on ne sait pas faire de films donc pas de cérémonies (putain on est sur fdc en fait?) et quoiqu'il arrive de l'autre côté c'est forcément mieux et plus attendu. En réalité, c'est tout que de la merde futile hein. Il m'est arrivée une fois de faire nuit blanche avec une copine surexcitée par l'évènement, je me suis jamais autant fait chier de ma vie et je me suis endormie 15 fois. A côté de ça, j'ai maté les Cesar l'an dernier et même si sur la longueur c'est chiant, j'avais quand même pris du plaisir à plusieurs reprises, les commentaires sur l'autre forum avaient été lolesques de parti pris et d'exagération sur la prétendue sur-nullité de la cérémonie par rapport aux Oscar. Vous faites juste un gros complexe en fait. Mais vous inquiètez pas selon les stats les français ont de plus grosses bites que les ricains.

Et un Marronnier, dans le langage journalistique c'est un évènement qui revient chaque année (et qui est donc souvent traité de la même manière).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Youkali
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1009
Localisation: Presque au bout du monde

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2010 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Et en fait c'est rigolo, vous faites un peu la même chose que les commentateurs sportifs français mais à l'envers! De toute façon je vais te dire en France on est trop nuls parce qu'on n'est pas comme les ricains.Mais arrêtez donc de regarder les Cesar! Y avait pas Louis la Brocante sur la 3? ah non padon c'est vrai on sait pas faire les séries non plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2010 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy c'est toi qui es partie je crois sur la comparaison entre césar et oscars.
tetsuo n'en parle pas et moi j'en parle pour te répondre.

perso je regarde les 2 cérémonies tous les ans et je suis bien forcé de voir qu'il y a des différences flagrantes. ce que j'y recherche n'est finalement dans pratiquement aucune des deux. donc je pourrais pas te dire pourquoi je les regarde. c'est toujours source de frustration (je m'en remets ne t'en fais pas). mais il m'est moins douloureux de regarder les oscars parce que j'ai l'impression qu'ils recèlent encore quelques petits bouts de cinéma, à travers les extraits de films, les petits courts enregistrés souvent drôles, et l'évocation d'une mythologie hollywoodienne qui me touche forcément plus, à elle toute seule, que n'importe lequel des films français (allez, tous!) en lisse cette année aux césar.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tiny
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2209
Localisation: Over the top

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2010 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Youkali a écrit:
Et en fait c'est rigolo, vous faites un peu la même chose que les commentateurs sportifs français mais à l'envers! De toute façon je vais te dire en France on est trop nuls parce qu'on n'est pas comme les ricains.Mais arrêtez donc de regarder les Cesar! Y avait pas Louis la Brocante sur la 3? ah non padon c'est vrai on sait pas faire les séries non plus.


mais LOL!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Youkali
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1009
Localisation: Presque au bout du monde

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2010 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Tiny a écrit:
Very Happy c'est toi qui es partie je crois sur la comparaison entre césar et oscars.
tetsuo n'en parle pas et moi j'en parle pour te répondre.


"rarement ai-je eu si honte de notre piètre sens du spectacle devant les personnalités américaines"

C'est pas ce qu'implique cette phrase? De toute façon c'est la sempiternelle comparaison et quand les Oscar auront eu lieu ce sera "t'as vu comme c'était mieux".
Le problème c'est qu'on n'a pas la même culture et les mêmes savoir-faire et qu'on essaie pourtant de copier POUR TOUT ce que font les américains (même quand c'est naze). Les français sont bons quand ils font des choses qui leur ressemblent, qu'ils s'émancipent du rêve de succès et du savoir faire à l'américaine. Le problème c'est que le public est en demande de ça aussi tellement il est douché de culture américaine. Mais si les américains savent le faire pourquoi devrait-on faire la même chose? Un pommier ne fera jamais de poire et il serait absurde de vouloir qu'il en fasse. Bref, rigole...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Averroès
dans le coma profond


Inscrit le: 12 Fév 2010
Messages: 548

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2010 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que sur FDC les Oscars aussi étaient montrés comme de plus en plus pourris.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Youkali
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1009
Localisation: Presque au bout du monde

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2010 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas l'an dernier j'ai retenu que c'était trop cool parce que Hugh Jackman a dansé et chanté comme un dieu. Après j'avoue ne pas lire tous les messages d'une discussion qui ne m'intéresse que très peu à la base.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Youkali
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1009
Localisation: Presque au bout du monde

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2010 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bah ça n'a jamais été bien les Cesar justement il me semble, ça fait des années que j'entends les mêmes discours. Remettre des prix en grande pompe c'est pas notre truc c'est tout. Surtout si tout le monde attend une copie conforme de ce qui se passe à Hollywood. Franchement, Romain Duris qui se mettrait à danser et chanter comme Hugh Jackman, ça a des chances de pas paraître ridicule? Même s'il s'en sort, ce serait pas ridicule en soi? On est chiants, on est chiants, qu'est-ce tu veux?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Télévision Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP