enculture Index du Forum
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Top Cinéma Japonais
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Classements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mystère Orange
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 486

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2012 14:47    Sujet du message: Top Cinéma Japonais Répondre en citant

Allez, faisons ça bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2012 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

1. A propos de Chansons Paillardes Japonaises - Nagisa Oshima
2. Les Contes de La Lune Vague Après la Pluie - Kenjo Mizoguchi
3. Madadayo - Akira Kurosawa
4. The Family Game - Yoshimitsu Morita
5. A-ge-man (Tales of A Golden Geisha) - Juzo Itami
6. Voyage à Tokyo - Yasujiro Ozu
7. Cache-Cache Pastoral - Shuji Terayama
8. A Snake of June - Shinya Tsukamoto (celui-là, je ne l'ai pas vu).
9. Ping Pong - Tayo Matsumoto
10. The Guys From Paradise - Takashi Miike

Je ne trouve pas ce top très excitant, il est même un peu fumeux, et pourtant dieu sait si le cinéma japonais me plaît parfois - mais toujours à distance. Pas encore vu de films de Yoshishige Yoshida sinon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kuni l'hungus
dans le coma profond


Inscrit le: 10 Fév 2010
Messages: 1784
Localisation: A votre avis? Enfin si je le trouve.

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2012 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'y réfléchis. C'est en cours.
_________________
Independent Film!! You know it's like killing babies. [...] If you kill babies and you don't believe in it then that's bad. [...] You know, if you are killing babies and you believe in it, then you are doing something you believe in.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2012 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime beaucoup Max, Mon Amour également, film un peu sous-estimé au prétexte que ce serait une pochade bunuelienne (ou jean-claude carrièréenne). Les numéros sont complètement postiches, comme l'idée du top, pas besoin de le répéter; sinon je pense pas que A Snake Of June se retrouverait dans le mien par exemple. Je vois plus le top comme quelque chose pour donner des idées de films à voir, les mentions que je fais des films d'Ozu et de Mizoguchi sont donc à l'évidence complètement superflues (Madadayo, c'est encore autre chose peut-être). Pas voulu mettre Love Exposure, en dépit de l'excitation indéniable que le film procure.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mystère Orange
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 486

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2012 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, alors, plus ou moins dans l'ordre (je m'excuse par avance pour la banalité de ce top):

-Les Contes de la lune vague après la pluie. Kenji Mizoguchi
-Princesse Mononoké. Hayao Miyazaki
-Love Exposure. Sono Sion
-L'Empire des sens. Nagisa Oshima
-Rashomon. Akira Kurosawa
-Hana-Bi. Takeshi Kitano
-Kaïro/Cure. Kiyoshi Kurosawa
-La Bête aveugle. Yasuzo Masumura
-Rites d'amour et de mort. Mikio Mishima
-The Taste of Tea. Katsuhito Ishii
-Quand l'embryon part braconner. Koji Wakamatsu
-Gozu. Takashi Miike
-Voyage à Tokyo. Yasujiro Ozu
-Paprika. Satoshi Kon
-Eros + Massacre. Kiju Yoshida
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2012 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bosse de Nage a écrit:
Sinon, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à trouver de l'intérêt à ce « Max » qui disparait un peu effectivement quand on cause d'Oshima.


J'aurais été plus enclin à le mettre dans mon top des films français. Je ne sais pas si tu t'en souviens, mais j'adore la mélodie que Michel Portal a composé pour la bande-originale.

ça a l'air super chiant, La Bête Aveugle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mystère Orange
dans le coma profond


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 486

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2012 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

En fait le film s'abstrait lui même des défauts que tu soulignes, de cette première impression en s'épurant au fur et à mesure. Y a un espèce d'effeuillement jusqu'à ce final superbe qui le rend vachement intense.
En d'autres mots, c'est beaucoup mieux que ça en à l'air.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bicéphale



Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 80

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2012 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui, ce serait :

- Les musiciens de Gion - Kenji Mizoguchi
- Le lac des femmes - Kiju Yoshida
- Onibaba - Kaneto Shindo
- Le sabre du mal - Kihachi Okamoto
- Tetsuo - Shinya Tsukamoto
- Les anges violés - Koji Wakamatsu
- Suicide club - Sono Sion
- La femme des sables - Hiroshi Teshigahara
- L'empire des sens - Nagisa Oshima
- Harakiri - Masaki Kobayashi
_________________
"Ne crois même pas que je sois la femme d'Agamemnon"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2012 3:10    Sujet du message: Répondre en citant

Le traitement "pubard", comme on dit, au début de Confessions, tout simplement sublime, mais clairement pas pour tout le monde (suivez mon regard). Le reste tourne un peu à vide.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hello--Kitty
dans le coma profond


Inscrit le: 03 Nov 2010
Messages: 2053

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2012 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Trollope a écrit:
Je ne sais pas si tu t'en souviens, mais j'adore la mélodie que Michel Portal a composé pour la bande-originale.

Oui !

Je n'ai jamais oublié cette musique, et pourtant j'ai vu le film à sa sortie, il y a une éternité. J'ai acheté le dvd récemment, il faut que je le revoie.

Je fais partie du fan-club, moi aussi.

Il faudrait que je revoie Pluie noire également parce que c'est le seul film d'Imamura que je n'aime pas, alors ça m'étonne de le voir dans un top.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2012 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

La musique dont je parle est ici : http://www.youtube.com/watch?v=fycg2BAeuGI

Ce n'est peut-être pas forcément son meilleur film, mais c'est le moins chiant en tout cas, à moins d'être fan de David Bowie (on comprendra que je parle de Max Mon Amour).



Cette affiche est très fidèle à l'atmosphère du film qui ressemble à celle d'un film familial disney un peu déviant et surtout étrangement tendre.

ça a l'air chiant Imamura- ensuite je ne sais pas ce que ça vaut. Par exemple, ces dernières semaines je me suis procuré pratiquement l'intégral Yoshishige Yoshida qui, apparemment, à un moment de sa carrière, était obnubilé par l'idée de faire les cadrages les plus originaux possibles, chose déjà un peu excitante en soi, mais après les films semblent devoir réclamer une certaine dose de patience et de courage - ou plus justement de concentration.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2012 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
Trollope a écrit:
La musique dont je parle est ici : http://www.youtube.com/watch?v=fycg2BAeuGI


Ressemble beaucoup, les guitares en moins, les cuivres en plus, au travail de Badalamenti pour Twin Peaks : http://www.youtube.com/watch?v=Db5ZhxM8VZQ, non ? Les premiers accords, au moins...


Peut-être - je me disais sinon aujourd'hui que ce serait impossible qu'un japonais fasse du Rivette (il n'à qu'à voir la différence entre les versions des Hauts de Hurlevent j'imagine) et je viens de tomber sur cette note (en anglais, sur mubi), où l'on compare ce film d'Oshima à Céline et Julie... donc on va voir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2012 0:10    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
Rivette t'inspire décidément pas mal de réflexions, mais je ne te comprends pas bien : qu'est-ce que tu appelles "faire du Rivette" ?


Je pensais à l'article de Moullet que j'ai juste parcouru (comment s'appelle ce magazine déjà - j'ai oublié) et à ta remarque sur la bande-annonce du Hartley "cadres trop léchés pour moi". J'aime bien un peu tout moi, récemment j'ai vu un film affreusement mal filmé, laid, à la poésie complètement factice, rien qu'aurait fait Rivette malgré ce que je viens de dire (dont le camp est quand même celui du "bon goût" avec les guillements de rigueur, et de la culture), ce qui ne m'a pas empêché de l'apprécié et d'être ému par lui. Surtout que le lendemain j'ai vu Voyage à Tokyo pour la première fois, en me rendant compte que ce film dont je parlais est un quasi-remake, avec des répliques identiques, empruntées j'espère (l'idée que ce soit le fruit du hasard me plaît moins), mais pour ce qui est des cadrages, pas grand-chose à voir.
Je n'aime pas du tout Moullet, en passant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2012 0:18    Sujet du message: Répondre en citant

Baldanders a écrit:
Non mais c'est pas les cadres chiadés en soi, c'est juste que dans la BA du Hartley c'était frappant, chaque cadre était bien chiadé, ça sentait son école de cinéma, étonnant pour un type qui a fait trente-six films.


J'ai plutôt l'impression qu'il a toujours fait comme ça. Bon, ça change de ses derniers films (les deux derniers longs sont pas très bons, il faut le reconnaître) où il filmait tout de travers (dutch angle, comme on appelle ça). J'aimerais bien savoir pourquoi d'ailleurs.

Baldanders a écrit:
Mais Rivette c'est aussi Out ou Merry-Go-Round, des films un peu crades.


Oui, c'est pour ça que je parlais de Rivette, et c'est ce qu'en dit Moullet, ce sont tdes films un peu anarchiques parfois et apparemment assumée qui a priori n'est pas pour me déplaire mais ensuite... (je suis jamais allé au bout de Paris Nous Appartient, le premier que j'ai vu).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Trollope
dans le coma profond


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 637

MessagePosté le: Mer Juin 20, 2012 0:28    Sujet du message: Répondre en citant

tiens en lisant l'article de Dittmar sur le Raid, je repense à cette fameuse interview de Rivette dans les Inrocks où il dit beaucoup de bien de Wong Kar-Wai tout en disant que le cinéma asiatique avait alors tendance à être surévalué. Je me demande comment on accroche. Je ne crois pas qu'il faille être un geek ou quelque chose ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    enculture Index du Forum -> Classements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB and iRn
Traduction par : phpBB-fr.com
Protected by Anti-Spam ACP