enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rodolphe Burger
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2010 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

le yougo' a écrit:
Chère Alexia,

Tu te fais rare ces temps ci. Plus distante ? Plus précieuse du coup. J'espère que tout va bien pour toi et que tes apparitions de plus en plus espacées ne sont pas le signe de soucis importants.
Ici tout va bien, et je continue à tourner autours de Rodolphe Burger


Cher Carton,

Devine où j'étais? je l'avais mis sur la shoutbox à ton intention avant de me sauver, mais tu es passé à côté... Je suis allée voir en vrai la Lièpvette, hé oui, et j'ai découvert des paysages super et des gens adorables...
Je te raconte tout: j'avais un programme de routarde, partir, seule, avec un vague projet Nord et Est, et j'avais quand même repéré sur la carte où était la rivière. Donc, (en abrégeant), Beauvais (où je connais quelqu'un), Compiègne (la foret), Soissons (à cause du vase), grand galop de chasse ensuite pour aller vagabonder dans les Vosges (terre d'élection d'un vieux copain); je découvre Baccarat (que je ne savais pas par là): long papotage avec une vieille ouvrière de l'usine ( la fameuse cristallerie), gardienne du passage, que j'essayais de circonvenir parce que je voulais vraiment voir travailler les verriers , en oubliant que ce jour là c'était congé pour eux aussi...mais du coup elle m'a raconté sa vie avé l'accent du lieu, sympa comme tout.
Bref je découvre les Vosges et j'adore: ruisseaux, forêts, cascades bruissantes partout, gens ouverts qui te disent bonjour alors même que tu ne les connais pas, qui te conseillent sur les ballades à faire , qui te parlent inévitablement de la guerre, pour les anciens, qui te racontent l'ancienne usine de ci ou de ça qu'on vient de démolir pour qu'on voie mieux l'abbaye qui était derrière (et moi en passant j'avais juste vu un gros tas de gravier et je me demandais vraiment ce que ça venait fiche là), etc etc...
Je te fais grâce également des relais "Lorraine Alsace" dans les quels j'ai dormi, toujours en face de la statue des vaillants poilus, ou de Jeanne d'Arc, ou de je ne sais quoi en bronze...
(J'ai beau essayer d'abréger, j'arrive pas!)
Bref: j'avais oublié le nom du village de Rosa ("Saragosse"? non, evidemment), mais je repère le village Lièpvre, au bord donc de la Liépvrette (voir plus haut les messages antérieurs de Carton, pour ceux qui ont le courage de tout lire); j'arrête la bagnole, je descends et je vais sur le pont écouter la rivière... quelques pas, et un autre ruisseau , plus petit, adorable, avec des plantes aquatiques ondulantes et fleuries.. je reviens sur la route , quelques pas encore , et je tombe sur une camionnette marquée BURGER en grandes lettres (je te jure que c'est vrai!), alors là la pensée magique carbure au maximum, tu penses! en fait c'est la camionnette d'un menuisier (il a un site sur internet, je viens de vérifier, ce n'était pas une illusion d'optique), mais je me dis quand même qu'il y a anguille sous roche, et que c'est un nom du coin, pas de doute.
Je continue quelques pas, et je tombe sur un chamant vieux monsieur, lui même en arrêt devant ma bagnole et son immatriculation évidemment insolite, et on cause; je demande si on parle welche par là, il a du mal à comprendre parce que j'ai pas l'accent qu'il faut, il dit oui mais il n'a pas envie d'en parler, ça se sent; mais il me parle de Sainte Marie -aux-Mines (quel nom!!), l'ancienne frontière, me dit-il, par laquelle je n'ai pas osé passer (ça grimpe, j'ai pou), ce qui entraîne une longue discussion sur le prix du tunnel (je passe..), mais du coup je me promets de revenir par là au retour..

Tu es toujours là, cher Carton? je l'espère! j'aime bien ces petites aventures là, tu vois, parce que au plan philo ça pose la question des relations entre le virtuel (ou l'imaginaire) et le réel; et j'aime assez qu'il y ait des passages, comme ça entre l'un et l'autre, pas si simples qu'il y paraisse. Surtout que ça joue aussi dans l'autre sens, parce que du coup j'ai vraiment envie de voir le film de Zad, qui ne m'"accrochait" pas dans son sujet jusque là. Là j'ai vraiment aimé la mentalité des gens que j'ai rencontrés.
Et c'est justement ce que j'ai dit à une vieille lorraine de Wisembach (car je suis revenue par Sainte Marie - aux-Mines, après une courte incursion en Alsace), en lui disant que je préférais la Lorraine ("ça, vous avez bien raison! .." et on a gentiment médit des alsaciens voisins ), et je lui ai demandé si c'était la Lièpvrette qui coulait devant nous ("ah non madame, ça c'est le Ru, et l'hôtel du Cheval Blanc dont vous me parlez n'existe pas ici, vous êtes passée devant l'hôtel du Blanc Ru, voyez-vous, et il est fermé" , - et Dieu sait quand on fait la route au hasard qu'il y en a des hôtels fermés quand il se fait tard- ," Et comment ksa s'fait que vous êtes pas allée dans les galeries de St Marie -aux Mines, car les mines se visitent" etc etc...j'arrête))
Du coup je me suis retrouvée à l'Auberge Lorraine de Ban-de-Laveline, devant un feuilleté de grenouilles (ben oui); fin de l'épisode Lièpvrette, qui aurait encore demandé du temps de recherche.
Et donc je reviens, satisfaite et un peu confuse comme il se doit (boulot en retard, +sentiment d'avoir un peu abandonné tout le monde en général et le forum en particulier), et je tombe sur ton dernier morceau de R.Burger, qui s'accorde parfaitement avec mon petit road-movie personnel, cette musique allant parfaitement avec cet état d'esprit un peu hasardeux, et le défilé des images , du paysage assombri, également (pas les cargos échoués, évidemment). J'aurais dû avoir cette musique dans la bagnole, ç'aurait été le top!

Cher Carton, j'espère ne pas trop t'ennuyer avec cette longue missive, ma "quête" (in)fructueuse, mais pas moins amoureuse de son objet fuyant...
J'attends le résultat de tes nouvelles recherches,

Alexia
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Jeu Mai 20, 2010 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Alexia,

C'est fantastique ce que tu racontes, ton idée d'aller là bas finalement, les rencontres, le cours d'eau, la camionnette BURGER, l'ambiance de tout ça... J'aime bien aussi que la "quête" fut un peu infructueuse, que des choses se dérobent un peu, soient frôlées mais laissent du mystère et de jolies coïncidences.
Je t'enverrai prochainement l'intégralité de l'album "On n'est pas indien c'est dommage", comme un album de souvenirs de vacances improbable et décalé.
C'est une belle petite aventure que tu racontes, ça me fait bien plaisir que ce topic provoque ce genre de récit.

A bientôt.

Carton.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2010 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je tenais à signaler (vu que ça semble fonctionner avec les filles) que moi aussi je suis un grand fan de Rodolphe et de sa musique !

Spoiler:


_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Oxyure
dans le coma profond


Inscrit le: 08 Fév 2010
Messages: 2623
Localisation: Fortress of PATERNITY, lvl 2

MessagePosté le: Jeu Mai 27, 2010 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

JE NE SAIS MÊME PAS CE QUE CHANTE CE GARCON !


J'en déduis que c'est TOI LE FANBOY !
_________________
Oxyure. Joue la carte Cow-Boyienn​e de l'obsession

"Liber sed fidelis"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Dim Juin 06, 2010 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Oxyure a écrit:
Je tenais à signaler (vu que ça semble fonctionner avec les filles) que moi aussi je suis un grand fan de Rodolphe et de sa musique !

Ahlàlà, Oxy, tu sais bien qu'on t'aime avec ou sans Burger!
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Dim Juin 06, 2010 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Carton, tu n'oublies pas ta promesse, hein?
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 8:51    Sujet du message: Répondre en citant

Rodolphe Burger au festival d'Avignon: il y donne toute une série de concerts, et dès le bal du 14 juillet:


http://www.concerts.fr/Concerts/rodolphe-burger

http://www.festival-avignon.com/fr/Artiste/16
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Jeu Juil 08, 2010 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Alexia a écrit:
Rodolphe Burger au festival d'Avignon: il y donne toute une série de concerts, et dès le bal du 14 juillet:


http://www.concerts.fr/Concerts/rodolphe-burger

http://www.festival-avignon.com/fr/Artiste/16


Ahlàlà mais il fait le Cantique des cantiques sans Bashung ! Comment est ce possible ?
(Alexia je n'oublie pas, mais j'ai pas le matos avec moi. Bientôt.)
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2010 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Carton.
Le Cantique des Cantiques, ça m'a surprise comme programmation. Et j'ai vu qu'il y avait un concert "dessiné", mais toutes les places ont l'air déjà prises. L'idée était sympa!
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Ven Juil 09, 2010 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Alexia a écrit:
Et j'ai vu qu'il y avait un concert "dessiné", mais toutes les places ont l'air déjà prises. L'idée était sympa!


Oui il avait fait ça avec Dupuy et Berberian à Angoulême. Un extrait là :
http://www.youtube.com/watch?v=znZ4GBpx1u8

Mais bon, un concert pantoufle de son dernier album un peu pépère avec des auteurs BD un peu chiant, c'est peut être pas le meilleur de ce qu'a à proposer Rodolphe.
La Cantique, même sans la voix de Bashung, ça doit valoir plus le coup je pense.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Jeu Sep 09, 2010 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Chère Alexia,

Je rentre à peine de vacances (d’ailleurs j’ai remis la main sur le matos qui me permettra enfin de te faire mon petit cadeau), et je ne résiste pas à te faire écouter cette rareté de Burger, qui reprend une chanson à lui de son époque Katonoma, La Chambre. Belle chanson, la première que j’ai entendue d’eux dans ma prime jeunesse et qui m’a donné tout de suite l’envie d’écouter leur musique.
Bon c’est pas la meilleure reprise ou la meilleure interprétation qu’il a pu faire de ce morceau, oui mais voilà il la chante en Italien. Du coup ça penche doucement vers la variété, quelques violons se font entendre et son accent c’est quelque chose. Mais après tout, la preuve est faite que la voix de Burger peut supporter beaucoup tout en restant classe.



http://reprises.free.fr/italie/burger%2002%20la%20stanza.mp3
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Mer Sep 15, 2010 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

le yougo' a écrit:
Chère Alexia,

Je rentre à peine de vacances (d’ailleurs j’ai remis la main sur le matos qui me permettra enfin de te faire mon petit cadeau), et je ne résiste pas à te faire écouter cette rareté de Burger, qui reprend une chanson à lui de son époque Katonoma, La Chambre. Belle chanson, la première que j’ai entendue d’eux dans ma prime jeunesse et qui m’a donné tout de suite l’envie d’écouter leur musique.


Ah mais quel bonheur de retrouver ça! jaimejaimejaime!!
(Je guettais un nouveau post de ce topic là, et j'étais passée à côté, désolée hein, ça s'affiche pas comme les autres)

Quelle voix il a, Rodolphe Burger, j'adore ce rythme et ces inflexions, même si on ne comprend pas les paroles, ça crée un univers à soi tout seul. Magique. Merci Carton!
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Carton
dans le coma profond


Inscrit le: 09 Fév 2010
Messages: 1952

MessagePosté le: Lun Jan 03, 2011 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Chère Alexia,

Ça fait bien longtemps que nous ne nous sommes pas parlé. J’en profite pour te souhaiter une bonne année à toi et à toute ta famille.
Dans ton précédent courrier, tu parlais de la voix de Rodolphe Burger, et c’est vrai qu’elle est belle. En relisant ta lettre (en ce moment je suis un peu malade, alors je relis mes vieilles correspondances au coin du feu) je me disais que la voix était en général un des beaux soucis de Burger, et qu’il avait pas mal travaillé dessus, de manières très différentes.
Pour les fêtes, je t’envoie trois exemples où la voix est l’élément majeur du morceau, mais pas pour les mêmes raisons.

Tout d’abord le morceau Je nage, paru sur l’album Hotel Robinson, où il remixe avec l’aide de Olivier Cadiot la voix de Deleuze, comme une ritournelle magique.

http://reprises.free.fr/je%20nage.mp3

Et puis sur l’album Before Bach, il invite le chanteur breton Erik Marchand. Où l’on peut voir que la langue bretonne permet un flow et un rythme qui envoient du bois.

http://reprises.free.fr/montroulez.mp3

Et finalement (mais ça je me dis que tu connais peut être déjà) la voix de Bashung, et celle de sa femme Chloé Mons sur le Cantique des Cantiques. Déjà le texte est très beau, et puis cet effet dans la voix de Bashung, aujourd’hui c’est comme une voix d’outre tombe (c’est le cas d’ailleurs, mais tu vois ce que je veux dire), y’a de la sensualité là dedans, mais aussi quelque chose de funèbre. Il faut du temps pour écouter ce morceau de presque 30 minutes, qui varie peu mais bien, une litanie en clair-obscur.

http://reprises.free.fr/cantique.mp3

Je t’embrasse Alexia et je te souhaite de bonnes fêtes.

Carton.
_________________
La Quadrature
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 1:19    Sujet du message: Répondre en citant

cher Carton,

Merci, merci Carton! j'ai commencé par la fin... et j'ai revu aussitôt Damas, la très belle, que j'ai aimée cet été, Damas vue depuis le mont Qassioun, la nuit , car Mssallam voulait me faire admirer sa ville chérie depuis ce point de vue...
Et les rythmes et les voix allaient tout à fait avec ces images, et Palmyre s'est levée aussi dans ma mémoire , la perle du désert sous le tambour impitoyable du soleil, les statues aux cheveux torsadés parées de colliers multiples, le pays de Cham...
Non, rien de funèbre pour moi dans la voix de Bashung, mais la voix de l'orient sensuel qui parle dans la nuit, et la nuit là bas n'a rien de funèbre je t'assure, elle est pleine des parfums des épices et des roses...



Très bonne année à toi aussi, Carton! je sors à peine de mon lit où je me suis fait un nid en rond, style hutte de castor mais version moelleuse, pour cause également de maladie hivernale... je reviendrai pour le reste!

Je t'embrasse,

Alexia
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexia
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 581
Localisation: Ur

MessagePosté le: Lun Jan 10, 2011 1:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'écoute de nouveau Bashung... il y a un effet d'écho avec sa propre voix, qui donne une imression de profondeur un peu grave, il y faudrait un peu plus de caresse tendre; la voix féminine est parfaite, presque modulée parfois. Non je ne connaissais pas ce duo des deux voix, tu as bien fait de me l'envoyer... Merci encore, Carton.
Et c'est bien le texte exact et intégral du Cantique des Cantiques; ce qui est troublant, c'est que ce serait une liturgie paienne en l'honneur d'un dieu qui meurt et que va chercher aux enfers son amante la déesse de l'amour, d'où le côté "outre-tombe"; autre interprétation donnée : ce pourrait être aussi des chants d'amour sur le schéma des noces syriennes...
C'est très beau à entendre et à ré-entendre en tout cas!
_________________
Thalatta!Thalatta!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Musique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP