enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Politique des Auteurs: Les dix préférés cinéastes vivants (maintenant que Bill Douglas, Ozu, Bresson, Chabrol, Rohmer, Raul Ruiz, et Imamura sont morts)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Classements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2012 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
Citation:
Paul Verhoeven


Je l'aimais bien... Il en est où son projet de Jésus joué par un Palestinien ?


On vient d'annoncer très récemment qu'il venait de trouver l'argent et que Roger Avary avait été engagé pour écrire le script (adapté d'un livre de Verhoeven lui-même). En revanche, il n'est pas fait mention dans les articles que j'ai pu lire d'un Jésus palestinien. Je ne suis pas assez versé dans la géopolitique de l'époque pour savoir ce que cela voudrait dire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2012 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

non le mot "palestinien" me semblait bizarrement anachronique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2012 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Trollope a écrit:

On vient d'annoncer très récemment qu'il venait de trouver l'argent et que Roger Avary avait été engagé pour écrire le script (adapté d'un livre de Verhoeven lui-même). En revanche, il n'est pas fait mention dans les articles que j'ai pu lire d'un Jésus palestinien. Je ne suis pas assez versé dans la géopolitique de l'époque pour savoir ce que cela voudrait dire.



La phrase initiale était "joué par un palestinien" et je ne vois pas d'autre mention que la tienne à l'idée d'un Jésus Palestinien.
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2012 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Kuni l'hungus"]
Trollope a écrit:

On vient d'annoncer très récemment qu'il venait de trouver l'argent et que Roger Avary avait été engagé pour écrire le script (adapté d'un livre de Verhoeven lui-même). En revanche, il n'est pas fait mention dans les articles que j'ai pu lire d'un Jésus palestinien. Je ne suis pas assez versé dans la géopolitique de l'époque pour savoir ce que cela voudrait dire.



La phrase initiale était "joué par un palestinien" et je ne vois pas d'autre mention que la tienne à l'idée d'un Jésus Palestinien.[/quote

ah oui, j'avais bien lu au début, et après je me suis laissé avoir par ma formulation (le Jésus palestinien aurait pu être tout aussi bien dans mon esprit un jésus joué par un palestinien - qui est une idée carrément absurde mais c'est sans doute encore de la distraction).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2012 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
Skorecki a écrit:

- Brisseau est l'un des rares grands cinéastes (avec Tourneur) qui ne soit pas une crapule.

- Et l'Ange noir ?

- Sublime. Dix ans avant Choses secrètes, tout y est. Le corps, le désir, le suspense d'amour. C'est prodigieux.

- Le suspense sexuel, tu veux dire ?

- C'est ça. En plus, Sylvie Vartan est d'une beauté et d'une précision à couper le souffle. Kim Novak n'aurait pas été mieux.

- Même chez Hitchcock, elle n'est pas mieux ?

- Non.


On dirait du Walsh; les acteurs ont une stature quasi idéale (pas seulement une question de format).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2012 0:29    Sujet du message: Répondre en citant

Me viennent en tête Godard/Miéville/Gorin, Straub, James Benning, Yu Guangyi, Hong Sang Soo, Ariane Michel, Pierre Huyghe, De Palma, Korine, Pedro Costa, Manoel de Oliveira, Miyazaki, Lapsui&Lehmuskallio, Omirbaev, Garri Bardine, Depardon, Gatlif (hormis son dernier), Lynch, Kiyoshi Kurosawa, Wiseman, Yervant Gianikian&Angela Ricci, Harun Farocki...

Sans oublier Peter Hutton, Franssou Prenant, Marie-Claude Treilhou, Phil Mulloy, Guy Maddin, Johnnie To, Miguel Gomes (avec crainte, vu l'horreur raciste et hideuse qu'est Tabu), RA Zaïmeche (sauf son dernier), Soufiane Adel (sauf son dernier), Guédiguian, Mazuy, Miike, Lionel Baier, Noëlle Pujol, Avi Mograbi, Seidl (ses documentaires essentiellement, ses fictions m'intéressent beaucoup moins), Loznitsa (ses documentaires exclusivement), Des Pallières (avec méfiance et parcimonie), Marie Dumora, Sokurov (moi je déteste pas Faust), Olivier Zabat, JC Rousseau, Carpenter et Dante si on oublie leurs derniers et bien tristes méfaits...

Bon après Watkins et Pelechian et Marker et quelques autres ne sont pas morts, techniquement, mais...

(évidemment j'oublie forcément plein de gens)
_________________
"Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mystère Orange
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 486

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2012 1:43    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
Breillat (sauf son dernier film), Sokourov (sauf son dernier film), Lynch (sauf son dernier film), Gatlif (sauf sans doute son dernier film, que je n'ai même pas osé aller voir)

Zahad le rouge a écrit:
Gatlif (hormis son dernier), Miguel Gomes (avec crainte, vu l'horreur raciste et hideuse qu'est Tabu), RA Zaïmeche (sauf son dernier), Soufiane Adel (sauf son dernier)

C'est de bonne augure tout ça Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mystère Orange
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 486

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2012 4:06    Sujet du message: Répondre en citant

Alors en ne considérant que les cinéastes ayant pondu quelque chose de correct ces 10 dernières années:

1er toutes catégories: David Lynch (même en comptant les morts)

Après il y aurait côté américain: Malick, Cronenberg, De Palma (même si pas fan de sa filmographie récente), Tarantino, Van Sant, F.F. Coppola, Spielberg (quand même, même si cette décennie sera sans doute moins intéressante que la précédente)
Puis les Coen, Wes Anderson, Michael Mann, Ferrara si on sort ses films. J'attends de voir si Kelly ne s'est pas totalement cramé avec Southland Tales (sublime mais fatal).

Côté français:
Godard, Brisseau, Grandrieux, Resnais, Dumont, peut-être Carax en attendant de voir Mauvais Sang et Boy Meets Girl. Je reste intéressé par Dupieux même s'il a un côté tête à claque, je ne sais pas si il pourra renouveler un coup comme Steak.
Je ne désespère pas de pouvoir voir un jour Disneyland, mon vieux pays natal de des Pallières afin de le rajouter ici.

Côté asiatique:
Weerasethakul, Hong Sangsoo (qui ne faiblit pas), Kiyoshi Kurosawa, Miyazaki, Wong Kar-wai même si il semble mal en point (pas vu My Blueberry Night), Bong Joon-ho va se dégonfler j'ai l'impression, Kitano est à l'ouest, Wakamatsu toujours vert (enfin rouge plutôt), vu qu'un seul film de Sono Sion (Love Exposure) mais c'est extraordinairement stimulant (bien que tout le monde semble détester ses autres films, et personne n'a vu celui là Crying or Very sad )

Côté européen:
Béla Tarr, Lars Von Trier (tuez moi), Sokourov (même, voire surtout, son dernier), Steve McQueen (tuez moi encore), Oliveira bien sûr.

Rien de méconnu donc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2012 8:52    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
Zahad le rouge a écrit:
Franssou Prenant, Marie-Claude Treilhou


Oui ! Mais Franssou : sauf son dernier. Et j'ajoute : Peter Nestler !


Pas vu le dernier Prenant ! Smile

Nestler tourne encore ?

Sinon Orange, quand on voit White Epilepsy, après le très décevant Un Lac, ça devient dur de continuer à croire en Grandrieux...
_________________
"Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2012 8:58    Sujet du message: Répondre en citant

Mystère Orange a écrit:

Je ne désespère pas de pouvoir voir un jour Disneyland, mon vieux pays natal de des Pallières afin de le rajouter ici.


C'est un peu le pb de Des Pallières : toute sa filmographie est colorée par Disneyland, qui est un très grand film, sans qu'on sache vraiment s'il est capable de remettre ça. Le mec est clairement brillant, il y a toujours quelque chose à prendre dans ses films, même les plus pénibles comme Adieu, ou les plus bancals comme Parc (qui me laisse un très beau souvenir alors que la séance était en vérité assez gênante, mais il reste un goût qui ne part pas, le film grandit dans mon esprit, je préfère d'ailleurs ne pas le revoir), mais ce n'est plus jamais le coup de génie. Poussières d'Amérique était passionnant, mais restait un film inégal, au final assez raté...
_________________
"Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2012 9:13    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:

Zahad le rouge a écrit:
Nestler tourne encore ?


C'est pas son dernier film qu'on projetait au FID ?


1974, donc non Smile
_________________
"Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2012 9:27    Sujet du message: Répondre en citant

Sur ses vingt films, une douzaine est sur KG... J'ignore combien sont sous-titrés, ceci dit. Ca fait partie de la filmographie que je dois défricher à l'avenir, pour l'instant je n'ai vu qu'Aufsätze, mais ça a largement suffi à me convaincre !
_________________
"Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2012 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Zahad le rouge a écrit:
Mystère Orange a écrit:

Je ne désespère pas de pouvoir voir un jour Disneyland, mon vieux pays natal de des Pallières afin de le rajouter ici.


C'est un peu le pb de Des Pallières : toute sa filmographie est colorée par Disneyland, qui est un très grand film, sans qu'on sache vraiment s'il est capable de remettre ça. Le mec est clairement brillant, il y a toujours quelque chose à prendre dans ses films, même les plus pénibles comme Adieu, ou les plus bancals comme Parc (qui me laisse un très beau souvenir alors que la séance était en vérité assez gênante, mais il reste un goût qui ne part pas, le film grandit dans mon esprit, je préfère d'ailleurs ne pas le revoir), mais ce n'est plus jamais le coup de génie. Poussières d'Amérique était passionnant, mais restait un film inégal, au final assez raté...


Le peu que j'en ai vu (de ses films - que je m'étais "procurés") ressemblait beaucoup à Klotz, au moins dans l'atmosphère.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2012 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas bien le lien, en fait, sauf dans Adieu, où c'est en effet flagrant... Mais dans ses documentaires, je ne vois rien de ça ; et même dans Parc je ne vois rien de tel, plutôt quelque chose de Ruizien, mais décéléré...
_________________
"Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zahad le rouge
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 1968

MessagePosté le: Mer Juil 11, 2012 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

D'ailleurs, hein, Ruiz on dit qu'il est mort, mais bon, mine de rien, deux films cette année et je ne sais combien d'inédits dans les cartons, il y a des réalisateurs vivants beaucoup plus morts que ça.
_________________
"Si je m'en sors bien, je serai peut-être vendeur aux 3 Suisses."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Classements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP