enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rodolphe Burger
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Conufs
dans le coma profond


Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 1399

MessagePosté le: Jeu Jan 13, 2011 2:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci est pour Carton et Alexia Razz

Long, long, entretien avec R.Burger.
part1
part2

sur un site où j'aime me perdre de temps en temps.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Jeu Jan 13, 2011 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !
J'avais déjà lu la deuxième partie mais je découvre la première.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Ven Jan 14, 2011 1:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Conufs! Wink
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Ven Mai 20, 2011 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Entendu parler de Rodolphe Burger, là, sur les ondes; il fait un opéra en ce moment, c'est bien ça? un Faust?
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2011 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

Chère Alexia,

Ahlala, oui c'est vrai, Rodolphe Burger a composé un opéra rock (et je crois d'ailleurs qu'il a fini de se jouer le week end dernier).



C'est une adaptation du Doctor Faustus de Gertrude Stein, écrit fin des années 20 (ou 30 ?). Le texte est assez beau, dans une langue heurtée, répétitive, qui bégaie, qui fonctionne autant sur une musicalité et une rythmicité des mots que sur le sens. Ça donne un truc entre la transe et la psychose, pas mal du tout.
La traduction a été faite par Cadiot, qui a dû se sentir chez lui tellement ce travail sur la saccade et la scansion lui est familier.
Et donc du coup, c'est son copain Rodolphe Burger qui a fait la musique de cet opéra rock qui n'en a jamais eu d'officielle (si j'ai bien compris on ne sait pas quelle musique aurait voulu Stein pour son spectacle).

Seulement c'était plutôt nul. Surtout à cause d'une mise en scène hyper molle, qui semble ne jamais faire de choix et maintenir tout dans un entre deux flottant, entre le récital et le théâtre, entre le glam rock et l'avant garde, entre le mouvement et le figé, le bouffon et le grave. Ni l'un et l'autre, aucun des deux, un truc au milieu, indécidé. Ça donnait à l'ensemble un côté cheap et fait à la va vite, pas assez travaillé et statique à mort.
Même la musique de Burger était bien faible, un peu trop sur des automatismes, et tu sais Alexia combien il m'en coûte de dire ça.

A un moment, le diable se la donne un peu, y'a un peu de la promesse glam rock qui pointe son bout de nez, seul moment un peu en relief dont je me souvienne.

http://reprises.free.fr/I%20AM%20MEPHISTO.mp3

Je me suis dis heureusement qu'on m'avait offert les places. Tu vois le truc.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2011 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Carton,

Ce que tu dis m'enlève mes regrets, je m'étais dit que j'avais raté quelque chose (surtout que les Bouffes du Nord me semblaient un cadre pas mal pour ça,, et j'associe le lieu automatiquement aux mises en scène de P. Brook - mais je vis sur des clichés!)

Non, j'aime mieux ton extrait où il joue au milieu des flammes (vais aller le revoir). Là , le metteur en scène c'était Ludovic Lagarde, je connais pas. Hmm, si t'étais content qu'on t'ait offert des places...

Tiens moi au courant!
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2011 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Lagarde je ne connais pas non plus, c'est un pote de Cadiot apparemment, avec qui il a déjà travaillé au théâtre.

La vidéo de Burger dans les flammes, elle a un peu disparu, je la remets ici : http://vimeo.com/24228324

Du coup je te mets aussi une vidéo d'un live de Burger avec James Blood Ulmer, son idole de quand il était jeune (guitariste blues qui a bossé avec Ornette Coleman).
On peut y voir le plaisir immense de Burger de jouer avec lui, le bonheur d'un petit boeuf improvisé où ils se disent qu'ils s'aiment et qu'ils sont frères. Morceau à l'ancienne qui marche bien dans sa montée discrète : http://vimeo.com/22985561
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Mer Mai 25, 2011 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

le yougo' a écrit:


La vidéo de Burger dans les flammes, elle a un peu disparu, je la remets ici : http://vimeo.com/24228324

Morceau que j'adore; émouvantes vibrations de la voix, et de la guitare, décidément; et une lenteur de rythme délicieuse...(merci Carton!)
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP