enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Holy Motors (Carax, 2012)
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2012 0:55    Sujet du message: Holy Motors (Carax, 2012) Répondre en citant

En attendant d'y revenir :

Citation:
Télérama : Le cinéma s'est-il amélioré ?
Carax : Oui, j'imagine. On peut faire des images et les monter avec très peu d'argent.

Et que lui est-il arrivé de pire ?
Les « réseaux » (sociaux, vidéos, etc.). Le moins que l'on puisse dire est que ce ne sont pas des réseaux de résistance. Ils sont le degré ultime de la consommation, l'autoconsommation cannibale. Chacun devenant le publiciste de soi-même. On perd le regard, et, sans regard, pas d'amour (« Je crois que la beauté n'est pas autre chose que l'expression du fait qu'une chose a été aimée. Toute beauté de l'art ou du monde trouve son origine dans le pouvoir de rendre un amour intelligible » [citation de Robert Musil, NDLR]).

http://www.telerama.fr/cinema/leos-carax-le-cinema-est-une-belle-ile,83602.php


Dernière édition par Baldanders le Sam Juin 24, 2017 18:17; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2012 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

Leos Carax essaie de se protéger, il sait très bien ce qu'on va lui reprocher.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2012 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ou alors il ne sait pas ce qu'il fait.
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Ven Juil 06, 2012 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Il est assez bon en interview (contrairement à Denis Lavant qui, heureusement, n'est pas l'auteur du film).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2012 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Leos Carax a écrit:
J'aime beaucoup les mots «moteur» et «action». Mais on ne devrait plus dire «moteur!» sur les tournages numériques d'aujourd'hui. Il faudrait plutôt dire «power!»; ce n'est plus une machine qu'on met en branle lorsqu'on on fait un plan, c'est un ordinateur qu'on allume. Et ce power est un faux pouvoir. On ne «tourne» plus des films, on ne les «shoot» plus, on les programme. Les films sont des calculs (et on peut les recalculer presqu'entièrement après tournage, en post-production). La notion de risque, d'expérience, disparaît.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2012 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pfffff.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2012 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Tu dis encore "Moteur !", toi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2012 23:30    Sujet du message: Répondre en citant

La seule fois où ça m'est arrivé, c'est-à-dire en passant le concours de la Fémis, je devais m'y reprendre à trois fois avant de le faire, comme on me l'avait suggérer. Je trouvais ça ridicule, mais pas parce que c'était une caméra numérique.

Pour en revenir à ce que dit Carax, ce discours réac n'a franchement aucun intérêt, je crois, surtout posé en ces termes ("notion de risque, d'expérience"). C'est du romantisme adolescent. C'est parce qu'on n'économise plus la pellicule, et parce qu'on peut retravailler l'image a posteriori que l'expérience se dilue, idée particulièrement fumeuse. Mais peut-être que je n'ai rien compris et que tu peux faire lumière sur ce qu'il dit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2012 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Trollope a écrit:
ce discours réac n'a franchement aucun intérêt, je crois, surtout posé en ces termes ("notion de risque, d'expérience"). C'est du romantisme adolescent. C'est parce qu'on n'économise plus la pellicule, et parce qu'on peut retravailler l'image a posteriori que l'expérience se dilue, idée particulièrement fumeuse. Mais peut-être que je n'ai rien compris et que tu peux faire lumière sur ce qu'il dit.


Je le trouve bienvenu, ce discours réac. Il s'agit d'insister sur la modification qu'entraîne le numérique. Si on a tout son temps et qu'on peut retravailler l'image jusqu'à lui faire dire ce qu'on veut, qu'est-ce que ça change, dans notre rapport à l'espace, aux acteurs, etc. ? Moi je crois bêtement, ou romantiquement si tu veux, que lorsqu'on contrôle tout, on oublie l'idée même de surprise, l'idée même de recherche, et alors on vit sur ses acquis, et on meurt à petit feu, comme Hollywood. On n'invente plus rien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2012 0:04    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui concerne l'image, c'est très subjectif et puis techniquement ça ne va pas empêcher de faire du cinéma, parce qu'à bien des égards ce sont des avancées techniques. Ensuite le cinéaste se fait l'idée du cinéma qu'il veut et s'impose des contraintes en fonction. A Hollywood, si le cinéma meurt à petit feu comme tu le suggères, ce n'est sans doute pas à cause de la disparition de la pellicule. Et Wes Anderson, où se situe-t-il ? J'imagine son air affligé le jour où on l'obligera à tourner en numérique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2012 0:05    Sujet du message: Répondre en citant

Trollope a écrit:
Pour ce qui concerne l'image, c'est très subjectif et puis techniquement ça ne va pas empêcher de faire du cinéma


Non, ni même du bon cinéma, mais quelque chose se sera perdu. Il s'agit de savoir quoi. Et là je ne parle de ce que tu considères comme "subjectif".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2012 0:18    Sujet du message: Répondre en citant

Mysticisme!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2012 0:50    Sujet du message: Répondre en citant

Trollope a écrit:
Mysticisme!


Le mysticisme c'est croire que tout ne va pas si mal, que "ça dépend", que c'est "subjectif". Tout le monde a gobé cette idéologie (car c'en est une : c'est l'idéologie petite-bourgeoise), et maintenant tout se détériore doucement, sans un bruit.

Carax est un homme d'expérience, rien que ça devrait te mettre la puce à l'oreille. Un mystique, lui ? Sauf qu'il a fait quelques films et qu'il en a vu pas mal, excellentes raisons pour écouter ce qu'il a à dire sur le "risque". Il sait ce que c'est (on n'est pas obligé d'aimer ses films pour le reconnaître).

Quant à moi, je sais ce que c'est que la perte, crois-moi. Il n'y a rien de "mystique" à voir quelque chose disparaître au point que les autres ne savent même plus de quoi tu causes quand tu en parles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2012 1:07    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
Trollope a écrit:
Mysticisme!


Le mysticisme c'est croire que tout ne va pas si mal, que "ça dépend", que c'est "subjectif". Tout le monde a gobé cette idéologie (car c'en est une : c'est l'idéologie petite-bourgeoise), et maintenant tout se détériore doucement, sans un bruit.

Carax est un homme d'expérience, rien que ça devrait te mettre la puce à l'oreille. Un mystique, lui ? Sauf qu'il a fait quelques films et qu'il en a vu pas mal, excellentes raisons pour écouter ce qu'il a à dire sur le "risque". Il sait ce que c'est (on n'est pas obligé d'aimer ses films pour le reconnaître).

Quant à moi, je sais ce que c'est que la perte, crois-moi. Il n'y a rien de "mystique" à voir quelque chose disparaître au point que les autres ne savent même plus de quoi tu causes quand tu en parles.


Disons que l'époque, du moins, est objective. Je veux bien que l'expérience de Carax soit valable mais ce n'est pas celle de, par exemple, Ford, et il est difficile de dissocier ça des idées qu'il se fait des choses. Il évident, en lisant son interview, ce que je viens juste de faire, qu'il en a une vision très romantique (un mot qui existe précisément pour désigner ce genre d'attitude). Que son expérience le justifie, je ne sais pas, ses films, en partie; j'ai juste l'impression qu'il attache trop d'importance à quelque chose qui, au fond, est juste une fatalité technique. La scène du parachute dans Mauvais Sang me semble symptomatique par ailleurs, quand cette expérience à haut risque du tournage devient un sport extrème, et pour quel prix? Juste une image.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baldanders
dans le coma profond


Inscrit le: 23 Déc 2010
Messages: 967

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2012 1:13    Sujet du message: Répondre en citant

Trollope a écrit:
Disons que l'époque, du moins, est objective.


Oui, et les différences qui existent entre notre époque et les époques antérieures aussi sont objectives, et donc la perte (de courage, pour prendre un exemple que cite Carax, concomitante avec la montée en puissance des "réseaux virtuels") aussi est objective. Ou si tu préfères : la disparition. Mais notre époque, justement, se préoccupe un peu trop de notre consolation pour que cette disparition ne soit pas aussi une perte.

Trollope a écrit:
Je veux bien que l'expérience de Carax soit valable mais ce n'est pas celle de, par exemple, Ford, et il est difficile de dissocier ça des idées qu'il se fait des choses.


C'est un garçon des années 70, ce qui le différencie de nous (moi je suis un type des années 90, toi de l'après-2000) en ce que, tout simplement, il a vu plus de choses changer. Rien de mystique ou de romantique dans ce simple fait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Critiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP